Nombre de messages : 1074 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Lun 11 Jan 2021, 09:55
Bonjour, Bravo à l'élagueur!!ces gars là ont du pain sur la planche ;ça tombe de partout!il faut une sacré condition physique et beaucoup de savoir faire pour ne pas se faire "embarquer par une branche Dans l'Armée on utilisait parfois une nacelle pendue au crochet de la grue;pas faciled'amener le gars à l'endroit ad hoc;l'opérateur avait beaucoup de mal à faire ses entailles au bon endroit J'ai bien aimé ton treuil pour faire grimper les buches dans la benne avant du dumper:applaudissemen Bon courage à tous!soyez prudents;le bûcheronnage est un métier très exigeant !on est souvent sollicité en tant que retraité qui touche à tout pour tomber des arbres en situation délicate;hier j'ai constaté la maladie des frênes sur les racines d'un chêne;un petit coup de vent et ça tombe de partout;à l'affouage ils ne veulent plus qu'on abatteles arbres de plus de 50cm J'ai un copain bûcheron professionnel à l'hosto avec double fracture du crâne;il était agenouillé au pied d'un arbre moyen tenu au câble pour dirigé la chute;occupé à surveillé la fente il s'est pris une branche morte d'une centaine de kg sur l'arrière du casque;essayez d'écouter le bruit d'une chaine dans le bois lorsqu'un de vos copains tronçonne;ça vibre pas mal.. et pourtant il avait bien examiné son arbre ne serait ce que pour amarrer son câble;c'est les gendarmes qui ont terminé l'arbre après son évacuation par le Samu On est beaucoup à le connaitre et à l'apprécier on pense à lui;faut pas avoir peur mais prudence et pas de bravoure inconsidérée;)
mimi57
Nombre de messages : 2081 Age : 67 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: fini de rentrer le bois Mer 13 Jan 2021, 16:13
bonjour a tous
et oui Heidi cela arrive parfois
le grimpeur fait partie de le 3 -ème génération et très connut très calme mais avec plein d'humour
il connait le métier
quelques photos de déblayement
fin de la 1er phase du chantier
2eme phase abattage au treuil
a+
mimi57
Dernière édition par mimi57 le Mer 10 Fév 2021, 12:21, édité 1 fois
mimi57
Nombre de messages : 2081 Age : 67 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: fini de rentrer le bois Mer 13 Jan 2021, 19:56
bonjour
a la notre gégé va saliver
et oui le tipi a résister a toute cette dégringolade
et le chêne planter a la même période que les peupliers se porte bien
les remorque se suive et bien remplis
9 boules de 1.20 de diamètre et 0.42 de haut cela fait du poids
a quant cela ne passer pas on découpe et cela rentre
la c'est 6 boules d' 1.40 cm de diamètre et +
a +
mimi57
Dernière édition par mimi57 le Mer 10 Fév 2021, 12:24, édité 4 fois
marc lechevrel
Nombre de messages : 4264 Age : 69 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mer 13 Jan 2021, 21:14
Bin di donc ! ,fait gaffe elle peut plier ta remorque Non je plaisante ,moi je dit
mimi57
Sujet: fini de rentrer le bois Jeu 14 Jan 2021, 08:04
bonjour
a marc
c'est une remorque un peu charger
et oui chaque boules pèse entre 60klg a 80klg et +
charger de 9 boules quant tu roule on la sens derrière
a+ mimi57
Dernière édition par mimi57 le Jeu 14 Jan 2021, 09:50, édité 1 fois
mimi57
Sujet: fini de rentrer le bois Jeu 14 Jan 2021, 09:47
bonjour
avant de tous remiser au sec
quelques photos
a surprise lors d'un déchargement
a la nature que cela et beau
fendre tous se qui et de - 25cm en horizontal
fendre en vertical tous les plus gros
et rapprocher les boules a la pince
monter une petite échelle avec pied escamotable qui se soulève au treuil
a pour le dos rien de telle qu'une petite table improviser
merci huilotino elle on déjà bien servie
pourquoi faire compliquer quant cela et si simple
a la prochaine saison du bois
a+
mimi57
Dernière édition par mimi57 le Mer 10 Fév 2021, 12:26, édité 2 fois
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 37 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Ven 15 Jan 2021, 18:14
Bonjour a tous
Bon j'ai pas encore mis les pieds en forêt mais le matériel est prêt:
J'ai fini aujourd'hui de remonter les masses de roue.
Pour les tronconneuse j'utilise une elagueuse écho cs3000 et une écho cs450
Bonne continuation
Charriers
Nombre de messages : 3542 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Ven 15 Jan 2021, 21:47
Hello Mimi, Hello Nicolas et à tous
@ Mimi Merci pour ces photos et le reportage complet. C'est du travail d'artiste et de voltige que font ces élagueurs. Tu as de quoi t'occuper à la fente pour les jours prochains.
@ Nicolas Si certains commencent, d'autres viennent de finir. Maintenant, j'attends de pouvoir reprendre les labours. Le 1900 sera beaucoup allé au bois cette année car j'en avais besoin pour tirer les arbres qui penchaient sur la route. Les bourrées et les fagots sont faits et enlevés car trop près de la route... 2 photos: la petite pile de 3 stères et la grande de 10 stères. Courage pour vous et la suite au bois. Cordialement Charriers
SavoyTow
Nombre de messages : 91 Age : 26 Localisation : France, Savoie, Maurienne Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Ven 15 Jan 2021, 22:49
Bonsoir Charriers, bonsoir à tous!
Les Agria au bois ça rend très bien... Il a un différentiel celui utilisé?
De mon côté, tout est sous la neige et mon Motostandard U100 est en mode déneigement. Il en annoncent a nouveau pour ce week-end, j'attend de voir...
J'attend que ça fonde et je me remet au bois... J’espère faire un peu de débardage sur ce que jais coupé, mais tout vas dépendre de l'état des pistes...
Il est pas mauvais pour ce qui est de monté pourtant! Mais quand ça patine trop, autant arrêter au risque de casser quelque chose...
Je vous souhaite à tous un bon week-end, profitez bien du bois et de vos machines!
Apprenti-STAUB
Nombre de messages : 1277 Age : 49 Localisation : OISE Date d'inscription : 26/08/2014
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Sam 16 Jan 2021, 09:28
Bonjour à tous,
Meilleurs vœux aux TMA et aux lecteurs
J'ai de l'acacia que je dois finir de fendre [/url
Un petit problème entre 2 voyages ... Certainement beaucoup trop de bois
... réparé 20 min plus tard
Bon we
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Lun 18 Jan 2021, 17:53
Bonjour à tous !
Ici, dans la garrigue, entre pins et chênes verts, il y a un insecte qui fait s’attaque aux pins jusqu’à les faire mourir (scolyte). Du coup, il y a un peu de bois à faire ! Une bonne vielle Stihl 032 en tandem avec une MS200T pour l’ébranchage tournent à plein régime ! Comme l’a dit Marc, les arbres mettent du temps à pousser dans la garrigue, ce qui les rend difficile à fendre (sans parler de la multitude de ramifications créant des nœuds...). C’est la première année d’utilisation d’une fendeuse, et faut dire, c’est autre chose que la masse et le coin !
Bon bûcheronnage (et faites attention à vous !)
Ciao
offen 88
Nombre de messages : 851 Age : 63 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Lun 18 Jan 2021, 21:49
Salut à tous
Pour ce qui est du fendage
Contrairement aux feuillus que l'on fend au centre , les résineux se fendent beaucoup mieux quand on met le coin au centre d'un nœud
A +
chenillard77
Nombre de messages : 12624 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mar 19 Jan 2021, 09:16
salut kiki et offen,
kiki je vois sur une photo que tu en a un bien sec sur pied ! faut faire gaffe car parfois on a une partie en "buche magique", vous savez celle qui sent super bon le pin, avec une jolie couleur ambre... celle là on l'allume avec juste un briquet et elle fou le feu a la cheminée ! je la coupe en tout petits bout et m'en sert d'allume feu...
perso, le pin sain, je le coupe et laisse a la pluie tout le printemps histoire qu'il se lave de la résine ... seulement après il veut bien se fendre ! je sais pas si vous faites ça aussi dans les Vosges? ce qui est sûr, c'est que j'ai coupé du sapin ici a paris, rien a voir avec le pin coté fendage !
amusez vous bien au bois, mais soyez prudent ! on manipule pas des jouets...
ça fait plaisir a voir cette belle guarigue bien propre !
a+, marc
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mar 19 Jan 2021, 11:12
Bonjour à tous !
Offen, je ne doute pas de ta maîtrise du coin, mais maintenant avec la fendeuse, c’est royal !
Marc, les bûches magiques, comme tu les appelles, je connais bien. Même procédé au global, je fends au maximum puis séchage et lavage naturel, ça limite déjà bien les surprises (j’essaie d’élever aussi au maximum l’écorce qui pète sévère !).
Et quand on brûle, un bon tirage de la cheminée pour brûler au maximum la résine restante (et éviter un trop fort encrassement du conduit).
Ciao
offen 88
Nombre de messages : 851 Age : 63 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mar 19 Jan 2021, 20:48
Salut à tous
Outre le fait qu'il n’y ai quasiment pas de pins dans les hautes Vosges et que je suis issu d'une famille de bucherons
On ne brulait jamais de résineux sauf les grosses branches: rais de sapins qui tiennent au feu et faisaient de la braise
Quasiment que du hêtre un peu de frêne et érable et du " bois de prés ": bouleau , aulnes
Les sapins ou épicéas ne servent servaient que pour allumer le feu en buchettes ---> fendage avec la hachette
le meilleur étant un sapin qui a été foudroyé
Ps: aujourd'hui les gros fourneaux (style Tulikiwi) ou chaudières acceptent mieux les résineux
marc lechevrel
Nombre de messages : 4264 Age : 69 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mar 19 Jan 2021, 21:19
Bonsoir a tous .Ha! la bonne vielle 032 lourde mais j'avais 25 ans j’aimais bien abattre avec Elle était assez longue le matin car elle n'aimée pas le froid , on la faisait chauffer auprès du feu de la veille , l'huile de chaîne était épaisse , que du bonheur ces années la Mal dormis a cause de bébé qui pleure les biberons , maman qui faisait les équipes 6heures 2heures vie de con , mais ont a survécues
chenillard77
Nombre de messages : 12624 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mer 20 Jan 2021, 08:33
salut eric (offen),
comme dit plus haut, les seuls sapins que j'ai coupé, c'est ici a paris, c'est donc des vieux sapins de noël replantés... des saloperie quoi... et pas forcement du gros, mais comme tu le souligne c'est plein de résine qui reste alors c'est pas ce que je brulerai a l'année ! même en le "lavant" ça reste résineux ! l'avantage dans les Vosges c'est que vous avez du beau bois autre que le sapin et autres résineux!
en revanche le pin se débarrasse très bien de sa résine, peut être plus fluide ou plus facilement lessivable? en tous cas si le pin est coupé l'hiver, on a presque pas de résine a la lame ni a la buche, le peu qui sort tu laisse a la pluie... même sans le fendre ! arrivé a l'été, tu fend, tu tasse, le fil du bois est sec et blanc. le fil du bois est assez éloigné du sapin, plus comme un bois blanc léger. évidement comme dit kiki, y a intérêt a retirer l'écorce ! ça pète fort et ça va super loin ! sinon ça brule très bien, ça fait de la cendre en bonne quantité, moi je ne brule pratiquement que ça dans le var, les autres bois je les garde au maximum sur pied ! je sélectionne car le pin est invasif, chez moi ce n'est pas une espèce endémique, il n'y avait que du chêne et du cade avant. tu me dira aussi que ce qui est foret sur mon terrain était cultivé au début du siècle dernier...
si le pin est bien lavé et bien sec, je ne trouve pas qu'il encrasse tant que ça? évidement faut qu'il fasse de la flamme ! perso le pin reste a sécher trois ans !
j'oubliais, on parle de pins, mais moi c'est du pin blanc de provence aussi dit pin d'alep !
a+, marc
onill
Nombre de messages : 1185 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mar 26 Jan 2021, 18:38
salut a tous je viens de voir ça du coté allemand
mimi57
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mar 26 Jan 2021, 18:59
bonjour
merci onill 'belle vidéo
au la il y a du matériels et en + ( le drapeau très bien )
j'aime bien le contre poids très efficace
mais quant on travail seul
a+ mimi57
Charriers
Nombre de messages : 3542 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mar 26 Jan 2021, 21:24
Hello Kévin, Mimi et à tous
Merci pour la vidéo. Heureusement que le terrain dans le bois n'était pas plus humide car la remorque se serait enfoncée et les 10 CV du 500W auraient eu du mal à la faire avancer. Quand j'étais jeune, mon père me faisait monter sur la masse du 1900 pour lui donner de l'adhérence sur la place à fumier qui était en pente. (écoulement des jus) Cordialement Charriers
onill
Nombre de messages : 1185 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mar 26 Jan 2021, 22:54
Charriers a écrit:
Hello Kévin, Mimi et à tous
Merci pour la vidéo. Heureusement que le terrain dans le bois n'était pas plus humide car la remorque se serait enfoncée et les 10 CV du 500W auraient eu du mal à la faire avancer. Quand j'étais jeune, mon père me faisait monter sur la masse du 1900 pour lui donner de l'adhérence sur la place à fumier qui était en pente. (écoulement des jus) Cordialement Charriers
salut charriers
le terrains est assez humide, a partir d'un moment, le problème c'est plus le matériel, c'est d'aller dans la forêts quand les chemins ne sont pas trop la misère
notons toutes fois l'équipement, des roues jumelées et une remorque motrice,
chenillard77
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mer 27 Jan 2021, 09:09
bonjour a tous !
jolie vidéo ! je suis toujours impressionné par ces chargements ! perso impossible d'en faire la moitié même avec la remorque motrice... moi c'est en pente sévère !
onill, j'ai pas vu la remorque motrice? en tous cas avec les pneus lisses ça sert a rien ! j'ai bien vu un cardan mais c'est pour la pdf/pompe de la fendeuse... et dans le cas remorque motrice, pas besoin de contrepoids humain a l'avant ni de roues jumelées, c'est la remorque qui le pousserait ! mais tu as raison, après ça sert a rien les roues jumelées si le chemin est très orniéré, tu fini par flotter sur la boue ! et tu fini quillé au milieu d'une belle mare ! et puis a force de vouloir y aller quand c'est pas le moment on fait plus de dégats qu'autre chose !
c'est marrant, tu vois cette vidéo avec le gars et son drapeau allemand, c'est sympa ! en suisse c'est pareil on est fier ! aux usa, il y a des drapeaux partout ! en France tu met un drapeau Français t'es un facho... c'est dommage cet amalgame.
a+, marc
Dernière édition par chenillard77 le Mer 27 Jan 2021, 11:03, édité 1 fois
mimi57
Sujet: bois de saison 2020/2021 Mer 27 Jan 2021, 09:38
bonjour a tous
bien répondue marc
au sujet des drapeaux
j'en avait pose un au concours de labour
et un petit comique a essayer de me le piquer
et un autre s'est tromper sur l'origine du pays
a+ mimi57
restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 41 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mer 27 Jan 2021, 12:49
Bonjour à tous Bonjour MIMI
qui aurai osé te piquer ton drapeau belge?????????
Pour moi pas de bois cette année mon dos me joue des siennes. Bon en même temps j ai 110 stères de avance donc ça devrait aller.
Bonne journée.
Mika
onill
Sujet: Re: Bois: saison 2020-2021 c'est parti Mer 27 Jan 2021, 18:52
chenillard77 a écrit:
bonjour a tous !
jolie vidéo ! je suis toujours impressionné par ces chargements ! perso impossible d'en faire la moitié même avec la remorque motrice... moi c'est en pente sévère !
onill, j'ai pas vu la remorque motrice? en tous cas avec les pneus lisses ça sert a rien ! j'ai bien vu un cardan mais c'est pour la pdf/pompe de la fendeuse... et dans le cas remorque motrice, pas besoin de contrepoids humain a l'avant ni de roues jumelées, c'est la remorque qui le pousserait ! mais tu as raison, après ça sert a rien les roues jumelées si le chemin est très orniéré, tu fini par flotter sur la boue ! et tu fini quillé au milieu d'une belle mare ! et puis a force de vouloir y aller quand c'est pas le moment on fait plus de dégats qu'autre chose !
c'est marrant, tu vois cette vidéo avec le gars et son drapeau allemand, c'est sympa ! en suisse c'est pareil on est fier ! aux usa, il y a des drapeaux partout ! en France tu met un drapeau Français t'es un facho... c'est dommage cet amalgame.
a+, marc
salut marc
effectivement erreur de ma part, la remorquer n'es-t pas motrice, pas encore, mais je viens de relire les commentaires, et c'est effectivement en cours, du moins ils se penche dessus pour rendre la remorque motrice