Motofaucheuse Motostandard MF5
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Motofaucheuse Motostandard MF5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty
MessageSujet: Motofaucheuse Motostandard MF5   Motofaucheuse Motostandard MF5 EmptyVen 07 Aoû 2020, 12:30

Salut à tous!

Je profite de mon passage sur le forum et d'un peut de temps libre pour vous présenter ce que nous avons rentré mon grand oncle et moi il y a quelques semaines.

Deux motofaucheuses motostandard MF5!

Motofaucheuse Motostandard MF5 11679010

Récupérer dans un village voisin, je les est eu pour pas chère.

100 euros pour la plus grosse (1 mètre 40 de largeur de coupe), 50 euros pour la seconde (1 mètre de largeur de coupe), et 50 euros pour l'affûteuse qui vas avec (branchement sur secteur).

Sur la plus petite, une fuite sur le pont et une pièce manquante au niveau du carburateur, empêche sont utilisation. Surtout la pièce au niveau du carburateur pour être honnête!
Motofaucheuse Motostandard MF5 11660610
Ici, on voit bien que tout le mélange part, il faudra que je trouve la pièce manquante et que je règle le soucis du pont pour pouvoir l'utilisé. Sinon, elle démarre en 1/2 lancé de ceinture, donc pas de problème majeur autre que cette histoire de pièce.

Pour la plus grosse, le soucis étais le câble électrique entre la bougie et la bobine d'allumage qui était mort.
Faux contact permanent, impossible de la démarrer dans 3/4 des cas.

Du coup, changement du câble et de l'anti-parasite. Une légère fuite de mélange a l'arrivés de la durite dans le carburateur, du coup petit collier de serrage des familles et c'est régler.
Motofaucheuse Motostandard MF5 11649110

Comme j'avais des chantiers de fauche prévus pour la boite, je me suis hâté de faire la vidange du pont.
Et remplissage avec de la 85w140 (que j'utilise pour les ponts de mes autres mono-axes).
Motofaucheuse Motostandard MF5 11687510
Motofaucheuse Motostandard MF5 11719110

Résultat, une moto-faucheuse en pleine forme.
Démarrage a froid encore un peut pénible, mais un nettoyage du carburateur, du volant magnétique et peut être même une nouvelle bougie, permettrons de régler les dernières crises de madame.



Les premiers travaux de fauche on été réalisé avec elle, notamment les foins autour de la propriété familial.

Merci a PHILIPPE2877 pour tout ces conseils!

J'en profite pour rendre hommage a tout ces paysans de montagne qui on utilisé ces machines pour leurs travaux.
Que ce soit Agria, Aebi, Motostandard, Rapid, ou autres, ces engins sont vraiment géniaux quand ils sont entretenu et utilisé correctement.

Chez mon grand oncle, c'étais une Agria qu'ils utilisais pour fauché en montagne, dans des pentes parfois entre 40 et 50 pour-cent! D'autres utilisais justement des Motostandards MF5.

Avant la fauche, il fallait rejoindre le champ. Mais parfois, sans sentier pour y accéder, les paysans devais passer obligatoirement dans les champs des voisins pour rejoindre leur chantier de fauche.

En bonne intelligence, les paysans avançais dans le champ du voisin en fauchant et en prenant bien sur le côté.
Ainsi, si le voisin fauchais le jour même ou le lendemain, le foin étais déjà faucher sur le passage de la faucheuse.
Ou alors, si le voisin n'allais pas faucher avent plusieurs jours, le foin était récupérer par celui qui avais fauché.

Un homme se tenais devant, légèrement en hauteur avec une corde fixé au pont de la motofaucheuse pour empêcher la motofaucheuse de partir en bas et se déporté de ça trajectoire, un second contrôlais la motofaucheuse, et parfois un troisième passais derrière avec un râteau pour tiré le foin sur le bas, pour qu'au passage suivant la lame de la motofaucheuse ne s'engorge pas sur sont extrémité avec la coupe du précédent passage (l'engorgement et jais testé, diminue la qualité de la coupe).

Un vieille homme de mon village, moins enthousiaste, me racontait qu'avent la motofaucheuse, tout les voisins s'entre-aidais pour les foins. Tous a la faux, fourche et râteau.
Après l'arrivée de la mécanisation, plus personne ne s'entre-aidais vraiment dans sont hameau.

Puis, ce phénomène humain que nous connaissons tous, le voisin avais une Agria avec 1 mètre de largeur de coupe? Il voulais une Motostandard avec 1 mètre 40. Puis un voisin plus loin prenais une Aebi avec 1 mètre 75... Et ainsi de suite... Une compétition sans fin qui n'arrangeais rien a la situation de précarité que connaissais tout ces paysans de l'époque.

En espèrent que ce rapport vous aura plut, passez tous une bonne fin de semaine!

PS : La prochaine fois, je vous présenterais mon Motostandard U100 et tout sont équipement!


Dernière édition par SavoyTow le Ven 07 Aoû 2020, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse Motostandard MF5   Motofaucheuse Motostandard MF5 EmptyVen 07 Aoû 2020, 13:55

Hello

Très intéressant. Je ne connais pas du tout les motostandards. En bon Suisee que je suis je connais bien Aebi, Rapid et Bücher bien entendu. Assez drôle de ce faire la "guerre" pour une largeur de coupe plus grande. Ce n'est pas vraiment ça qui est primordiale. Surtout en montagne ou les petites faucheuse sont plus facile à manier dans les recoins des prés. Sans parler du stockage et du transport. Plus la lame est petite moins tu as besoin de la démonter de fois.

A+
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse Motostandard MF5   Motofaucheuse Motostandard MF5 EmptyVen 07 Aoû 2020, 14:02

Salut Caraxes, c'était la mentalité de l'époque... Peut être pas partout pareil ceci-dit. Tu a raison sur le reste de l'aspect pratique d'une petite motofaucheuse, cependant, ici, les gens avais leur près a côté de chez eux, le transport n'était pas long et la fauche non plus Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse Motostandard MF5   Motofaucheuse Motostandard MF5 EmptyVen 07 Aoû 2020, 22:23

Jais oublié un petit détail du récit de mon grand oncle, je l'est donc édité et vous le met ici:

"Avant la fauche, il fallait rejoindre le champ. Mais parfois, sans sentier pour y accéder, les paysans devais passer obligatoirement dans les champs des voisins pour rejoindre leur chantier de fauche.

En bonne intelligence, les paysans avançais dans le champ du voisin en fauchant et en prenant bien sur le côté.
Ainsi, si le voisin fauchais le jour même ou le lendemain, le foin étais déjà faucher sur le passage de la faucheuse.
Ou alors, si le voisin n'allais pas faucher avent plusieurs jours, le foin était récupérer par celui qui avais fauché."

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse Motostandard MF5   Motofaucheuse Motostandard MF5 EmptySam 08 Aoû 2020, 00:16

hahaha toujours dans la même idée.
Par chez moi il y avait assez peu de terrain plat. Mais les riches possédaient tout les terrains les plus plat ou les plus facile d'accès tandis que les pauvres récoltaient les terrains en forte pente ou considéré inaccessible. Aujourd'hui les choses ont pas mal changée, les prés ont été remplacé par la vigne dans la plupart des cas et même si une certaine disparité existe encore les vignes sont plus facile à adapter au pente...

A+
Caraxes


Dernière édition par Caraxès le Sam 08 Aoû 2020, 08:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse Motostandard MF5   Motofaucheuse Motostandard MF5 EmptySam 08 Aoû 2020, 07:17

Bonjour
La motofaucheuse maintenue par une corde plus son pilote, j'ai aussi connu ça dans ma jeunesse en ....Ardèche !
il y a même un pré tellement en pente que le gars qui maintenait la machine avec une corde marchait le long d'une rigole qui amenait l'eau du ruisseau au sommet du pré.
Et mon père qui marchait derrière la motofaucheuse, n'arrivait pas à se tenir debout !

concernant la concurrence entre agriculteurs, j'ai connu ça bien plus tard, début des années 80 quand je vendais des tracteurs.
C'était à celui qui achetait le plus gros. Un jeune agri ardéchois m'a même acheté un tracteur neuf de 60 cv alors que sa jeune épouse n'avait pas l'eau courante dans sa cuisine....ça m'avait choqué parce que chez mes parents, mon père avait mis l'eau courante avant ma naissance !

Fallait pas s'étonner dans ces conditions que les filles ne souhaitent pas épouser un agri....

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse Motostandard MF5   Motofaucheuse Motostandard MF5 EmptySam 08 Aoû 2020, 08:57

hello
Le 21ème siècle est, sur ce point assez particulier. D'une part de moins en moins de monde sait comment fonctionne le cycle de la viande ou des céréales mais en revanche tout le monde peut partager ces mêmes cycle de travaux spécifique à l'agriculture (enfin quand crtain éxtrèmiste ne viennent pas s'en mêler). Le point de vue change beaucoup en fonction des régions ou plutot en fonction des villes et de leurs importance.


A+
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse Motostandard MF5   Motofaucheuse Motostandard MF5 EmptySam 08 Aoû 2020, 09:43

Salut les gars, merci de vos témoignage ! Ça fait plaisir!
J'ajoute (pour parler des rivalités entre paysans) que en montagne, c'était les motofaucheuse, mais il existait aussi comme l'a dit Pijo des rivalités en plaine avec les tracteurs.
C'est humain, et bien souvent les gens se mettait dans la merde en entament ce genre de compétitions.
Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse Motostandard MF5   Motofaucheuse Motostandard MF5 EmptySam 08 Aoû 2020, 10:16

Bonjour à tous

super la Motostandard j'en ai une aussi, mais dans la famille du coté de ma femme c'était plutôt les Agria et part chez nous aussi les terrains sont pas plat quand on ne pouvait pas faire avec la moto faucheuse c'était les bras avec la faux et on commençait à 7h jusqu'à 10 h après casse croûte et on retournait jusqu'à midi .
il fallait bien les tenir dans le devers ça nous faisait les bras
à +
JAJA
Revenir en haut Aller en bas
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse Motostandard MF5   Motofaucheuse Motostandard MF5 EmptySam 08 Aoû 2020, 11:04

Salut Jaja!
Ha, un confrère Savoisien! Smile
Mon grand oncle, c'était une Agria qu'il avais, et il avais a peut prêt les mêmes horaires que vous. D'autres voisins avais des Motostandards dont des MF5, parfois du Aebi.
Mon grand oncle est natif de Hautecour entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice. C'est pas mal pentus chez lui.
Ils ont aussi un transporteur Aebi pour le bois.
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse Motostandard MF5   Motofaucheuse Motostandard MF5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motofaucheuse Motostandard MF5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOTOFAUCHEUSE MOTOSTANDARD
» motofaucheuse motostandard MF8
» Motofaucheuse motostandard
» motofaucheuse Motostandard
» Motofaucheuse Motostandard MF6 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Vidéos motoculteurs-
Sauter vers: