demande aide pour mon W112 bis
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 demande aide pour mon W112 bis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nanard64




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Varennes sur têche
Date d'inscription : 04/09/2020

demande aide pour mon  W112 bis  Empty
MessageSujet: demande aide pour mon W112 bis    demande aide pour mon  W112 bis  EmptyVen 04 Sep 2020, 20:52

bonjour , venant de m'inscrire sur votre forum et après avoir parcouru de très nombreux messages qui m ' ont bien aidé , j'aurais une petite question : Ayant eu des soucis avec mon allumage , j'ai fait pas mal de contrôle avec mon multimètre et je ne comprends pas un relevé ; lorsque je prends la valeur entre le fil de la bougie et la masse j'ai 5.7 k ohms et si je fais le même contrôle mais cette fois en mettant un antiparasite en bout de mon fil de bougie je relève 12.5 k ohms , si vous pouviez éclairer ma lanterne se serait super . merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

demande aide pour mon  W112 bis  Empty
MessageSujet: Re: demande aide pour mon W112 bis    demande aide pour mon  W112 bis  EmptyVen 04 Sep 2020, 21:15

Smile Bonsoir à  tous , demande aide pour mon  W112 bis  949526 nanard ,


Pour commencer , bienvenue1  à toi !!!!


Ensuite , pour ta petite " colle " , es-ce que ( par hasard ... ) ton antiparasite n'aurait pas un petit marquage style " 5K " , ( pour 5 Kilo Ohms ) car  l'immense majorité des antiparasites contemporains ont une résistance incorporé , soit de 5 Kilo ohms voire mème de 10 K ;

L'usage des ces antiparasites est a réserver principalement aux allumages électroniques , l'allumage de ton W 112 Bis ne se portera pas plus mal avec un antiparasite sans résistance ;


Voila ,  j'espère avoir ( quelque peu ) éclairé ta lanterne demande aide pour mon  W112 bis  975578


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
nanard64




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Varennes sur têche
Date d'inscription : 04/09/2020

demande aide pour mon  W112 bis  Empty
MessageSujet: Re: demande aide pour mon W112 bis    demande aide pour mon  W112 bis  EmptySam 05 Sep 2020, 20:15

bonsoir , je vais regarder ça demain et je te le dirais , bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
nanard64




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Varennes sur têche
Date d'inscription : 04/09/2020

demande aide pour mon  W112 bis  Empty
MessageSujet: Re: demande aide pour mon W112 bis    demande aide pour mon  W112 bis  EmptyDim 06 Sep 2020, 10:24

bonjour dedemabec , tu avais tout à fait raison sur l'anti parasite que j'avais mis il y a d'inscrit 5k ohms , je vais essayer d'en trouver un sans résistance .merci encore et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

demande aide pour mon  W112 bis  Empty
MessageSujet: Re: demande aide pour mon W112 bis    demande aide pour mon  W112 bis  EmptyDim 06 Sep 2020, 21:48

Bonjour,

+1 avec dedemabec ! a nuancer toutefois, jusqu'a 15k de résistance totale, je n'ai jamais eu de pb d'allumage sur série 10 / 12 calé au poil

de mes relevés sur ce style de moteurs :
bobine entre 3 et 10 k,
fil HT négligeable,
antiparasite entre 0 et 10k,
bougie entre 0 et 5k ( présence de l'indice "R" dans la désignation de la bougie)

extrait du forum ULM etc ...

Code:
Pas de réponse !

J'ai fait pas mal de recherche sur le net, des forums de moto, d'aviation, NGK..etc...

Mes conclusions:
Sans résistance (ni dans l'AP -Antiparasite) ni dans la bougie, la tension d'amorçage monte haut, puis le courant de maintient de l'étincelle est fort et court. Ce courant n'est limité que par la résistance interne de la bobine.
Il y a apparition de parasites hautes fréquences qui brouille les radios.. (sans résistance, il y a apparition d'oscillation HF, les commutation sont faiblement amorties)
Suivant le circuit électronique, la bobine peut ne pas aimer ce courant trop fort et aller jursqu'à la destruction de la bobine ou de l'électronique..(certains le disent, j'ai cependant un doute étant donné la résistance interne de la bobine, de plusieurs Kohms)
Comme la tension HT est forte, elle est plus courte (car l'énergie emmagasiné par la bobine est constante), il y a un tout petit risque de soufflage de l'étincelle.
bref, ce cas est à éviter: que des inconvénients

Avec un AP avec résistance et une bougie avec résistance (BR8ES, par exemple)
Dans ce cas, le courant est limité par les 2 résistances en série. Chaque résistance est d'environ 5Kohms, donc il y a 10K en tout.
La tension d'amorçage monte toujours aussi haut, mais comme la décharge de la bobine est plus longue, elle est moins puissance.
(en fait l'énergie globale est la même, mais moins forte et plus longue).
Il n'y a pas d'apparition de parasite (en tout cas, ils sont limités)
L'étincelle peux être soufflée car moins puissante et trop longue, ce qui est inutile !

Ce cas est donc à éviter. Il est préférable de n'avoir qu'une résistance, ou dans l'AP ou dans la bougie: c'est le meilleur compromis.
Bien sur, entre 5K et 10K, il n'y a pas non plus de grande différence ! Dans un fonctionnement normal, il est probable que le moteur fonctionne bien dans les deux cas.

Mais en cas de problème, et surtout à bas régime, la ou la puissance d'allumage est plus faible, il est préférable de ne mettre qu'une seule résistance.
En revanche si il persiste des parasites, pourquoi ne pas essayer de mettre une résistance dans le AP et dans la bougie !

En conclusion:
Dans le doute, et dans le cas général, il est préférable de mettre un AP avec résistance avec une bougie sans résistance, ou de faire le contraire: mettre un AP sans résistance et une bougie avec résistance.
En cas de problème, il faut bien sur analyser au cas par cas.

A noter également que sur le net, on trouve de tout, certains préconisent de mettre une résistance dans les 2 (AP + bougie) ou comme moi, qu'à un seul endroit...mais jamais aucune résistance..c'est le seul cas à problème.

Ce qui reste étonnant, c'est que l'on trouve en vente des antiparasite sans savoir s'ils comportent ou pas une résistance...pas cool
Enfin dernier point, pour un 582, tête en haut, il semble que la bougie idéale soit la BR8ES (avec R) ou B8ES (sans R).
Pour les tête en bas (skyranger), il est possible de mettre la BPR8ES ou BP8ES qui sont avec électrode proéminente, parce que les bougies se remplissent d'huile, et les démarrages peuvent être plus aisés...pourquoi pas....

Avez vous un avis sur cette analyse ?

cdt

gus

Revenir en haut Aller en bas
nanard64




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Varennes sur têche
Date d'inscription : 04/09/2020

demande aide pour mon  W112 bis  Empty
MessageSujet: Re: demande aide pour mon W112 bis    demande aide pour mon  W112 bis  EmptyLun 07 Sep 2020, 09:56

bonjour gus tox , merci pour toutes ces infos .bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

demande aide pour mon  W112 bis  Empty
MessageSujet: Re: demande aide pour mon W112 bis    demande aide pour mon  W112 bis  EmptyLun 07 Sep 2020, 12:06

Smile Bonjour à tous , salut nanard64 et gus ,


Gus , tu as raison , le fait d'associer une bougie avec résistance et un anti parasite avec résistance ne doit pas empêcher de fonctionner un moteur bien réglé ;

Par contre , dans cette config , tu t'éloignes de la monte d'origine .... car  au début des années 50 ,  période de la conception du W 112 Bis , à ma connaissance en motoculture , on n'utilisait pas de bougies ni d'antiparasites a résistances ,  probablement qu'a cette époque , à part la radio que cela pouvait faire grésiller , on se souciait peu des parasites HF ; d'ailleurs , sur  toutes les machines que j'ai récupéré , aucune n'avait d'antiparasites , c'était de simples connecteurs de bougies , non blindés ;

Pour reprendre ton exemple cité plus haut , un 582 UL , c'est assez éloigné d'un W 112 Bis , et à part la cylindrée  qui est comparable ( 547 cm3 contre 582 ) ils n'ont pas grand chose en commun : 4 temps mono refroidi par air , 11 cv a 2300 tr/mn et 2 temps bi cylindres refroidissement liquide  65 cv a 6500 tr/mn pour le Rotax  ; le 582 possède également un double allumage électronique ( ducati ) et vu la part grandissante d'équipements électroniques ( tableau d'instruments , VOR , transpondeur , radio ) montés dans les " ULM " d'aujourd'hui , leur fonctionnement fiable ne serait pas possible sans un bon antiparasitage ;

Début des années 90 , j'ai suivi un stage de mécanique sur moteurs ULM organisé par la FFPLUM , et dans mes souvenirs , à cette époque on nous avait déconseillé l'association de bougies type " R "  avec des antiparasites "R " , c'est soit l'un ou l'autre mais pas les deux ;

Pour revenir à notre W 112 bis , la bougie préconisée ( L 86 C Champion  de mémoire ) n'a pas de résistance donc un anti parasites 5K  ne  changera pas grand chose aux performances de l'allumage d'origine  ;


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

demande aide pour mon  W112 bis  Empty
MessageSujet: Re: demande aide pour mon W112 bis    demande aide pour mon  W112 bis  EmptyLun 07 Sep 2020, 12:23

Bonjour à tous !

dedemabec a écrit:

on nous avait déconseillé l'association de bougies type " R "  avec des antiparasites "R " , c'est soit l'un ou l'autre mais pas les deux

Dédé, ta phrase résume parfaitement mon approche !

Je préfère mettre un antiparasite pour éviter les coups de châtaigne que l'on a plus facilement avec une "cosse".
De plus, préférant en mettre un neuf (pour éviter de potentielles pannes) et comme aujourd'hui les antiparasites sans résistance interne (de qualité) sont difficiles à trouver, je fais le duo antiparasite 5kohms et bougie sans résistance (en l'occurrence NGK B6HS).

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
nanard64




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Varennes sur têche
Date d'inscription : 04/09/2020

demande aide pour mon  W112 bis  Empty
MessageSujet: Re: demande aide pour mon W112 bis    demande aide pour mon  W112 bis  EmptyMar 08 Sep 2020, 20:57

bonjour à tous , je vous remercie pour toutes vos informations et remarques , bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande aide pour mon  W112 bis  Empty
MessageSujet: Re: demande aide pour mon W112 bis    demande aide pour mon  W112 bis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande aide pour mon W112 bis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'aide sur staub w112 bis
» demande d'aide sur staub w112 bis
» demande d aide pour CB5
» demande d'aide pour PP
» Présentation et demande d'aide pour un ITMA 301

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: