Pompe de surface pour un puit de 34 m
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pompe de surface pour un puit de 34 m

Aller en bas 
+12
Fanch-c
Michel31
polo des îles
domino
kikicoquille
j@kot
onill
dede28
GMA
Micol
agenais
Gandhi
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gandhi




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 03/07/2020

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptyVen 03 Juil 2020, 21:26

Bonjour , je souhaite mettre une pompe de surface pour un arrosage d’un terrain de 2500 m2 dans un puit profond de 34m
L’eau se trouve à 28 m
Je sais que je peux installer une pompe de forage ( immergée ) mais j’aimerai trouver une pompe ( même ancienne ) de surface.
Merci d’avance pour toutes les infos et propositions éventuelles.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 765
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptyVen 03 Juil 2020, 21:35

bonsoir a tous
Gandhi, je ne pense pas que tu trouves une pompe de surface qui aspire a cette profondeur, j'ai un puit de 14,5m j'y ai pendu une pompe avec 7m d'aspiration et le reste en refoulement, je la monte et descend en fonction du niveau de l'eau car il n'est pas constant et je dois adapter.
bonne recherche
aplus
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 03:57

agenais a écrit:
Gandhi, je ne pense pas que tu trouves une pompe de surface qui aspire a cette profondeur

Je confirme.

La hauteur d'aspiration maximale est de 10 ou 11 mètres et celà dans les conditions optimales jamais atteintes.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
GMA

GMA


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 65
Localisation : bazoches les gallerandes
Date d'inscription : 27/09/2016

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 05:21

bonjour
pour une telle profondeur il te faut une pompe immergé ( une de bonne qualité )
si en plus tu veux arrosé une telle surface avec il te faudra tout un équipement supplementaire
ou alors remplir une cuve et arrosé avec une pompe de surface
bon courage
gilbert
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 09:21

Bonjour a tous
Oublie le pompe de surface , en théorie,c'est 7m33 , te reste l'immergée . déja 28m , c'est 3kg pour la remontée + pression de service env 3kg + pertes de charge , c'est a dire une pompe qui débite 3m3/h a hauteur manométrique de 70m mini .
Pour les marques tu as le choix ,mono ou tri .
Grundfoss, Salmson , Flygt, Wilo.etc etc , si ton eau est chargée tu as interet a prendre les roues et diffuseurs en inox .

Il faut une pompe de puit ,et non de forage , il y a une enveloppe qui fait circuler l'eau de refoulement autour du moteur pour le refroidir contrairement a celle de forage .
@+
dédé

Gandhi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 13:22

si tu veu absolument utiliser une de tes pompes, tu peu imaginer descendre dans ton puits, et faire un support, ~2 m au dessus du niveau maximum et y installer ta pompe

enfin, chez vous, l'eau est très loin ! nous a 4-5 m on a de l'eau, Basketball
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: pompe   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 13:53

bonjour  a tous


sur un forum  !..... tout le monde y va de son   """grain  sel    """  

perso  quand on  ne sait pas ! on ne poste pas   surtout pur   y  raconter des banalites sans fondement theotrique  affraid  


 je ne repondrai pas  derrière  toi  Dédé  avec  qui je partage    humblement ton avis  éclairé et de connaisseur  ! Pompe de surface pour un puit de 34 m 287628


bon  we


@+
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 14:05

Bonjour à tous !

+1 avec J@ckot et dédé.
Dédé m'a montré brièvement ses réalisations dans ce domaine, y'a pas à dire, c'est pro !

(Juste une petite remarque Laughing , il me semble que la limite théorique d'aspiration d'eau soit 10,33m. Bon cela ne change rien au problème des 34m...)


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: pompe   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 14:14

RE


kikicoquille a écrit:
Bonjour à tous !

+1 avec J@ckot et dédé.
Dédé m'a montré brièvement ses réalisations dans ce domaine, y'a pas à dire, c'est pro !

(Juste une petite remarque Laughing , il me semble que la limite théorique d'aspiration d'eau soit 10,33m. Bon cela ne change rien au problème des 34m...)


Ciao


Pompe de surface pour un puit de 34 m 612313     moi  aussi !


perso l aspiration apres 7 m relève de l exploit avec une pompe sur un puits ou forage affraid

 il  est   doué    !  comme   toi  Pompe de surface pour un puit de 34 m 287628  .... et   bien  d autres!!....  parfois  bien discrets !


@+
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 14:17

j'étais  pas au  courant pour la limite des 10.33 scratch  


la  on est a 7 m dans  le  puits,  le niveau est entrain de baisser,  on va pas tarder a  vider et  a descendre  pour creuser, puis rébetonner le tout, etc ...

est ce que quelqu'un sait, si  une motopompe bernard  W19  tire aussi les 10m ?  ou c'est  une limite qui concerne  les pompe plus récente  / plus  forte  ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 14:26

Re !

10,33m, c'est de la théorie ! (Après personne n'a dit que la pratique vérifiait à 100% la théorie...)

Voici un lien pris au hasard pour l'explication
https://www.thermexcel.com/french/ressourc/dimensionnement_pompe_pompes_circulateur.htm


Personnellement, je verrai mal une motopompe Bernard aspirer sur 10m...
(ou alors, elle le ferai avec des pertes de charge énormes)
À voir peut-être avec une pompe à étages. Avis aux experts !


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Gandhi




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 03/07/2020

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 15:03

Bonjour et merci pour vos réponses ,
Je me permets de vous mettre trois photo d’une pompe de surface qui est chez mon voisin qui a également un puit qui est d’une grande profondeur , j’aimerai avoir vos avis et si possible le modèle si quelqu’un connaît....
Merci

Pompe de surface pour un puit de 34 m A0438210
Pompe de surface pour un puit de 34 m Efccae10
Pompe de surface pour un puit de 34 m 5f556310
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 16:30

Avec une pompe de surface, il te faut un hydro-ejecteur, dans ma jeunesse j'en ai installé, une foi amorcé ca déménage, mais 34m ca va etre coton et puis l'arrivée des pompes immergées a fait que c'est tombé dans l'oubli.
https://www.dpompe.fr/accessoires/60628-hydro-ejecteur-jet-22-pour-pompe-de-surface-1-1-2-40-x-49.html

Gandhi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1967
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 20:02

Salut
C'est de la physique.
Pour faire simple :
- pression atmosphérique = 1 bar
- pression d'une colonne d'eau d'environ 10m = 1 bar

Donc c'est tout simplement impossible d'ASPIRER de l'eau à plus de 10 m de profondeur.

c'est comme 1+1 = 2 ... à part Jean Claude Van Damme ... tout le monde est d'accord avec ça !

Pompe de surface pour un puit de 34 m 612313

Normalement on n'arrive pas à aspirer à plus de 7 ou 8 m car la dépression est telle que l'eau se vaporise (même à 13°C) et la pompe va rapidement caviter.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 20:53

Bonjour à tous.

Un petit complément d'explications : lorsque la pression exercée par la colonne d'eau devient supérieure à la pression atmosphérique, il se crée un vide au dessus de la colonne et la pompe cavite (se désamorce).
C'est ce principe qui est mis en œuvre dans les baromètres à mercure.

Pompe de surface pour un puit de 34 m Mercur10

Comme la densité du mercure est bien plus grande que celle de l'eau, la colonne obtenue fait environ 76 cm et non pas 10 m (théoriques).

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: pompe   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 20:55

RE

merci  pur  cette réponse  Polo  de  Iles

j  ai  connais  ce genre de pompe A.BODIN  blere 37   sur le puits familial  dans les années 70 matraque1

la  marque  A.BODIN   de BLERE 37  dans mon département    était  fort  connue  ... sans doute trop  solide   face a la concurrence bon marché affraid comme  dans  les marques   motoculteur   (  exemple   marque  française Motoculteur  BOUYER !)      disparue y a bien longtemps   face a l invasion de  " chinoiseries  " war1

c etait un"" aparté """ sur la marque  de la pompe     citée !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 21:05

Bonjour.

Concernant la pompe Bodin montrée par Gandhi, il s'agit probablement d'une pompe alternative : le mécanisme d'entraînement est en surface mais le corps de la pompe, la partie hydraulique, est immergé.

A bientôt.

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Dim 05 Juil 2020, 09:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 04 Juil 2020, 21:30

domino a écrit:
Avec une pompe de surface, il te faut un hydro-ejecteur, dans ma jeunesse j'en ai installé, une foi amorcé ca déménage, mais 34m ca va etre coton et puis l'arrivée des pompes immergées a fait que c'est tombé dans l'oubli.
https://www.dpompe.fr/accessoires/60628-hydro-ejecteur-jet-22-pour-pompe-de-surface-1-1-2-40-x-49.html

avec un ydro éjecteur , le débit s' éffondre , un peu comme un moteur elec en 380v avec un condo pour le faire fonctionner en 220v .

Ghandi a dit 2500m2 alors il en faut de l'eau , je ne connais pas ses besoins ,et la productivité du puits , il a 6m de bain , c'est une bonne réserve ,reste a connaitre la productivité du puits .

Pour en revenir a hauteur d'aspiration , aucune pompe ne peut aspirer de l'eau a une température de 0° a une profondeur sup a 10,33m , valeur jamais atteinte a cause de facteurs qui la réduise sensiblement.
-pertes de charges ,
-pertes dues a l'altitude.
la pression atmosphérique au niveau de la mer et a 0°, est égale au poids d'une colonne d'eau d'une hauteur de 10,33m est réduite de 1,16mm par m d'altitude .
A 1000m , la perte est de 1,16m.
La pression atmosphérique n'est plus que 10,33 - 1,16=9,17m si l'eau est a 0°.
A cette altitude , le barométre étalonné a 760mm de mercure ou 1000mmb au niveau de la mer n'indique plus que
760-86=674mm de mercure ou 1000- 116=884mmb.
On voit qu'une bonne pompe au niveau de la mer aspirait 8m n'aspirera qu'a 1000m 8-1,16=6,84m.
@+


Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptyDim 05 Juil 2020, 16:51

Bonjour Ghandi.

Toujours à propos de la pompe Baudin Sélecta, il y en a une en vente sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1792618656.htm/
Apparemment, elle serait complète : moteur, mécanisme, tubes, tringles et corps de pompe.
Par contre, si on comprend bien le texte de l'annonce, il n'y a que 25 m de tubes et tringles : il va donc en manquer.
Et puis, quel est l'état de tout cela ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptyDim 05 Juil 2020, 18:11

Slts...

De ma petite expérience sur les pompes j'ai pu constater :

- aspirer s'est bien beau encore faut il que le tuyau résiste à la dépression ! Autant résister à la pression pas de souci mais l'inverse a vite fait "d'aplatir" l'arrivée.

- la moindre prise d'air désamorce le tout !... s'est très très sensible... L'inverse s'est une fuite d'eau souvent sans conséquence

- le niveau le plus bas pour l'eau s'est en septembre... s'est le moment de forer ou de travailler au fond du puis.

- attention si vous descendez dans le puis au renouvellement de l'air ! ... et il ne faut pas être claustrophobe, une fois en bas s'est assez stressant... faut pas déconner avec ça "s'est un métier" qui n'est pas sans risques.

- plus fort on aspire plus vite le niveau baisse ! .. Il faut prendre en compte la capacité de débit du forage et ne pas trop lui en demander

- une réserve tampon en surface et un pompage lent et régulier s'est l'idéal, avec une éolienne par exemple (un verre à chaque tour d'hélice).. La réserve de surface peut être enterrée à faible profondeur et demandera un relevage assez facile.

- au dessus de la pompe de surface un coude formant réserve est bien utile, le joint de pompe appréciera...et un autre coude anti siphon de sortie aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Gandhi




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 03/07/2020

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 11 Juil 2020, 19:26

Bonsoir à tous
Encore merci pour tous vos messages
J’ai donc choisi de prendre l’option de la pompe de surface dont j’ai posté les photos un peu plus haut.
Pour différentes raisons :
1- le prix.....
2- un de mes voisin a exactement la même avec la même profondeur et il arrive très bien à remonter de l’eau dans une cuve.
3- si besoin il est possible de bricoler relativement facile dessus étant en surface et que mécanique....
Voilà voilà
Dès que je la monte je vous tiendrai au courant avec également des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 11 Juil 2020, 19:56

Bonjour Gandhi.

Juste une question : on trouve encore des pompes Bodin Sélecta en neuf ?
Je pensais que la fabrication avait cessé avec l'arrivée des pompes immergées performantes.

A bientôt.


_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1967
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 11 Juil 2020, 20:12

matraque1

Après si le puits mesure 34 m de profondeur et que l'eau est à moins de 8 mètres ... pirat

Sinon je suis toujours curieux de voir les gens défier les lois de la physique confused

A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 11 Juil 2020, 20:26

Bonjour.

Gandhi nous a bien dit que la surface de l'eau est à 28 m.
Cette pompe ne fait que refouler. Le moteur et le mécanisme d'entraînement sont en surface mais la partie hydraulique (corps de  pompe, piston, clapets) est au fond du puits.
Les lois de la physique ne sont donc pas remises en cause. Ouf !

Pompe de surface pour un puit de 34 m Image10

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m EmptySam 11 Juil 2020, 20:49

bonsoir

https://www.paruvendu.fr/annonces/maison-jardin/pompe-bodin-blere-puissante-artins-41800/1241936543A1KBMABR000

pompe bon état servait à remonter l'eau d'un puits de 40 mètres de profondeur.
Ne me sert plus actuellement
Pompe occasion à vendre à Artins (41800)

Pompe de surface pour un puit de 34 m 14262

Pompe de surface pour un puit de 34 m 15246

Pompe de surface pour un puit de 34 m 16247
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty
MessageSujet: Re: Pompe de surface pour un puit de 34 m   Pompe de surface pour un puit de 34 m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe de surface pour un puit de 34 m
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche pompe pour puit 25/26 mètres
» Pompe de puit caruelle a bande
» Changement embrayage sur motoculteur STAUB PPX Type SM
» Sujet:Apres la prèparation, la suite
» refaire un filtage de bougie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: