Je donne des coings
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Je donne des coings

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Je donne des coings Empty
MessageSujet: Je donne des coings   Je donne des coings EmptyMar 06 Oct 2020, 18:58

cheers vous tous!

J'ai des coings à ne pas savoir qu'en faire.(au moins 100kg)

Si un petit voyage en nord isère vous tente dites le moi par messagerie et je vous renvoie 'l'adresse.

C'est à 10 mn de Bourgoin Jallieu.

Je voulais faire une photo, mais il fait trop mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Je donne des coings Empty
MessageSujet: Re: Je donne des coings   Je donne des coings EmptyMar 06 Oct 2020, 20:04

salut
J'en aurais volontiers pris mais il se trouve que comme d'habitude nous en avons aussi à revendre. Même avec un seul arbre devant la maison on en a toujours trop. Plus qu'a en faire de la gelée, miam!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Je donne des coings Empty
MessageSujet: Re: Je donne des coings   Je donne des coings EmptyMar 06 Oct 2020, 20:22

Pas un seul cette année

Gel au mois de Mars

Ca fera moins de compost Je donne des coings 612313 car généralement ils sont véreux (pas de traitement) matraque1
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Je donne des coings Empty
MessageSujet: Re: Je donne des coings   Je donne des coings EmptyMer 07 Oct 2020, 13:50

cheers vous tous!

J'ai  profité des 48heures annoncées sans vent et sans bruine pour faire les photos.

Vu d'est :
Je donne des coings E77akh

Vu ouest:
Je donne des coings 54lpnz

Vu de dessus:
Je donne des coings 2ugbk1

Je donne des coings 612313 vu de dessous:
Je donne des coings Axwj6v

Vue dans le seau:
Je donne des coings 4krxlh

Le ramassage se fait sur le toit du cabanon, en suivant un chemin de planche. Interdiction de mettre un pied à coté de la planche. C'est moi qui ramasse, et je vous passe le seau. C'est pas haut , vous pouvez l'attraper à bout de bras.

Je ne stock plus.  . On se donne rdv, et je ramasse. Vue la quantité,  1heure c'est suffisant pour ramasser 2/3 seau de 15litres.

war1  C'est des bio, donc à ne pas conserver trop longtemps. Bio mais pas véreux.
Ha oui, j'ai oublié: apportez vos ou cageots, car je suis pas riche en récipient... même si on peut toujours s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Je donne des coings Empty
MessageSujet: Re: Je donne des coings   Je donne des coings EmptyMer 07 Oct 2020, 15:15

Salut dpx
Tu me diras comment tu fais pour qu'ils ne soient pas véreux ?
Merci d'avance

Bon après il faut éplucher, couper et cuire tout ça.

Bonne cueillette !

Ca a l'air dangereux
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Je donne des coings Empty
MessageSujet: Re: Je donne des coings   Je donne des coings EmptyMer 07 Oct 2020, 19:06

cheers  vous tous!

polo des îles a écrit:

Tu me diras comment tu fais pour qu'ils ne soient pas véreux ?

lol! Je me suis mal exprimé: je voulais dire Bio et pas véreux ...cette année.

Plus sérieusement, pour les coings, je suis plus embêté par la maladie, rarement et peu verreux... alors que le pommier juste à côté  war1  80% des pommes sont véreuses et toutes les années.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Je donne des coings Empty
MessageSujet: Re: Je donne des coings   Je donne des coings EmptyJeu 08 Oct 2020, 19:31

Arffff ! matraque1

Comment en faisant du bio peut-on avoir des fruits sains ... je me demande ! confused
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Je donne des coings Empty
MessageSujet: Re: Je donne des coings   Je donne des coings EmptyVen 09 Oct 2020, 06:44

bonjour

Aucune idée. Il y a environ 30 ans mon père utilisait de la sulfate sur les vignes ainsi que sur certains fruitiers. Mais il a arrêté par simple envie de laisser faire la nature. Cependant il a gardé le matériel de sulfatage entreposé au fond de la remise. Quand nous étions enfant avec mon frère et ma soeur c'était interdiction stricte et formelle d'approcher du fond de la remise.

Depuis quelques années maintenant le seul traitement qu'il fait c'est du vinaigre et sel mais sans plus. Et sur le cerisier et les pruniers ont met des plaques gluantes jaune. Ça doit être efficace puisque plus auncun vers dans les cerises et très rarememt dans les prunes/pruneau. Pour les coings jamais appliqué aucun traitement et chaque année il menace de se déraciner sous sa propre récolte(obliger de le coté pour pas qu'il tombe). Donc des coings verreux on en a de temps en temps. Ça dépend des années mais rarement au point de se plaindre. En tout cas je souhaite bon courage à tout ceux qui se lancent dans le bio, ça n'a pas toujours été joyeux pour nous....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Je donne des coings Empty
MessageSujet: Re: Je donne des coings   Je donne des coings EmptyVen 09 Oct 2020, 08:07

cheers vous tous!

Je pense que les nouvelles variétés sont plus fragiles que les anciennes. La mondialisation , par les transports et les marchandises nous ont apporté beaucoup de nouveaux parasites et des maladies qui résistent au méthodes de nos grands parents: un peu de cendres de bois, barrière de suie, purin, et la bouillie Bordelaise.
Maintenant on met des pièges phéromones.

La bouillie Bordelaise aussi à dû être modifiée: les communologistes disent que ça pollue et empêche les sols de produire.
Par chez nous, jusqu'à il y à 60 ans, il y avait des vignes partout, traité à la bouillie Bordolaise et on cultivait les légumes entre les rangs.
Le vin était vendu aux bistrots jusqu'à Lyon et les légumes pour consommation personnelle et nourrir les cochons. Et pas d'engrais, juste du fumier et les légumes étaient aussi beaux que maintenant.

Les fermes étaient petites. Maintenant, on dirait des micro entreprises. Souvent 2/3 chèvres, de la volailles, des lapins , quelquefois 1 vache. La culture des légumes incombait aux femmes et aux "gones". Les soins des animaux aussi.

Les revenus du ménage était assuré par le mari qui travaillait à l'usine en équipe, et par la vente du vin qui assurait le principal revenu de la ferme, complété par la vente d'oeufs et volailles, et du 2ème cochon. Un seul étant tué pour la consommation personnelle. Quelques légumes étaient aussi vendu au "marché de la ville", là ou étaient les usines.

Il y avait quelques fermes plus importantes, avec 6/8 vaches et 1ou 2 chevaux. C'était carrément la taille au dessus, du fait de la présence des chevaux: il faut au moins 4 hectares pour nourrir un cheval, alors que les "micro fermes" les atteignaient rarement.
Les chevaux des fermes étaient "prêtés" aux petits cultivateurs contre des journées de travail. Maintenant on dirait loué. ...et ce serai sans doute un scandale. Rendez vous compte, on comparait le travail du cheval à celui de l'homme! Une journée de cheval contre 2 journées de main d'oeuvre dûes.

Puis les années 60 sont arrivées, et la chimie aussi. DDT, lindane et autres sont arrivés. Et on a traité les légumes avec la boite souffleuse KB , du pur lindane, sans masque et pour mettre la juste dose matraque1 Il y avait aussi la souffleuse à main, avec un réservoir.

A l'armée, la m^me souffleuse pour traiter au DDT les malheureux qui s'était débrouillés pour attraper des morpions.

Mortels?.
Je me pose la question: Nous sommes la génération élevée au chimique, et en même temps,la génération d'un allongement de durée de vie jamais atteint.
On me répond souvent :oui, mais la médecine à progressée.

Moi je pense que c'est la chimie, parce que tous ces nouveaux médicaments, ce ne sont pas des tisanes, mais bien de la chimie.

Tout ceci, n'est cependant pas un réquisitoire pour continuer avec le phytosanitaire à outrance.

Bon, je me suis laissé un peu aller, sur le sujet, voir débordé. J'aurai presque dû ouvrir un sujet Souvenirs d'antan.

pascal87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je donne des coings Empty
MessageSujet: Re: Je donne des coings   Je donne des coings Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je donne des coings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gelée ..... de coings !!!!!
» Donne Motostandard (Trop tard désolé c'est donné)
» (Donne) : Gil01 donne un Staub PPU
» ( Donne ) MOTOCULTEUR STAUB (donné)
» Donne Cérès M1A (donné)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: