Bonjour à tous et surtout aux Gravelystes
Je viens de me faire un cadeau (ont n'est jamais mieux servis que par soit même surtout avec le noël que l'on vat avoir) pour 50€, il porte le n° 30 D 4667 gravé sur le moteur.
Qu'en pensez vous, dite-moi si c'est un cadeau ou si je me suis ruiné, il n'est pas bloqué c'est déjà ça, et tout est dessus, sauf les outils pour travailler, si j'arrive à le mettre en marche, j'ai l'intention de faire ma vigne d'environ 14ares, car les motoculteurs traditionnels sont trop large surtout avec les grandes roues ce n'est pas top
Voir les photos.
Pour le mettre en marche, après nettoyage et réglage je suis arrivé à faire éclairer la magnéto.
Je recherche les repères d'allumage et n'ai riens trouvé.
Pour ceux-qui ont lus l'ancien sujet, j'ai modifié toute la suite.
Donc comme il n'avait pas beaucoup de compression seulement 3,5bars, je me suis permis de le déculasser avec les 3mm de calamine il n'était pas possible de vérifier correctement le PMH & le point d'allumage.
Donc voilà la position que j'ai trouvé le téton du lanceur se trouve en face de la lettre "O" du mot "CULTIVATOR"
Trait blanc sur la photo
Voici les valeurs relevées en correspondance avec les lettres du mot "CULTIVATOR"
"I" 15,6mm avant PMH
"V" 9,5mm avant le PMH
"A" 4,5mm avant le PMH
"T" (2eme) 1,8mm avant le PMH
Donc j'ai mis le point d'allumage entre "V" et "A" ce qui donnerais environ 5,5mm avant le PMH, je ne suis pas sûr de la mesure soie exacte car je l'ai fait après avoir reposé la culasse.
Dans cette position je n'ai pas de retour d'allumage, il à bien démarrer malgré le manque de compression.
Sur la photo le point d'allumage en rouge
Avec les 3mm de calamine sur le piston et la culasse ça confirme la consommation d'huile excessive, le jeu à la coupe des segments est de 15/10e, donc bien trop pour avoir une compression correcte, après rectification des sièges, rodage des soupapes et décalaminage la compression est passée à 4,5-5 bars donc encore un peu juste.
il faut que je change les segments d'autant qu'avec la coupe biaise ça fait mal au mains et ne pouvant pas passer la pince à segments, bien entendu j'en ais cassé un donc avec un segment en moins sur trois.
Malgré le manque de compression il à tourné un bon moment, mais ce qui m'inquiète, je n'ai pas de retour d'huile dans le réservoir, au début ça à bullé et puis plus riens, par contre beaucoup d'huile est remontée par le tuyau vers la pipe d'admission, je pense que c'est dû au manque de segment
Y as t'il une méthode pour réamorcer la pompe?
Comme l'huile d'il y a 90ans étais visqueuse au point de ne pas couler en enlevant le robinet, donc j'ai tout nettoyé et reposé sans les feutres du filtre au retour du circuit, car je prévus de faire une nouvelle vidange.
Si quelqu'un a les données de distributions ce serais bien de les avoir
Je l'ai acheté avec la jante de la poulie du lanceur contre le moteur (comme sur les photos) est-ce la position d'origine? Ou doit elle être mise à l'extérieur?
En même temps si quelqu'un à un outil à mettre à l'avant avec les rondelles éventails de terrage, mais ce sera un autre sujet.
Cordialement Claude du 52