Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: L'horloge du beffroi d'Evreux Jeu 27 Aoû 2020, 17:30
Bonjour Ce n'est pas tout à fait un moteur fixe, quoi-que.... Il y a quelques années, Olivier B. avait amené au musée de Giverny un tas de pièces de ferraille provenant du démontage de l'horloge du beffroi d'Evreux :
Le week end dernier, voilà Olivier qui se met en tête de reconstituer le puzzle. Donc ça a commencé par le dérrouillage des pièces principales puis les premiers essais d'assemblage : René, Gilles, ma pomme et Olivier :
Les mêmes, dubitatifs :
Sur les barres principales du châssis, une inscription avec une date :
Premières tentatives de remontage à blanc :
Ambiance de doute et de réflexion :
L'un des 3 tambours pour les poids :
Essais de placement des pièces nettoyées :
Nettoyage et polissage :
Les engrenages en laiton ou en bronze :
Vernissage :
Début du remontage définitif et vernis :
Là, je n'ai pas l'explication, c'est Jean Pierre qui m'a envoyé les images et celle-là est libellée "pieds horloge". Sans doute nous donnera-t-il une explication :
Le défi est intéressant, les seules compétences dans ce domaine sont celles de Gilles qui a déjà restauré un mouvement d'horloge de cette époque, mais bien différent dans sa conception selon lui. Toutes les pièces ont été forgée ou travaillées à la main, ce qui est somme toute pratique car chacune a sa place bien définie, reste à trouver laquelle, dans quel sens etc.. et de fabriquer les pièces manquantes éventuelles. Jean Pierre va nous tenir au courant de l'avancée de cette reconstruction. A bientôt
François
Dernière édition par françois85 le Jeu 27 Aoû 2020, 18:33, édité 2 fois
renée, EZYEURE et septy 74 aiment ce message
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Jeu 27 Aoû 2020, 17:59
Bonjour A la bonne heure ! voilà un sujet qui sort du cadran habituel !
merci pour le début du reportage et surtout bon courage à ceux qui vont devoir reconstituer le puzzle! sacré défi !
a+ JP
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Jeu 27 Aoû 2020, 18:00
Bonjour,
Très beau et intéressant puzzle pour grand enfant. Je ne doute pas que l'horloge marchera.
Olivier
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Ven 28 Aoû 2020, 10:55
bonjour à tous il s'agit de l'usinage des 4 "fourchettes" qui supporteront le bati de l'horloge installée a 1.20m du sol sur un support à 4 pieds amicalement renée
PROGRES N425 aime ce message
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Ven 28 Aoû 2020, 15:14
Bonjour
Le début de la phrase frappée au poinçon sur le cadre : " EN 1813. M. LE COMTE "....
Il manquait une roue à rochet sur l'un des tambours, René en a fabriqué un à la fraiseuse :
A plus tard.
François
Burnett aime ce message
didier28
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : eure & loir Date d'inscription : 10/12/2009
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Ven 28 Aoû 2020, 23:43
bonjour j'ai vu le début du remontage dimanche dernier dans l'atelier . bonne continuation Didier.
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Sam 29 Aoû 2020, 08:24
Bonjour à tous,
très beau sujet mécanique, j'adore les mécanismes d'horloges anciennes, Merci pour ce beau sujet !
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Sam 29 Aoû 2020, 13:54
Ce n'est pas du tracteur, pas du motoculteur mais c'est d'antan... Et c'est aussi de la mécanique.... C'est un plaisir que de voir des vieux bouts de ferrailles reprendre vie et certainement qu'ensemble ils vont rythmer le temps au son d'un tic-tac régulier
Continues à publier des images, c'est très beau
françois85
Nous ne l'entendons pas non plus à Toulouse. Probablement parce que le vent est mal orienté...
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Mar 27 Oct 2020, 16:27
Bonjour
L'horloge a retrouvé ses aiguilles :
Gilles commence à cogiter pour lui faire un joli cadran :
Bon automne.
François
Burnett et septy 74 aiment ce message
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Jeu 29 Oct 2020, 12:24
bonjour à tous pour animer cette horloge nous recherchons 3 petites cloches diametre max 200 mm et de taille differente l'horloge possede un mouvement qui permet d'agiter les battants de cloches qui restent fixes les cloches d'origine sont toujours en service dans le beffroi si vous avez cela dans un tiroir et qui empeche sa fermeture faites nous signe !
amicalement renée meseum@aol.com
olivier evreux
Nombre de messages : 11 Age : 52 Localisation : evreux Date d'inscription : 27/02/2014
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Lun 02 Nov 2020, 23:56
Bonjour a tous. Je ne viens pas souvent sur site mais je découvre avec plaisir tout l'intérêt de cette horloge et du patrimoine d'evreux par la même occasion. Pour les cloches j ai trouvé sur un fameux site de vente d occasion. Pour le cadran il est en commande spéciale avec grands chiffres romains comme à l'origine. Le chantier se termine. D avance un grand merci à tous les acteurs de cette restauration, mes amis de giverny et quelques part ce collègue qui un jour m a déposé une caisse en me disant ça t interesse pour sinon on met ca a la ferraille...j aime pas jeter et je suis curieux c est mon défaut. Cette horloge trônera en début d année dans le hall de la mairie d Evreux. Un juste retour après avoir fonctionné 147ans (1813-1960).
renée, Burnett et septy 74 aiment ce message
françois85
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Ven 20 Nov 2020, 01:53
Bonsoir
Malgré le confinement, le travail sur l'horloge avance doucement. Le cadarn est prêt mais pas encore en place, réglage du positionnement :
Il sera transparent. Un jour on entendra les cloches.
Bonne nuit
François
PROGRES N425, Burnett et septy 74 aiment ce message
septy 74
Nombre de messages : 1898 Age : 73 Localisation : samoens 74340 Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Ven 20 Nov 2020, 07:46
Bonjour bonjour ,les Amis des Horloges
Joli Challenge. Belle idée que de restaurer cette Antiquité. C'est passionnant de reconstituer ce gros mécanisme ,bien moins fragile que les mécanismes d'horloges comtoise J'admire votre engagement collégial ,j'ai pas la chance d'avoir des restaurateurs dans mon coin , j'aurais bien aimé depuis longtemps participé à un projet commun comme celui où vous vous êtes engagés. C'est formidable de redonner la vie à ce tas de ferraille. Je vous envie Avec toutes vos compétences associées ,le résultat ne va pas tarder à donner des résultats. Quand je regarde les photos ,je me pose une question à propos du traitement qui a été fait sur les morceaux Acier ,Comment avez-vous traité le bâti ,si ,si vous lui avez appliqué du produit. Je me suis plusieurs fois engagé à restaurer des mécanismes d'horloges , sans pour autant tout démonter ,car pas rouillés ,mais souvent très sales puisque abandonnés dans les greniers. Je m'imagine le travail que ça représente le remontage de celle-ci ,sans modèle ,mais avec votre expérience ,c'est une belle Aventure Je vais continuer de suivre ce formidable travail d'équipe. Si par hasard , j'arrivais à entendre votre sonnerie depuis la Haute Savoie , vous serez Avertis . Bonne Continuation à vous . Arvi pà !!!
Burnett aime ce message
renée
Sujet: Re: L'horloge du beffroi d'Evreux Ven 20 Nov 2020, 11:09
bonjour à tous petite precision sur la protection les pieces metalliques ont été brossées, certaines traitées en electrolyse puis peintes avec un melange maison à base d'huile de lin: 60% huile de lin 30 % therébentine 10% siccatif le temps de séchage set très long sutout en ce moment les engrenages en laiton et bronze ont ete brossés ou micro billées et vernies genre rustol a ce jour chacun des benevoles à emmené des devoirs de vacances c'est a dire la finition de pieces sensibles qui seront remontées apres confinement amicalement renée
PROGRES N425 et Burnett aiment ce message
françois85