Bonjour
Comme prévu le STAUB PP4 DE 1944 couleur rouille sans compression acheté en aout 2017 est enfin fonctionnel
Après examen général,dépose de l'ensemble des carénages pour redressage et sablage ainsi que les accessoires,magnéto,carburateur
Ensuite partie moteur,démontage culasse et cylindre pour rodage des soupapes et remplacement
des segments usés,l’état du cylindre est parfait
A noter,lors du remontage du cylindre et piston il est impossible d'utiliser un collier a segments
car l'espace inférieur est insuffisant a cause du segment racleur placé au bas de la jupe
J'ai donc fabriqué une collerette conique a base d'une poulie trapézoïdale avec une découpe
d'extraction pour le passage de la bielle après emboitement du piston dans le cylindre
Remontage et calage de la magnéto MOREL dont j'ai seulement remplacé le condensateur,montage
de la culasse
Fabrication d'un nouvel échappement,car trop endommagé pour réparation
Lors du démontage de l'embrayage une des masselottes grippée a cassé,je l'ai ressoudée donc
l'ensemble a été regarni et remonté avec des ressorts neufs
Sur cette machine dépourvue de frein il est impératif d'avoir un débrayage rapide et efficace
Remplacement de la bague d'étanchéité derrière la cloche avant d'accoupler le moteur
Démontage des sorties de pont,le coté gauche a fonctionné desserré,donc le joint feutre est
endommagé,n'ayant pas trouvé de feutre en 6mm j'ai remonté l'ancien donc légère fuite
Démonter et dégripper les moyeux réglables par électrolyse
Trois des filetages femelles recevant les goujons sur le plateau d'arbre étant HS j'ai modifié le montage avec des vis fraisées de 14 pour tenir les axes des moyeux réglables coté gauche
Une grande partie des éléments de tôlerie ainsi que la charrue ont été démontés pour sablage
en cabine,l’ensemble moteur transmission et châssis ont été brossés avant peinture et remontage
Après remise en huile La mise en marche n'a pas posé de problèmes,seulement bille et ressort de
verrouillage de la boite a remplacer
N'ayant pas l'habitude de la mécanique STAUB j'ai remarqué une conception souvent très bizarre illogique et anti mécanique sur divers assemblages
Découverte chez le vendeur
Entrée a l'atelier
Soudure masselotte
Embrayage remonté
Cylindre et carter moteur
Rodage des soupapes
Emboitement cylindre piston avec anneau conique fabriqué
Details de l'anneau en question
Le futur échappement
Éléments de charrue et autres en peinture
Charrue reconstituée
Le pont en peinture,on peut distinguer le montage par vis fraisée au lieu de goujon
Il reste un goujon a l'origine visible
Accouplement moteur pont
Première sortie