Tension de charge Lombardini LDA100
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tension de charge Lombardini LDA100

Aller en bas 
+3
Peter Torriani
chenillard77
kikicoquille
7 participants
AuteurMessage
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 13:21

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre avis concernant la tension de charge sur un Lombardini LDA100 monté sur mon Pasquali 946.

Petite mise en situation...
Mon LDA est équipé du démarrage électrique, et donc d'un alternateur type Lombardini monocylindre (dans le volant moteur).
Le démarrage à la corde se fait parfaitement (juste à tirer un bon coup). En revanche, au démarreur c'est une autre histoire. En effet, même en mettant le moteur juste après la compression (pour avoir le plus d'élan possible), huit fois sur dix, le démarreur n'arrive pas à passer la compression !

Si par contre je mets les pinces depuis un autre véhicule tournant (du coup il y a 14V au démarreur), ça part au quart.

La batterie du pasquali n'est pas énorme (elle doit faire environ 400A), mais est pratiquement neuve (6 mois). En revanche, elle ne dépasse jamais 12,5V... et je pense que c'est un peu faible pour le 700cc !


J'ai vu que le régulateur/alternateur débitaient 12,5V au max...cela me semble un peu faible (je suis habitué aux 14V des alternateurs classiques).

J'aurais aimé avoir vos retours sur la tension des alternateurs Lombardini, ainsi que savoir si mon problème (démarreur qui ne passe pas la compression) est déjà arrivé à quelqu'un ?


Merci d'avance

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 13:54

salut, je pense que ta batterie est trop faible, ça donne pas assez a manger au démarreur !

j'ai eu le coup sur un tracteur gm420 dont le coffre a batterie ne permet pas de mettre une batterie standard... lorsque l'on met une batterie de 470A en 70Ah, ça fonctionne bien ! dès que la batterie est faible, on sent que le démarreur cale sur la compression...

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Peter Torriani




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 77
Localisation : Ingolstadt / Bavière
Date d'inscription : 16/06/2020

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 15:13

Bonjour Kikicoquille

400 A en continue OK, mais quelle puissance de démarrage ??? (Combien d´ampères de démarrage?)
Comme le dit « Le Chenillard » cette batterie semble trop faible ou trop petite de ce qu´elle peut débiter au démarrage. La preuve, si tu branche en plus un câble et une autre batterie, ça fonctionnes. Tu pourrais en 1er temps essayer de bien re-charger ta batterie actuelle avec un chargeur externe pendant un jour pour être sur de toi qu´elle soit vraiment charger a plein et essayer de nouveau. Si elle ne le fait encore pas= C´est elle qui est trop faible en courent de départ.
Tension de charge Lombardini LDA100 Lda_1010
Tension de charge Lombardini LDA100 Bild_610
Tension de charge Lombardini LDA100 Lda_1011
Tension de charge Lombardini LDA100 Lda_1012
Tension de charge Lombardini LDA100 Hatz_l10
Tension de charge Lombardini LDA100 Hatz_d10

Sur ces moteurs a stator fixe qui livre un courent interrompue il faut que le courent passe par convertisseur (redresseur) qui en fait un courent continue.

Le caisson noir (Régulateur) Ce caisson et le redresseur son très fragiles et n´aimes pas du tout les soudures sur le tracteur ou être mal brancher ( C´est la meilleures et plus sécure méthode de le tuer) Si c´est le cas il ne livres plus assez de courent pour charger la batterie comme il le faudrait.

Sur le moteur Hatz E850 c´est le même système on avait déjas cette discutions avec GMA il y a quelques temps ici :
http://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44119-un-holder-b18?highlight=Holder

Bonne journée, a+
Peter

Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: tension de charge lombardini lda 100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 15:15

bonjour , si tu as 12,5 moteur tournant c'est que ton alternateur ne charge pas !!! cdt richard84
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 15:41

salut richard, tu as certainement raison, l'alternateur ne donne plus!

cela dit il me semble que ces alternateur ne chargent pas fort, mais je n'ai pas de valeur exacte, genre 13 ou 13.5V !

mais si j'ai pas une bonne batterie sur ce moteur, ça ne démarre pas dès qu'il fait moins de 10°C... pour te dire, le lda100 lessivé que je démarrais a la corde d'une seule main, la batterie neuve en 400A avait du mal a le démarrer l'hiver ! ce sont des démarreurs pas très performant et gourmand en jus !

a+, marc

Revenir en haut Aller en bas
Peter Torriani




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 77
Localisation : Ingolstadt / Bavière
Date d'inscription : 16/06/2020

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 19:24

Bonjour Kikicoquille, bonjour Marc

Il existe pour les moteur LDA 100 des démarreurs avec des puissance différentes.

1. Avec 1,9 KW = 2,58 cv :
https://www.1a-anlasser.de/Anlasser/ANLASSER-STARTER-BOSCH-AT-AGGRIA-LOMBARDINI-12V-1-9KW-9-ZAeHNE::647.html

2. Avec 2,4 KW = 3,26 cv :
https://www.a-l-shop.de/2424-Anlasser-LOMBARDINI-PASQUALI-2.4kW-12V.html

3. Ou avec 2,9 KW = 3,67 cv
https://kohl24.de/de/anlasser/anlasser-bertolini-ferrari-goldoni-lombardini-motor-usw-12-volt

Il es bien possible si le démarreur a son age et s´il est un peux fatiguer qu´il ne réussi plus a lancer le moteur. Si en plus la batterie montre des faiblesse, plus contacts un peux corrodé, tout s´accumule.

Il faudra voir qu´elle donnés son imprimer sur le démarreur. Et si rien d´autre ne porte des amélioration, voir a choisir un démarreur plus puissant.

Bonne journée, a+
Peter


Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 19:27

Bonsoir à tous !

Merci pour vos réponses !

Certes, la batterie n'est pas énorme pour ce gros Diesel. Après comme tu le soulignes Marc, il n'y a pas une place infinie sous le petit capot du Pasquali...

Peter, un grand merci pour ces docs, ainsi que pour ta traduction (je maîtrise la langue de Goethe).
Tu me fais des remarques qui me montre que j'ai oublié des détails important !

Batterie rechargée au chargeur une nuit, le démarreur fait son travail (il faut quand même mettre le moteur juste après la compression pour l'élan).
Sur le démarreur, c'est noté "3PS", donc 3ch, soit environ 2,3kW.
Pour moi, lui n'est pas un problème, puisque batterie chargée, il y arrive (puis extérieurement il est presque neuf).

Revenons sur la partie alternateur / régulateur-redresseur.
En sortie d'alternateur, j'ai environ 40V alternatif à 3000 tr/min, 22V au ralenti. En revanche, j'ai un petit 12,5V en sortie de régulateur... (à l'arrêt la batterie était à 12,3V).
Pour moi, l'alternateur débite bien, mais le régulateur....régule trop.
D'après la doc de Peter, je devrais avoir du 14V (ou au moins un bon 13V) !

Je sais que souder un châssis avec des composants électroniques connecté à la masse n'est pas bon. Maintenant est-ce le cas des précédents propriétaires...


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Peter Torriani




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 77
Localisation : Ingolstadt / Bavière
Date d'inscription : 16/06/2020

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 19:40

C´est bien possible. Je ne connais pas ces régulateurs italiens , mais regarde s´il n´y a pas une vis de reglage pour la tention de charge,

Mais tu pourrais essayer avec le câble et les pinces de court-circuiter le démarreur et l´alimenter en direct de la batterie. Si ça marches mieux, tu as des pertes sur le câblage, cosse corrodé ou câble principal a demi cassé ou trop mince. Ou le retour, le câble du moins est corroder ou n´as pas de bon contact.
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 19:43

Tu as juste, il faut que je revois le circuit, et l'état des connexions !
Danke Peter !

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Peter Torriani




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 77
Localisation : Ingolstadt / Bavière
Date d'inscription : 16/06/2020

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 19:50

Sur les régulateurs Bosch il y a une vis de réglage pour la tention de charge:
Tension de charge Lombardini LDA100 Bosch_14
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 21:18

bonjour a tous

salut kikicoquille comme te dit marc
j ai eu le cas sur mon goldoni 510 comme c est une batterie etroite de 4 l
la batterie neuve ca démmarer en ce servant du décompresseur sinon ca ne passer pas la compression et avec le bouster au 1/4
de tour
part contre j ai mit une batterie 2 fois moins puissante une 24 amp de tondeuse dans la quelle j ai mis l acide et celle la il démarré au 1/4
et il y a batterie et batterie sur le tracteur j ai une optima comme sur le bateau mais ce n est pas le meme prix
n y la meme taille une batterie de 50 amp et grosse comme une 70 de voiture et bien plus lourde

cherche un couvercle de culbuteur avec décompresseur je m en sert tout le temps sur mon goldoni 521
moteur lombardini lda 820 de 813 cm3 si je n ai pplus de batterie je ne le démarre pas a la corde trop de compression

a+ laurent

Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 22:00

Peter, je doute que le régulateur sur mon LDA ait une vis de réglage.

Laurent, merci de ton retour !
Oui, c'est vrai qu'un cache culbuteurs avec un décompresseur serait pas mal. Je vais regarder pour un en occasion (pas donné en neuf !)

Mon père a des batteries style optima, petites mais qui ont la patate, à voir aussi !
C'est vrai qu'en batterie, on trouve de tout.

Bon je vais procéder méthodiquement et ne pas toucher à tout d'un coup !
Première étape, vérification du câblage !


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyLun 06 Juil 2020, 22:40

Salut kiki
Désolé d'être l'oiseau de mauvaise augure .,. Ou avoir une augure de mauvais oiseaux Tension de charge Lombardini LDA100 612313 mais ton régulateur n'a pas de réglage.
C'est moulé et bon ou mort...

Bon essaie déjà avec une bonne batterie...
Perso mon lda820 ne charge pas beaucoup mais ça fait 6 mois que je l'ai pas rechargé car la batterie donne bien! Bonne capacité et bonne capacité de décharge.

A + Marc
Revenir en haut Aller en bas
JP24




Masculin Nombre de messages : 195
Age : 64
Localisation : SAINT ASTIER 24
Date d'inscription : 31/10/2019

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyMar 07 Juil 2020, 21:27

Bonsoir a tous ,
Perso en 1er je referais la connexion des câbles d'alimentation ou les changer .
Sur mon pasquali , qui démarre très bien , il a un chargeur de maintenance que j’enlève
quand j'ai besoin du tracteur et démarrage nickel , batterie toujours au top et j'ai remarqué
qu'elles avaient une durée de vie beaucoup plus longue .
Sur une moto batterie changée tous les 5 ans et depuis avec ce type de chargeur la batterie
dure 11 ans !!!!!
JP
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyMar 07 Juil 2020, 22:20

Bonsoir à tous !

Merci JP pour ton retour. Les connexions, c'est en effet ma première étape.

Pour le chargeur d'appoint, il faut avoir une prise de courant à proximité, chose que je n'ai pas autour du Pasquali...
De mon côté, même avec des batteries "sans marques", quand le moteur tourne régulièrement (et pas juste deux minutes), j'arrive à les faire tenir facilement 7/8 ans minimum.


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 EmptyMer 08 Juil 2020, 21:29

L'espace entre les lames du collecteur du démarreur sont peut-être encrassées de poussières de graphite qui peuvent créer des pertes de puissance .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension de charge Lombardini LDA100 Empty
MessageSujet: Re: Tension de charge Lombardini LDA100   Tension de charge Lombardini LDA100 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension de charge Lombardini LDA100
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lombardini LDA 100
» Identification d'un tracteur PGS moteur lombardini LDA100
» Vendu pieces moteur lombardini lda100
» motoculteur energic type 318 avec moteur lombardini LDA100
» branchement d'un régulateur de tension sur lombardini la490

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: