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Sujet: Presentation de mon AEBI am75 Jeu 20 Aoû 2020, 00:08
Bonjour, me revoilà donc converti en Aebi ! Je n'ai pas encore fait de tests sur le terrain car d'abor il faudrait que je raccourcisse la remorque car dans l'état je suis a quasi 4 mètres au total et j'ai deux épingles a passer a 330° environ sur une largeur d'a peu près 1m20 en étant optimiste. Je souhaite réduire le plateau a 80 de long sur 1m20, 120 étant l’essieu hors tout.... A priori le point en moins de l'Aebi est la vitesse 1ere plus rapide que le Staub PP4bt mais la différence sera a voir sur pieds comme on dit. J'ai déjà remis la poignée de frein doublant le frein a main a levier qui était absente. La poignée d'embrayage a maintenant aussi un cliquet de blocage au besoin. ça me semblait utile mais c'est a vérifier sur le terrain. Les vidanges et rinçages de boites sont fait. C'est un modèle plus récent que mon Staub et du cous il n'y avait pas d'huile de ricin a l'orgine mais j'ai préféré faire un nettoyage au pétrole modifier quand même l'histoire de partir sur une nouvelle huile (l'ancienne n'avait pas un air de très frais....). Bref c'est une nouvelle aventure... Non a vrais dire la suite d'une aventure. L'Aebi me servira quasi uniquement en petit transport. Il y a une part du travail qui sera effectué par notre ânesse car une très grosse partie du terrain n'est pas vraiment accessible au machines a moins d'y niveler des autoroutes. ce qui n'est pas notre désir. Quand au labour et autres griffages de sol on y tient pas vraiment, préférant la grelinette a mains, les butes paillées et les vers de terre, (a condition qu'il pleuve de temps en temps,car cette année on est en carence démoniaque de pluie....). Entre le confinement et maintenant la sècheresse on a eu près de 95% de pertes sur 150 pieds de lavande fine (plantation top tardive due au covid19 puis seulement 7mm de pluie en 3 mois, c'est juste le désert de pierres qui s'annonce petit a petit. Ça crève tout autours de nous, on est en alerte feux et il y a interdiction absolue d'arrosage.... Nous qui avions choisi l'Ardèche verte pour avoir au moins un peu d'eau, c'est raté depuis deux ans, même si ça reste magnifique !!! Donc l'aebi 75 pourquoi ?: Il y avait une occasion pas trop loin, pas trop cher. Le centre de gravité sur cette machine est très bas ce qui arrange mes affaires compte tenu de nos pentes abruptes. C'est de très belle fabrications faites pour la montagne. Malgré tout les risques que comportes ces machines, elles ont, elles, là, l’avantage de n'avoir pas d'embrayage automatique contrairement au Staub pp (Staub étant pourtant aussi des machines justes magnifiques mais trop dangereuses dans des terrains très pentus comme le notre, même si ça passe quand même, puisque je l'ai fait plusieurs fois sans trop de problèmes une fois l'essentiel révisé. Le pp4Bt a quand même des freins sur roues ce qui est juste impératif en terrain accidenté...). Berf voilà quelques photos de mon Aebi am75. D'autres suivront au fur et a mesure e la restauration de la remorque... Salutations
tanguy et agriato aiment ce message
Caraxès
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Jeu 20 Aoû 2020, 08:46
Hello
Joli, joli. Il a l'air en bon état avec en prime le moteur d'origine. Ce que je te conseillerais de faire d'un point de vue sécurité c'est de poser un bouton d'arrêt d'urgence (champignon) à coté du bouton de la lumière. Sur les Aebi il y a de la place contrairement à mon Rapid. Autant en profiter. À voir à l'utilisation si la remorque ne te feras pas patiner mais rien ne t'empêche de mettre des poids à l'avant pour compenser...
Bonne continuation Caraxes
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Jeu 20 Aoû 2020, 09:47
Bonjour, oui pour le bouton c'est une très bonne idée, surtout qu'il y a eu quelques transformations: le bouton poussoir d'arrêt est déjà sur le "tableau de bord". Il y avait même un condensateur pour clignotants mais lui je l'ai déposé, faut pas pousser... Par contre connaissez vous la référence de la prise remorque des aebi (3 plots) ? J'ai crus bêtement que ça correspondait a celle qu'on trouve actuellement mais non... Il y avait d'ailleurs un inter dans la prise châssis pour basculer des feux arrière sur le dos des phares vers les feux arrière de remorque. Il me manque un de ces fameux feux arrière Bosch si quelqu'un a une piste je suis preneur. Par ailleurs j'ai aussi la barre de coupe et le nez que le vendeur m'a laissé alors que ça ne faisait pas partie de la vente. Salutations
jaja73
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Jeu 20 Aoû 2020, 15:25
Bonjour AA.N.S
Sur ton motoculteur tu n,a pas une prise comme sur les voitures pour ta remorque sur celui de mon fils il est équipé en plus il a la poignée main morte a+ JAJA
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Jeu 20 Aoû 2020, 15:51
Bonjour et merci pour la belle photo.
La prise remorque est sur l'arrière du bras du phare droit. Elle est aussi présente sur le schémas de la doc d'utilisation de l'am75
Salutations
staubman36
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Jeu 20 Aoû 2020, 15:52
bonjour à tous Ha! là!, cette photo illustre bien ta citation Le petitou regarde autour de lui avec des yeux comme des billes. Il est bien dans les bras de son papy Le papounet est aux anges d'avoir son petit fils sur ses genoux Rien à dire de plus, cette photo magnifique parle d'elle même Amicalement à tous---philippe
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Jeu 20 Aoû 2020, 16:07
... pour cette fameuse poignée de l'homme mort je suis très partagé en tout cas pour une utilisation avec remorque: on a souvent besoin de lâcher un des bras, notamment pour des fort braquages où on déporte les bras si loin qu'on est obligé de lâcher la poignée. Caler en plein virage n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux... Sans doute pour une utilisation du rota ou du cultivateur c'est différent mais je ne les utilise pas de toute façon. Peut être du fauchage mais pour le moment je n'ai pas vraiment de parcelles assez grande où je peux faucher. Quand je serais prêt je ferais aussi un essais pour voir comment se comporte le frein moteur en cas de calage dans une pente (enfin je ferais ça sur un chemin dont la pente finit par un plat et où il n'y a pas de risques). Salutations
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Jeu 20 Aoû 2020, 23:22
Re bonjour, j'ai suis enfin arrivé a dénicher le schémas de "JP de Nîmes" et que je vous joint ici. j'espère qu'il ne m'en voudra pas de les réutiliser. J'ai bien envoyé un mp pour luis demander les schémas mais je n'ai malheureusement pas eu de réponse. Et aujourd'hui je suis enfin retombé dessus. Le mois d'Août n'étant pas des plus actifs je pends les devants en essayant de ne pas contredire ses propos... J'ai de mon côté essayé de voir un peu les différences entre remorques courtes ou longues par rapport a la possibilité de braquage et ses limites. Mon croquis est exagéré mais on voit bien que la butées de l'attache remorque 'braquage maxi a 60° semble laisser de la marge. tout ça est bien sur a vérifier a l’échelle. J'ai fais une première simulation vague sur pied (a l'échelle 1 donc) et ça semble être ok pour ce que je veux faire et assez proche de mon deuxième croquis... En tout cas si je ne me trompe pas et si on en crois les croquis, on peu prendre des virages plus courts avec une remorque tractée courte qu'une longue. Tout ça n’empêche pas que la poussée d'une remorque chargée a un exercice de pression sur l'axe d'articulation et une inertie qui peut nous mettre facilement en portefeuille, en descente en tous cas, et si on ne freine pas assez la remorque...
En rouge l'axe a ne pas franchir, en orange l'attache de timon en butée qui est de maxi 60° ce qui est déjà beaucoup. salutations
Dernière édition par aa.n.s le Sam 17 Oct 2020, 23:02, édité 2 fois
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Jeu 20 Aoû 2020, 23:26
suite a un petit problème informatique voici les deux autres croquis
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Ven 21 Aoû 2020, 18:49
voici donc maintenant une simulation à l'échelle avec l’essieu de remorque modifié en longueur. comme ça passe bien j'ai commencé la découpe. L'essieu de l'aebi est a droite de la photo (celui de la remorque, a gauche, est un peu plus large). Je ferais parvenir des photos petit a petit... Salutations
PIJO3007
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Ven 21 Aoû 2020, 18:59
Bonjour J'ai bien cherché mais n'ai plus retrouvé où j'avais posté ça ! heureusement, tu es plus doué que moi !
a+ JP
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Ven 21 Aoû 2020, 20:12
Bonjour, je crois que j'ai bien passé 6 a 8 heures pour retrouver où ça se cachait. Recherche étalé sur trois quatre jours. Je me suis endormi au moins 2 fois devant l'ordi et mon verre de vin à des heures très tardives ... En tout cas ça ma bien aidé et j'ai enfin commencé la transformation de la remorque. Avec prudence car tout est archi sec ici aussi et il y a beaucoup de vent. Pas rassurant de faire de la découpe dehors avec la disqueuse. J'ai bien arrosé tout autours avant de commencer mais c'est chaud chaud chaud et je jardin est en triste état (interdiction absolue d'arroser....) Salutations
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Jeu 27 Aoû 2020, 23:13
Bonjour, quelques nouvelles de l’avancée sur la remorque: Je suis en panne de disques a découper et ma femme qui a le permis de conduire et la voiture est en déplacement jusqu’à dimanche. Je suis donc coincé au hameau mais entre deux gâchées d'enduits je m'occupe un peu de la remorque. le timon a été raccourcit de manière très significative. l'arrière lui a été raccourcit de 20 cm environ. J'ai réussi a reccupéré l’emmanchement de la tête de timon. ça n'a pas été tout simple car il y avait des point de soudure au travers du timon pour bien fixer le raccord de l tête de timon. C'est exactement ce que je comptait faire aussi et c'est chose faite: Il n'y a pas beaucoup de chevauchement (10 cm mais j'ai fais 4 trous a environ 8-9 cm ce qui me permet de faire 4 bon points de soudures a l'extrémité intérieure du chevauchement). Je pensais au début percer et faire des filières et boulonner à cet endroit mais j'ai préféré souder a ces quatre points car ça me semble mieux. Je sais pas trop si c'est clair mais, pour essayer d'être simple: j'ai un tube de diamètre inférieur (celui qui est coudé et qui s’emmanche dans le timon de 10 cm) il y a donc le cordeau de soudure tout au tours mais pour renforcer la partie emmanchée le tube de diamètre supérieur du timon a été percé pour arriver a souder au timon en 4 point la partie emmanchée, au. de la sorte l'effort est repris et n'est pas uniquement sur le cordon avant de la soudure. Bon se fameux cordon avant edt quand même fait de 3 passes de cordons et je crois que c'est plutôt du très solide car du coup je meule très peu les soudures... A suivre... Salutations
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Jeu 27 Aoû 2020, 23:24
... J'oubliais. A l'arrière qui est maintenant réduit de 20 cm j'ai fait 3 trous car il y avait de l'eau prisonnière dans les tubes arrières... Ça permet d’évacuer les éventuelles infiltrations. A la logue ça arrive (les soudures sont toujours les premières a rouiller et de petits défauts d’étanchéité suffisent pour que par le haut, l'eau finit par s'infiltrer doucement. autant qu'elle s'évacue tout de suite, sans causer des dégâts petit a petit années après années... salutations
Caraxès
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Ven 28 Aoû 2020, 08:41
Salut
Je vois que ça bosse dur. Comment viendra fini le dessus? En tout cas plus facile à faire que sur une remorque à traction. Bon courage pour la suite.
A+ Caraxes
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Ven 28 Aoû 2020, 14:19
bonjour, le dessus ça sera en bois. De bonne vieille planches. Ça me semble beaucoup mieux que de la tôle ou je ne sais quoi. Sur la remorque champenois que j'ai vendu a chaque chargement de pierres ou d'objets métalliques on avait peur d'abimer la peinture (d'autant que je l'avais entièrement repeinte). On avait peur aussi de cabosser la tôle ce qui est stupide car même si on doit en prendre soin, une remorque c'est pour travailler, quand on a peur d'abimer on fait de faux gestes et c'est le dos qui prends (par exemple). Le fond de la champenois était en bois et ça me semble plus adéquat. une bonne barbouille de minium ou d'huile de lin de temps en temps et c'est tout. A priori je ne vais pas la rendre basculante. avec un plateau de 120x80 il n'y aura jamais des tonnes transportées et un déchargement manuel va bien il me semble. Toujours avec la champenois j'avais utilisé qu'une fois le basculement et ça avait été plus une galère qu’autre chose. Avec une grande remorque ça se comprends mieux mais là ça ne me semble pas indispensable. Je ne sais pas encore exactement comment je vais refaire le siège, il faut déjà que je désolidarise la structure de devant de l'ancien timon. J'ai bien avancé de ce côté là aussi mais je n'ai plus de disque de tronçonnage et il y a un renfort qui est soudé sur l'ancien timon (un u et j'ai du mal a le désolidariser car il y a les montants qui partent de biais et la soudure du u est en dessous. C'est comme ça que j'ai consommé tous les disques car je dois découper dans tout les sens pour enlever le timon sans abimer les montants). Bref je pensais faire un siège légèrement en triangle pour qu'on puisse facilement se dégager sur les côtés mais ça reste a décider une fois les montants avant seront fixés a la remorque. Peut être aussi je ferais un siège qu'on peut relever, mettre une petite boite à outil dessous d'un côté et de l'autre le pied de remorque. En même temps la remorque est devenue bien plus légère et donc ce pieds a moins d'utilité qu'avant. Bref c'est des questions en suspends car sur la champenois je trouvais qu'un pieds aurait été intéressant (ça évite de chercher sans arrêt une cale). une roue jockey a la place du pieds serait bien aussi mais ça prends plus de place a moins d'en avoir une pivotante comme sur les remorques motrice aebi). En gros je dois aussi encore m'occuper de remettre le frein, le frein modifier un peu la tringle pour qu'on puise régler et equilibrer le freinage de chaque roue (a l'origine il n'y avait qu'un réglage général ce qui est peut être pas le mieux). Je veux aussi déporter le frein a main de stationnement. il était placé a côté du frein a pied mais du coup on l'avait dans les pattes. J'aimerais en fait qu'il y est un minimum de choses entre le motoculteur et le siège pour qu'on ai moins de possibilité de s'accrocher au cas où il faut se dégager rapidement. Enjamber le timon est déjà un peu dangereux en certaines situations délicates alors avoir le frein a main et le pied juste a l'endroit du freinage a pied, proche des cale pieds donc c'est trop dangereux a mon gout. Surtout que le crantage du frein a main était ouvert, c'est un piège incroyable car ça fait comme un crochet ou on peut s'attraper le pantalon ou les lacets dedans. Imaginez qu'il faille se dégager et que l’ourlet se prends là dedans au moment de se dégager... Quand j'avais fait une formation de marin pêcheur j'avais lu une histoire sordide: un patron pécheur avait fait de l'entretien dans la cale et s'était pris la salopette cirée dans l'arbre d'hélice... Bien sûr le ciré qui est bien costaud n'a pas cédé avant un bon moment, bien sûr aussi que le moteur n'avait pas calé. Je vous laisse imaginer l'état de la jambe, complètement essorée... Si au moment de se dégager le jeans reste accroché, et bien la remorque vous roule dessus puis vous êtes trainé et le motoc avec ses 7 a 10 chevaux il ne va pas caler. C'est le cirque Romain assuré. 9a relance l'histoire de la poignée de l'homme mort... J'aurais aussi préféré un lanceur sur le moteur, comme c'est le as parfois, car la poulie qui tourne sans arrêt est aussi un point délicat, je pense aux gamins notamment. Bref j'arrête avec ces histoires sordides.
Je pense mettre des petites ridelles en bois, peut être fixes, sur le côté et l'avant et à l'arrière une ridelle qui s'ouvre. Tout ça reste a voir. Je n'ai pas encore choisi le bois. Ici on a du châtaignier, c'est bien car il est imputrescible et les bébêtes xylophages n'y vont pas a cause du tannin. Le désavantage c'est qu'il est "fendif" et assez cher tout de même. Peut être alors un résineux aux fibres longues est mieux ??? Quel est le bois que vous avez utilisé pour réparer la votre, sur les photos on dirait du sapin ? Salutations
Caraxès
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Ven 28 Aoû 2020, 15:18
Hello
Intéressant tout ceci. La remorque traditionnel Aebi est en bois ( d'origine je ne sais pas l'essence). Quand mon père avait refait (AM75)la sienne il y a maintenant 14-15 ans il avait pris du frêne pour les traverses et le cadre et des lames mélèze pour remplir le cadre. Les ridelles sont aussi en mélèze. Comme le chataignier, le mélèze a une bonne résistance à l'humidité pour un coup moindre, il est cependant plus tendre et se tord facilement, il prend une couleur grise quand éxposé à l'eau. Mais sur un pont ou les lames sont vissées tout les 30-40 cm ce n'est pas grave. Par chez moi le mélèze est le bois de construction de base des vieux chalet. Madriers, plancher, et bien évidemment balcon. Le pin aussi à les mêmes caractéristique mais est encore plus résistant à l'eau. Il est cependant plus rare et plus onéreux. Les noeuds du pin sont sains et peuvent donner un coté très éstéthique.
Mon père avait aussi récupéré une tole en acier qu'il avait coupé au bonnes dimensions pour protéger le bois lors du transport de caillous et autre gravier. Avec ça en tête le pont s'est très bien conservé étant abrité dans la grange.
Pour ma part lorsque j'ai refait la remorque de l'AM70 j'ai utilisé des lambourdes en épicéa car j'en avais sous le coude. Et pour la partie centrale j'ai utilisé des lames en mélèze. J'ai donné une couche d'anti-parasite du bois sur l'épicéa pour éviter les cirons. Cette remorque nous sers lors de manifestation donc elle ne roule que 2 voir 3 fois dans l'année. Atelée à l'AM75 puisque l'AM70 n'est pas homologué. Le reste de l'année elle est stockée à l'abris dans la grange à coté de l'AM75. Pour le pont de mon Rapid j'ai fait avec le matériel à ma disposition. Comme on avait du chêne au boulot j'ai pris dans les chutes. Donc structure en chêne et lames en pin cette fois-ci. À voir le résultat dans quelques années. Lors des manifestations j'ai eu l'occasion de voire que les gens ne se prennent pas autant la tête que moi. J'ai vu du multi-plis sapin ou des panneaux marine, pas mal d'osb (ce qui n'est pas un mauvais choix). Mais comme je suis menuisier j'aime le "vrais"bois...
Question sécurité c'est sur qu'une poulie carénée serait le top. Il y en a sur MAG 1045 mais pas sur 1040, pas à ma connaissance en tout cas. Mais je ne serais pas aussi pessimiste, la poulie sur l'AM75 est caché à l'intérieur contrairement à celle de mon Rapid S qui est à l'exterieur à la portée de tous. Le mieux est encore d'éteindre le moteur, même si ce n'est que pour deux minutes pour charger la remorque, comme l'a toujours fait mon père lorsque nous travaillons ensemble. Si tu as un frein à pied blocable par crantage je te conseille de supprimer le frein à main. Il fait doublons et sur une remorque de cette taille ce n'est pas utile.
A+ caraxes
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Ven 28 Aoû 2020, 21:12
Je suis tout a fait d'accord.
1) du vrai bois car quand on charge et on décharge il y a rapidement des écorchures et dans du multi-plis ça le fait pas trop. Si on regarde par exemple des madriers qu'utilisaient les maçons pour les échafaudages on voit la résistance que peut avoir du bois. J'avais fait des étagères en tri plis, c'est assez beau mais ça a aucune résistance car entre les deux plaques d’embellie, le cœur donc c'est des morceaux qui ne respectent aucunement les fibres du bois. dans un sens de coupe ça va, dans l'autre c'est la catastrophe assurée. mieux vaut le contreplaqué a ce compte fait mais comme dit une rayure dans du contreplaqué et on a tout de suite des problèmes. La structure d'un arbre est plus complexe et plus résistante mais ça vouz le savez sans doute bien mieux que moi vu votre métier... Le Mélèze est un bois magnifique mais ça court pas les rues par ici. J'ai fait mon lycée a Briançon dans les Alpes et c'est le bois de prédilection là bas: de la tuile aux granges sous toiture, des fenêtres aux balcons des planchers au lits, c'est tout juste qu'il ne s'en servent pas comme oreiller. Ouiil devient gris mais c'est un superbe bois dur aux fibres longues. Par contre une poutre centenaire quand on le recoupe elle se remet tout de suite a travailler tellement les tensions internes au bois sont vives. Le problème du châtaignier c'est qu'il fends facilement sous les chocs, un peu comme l'acacia. Je crois par contre qu'a la scierie du coin il est moins cher que le mélèze par ici puisqu'il est partout.
Au passage, Ici il pleut enfin peut être que la saison des châtaignes ne sera pas foutue...
2) oui effectivement la poulie est moins accessible puisqu'en retrait j'ai aussi noté cela et c'est très bien.
3) oui si le frein a pied pouvait se bloquer le frein a main ne serait pas indispensable mais sur ma remorque c'est justement le frein a main qui bloque le frein a pied. Par contre sur mon ancienne remorque champenois le frein a pied était directement verrouillable. sauf que c'était un verrouillage de pacotille (a peine on touchait le blocage et ça se déverrouillait). On se plaint souvent du matériel Chinois, le problème c'est qu'on a montré l'exemple..
du coup j'ai la cervelle qui vadrouille: Le capitalisme pousse à la fabrication d'objet jetables. ce qui est fantastique dans nos vieilles guimbardes c'est que même si ce sont des machines fabriquées dans le même système, on en était pas encore là. Nos vieille machines pollues c'est évident mais elles tournent depuis combien de temps ?. Actuellement on ne prends pas assez en compte dans la chasse a la pollution la pollution de la fabrication. Une voiture diesel pollue un peu plus qu'une essence mais elle dure plus longtemps (normalement). Je ne suis pas sûr qu'au bout du compte en prenant l'ensemble, fabrication, consommation, renouvellement, que le bilan ne soit pas meilleur pour le diesel comparé a la voiture essence ou électrique??? Contre toute attente, en voulant rouler propre au colza on a fait mourir de faim les Africains car la production de riz chinois avait diminuée, les Africains pauvres ne peuvent qu'acheter de la brisure de riz, Chinois. Si les Chinois produisent du colza a la place du riz car c'est plus attractif pécuniairement, alors il y a aussi moins de brisure qui est expédié en Afrique. L'Européen qui veut rouler avec meilleure conscience, soit disant propre, fait en fait mourir des humains dans le monde alors qu'au départ on essaie de rouler propre pour que moins de gens étouffent... On oublie aussi que les vélos électriques sont en fait des vélos nucléaires... On dit que l'électricité nucléaire est rentable mais on ne prends pas en compte le cout de démantèlement en fin de "vie" qui devra arriver tôt ou tard etc etc...
On vit dans un monde incroyable !
Bon je divague....
La remorque champenois est plutôt bien mais la qualité n'est pas irréprochable. Avant de la repeindre j'avais repris certaines soudures. Je me suis aperçu a ce moment là qu'en fait le fabricant ne prenait même pas la peine de faire sauter le lait de la soudure avant de peindre... Bon tout allait bien mais je trouvais que certaines parties étaient faibles alors qu'un point de soudure de ci de l'a rendait la fabrication bien plus solide sans efforts particuliers. Un "ziit" par ci un "ziit" par là... Celle que je transforme actuellement est a coup sûr incroyablement plus performante a l'épreuve du temps. je fais sans doute partie de la 3eme génération qui l'utiliserait et donc son bilan carbone doit être juste incroyablement bon. Si je regarde bien autours de moi je m'aperçois qu'a peu près 70% des choses que j'achète sont de 2eme 3eme 4eme et peut être 5eme mains. Bref tout ça pour dire vive le bon vieux bois de la forêt, La décroissance qui fait pousser les arbres etc...
4) je ne sais plus...
Berf je fais juste, que, quelques divagations nocturnes... salutations
Caraxès
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Ven 28 Aoû 2020, 22:11
Ah par chez toi aussi il pleut. Je sais que le sud de la France est dans une situation difficile de ce point de vue. Pour nous en Valais je ne peut être que satisfait avec un très bel été. Grand soleil avec des température ne dépassant que rarement les 32°. Pas vraiment de pluie mais plutot de nombreuses cellule orageuse qui arrose abondemment la nuit. De plus cette année il y a eu de forte chute de neige en altitude juste avant les beaux jours, donc aucun souci pour l'irrigation et le pompage dans les rivières. Et c'est sans parler des fruitiers qui ont donné avec plus d'abondance que jamais. Cerises, fraises, figues, prunes, pruneaux, poires, tout les arbres de la propriété ont donné à part le sureau qui a vu ses graines sécher sur pied. Les vendanges vont bientot commencer et semble prometteuse, hormis le covid l'année 2020 semble bien se dérouler en Valais en tout cas.
Mais aujourd'hui la pluie m'a posé problème. Je refais le plancher de la grange et les panneaux (oui le sol sera en OSB qui a l'avantage d'être résistant à l'humidité en plus d'être solide et stable (contrairement au 3 plis)) sont stocké dans la remorque située à 30 mètres de la grange. Comme je ne veux pas faire des allez retour et encore moins sous la pluie j'ai du reculer la remorque derrière la grange, le gag c'est qu'avec une voiture c'est quasi-impossible à cause de la largeure du chemin en herbe. Conscient de ça mon père à renforcé le pont de l'Aebi et lui a fixé un crochet remorque il y quelques années. Donc accroché la remorque à l'Aebi puis marche arrière jusque derrière la grange, rien de compliqué dit comme ça... seulement ce que je n'ai pas précisé c'est qu'il y a un virage à 90° au début. Donc en marche arrière en essayant de faire partir le cul de la remorque correctement. Le petit oubli que je fais et que je précise maintenant c'est que le terrain est en pente, en pré, mouillé (détrempé pour le coup)! Petite précision encore, au totale l'Aebi plus la remorque et leurs charge utile réspéctive (car si je ne mets pas les panneaux directement sur le pont de l'Aebi c'est parcequ'il est déjà plein de bordel que j'ai débarrassé de la grange) pèse environ 1tonne et mesure d'une éxtrémité à l'autre 7mètres. C'était très sportif et très plaisant avec en plus la pluie qui a cessé sa pause café au millieu des manoeuveres. Évidemment qui dit 1 tonne dit aussi traction obligatoire pour manoeuvrer, surtout dans du pré, mouillé. Alors faut se gaffer dans les virages même si en marche arrière l'impact de la traction intégrale n'est pas percéptible dans les guidons, c'est surtout en reprenant le virage et donc en repartant vers l'avant que j'ai senti le guidon dur à tenir. Mais rien de bien grave puisque le sol est peu adhérent.
Après m'être relu je me rends compte que je divague aussi... bref bonne soirée
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Sam 29 Aoû 2020, 10:31
bonjour, oui ça l'air sportif !!! Pour l'osb, je pensais m'en servir pour les plafonds de la cave pour les raisons que vous evoquez. Pour le moment les planchers de la maison ne sont pas isolés c'est le chantier que je dois faire avant novembre si possible. depuis deux ans on a la première chute de neige en tout début novembre. L'an dernier ça a été catastrophique de Valence jusqu'au plateau. bien sûr au plus on monte en altitude et moins il y a eu de casse la neige y étant plus froide et donc plus légère. On habitait pas encore au hameau et j'avais travaillé toute la journée au chantier de la maison pendant que la neige tombait. Le soir je suis redescendu au village a pied car bien sûr tout était bloqué. En marchant j'entendais de grands craquements et des bruits d’effondrements. Il y avait un côté triste mais c'était a la fois beau. J'ai marché une bonne heure pour descendre au village dans cet univers étrange. Je ne sais pas combien d'arbres se sont abattus cette nuit là mais toute les lignes électriques ont été endommagées et ils ont mis 5 jours a rétablir provisoirement les lignes. Pas tout n'est encore réparé a ce jour. Vous avez de la chance d'avoir eu le lot de pluie. Avec le covid ma commande de pieds de lavande fine a été retardée. J'ai planté avec 2 mois de retards, sur 150 pieds si il y en a 20 qui vont survivre je peux être comptant. c'était une pitié de découvrir jour après jours les jeunes pousses se décher... La sarriette des montagnes a mieux résisté mais la je pense que seul la moité des 100 plants vont survivre. Les myrtilliers goldtraube que j'ai planté en forêt font aussi triste mine. j'espère qu'il reprendrons au printemps mais une bonne partie s'est délesté de ses feuilles... On va dire que c'est la nature... On est pas les plus a plaindre quand même, c'est pas le Sahel encore. Je vous souhaite de bonnes vendanges ! heureusement qu'il reste des coins au monde ou il pleut. Salutations
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Dim 06 Sep 2020, 21:45
bonjour, quelques photos de la suite: J'ai pris du retard par manque de disques à tronçonner et le chantier de la maison fait que le temps est précieux, je ne peux pas passer mes journées à la modification de la remorque. Déjà septembre entamé et ça c'est vraiment un peu refroidit par ici, la maison est encore une passoire...
En tout cas sur la remorque le réglage du freinage était un peu rustique (un seul réglage sur la tringle principale ce qui ne permet pas de faire un équilibre des freins de chaque roue.
du coup j'ai commandé des tendeurs en inox (chaque tendeur peut tirer 750Kg ce qui devrait être très amplement suffisant...).
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Dim 06 Sep 2020, 21:52
voici les tendeurs et un détail du système des tringles de freinage avec du coup 3 points de réglages futurs (c'est fait depuis mais je n'ai pas encore de photos avec la tringle principale coupée, avec une patte soudée percée où viennent se fixer les tendeurs):
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Dim 06 Sep 2020, 22:23
... pour le moment ça en est a peu près là sauf que sur les photos qui suivent la partie siège que j'ai modifié qui sur les photos n'est que pointé, a été entièrement soudé. J'ai passé aussi beaucoup de temps sur le frein a main. Celui qui était monté "d'origine" faisait qu'on avait un gros machin sur le timon entre les deux pieds. Je voulais qu'il y est un minimum de choses en travers du timon car d’expérience je sais que pour certaines manœuvres il faut parfois pouvoir l’enjamber rapidement et passer de la position assise à un accompagnement en marchant. Bref ce levier il fallait le tirer a soit en position déverrouillé, donc en plein au milieu... J'ai bataillé des heures et des heures pour faire une modification. J'y étais presque avec un levier qui vient se loger sous la "pédale de frein", qui passe un point dur pour rester bien en position déverrouillé etc etc. En fait j'avais monté la pédale de frein sur un axe avec un ressort. je voulait y souder un ergot qui vient se loger dans la crémaillère. Le levier en se calant sous le levier de frein écartait la pédale de frein et écartait l'ergot logé dans la crémaillère. J'y étais presque j'avais juste un petit problème car je devais désaxer le tube où vient l'axe de la pédale de frein, du timon. Donc la pédale de frein se mettait un peu trop a gauche a mon gout. J'aurais sans doute réussi a façonner la pièce qui fait levier mais tout ça ma semblé une usine a gaz. Je louchais déjà sur un système bien plus archaïque mais qui a fait ses preuves pendant sans doute deux trois siècles: la manivelle de frein. C'est donc pour la bonne vieille manivelle que j'ai opté. elle est sous le siège et déjà boulonnée à l'heure qu'il est. je dois encore réaliser un levier qui va tirer la tringle principale de frein. Dés que je peux j'enverrais des photos mais en attendant voici déjà la structure avec la partie avant munie de la structure du siège. (Je voulais tout d'abord faire un siège qui se soulève avec une caisse a outil dessous mais je crois que je vais rester dans du plus simple...)
A suivre
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Mar 08 Sep 2020, 22:38
Aujourd'hui une petite avancée... Le système de tringlerie de frein est en place, soudé et surtout ça marche plutôt très bien. Je ne sais pas si les photos sont assez explicites donc voilà. Bien sûr la pédale sur le devant du timon est le frein a pied...Bien sûr il s'actionne librement et revient en position repos dés qu'on le relâche (quand le frein a main n'est pas "tiré"). Le frein a main est une manivelle, comme sur les anciennes calèches. Ici c'est en fait la manivelle qui réglait la profondeur du labour d'une antique charrue a traction animale. Quand on serre le frein le rondin métallique articulé sur un axe vient pousser la tringle principale vers l'avant pour bloquer les roues. Quasi toute les soudures sont faites. Je dois encore faire un cordon pour finir de souder la pièce du pied de remorque mais pour cela il faut que je remette la remorque a l'endroit. Demain si j'ai le temps...
aa.n.s
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Sujet: Re: Presentation de mon AEBI am75 Mar 08 Sep 2020, 22:40