Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Les moteurs M.A.G (recensement) Sam 26 Sep 2020, 22:15
Bonjour à toutes et à tous
Voilà! Après presque deux mois de recherches j'ai fini le dossier MAG. Enfin autant qu'il m'était possible, il manque encore beaucoup d'utilisation mais faute de documentation sur lesquelles s'appuyer la liste actuelle ne devrait que peu bouger. Ça n'a pas pour but d'être exhaustif mais plutot de démontrer l'ampleur de cette entreprise.
Bien, commençons:
UN PEU D'HISTOIRE
MAG est l'acronyme de Motosacoche Acacias Genève. C'est une entreprise Suisse aujourd'hui disparue qui fut l'un des plus grand fabriquant de motos puis de moteurs Suisse. L'entreprise a été fondée par Armand et Henri Dufaux en 1899. À l'origine les frères fabriquaient des petits moteurs installé sur des motos: les motosacoches. Et mine de rien ils connurent le succès avec des commandes pour l'armée Suisse notamment. L'entreprise des frères d'abord nommée HADF (H&A Dufaux Fils). Évoluera en 1903 en HADCo (H&A Dufaux& Cie). En 1905 les frères s'éloignent petit à petit des motos, ainsi est crée la MSADC (Motosacoche S.A. Dufaux & Cie) qui continuera les motos.
Cependant il ne faut pas voir Henri et Armand Dufaux comme étant de simple mécano. Ce sont des inventeurs et des touche-à-tout de génie. Surtout Armand qui effectuera le premier vol sur le Léman parcourant une plus grande distance que Louis Blériot sur la Manche. Ils ont aussi inventé et construit des avions et des hélicoptères basique. Ils seront décoré de la légion d'honneur. Armand décède en 1941 tandis que son frère atteindra l'âge exceptionnel de 102 ans (né en 1879 il serrera la main de Neil Armstrong). Je vous incite vivement à suivre ce lien qui revient sur la vie de ses deux génies genevois: www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article34&var_recherche=Dufaux
Bien que les motosacoche continue d'être produite par la MSADC. les frères Dufaux n'ont plus rien à voir avec cette entreprise. la HaDco(H&A Dufaux & Cie) est liquidée en 1909, les frères se concentrent sur l'aéronautique. Suite à la crise financière des années 30 la MSADC est rachetée par les Ateliers de Charmilles SA en 1937. Dès lors la société stoppe la fabrication des motos et voitures pour se concentrer sur les moteurs destiné au secteur agricole: les fameux MAG. Le vrai nom de l'entreprise est alors Motosacoche SA Genève.
Motosacoche sera rachetée en 1984 par Jean Gallay SA. La production déménage et seul les MAG 1029srl et 1045srl continue d'être produit. Malheureusement Jean Gallay stop la production des moteurs en 1992 mettant fin à l'histoire des moteurs MAG. D'après un document ce sont 700'000 moteurs qui seront produit entre 1953 et 1984.
Un épilogue étonnant a néanmoins lieu en 1996 lorsque Jean Gallay SA revend les machines-outils ainsi que la documentation à une entreprise vietnamienne qui continuera de produire des MAG. en 2000 le service après-vente ainsi que les pièces détachées sont vendues à une société de Stuttgart (MDS Motoren).
Début 2020, MAJ Holding SARL alors détentrice de la marque Motosacoche met en vente le nom. Il est racheté au printemps 2020 par Paul Merz un entrepreneur Suisse. Il planche actuellement sur la fabrication de vélos éléctrique.
En 2018 un financement partcipatif sur le site KissKiss BankBank permet à Paul Merz de réunir les fonds nécessaire à l'écriture d'un livre. Les recherches ont été menées par Sandra Ansanay-Alex qui a réalisé un travail de titan sur l'histoire de Motosacoche. Le livre est publié en novembre 2020, et regroupe sur pas moins de 290 pages l'histoire de la firme de ses débuts à la fin en décrivant ses plus célèbre motos ainsi que leurs pilotes.
Voici quelques illustrations issues du livre
Petit fait intéressant
Aujourd'hui lorsqu'on évoque l'entreprise MAG avant les années 30 c'est surtout pour parler de motos. Après tout c'est dans le nom motosacoche. Et pourtant, MAG qui à l'époque s'appelait encore MSADC fabriquait déjà des moteurs de motoculteurs. Ils furent monté sur les tout premiers Simar. Ainsi en 1919 apparu le Simar 5ch motorisé par un bicylindre en V construit par la MSADC. Ce même motoculteur se retrouvera sous les marques Siemens et Somua car il était issu d'une collaboration. Ils réitéront cette expérience de 1920 à 1923 avec les modèles M7 et M8. Mais comme les moteurs de la firmes n'était pas fais pour la motoculture ils ont été abandonné. Après les versions de Siemens et Somua la machine sera importée aux Etats-Unis par Allis-Chalmers sans succès pour autant.
Cette image issue du site Simar représente le Simar 5ch en version prototype
Vue de plus près au musée romand de la machine agricole:
LES MOTEURS M.A.G.
Un peu de nomenclature
Le fonctionnement est simple: le numéro du moteur est en deux parties (1035(1+035)). Le premier nombre indique le nombre de cylindres. Le deuxième nombre indique la cylindrée aproximative. 035=0,35 litre, soit 350 cm³. Ensuite le nombre est suivi d'un acronyme désignant le type de moteur. L'acronyme est suivi d'un dernier nombre très important qui indique la destination première du moteur.
Exemple: MAG 1040 Srl 112 1040: Monocylindre d'environ 400cm³(dans les faits 391cm³) Srl: essence 4 temps. 112: Déstiné au Rapid 606 entre 1962 et 1965
Autre exemple sur les Rapid S-Spezial était monté le MAG 2055 Srl. Il a existé en version Srl 11, 15, 21, 41, 88. Toutes ses versions sont rigouresement identique sur le fonctionnement bien qu'ayant des différences mineur. Couleur de la calandre, forme du pot d'échappement, marque de la magnéto, ... Il y a donc un nombre interminable de déclinaison que je ne vais pas évoquer ici.
Pour les acronymes il y en a plusieurs:
Srl: 4 temps, essence, refroidi par air, à soupape latéral.
Srb: 2 temps, essence, refroidi par air, balayage par carter.
Drt: 4 temps diesel, refroidi par air, à soupape en tête
Dob: 2 temps diesel, refroidi par eau, balayage par carter.
Srt: 4 temps, refroidi par air, soupape en tête.
Vro: semi culbuté (moto)
GK: piston opposé (GegenKolbenmotor)
Néanmoins en dehors des Srl, Srb et Drt les autres déclinaison sont plus qu'anecdotique dans le domaine industriel et agricole.
Les moteurs 4 temps
Il existe tellement de modèle différent que certain sont tombé dans l'oubli ou n'ont que peu été utilisé. Du moins pas assez pour que je rentre dans le détail.
MAG 1017 Srl
Le MAG 1017 est un moteur 4 temps, essence, monocylindre de 169 cm³. Il est donné à 2,8 chevaux à 3000t/min mais il peut monter à 4,2 chevaux à son maximum. Il a été utilisé uniquement sur de petit engins.
Liste des utilisations du MAG 1017 Srl:
Rapid: 101
Simar: 218T, 220R, C et T
Deux Simar 218T
MAG 1021 Srl
Le MAG 1021 est un moteur 4 temps, essence, monocylindre de 212cm³. Comme ce n'est pas le moteur le plus courant il est difficile de trouver les informations techniques, seule la liste des pièces détachée est aisément trouvable. C'est plus un moteur de motoculteur que de monoaxe contrairement à ses successeurs. Il me donne l'impression d'avoir été fait pour l'export, car très peu monté sur les engins Suisse. En finalité il a vraiment été peu utilisé, malgré de longues recherches j'ai peiné à trouver 3 engins l'ayant eu. Rapid ne l'a pas utilisé du tout préférant le MAG 1017. Et pour ce qui est du reste:
Liste des utilisations du MAG 1021 Srl:
Aebi: AM1
Bucher: M50
Autre: Staub 6000SM, STX700, Bouyer 467S, 125E et 235
Un Bucher M50 avec le moteur tourné sur le coté:
MAG 1026 Srl
Le MAG 1026 est un moteur 4 temps, essence, monocylindre de 256cm³. Il fait 7 chevaux à son régime maximum. C'est un petit moteur robuste et polyvalent qui a été utilisé sur de petite motofaucheuse. La firme Rapid l'a massivement utilisé pour motoriser ses Rapid 203, 303, 201, Rex, ... . Le Rapid Rex ayant été l'un des plus gros succès de l'entreprise il va de soit que c'est un moteur courant dont les pièces sont facile à trouver. Quand je disais que beaucoup de version existe ce n'est pas pour rien. Sur le site Rapid.ch se trouve beaucoup de document à télécharger. 13 documents différent portant tous un nombre Srl différent uniquement pour le 1026. Rapid l'a mis en application sur ces différents modèle de 1963 à 1983. Entre 1953 et mars 1984 ce sont 195'309 MAG 1026 qui seront livré! En faisant de loin le moteur le plus produit par la firme sur ces 3 décennies
Aebi l'a utilisé sur ses AM10 et AM15 pour les modèles les plus connu. Bucher aussi entre autre sur le M300 et le K2, sur ces versions le filtre à air est situé de face de manière assez particulière comme si il était tombé. De manière général chez Bucher les moteurs sont assez étrange mais on en reparlera. Donc je vous laisse imaginer le nombre totale de moteur qui ont put être fabriqué car là je ne parle que des versions mise sur des véhicules sans parler des versions fixes.
En haut un Bucher k2 avec le filtre de coté et en bas le Rapid Rex.
Motrac S5U, le guidon est retournable à 180° pour augmenter la polyvalence. Il est ici présenté avec une remorque motrice.
MAG 1029 Srl
Le MAG 1029 est un moteur 4 temps, essence, monocylindre de 298cm³. Donné à 8 chevaux il est en tout point comparable au 1026 et à d'ailleur éte utilisé dans la même optique. Le MAG 1029 que l'on retrouve à nouveau sur le Rapid Rex, 303, 203, 306, ... les Aebi AM9, AM16 et encore sur le Bucher m300 entre autre. Au final le 1029 est l'un des moteurs les plus produit par MAG et l'un des deux derniers à avoir été construit comme dit précédemment.
Liste des utilisations du MAG 1029:
Aebi: AM9
Rapid: 101, 103, 109, 201, 203, 303, 306, 407, Rex
Autre: Staub PP2X SM, Agria 3400
Personnellement j'ai connu ce moteur grace à une version montée sur un monorail du vignoble Valaisan. Notez que le filtre à air a retrouvé sa place habituel:
MAG 1035 Srl
Le MAG 1035 est un moteur 4 temps, essence, monocylindre de 350cm³. Cette fois-ci on change de registre. Fini les petit véhicules et place au monoaxe un peu plus massif. Le 1035 est une version agrandi du 1029 et ce sera le cas de tout les monocylindre essence qui suivront (le même mais plus gros). Il a été monté sur les Aebi AM70, AM30, AM80 ou encore le Bucher K3 (que vous connaissez sous l'appellation Record K3) dans une version particulière avec le filtre à air enfoncé dans le réservoir à essence, je vous avais dit qu'on en reparlerait. Différent montage du filtre dans le réservoir ont existé, cependant cette carctéristique n'est présente que sur les premières versions. Rapid l'a très peu utilisé sur ces Rapid U. Il existe plusieurs version du MAG 1035 monté sur le K3 et même si la version première est celle montrée sur la photo les autres seront plus standard avec le filtre à l'extérieur du réservoir. Ce sera aussi le cas sur les Aebi AM53 mais avec un montage différent(filtre de coté et non dessus). L'entreprise Motrac dont j'ai peu parlé l'a beaucoup monté sur de nombreux modèles. Pour varier des Aebi et autre Rapid la marque suisse Bure-König a aussi utilisé du MAG. Cette marque est assez méconnue et ne semble pas posséder de modèle différent. Juste un seul modèle avec différent moteur.
L'entreprise Gutbrod-Motostandard a utilisé des MAG 1035 sous l'apellation 1035 mais aussi 1032. En réalité Gutbrod a construit sous licence des MAG 1035 sous le nom de MAG-Gutbrod 1032.
Autre: Kuhn record K3, Gutbrod MC7, Rex, Bure-König
Gutbrod-Motostandard (sous appellation MAG 1032): Rex
En haut un K3 avec le filtre dans le réservoir, le démarrage se fait au kick. En bas un AM70. notez la couleur rouge du couvercle du filtre à air, caractéristique de cette version.
Le même moteur en action:
Le Bure-König. Le même existe avec un MAG 1040.
Un treuil de vigne Henri Martin:
MAG 1040 Srl
Le MAG 1040 est un moteur 4 temps, essence, monocylindre de 391cm³. Il est donné à 9 chevaux. Là, on attaque du lourd! Car si le 1026 et le 1029 étaient déjà deux gros morceaux le MAG 1040 est la bête de somme de l'entreprise genevoise. On en a vu absolument partout! Les plus connu sont surement les Aebi AM 70 et surtout 75 mais aussi l'AM 52 et 53. Chez Bucher il a motorisé les M500, M600, M700, K3, K5. Rapid l'a monté sur les Rapid 505, 606, U, Rex, et bien évidemment sur le Rapid S super60.
Ça c'était les monoaxes mais on le retrouve aussi sous le capot des Transporters. Et pour varier il a aussi équipé des véhicules d'autre marque comme Schilter, Motrac, .... L'entreprise hollandaise Roberine l'a aussi utilisé des tondeuses. Et si on sort des engins roulant ça continue. En tant que moteur stationaire pour entrainer des génératrices, des scies à ruban, pressoir à raisin, et même dans les écoles de mécanique Suisse pour aprendre les bases du fonctionnement d'un moteur. D'après un document récapitulatif ce ne sont pas moins de 143'000 MAG1035 et MAG1040 qui ont été produit en 1953 et 1984. Le 1040 éxiste en 2 grande famille:
Les anciens avec petit filtre à air, cuve de réservoir en verre et carburateur Amal Les récents avec un plus grand filtre à air une cuve de sortie de réservoir en plastique et un carburateur Gürtner.
Mais ça ne reste que les versions les plus commune. Il existe aussi avec le carburateur OBA26 ou encore Bing.
Ils sont facile à différencier bien que les premières génération ressemblent au MAG 1035 et les nouvelles génération ressemblent au MAG 1045. Pour parler modèle étrange Bucher refait fort avec son M600 dont le filtre à air est aussi penché, mais comme il est plus gros que celui des 1026 ça donne une drole de gueule à l'ensemble. Rapid n'est pas en reste puisque sur le Super60 le moteur est penché, c'est une caractéristique du Rapid S le moteur est de biais. C'est assez difficile à illustrer en revanche car le moteur est caréné.
Liste des utilisations du MAG 1040 Srl:
Aebi: AM52, AM53, AM70, AM75, AM40, AM60
Rapid: 505, 606, S super60, Rex, U, Roberine, AC 400
Voila les deux version ancienne en haut, récente en bas. Ici monté sur des AM70/75
Un Bucher M600 avec le filtre à l'horizontale
En haut un Rapid Super60 on peu voir que le pot d'échappement n'est pas horizontal du au fait que le moteur soit en biais. En bas un Rapid 606 avec un 1040 première génération
Monté sur une scie à ruban Joël Geiser:
Tondeuse Roberine Rsj, Ransome fabriquait les mêmes:
Le MAG 1040 est un légende de l'agriculture, fiable, robuste, polyvalent. Et qui entretenu un minimum est indestructible. Les pièces se retrouvent facilement et des passionné entretiennent les nombreux modèles à avoir survécu aux âpres du temps. Toujours entre 1953 et mars 1984 les MAG 1035 et 1040 en cumulé ont été produit à un peu moins de 150'000 unités.
MAG 1045 Srl
Le MAG 1045 est un moteur 4 temps, essence, monocylindre de 450cm³. Sa puissance est de 10 chevaux. Le 1045 est au 1040 ce que le 1029 est au 1026. Le même en plus grand, plus puissant, et plus récent. Même si ce moteur est visible absolument partout je ne vais pas en parler plus que ça car tout se résume en une phrase. Là ou le 1040 fut apposé le 1045 le remplaça. Ainsi si les premier modèle de Rapid 505 et 606 avaient le 1040 les derniers posséderont des 1045. Aebi fera de même avec l'AM75 et l'AM80 et sera même d'origine sur l'AM30. Il est aussi apparu sur les transporters. Aebi TP1000 en tête ainsi que le Rapid Alltrac AC450
Tout comme le MAG 1040 pes premiers modèles avaient le carburateur AMAL. La version la plus commune possède le carburateur Gürtner. Dans des versions tardives enfin il a eu l'OBA26. Il a même existé (srl 128)avec un autre carburateur AMAL souvent désigné AMAL 2 je n'ai pas pu trouver de dénomination exact. C'est un carburateur avec une cuve en plastique noir facile à reconnaitre.
Autre: Schilter 1000, Gutbrod Superior 1050, Irus U300/1200, U1200
Un Aebi AM30
Un Shilter 1000 en version grillade pour les fêtes:
MAG 1055 Drt
Le MAG 1055 Drt est un moteur 4 temps, diesel, monocylindre de 551cm³. Il est donné à 10 chevaux. MAG est surtout réputé pour ses monocylindre essence. Mais ils ont quand même fait des diesel et le plus connu reste le 1055. Il représente une alternative au MAG 2055 ainsi qu'au MAG 1045 sur certain modèle. Il est ainsi apparu sur les Aebi AM30 et AM80 sans oublier les Rapid S special.
Liste des utilisations du MAG 1055 Drt
Aebi: AM30, AM80
Rapid: Rapid S Special
Motrac: MTSPAL, MT-TTA, T4
À nouveau un AM30 mais version diesel cette fois.
MAG 2055 Srl
Le MAG 2055 est un moteur 4 temps, essence, bicylindre de 553cm³ sa puissance est de 10 chevaux. Son carburateur est un OBA22 plutot pratique. Les gicleurs sont situé de chaque coté de la cuve et ne nécessite donc pas le démontage du carburateur pour être nettoyé. On attaque les moteurs deux cylindres. Si il y a bien un véhicule indisociable du MAG 2055 c'est le Rapid S special. Tout les special en essence sont équipé de ce moteur dont la réputation est entachée par un allumage capricieux qui devenu introuvable doit être changé en cas de panne par l'allumage d'une Renault4. Ce changement oblige alors à opérer une modification du capot du Rapid. Rapid l'a également monté sur le transporter Alltrac AC550. Mais Rapid n'est pas le seul à l'avoir utilisé puisqu'on le retrouve aussi sur les AM90 de chez Aebi. J'en ai aussi vu sur des transporter Irus. Motrac l'aura beaucoup utilisé aussi. La marque Suisse Gründer que je n'ai que survolé jusqu'ici l'a utilisé sur quelques modèle dont un splendide tracteur, le TK15
Le Rapid Special. En haut le moteur avec nouvel allumage nécessitant la modification du capot. En bas le véhicule en lui même avec le capot modifié
Une autre image issue du livre Motosacoche. Elle représente la ligne de montage des MAG 2055 pour Rapid. On voit bien les capots intégré aux moteurs. Ça peut paraitre surprenant de mettre la face du véhicule au montage du moteur mais en réalité l'allumage du moteur est fixé au capot:
Et ici une autre vue prise au musée romand de la machine agricole:
Un AM90 transportant un AM53. Si l'AM90 a bien le MAG2055 il est plus difficile de déterminer le moteur de l'AM53, probablement un 1035.
Le son particulier du bicylindre:
Et enfin pour finir le tracteur Gründer TK15. Ici avec moteur Sachs diesel, la version essence est introuvable.
MAG 2076 Srl
Le MAG 2076 est un moteur 4 temps, essence, bicylindre de 764cm³ il développe 15 chevaux. Il a comme particularité d'être muni d'un démarreur électrique. Pour le reste il est similaire au MAG 2055 bien que plus moderne dans ses matériaux. Rapid l'a monté sur le transporter AC550 et sur le Rapid Spécial K., version spécifiquement fraiseuse du S standard. Aebi a aussi fait une fraise à neige l'utilisant, le SF2.
Liste des utilisations du MAG 2076
Aebi: TP 1000A, SF2
Rapid: AC550, Rapid S special Kommunal L'Aebi SF2
Le Rapid Special Kommunal
Ligne de montage des MAG 2076. Avec le démarreur acroché au moteur. Image issue du livre Motosacoche
Les moteurs 2 temps
Le problème posé par les moteurs deux temps est qu'ils portent la même dénomination que les quatres temps. Seul le Srl ou Srb change ce qui n'est pas toujours précisé et donc trouble les recherches. Ainsi même si je m'étais cantonné aux années d'après guerre pour les 4 temps il n'est pas impossible que je parle des années 20 sans le vouloir dans les 2 temps. Mais je vais y revenir après.
Comme pour les 4 temps difficile de dire quelle entreprise a utilisé quel moteur et dans quel but. Il reste les grosses sociétés dont j'ai les archives à disposition. Ne vous étonnez pas si Aebi et Rapid reviennent souvent, ce sont les seuls sur qui j'ai des choses à dire pour le moment.
Mais il y a encore un dernier problème dans l'histoire. Jusqu'ici les informations techniques sur les moteurs, je les trouvaient assez facilement. Les notices de pièces détachée ou les notice d'utilisation sont facile à trouver en téléchargement libre. Que ce soit sur le sit Rapid ou celui des Simar, sans oublier le garage agricole du coin.
Mais les 2 temps sont une toute autre affaire. Impossible de trouver les documents en téléchargement libre. Et je refuse catégoriquement de débourser ne serait-ce qu'un centime pour un document vieux de 60 ans copié et recopié par quelqu'un qui n'en est même pas propriétaire. Et encore si je pouvais l'avoir en physique! Mais ce n'est même pas le cas puisque ce sont de simple documents numérique.
Donc pour ce qui est de la cylindrée exact et de la puissance en chevaux j'ai fais comme j'ai pu.
MAG 1020 Srb
Le MAG 1020 Srb est un moteur monocylindre essence de 200cm³ pour une puissance de 5 chevaux. Il a équipé de petite motofaucheuse de chez Aebi. Le choix de proposer un même véhicule avec soit un 2 temps soit un 4 temps pourrait paraitre étrange. Mais en réalité c'est plutot bien pensé. Dans les plaines assez plane du plateau suisse les 4 temps sont parfaitement adapté là ou les 2 temps conviendront mieux au raides pente des Alpes. Ce qui me surprend plus en revanche c'est de n'avoir jamais vu de motofaucheuse 2 temps dans ma région malgré les pentes.
Liste des utilisations du MAG 1020 Srb:
Aebi AM10, AM52
Un AM52
MAG 1022 Srb
Le MAG 1022 Srb est un moteur 2 temos, essence, de 220cm³. Je n'ai trouvé que très très peu d'informatiin sur ce moteur. Ni Rapid, ni Aebi ne l'ont utilisé. C'est donc du coté de Bücher qu'il faut se tourner avec le K2. Comme pour les Aebi AM10 et AM52, le K2 était disponible en version 4 temps motorisé par un MAG 1026.
Liste des utilisations du MAG 1022:
Bucher K2
MAG 1025 Srb
Le MAG 1025 Srb est un moteur essence, 2 temps, de 250cm³. Les informations que j'ai pu récolter sur ce moteur sont assez contradictoire. Il aurait équipé le Rapid P5 mais je netrouve auncune preuve certaine de son existence. Il serait apparamment monté sur des tondeuses Rapid R13 mais là encore peu de preuve à avancer.
MAG 1028 Srb
Le MAG 1028 Srb est un moteur essence, 2 temps de 280cm³. La seule information que je possède de ce moteur est une vieille faucheuse Rapid U équipé de ce 2 temps. Grâce à Favrot je sais aussi que des tronçonneuse ont été équipée de ces moteurs. Mais à part les marques Hunzinker et Scoolest je n'ai pas pu trouver de modèle exact.
MAG 2054 Srb
Le MAG 2054 Srb est un moteur essence 2 temps de 539cm³. Ce coup-ci c'est un bicylindre. Il a équipé des génératrices de l'armée Suisse. Il pouvait être équipé d'un démarreur électrique sur certaine version. Amf Ski Daddler l'a monté sur des motoneiges.
MAG mystère
Pour terminer les deux temps je vous partage ici des images que mon père à prise un jour dans le vignoble valaisan. Il s'agit d'une pompe à sulfater MAG 2 temps. Cependant impossible de déterminer le modèle exact. Une version similaire bien que légèrement différente est visible en vidéo.
Les étrangetés de chez MAG
MAG 1100 Dob
Je commence en douceur avec un simple diesel 2 temps refroidi par eau. La seule trace de ce moteur est un document. Nous sommes donc sur un moteur monocylindre de 1000cm³ donné de 5 à 7 chevaux. Le document en question:
MAG 1045 Srt?
Dans le document donnant les chiffre de production des moteurs est mentionné le MAG 1045 Srt. Ce serait donc un monocylindre d'environ 450cm³. Dans le document récapitulatif il est classé dans les 4 temps et en 30ans il aurait été produit à 154 exemplaires (le 1045 Srl a été produit à plus de 30'000 exemplaires sur la même période).
L'acronyme Srt désignerait un moteur essence à soupape en tête refroidi par air. Au vue des chiffres de production ce moteur n'a pas l'air d'avoir eu de succès.
MAG GK
Voila un moteur bien particulier et tout à fait exceptionnel. C'est une rareté absolu qui n'existe à ma connaissance qu'en 2 exemplaires tournant. Le MAG GK est un moteur, essence, monocylindre de 350cm³. Il fait 6 à 9 chevaux. Les informations que je possède me viennent du Rapid Museum. Lors de mes recherches j'ai contacté Rapid AG qui m'ont dit ne rien connaitre de ce moteur et de plutot demander à Rapid Museum. Au fil du temps je suis parvenu à trouver un éclaté au musée romand de la machine agricole puis plus tard sur le net.
C'est un moteur batard car il n'a pas éte conçu par MAG mais par Rapid. MAG l'a fabriqué spécialement pour eux. Il sera remplacé par le moteur Basco FB23. Officiellement il a été monté sur les Rapid S1et 2, puis conjointement au FB23 sur les S3. Mais chose exceptionnel il a aussi équipé la Rapid Auto. Seule et unique voiture produite à 36 exemplaire par Rapid. Elle était inspirée de la célèbre Coccinelle. Impossible de dire combien de moteur furent fabriqué.
Un Rapid S3
La Rapid Auto aussi connue sous le nom de Kleintswagen. Un seul exemplaire existe encore aujourd'hui. Elle a été intégralement restaurée par Rapid Museum qui en ont ensuite fait dont au musée des transports de Lucerne ou elle est exposée aujourd'hui.
Mais alors qu'a-t-il de si particulier ce moteur? Si ce n'est sa rareté il reste pour le moment un simple monocylindre équivalent au MAG 1035 Srl. Si le GK est bel et bien monocylindre il n'en demeure pas moins doté de 2 pistons! GK est l'acronyme de "GegenKolbenmotor" qui signifie tout simplement "moteur à pistons opposé".
Malgré sa total disparition cette architecture n'est au final pas si rare que ça dans l'histoire. Junkers était d'ailleurs réputé pour ses moteurs à piston opposé. On peut aussi mentionner les moteurs Leyland équipant le char d'assaut britannique Chiefetain ainsi que les célèbres moteurs(5 et 6 tdf) de l'usine Malychev qui furent monté sur les chars d'assaut soviétique de la guerre froide.
Afin de mieux visualiser ce moteur voici quelques vues prise au musée romand de la machine agricole(expo temporaire 2022):
Et enfin pour terminer une très(trop) courte vidéo filmée lors des 75 ans de Rapid. C'est ici l'un des deux GK tournant au monde, le second étant au musée de Lucerne dans la Kleintswagen. C'est le Rapid Museum qui l'a sortir pour l'occasion:
Pour la documentation et les informations le site Rapid est très complet bien que centré sur la marque verte je vous met les liens des autres sites sur lesquels j'ai pu trouver des réponses à mes questions. Et n'oubliez pas de jeter un oeil à l'histoire des frères Dufaux:
Le site Rapid: https://www.rapid.ch/fr/à-propos-de-nous/downloads#scroll-5584 Le site Motrac: http://motrac.ch/mag-motoren.html Le site Makinslag: https://www.maskinsalg-as.no/delelister.php Le site Simar: http://motoculteur-simar.fr/pages%20des%20menus/menu.html Les documents Gutbrod: https://www.easymotoculture.com/en/vues-eclatees?dir=92 La gamme Staub: http://mototracteurs.com/Staub-gamme.htm Le site de Rapid Museum: https://rapidmuseum.ch/ L'histoire des Dufaux : www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article34&var_recherche=Dufaux
Pour les pièces détachées.
Le site mag-motoren: https://www.mag-motoren.ch/ Ils font aussi des révisions complète. Ils ont un gros stock de pièces qui n'est pas en vente sur le site alors n'hésitez pas à les contacter(en allemand).
Sinon il reste toujours Ricardo qui offre de nombreuses possibilités: https://www.ricardo.ch/fr/s/Mag%20moteur
Si vous voyez des erreurs ou souhaitez ajouter des précisions dites le que je puisse compléter le post.
Bonne journée tout le monde
Caraxes
Dernière édition par Caraxès le Sam 17 Aoû 2024, 22:17, édité 53 fois
Pierre74 et bernard0 aiment ce message
sellier
Nombre de messages : 541 Age : 69 Localisation : coulanges les nevers Date d'inscription : 02/06/2013
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Sam 26 Sep 2020, 23:51
bonsoir pour info mont AM53 est monté avec un MAG 1035srl
merci pour tes recherche
a+ steph
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Dim 27 Sep 2020, 11:03
Salut les potos !
Super boulot Caraxès ! Tu nous régales avec ce documentaire déjà très complet ! T'as pas chômé ! Nul doute que ça va s'étoffer et se compléter avec le temps, bravo ! Ciao ! Nono
c ridel
Nombre de messages : 1174 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Dim 27 Sep 2020, 11:45
Bonjour
Un excellent résumé rendant hommage a ces pionniers inventeurs touche a tout Permettant aussi un survol des nombreux modèles de moteurs de la marque ayant équipé les matériels de motoculture du passé
bernard0 aime ce message
favrot
Nombre de messages : 1246 Age : 71 Localisation : yonne Date d'inscription : 06/12/2008
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Dim 27 Sep 2020, 13:41
Salut à tous Bravo pour cette réalisation, très intéressante qui à du prendre beaucoup de temps ! Si j'avais une suggestion ,les moteurs Mag deux temps ? A leur époque ,il concurrençait d'autres grandes marques . A+ Guy
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Dim 27 Sep 2020, 15:05
bonjour
Déjà merci pour vos retour. Je vais complètement remanier ma façon de faire pour citer un maximum de choses. Donc oui le MAG 1035 a été monté sur l'AM53 et je le préciserais lorsque j'aurais modifié le texte. J'ai déjà ajouté au début un encart pour tout ceux qui veulent m'aider.
Je connais les deux temps MAG. Bien que peu courant ils équipaient des pompes à sulfater par chez moi. Ça viendra, mais pas tout de suite les 4 temps vont déjà être sacrément long à énumérer.
Bonne journée tout le monde
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Je me suis attaquer à la liste des utilisations du MAG 1026. Et je suis bloqué. Autant trouver l'utilisation sur un véhicule est aisé, autant trouver les moteurs fixes s'avèrent impossible.
J'ai un autre problème, je sais que des 1026 ont été utilisé par Motostandard. Seulememt je ne connais rien de cette marque et je peine à trouver des informations précise. JP avait publié en 2009 tout une série de vehicule Motostandard mais si on connait la puissance du moteur aucune marque n'est citée.... je sèche
bernard0 aime ce message
Pathv
Nombre de messages : 325 Age : 65 Localisation : Isle 87 Date d'inscription : 10/10/2015
Sujet: mag Lun 28 Sep 2020, 21:57
Bonjour à tous.
Super, cet inventaire des moteurs mag.
Personnellement, je ne les ai rencontré que sur motostandard et simar, cette dernière et magnifique marque étant bien connue chez nos amis suisses.
Chez moi, les 1026 srl sont présents sur les séries simar 318 et 320. La boite de mon 320 est en vrac, mais ça me semble bien compliqué.
Les 1035, sur mes rex motostandard. Des joints de culasse sont arrivés de Suisse...
Bonnes recherches.
jeff
Nombre de messages : 5372 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Vers la fin des années 1920 début des années 1930,Moet Goyon a monté des moteur Mag semi culbutés,dans ses cadres de motos:
Bonne soirée.
Jeff.
pépère13
Nombre de messages : 1053 Age : 76 Localisation : nord bouches du rhone. Date d'inscription : 18/05/2013
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 29 Sep 2020, 10:44
bonjour a tous
les derniers modèles de PP4 S (a capot carré) étaient équipés du M.A.G 1040 , le mien porte le N° 116033.( le moteur)
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 29 Sep 2020, 20:42
bonsoir
Merci pour les informations je vais ajouter ça ce soir.
Pour les moteurs de motos et généralement d'avant 1945 je ne pense pas en parler dans ce post, mais je prends note au cas ou l'envie d'aller plus loin me prenderais. Petite question Pépère13. De quand date ce Staub? Ça pourrais m'aider à resituer dans le temps les moteurs via leur numéro de série.
favrot
Nombre de messages : 1246 Age : 71 Localisation : yonne Date d'inscription : 06/12/2008
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 29 Sep 2020, 21:11
Bonsoir Si cela peut aider:
pépère13
Nombre de messages : 1053 Age : 76 Localisation : nord bouches du rhone. Date d'inscription : 18/05/2013
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 29 Sep 2020, 21:17
bonsoir Caraxes
des années 70 je pense, pour plus de précision je vais essayer de voir avec le N° de série du pont.
bonne soirée a tous.
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 29 Sep 2020, 21:27
Bravo pour toute ces informations regroupées et recoupées, côté motos, elle sont belle ces Motosacoches !!!
Côté Mag: en ce moment sur leboncoin https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1557332948.htm/
salutations
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 29 Sep 2020, 21:52
Côté Staub quelque part sur ce forum il y a une discussion autours des moteurs Mag sur les Staub, si je me souviens bien. Il y a déjà plus d'un an que j'étais tombé dessus. Le post parlait des moteurs Mag qui avaient remplacé les moteurs Bernard sur certains Staub et que la fiabilité des Mag était moins grande que les Bernards... C'est peut être des queurelles de chapelles, j'en sais rien. En tout cas les Bernards avaient une régulation bien particulière avec un ralenti qui tient en très très bas régime pour pouvoir être compatible avec l'embrayage automatique. Mais comme dit c'est un lointain souvenir de choses lues sur le forum et je n'ai plus 20 ans alors les souvenirs peuvent me trahir... il y avait en tout cas des précisions sur le passage de staub de Bernard sur Mag toujours d'après ces souvenirs lointains... Mais il me semble qu'il y a parfois aussi des Lombardini sur les Staub... ??? mais là ça dérive hors sujet. A propos des hors sujets, mais ça recoupe aussi Mag: il serait aussi peut être intéressant de connaitre les liens entre Rapid, Buchner, Aeb et peut être d'autres car il y a parfois en voyant des photos des similitudes frappantes .
Salutations
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mar 29 Sep 2020, 22:01
Même si j'ai fais l'armée je n'ai jamais vu de génératrice. Alors une avec moteur MAG j'ose même pas imaginer. Il faudra une catégorie pour les implaçable...
Pour les Staub plus besoin de chercher j'ai fini par trouver: http://mototracteurs.com/Staub-gamme.htm J'ai déjà rajoute les modèles concerné. Idem pour Simar: http://motoculteur-simar.fr/pages%20des%20menus/MACHINES.html Cependant certain de ces engins ont eu des moteir MAG 1021 et 1023 donc je ne sias pas trop comment les intégré. Le meilleur reste les tout premiers Simar des année 10 qui avait déjà du moteur MAG à cette époque. Je verrais plus tard comment agencer tout ça
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mer 30 Sep 2020, 20:55
bonsoir
À chaque jour sa nouveauté. J'ai contacté Aebi-Schmidt par mail. Ils sont très sympathique, ils m'ont fourni la liste des moteurs et quels véhicules les ont eu. J'ai donc complété et corrigé la liste actuelle. Prochaine étape: parfaire la liste des Bucher qui reste très succinte.
jaja73
Nombre de messages : 1633 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Mer 30 Sep 2020, 21:45
Bonjour Caraxès
super ta recherche sur les moteurs Mag le type de moteur sur mon tp 1000a est un bis cylindres 2076srl x7 bonne soirée JAJA
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Jeu 01 Oct 2020, 06:19
C'est noté
domino
Nombre de messages : 264 Age : 77 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Jeu 01 Oct 2020, 11:16
Pour les moteurs MAG (motos) il existe une liste des codes moteurs de 1901 a 1954, n'existe t il pas une liste identique pour les moteurs fixes? Il y a un livre en préparation qui ne devrait pas tarder a sortir, mais semble t il plus axé sur les motos, a voir:
https://www.motosacoche.swiss/produit/1163/
gus tox
Nombre de messages : 695 Age : 44 Localisation : ALES Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Ven 02 Oct 2020, 21:29
Salut !!!
et bien il me semble que tu as oublié le petit 1021 en version srl (x) qui a équipé ces bons vieux motoculteurs bouyer 467 . S . il me semble que les 500 version Mag ont aussi recu cette motorisation !!!
en voici un exemple :
je n'ai jamais réussi a en voir un bien fonctionner ...
cdt
guillaume
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Ven 02 Oct 2020, 21:58
Bonsoir
En partant de ce constat et comme précisé dans le chapitre du MAG 1029 je dirais que j'ai oublié les MAG 1015, 1017, 1021, 1023, 1025 entre autre. Ils seront ajouté plus tard. Quand, je ne sais pas mais dans peu de temps. Cependant merci pour l'info je garde ça dans un coin pour le moment
gus tox
Nombre de messages : 695 Age : 44 Localisation : ALES Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Ven 02 Oct 2020, 22:34
Haha ! j'ai lu trop vite ...
j'ai 3 1021 srlx en divers états si tu as besoins d'infos
Force et houblon ca me rapelle un youtubeur ca !!
cdt
gus
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Sam 03 Oct 2020, 08:38
Hello
Oui je veux bien les infos de ses moteurs. Ça sera toujours utile plus tard...
Un youtubeur? Je ne vois pas de quoi tu parles Le Houblonomicon est déjà commandé et impatiemment attendu...
Bonne journée
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Les moteurs M.A.G (recensement) Sam 03 Oct 2020, 10:49
Rebonjour tout le monde.
J'ai ajouté les MAG 1021 mais j'ai vraiment pas grand chose à dire dessus. Cependant durant mes recherches je suis tombé sur un information étrange.
Sur le site des Vieilles Soupape il y a tout une liste de véhicule qui sont décrit (bien dommage qu'il n'y ai pas plus de complément mais je sais ce que sais de faire du rescencement). Parmis la liste sous Gutbrod il est marque ceci "Gutbrod 1026". Ma première pensée c'était de me dire 1026 donc MAG 1026? En fait rien à voir le moteur est un MAG 1032 de 350cm³. Le problème c'est que je n'ai jamais entendu parler nulle part du MAG 1032. En revanche un moteur MAG de 350cm³ existe, le MAG 1035, j'ai dabord pensé à une faute de frappe mais dans la documentation il est bien marqué "moteur Gutbrod MAG 1032" monocylindre verticale de 350 cm³, alésage 77mm course 74mm. La fiche technique du MAG 1035 donne: alésage 78mm course 74mm. Je ne sais pas si c'est un MAG1035 rebatisé pour je ne sais quelles raisons Gutbrod-MAG 1032. Ou bien si il s'agit d'un moteur complétement différent fabriqué par MAG spécifiquement pour Gutbrod. Si vous en savez plus faites vous plaisir. En attendant je ne tiens pas compte de ces informations.