| Un Simar C 53, enfin j'en ai un | |
|
|
Auteur | Message |
---|
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Sam 20 Juin 2020, 00:46 | |
| Bonsoir à tous Ce matin de bonne heure, attelage de la remorque et départ accompagné de Madame pour une petite ballade jusqu'aux environs du Puy en Velay Il y avait une machine qui m'y attendait, je vous la présente Un SIMAR C 53. D'après le numéro et ce que j'ai pu lire sur le site Simar, il serait de 1939 il a son carburateur, je ne sait pas si c'est un Amal, je lis juste un numéro il a aussi sa magnéto, pareil, je vois juste un N°, j'espère que c'est une Bosch le réservoir, le vendeur me dit qu'il n'est pas percé, ce serait pas mal. Détail, le robinet d'essence fonctionne par la trappe du pont et par la prise de force à l'arrière, je remarque qu'il n'y a pas de corrosion apparente le moteur est bloqué, mais le vendeur m'a dit qu'il l'avait rempli de gasoil. Donc à voir si il y a peu ou beaucoup de dégâts car le pot d'échappement est cassé en bout. Je n'ai pas pensé à demander où il était stocké Il y a deux choses qui m'ont fait choisir cette machine, il est équipé des roues fer et possède un brabant. Un détail de celui-ci, le porte soc possède un renfort, tous ne l'ont pas. Le versoir et le soc forment un décrochement, alors que la plupart sont en alignement Autre détail. Au bout des mancherons se trouve du bois. Je n'ose penser que c'est celui des boules d'origine. Elles auraient plus de 80 ans Le vendeur m'a dit le posséder depuis environ 20 ans et il l'avait acheté à un musée des machines agricoles en Haute Loire J'en saurais plus la semaine prochaine Il va prendre sa place au sous sol avec ses copains auprès d'un Bucher KT 10 B, il ne sera pas dépaysé et il va attendre son tour Ha! il me manque la masse avant, mais j'en ai peut être trouvé une Le brabant a été démonté pour plus de commodité de transport A+ à tous---philippe | |
|
| |
mimi57
Nombre de messages : 2064 Age : 66 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: un simar c enfin j'en ai un Sam 20 Juin 2020, 07:55 | |
| bonjour félicitation Philippe belle acquisition tu y a pris gout a Viarmes il et bien monter en roue de fer jamais vue un renfort comme celui la sur une 1/4 de tours les boules sont en buis et peut être encore d'origine au plaisir de se rencontrer lors de fête du tma mimi57 | |
|
| |
Simar 83
Nombre de messages : 4385 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Sam 20 Juin 2020, 08:32 | |
| Salut Philippe
Jolie machine, carburateur Amal et magnéto Bosch, c'est bien la monte d'origine.
Mimi, les boules ne sont pas en frêne ? en tout cas elles pourrait bien être d'origine j'en ai plusieurs dans le même état
Bonne restau Philippe, c'est tout simple
Thierry
| |
|
| |
mimi57
Nombre de messages : 2064 Age : 66 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: un simar c 53 enfin j'en et un Sam 20 Juin 2020, 09:01 | |
| bonjour a tous alors Thierry du-dure hier soir je ne me suit pas tromper mais tu na pas bien regarder je connait l’essence de se bois ( c'est du buis ) j'en et couper un l'année dernière +*-20cm de diamètre cher le voisin en contre partie j'ai récupérer le tronc il va passer au tour a bois au plaisir de se rencontrer lors de fête du tma mimi57 | |
|
| |
Simar 83
Nombre de messages : 4385 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Sam 20 Juin 2020, 09:05 | |
| J'espère pour toi que tu vas trouver une masse avant, elles sont assez rares ce ne sont pas les mêmes que sur les modèles ultérieurs. Doucement avec le carburateur, fragile fragile.
| |
|
| |
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Sam 20 Juin 2020, 21:32 | |
| Bonjour Je ne connais pas grand chose aux Simar mais j'aime en savoir toujours plus et j'en ai un dans la grange qui dort depuis longtemps. En voyant les images du C53 j'ai cru avoir le même mais au final après vérification le miens est un C50. Pourriez-vous m'en dire plus sur le C50, même si c'est un peu hors sujet? Bonne soirée Caraxes | |
|
| |
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Sam 20 Juin 2020, 21:48 | |
| bonsoir à tous, bonsoir Mimi et Thierry A Mimi, ce type de renfort sur le support, on peut en voir un sur le site Simar en descriptif du C 52. Le renfort est soudé ce n'est pas un moulage. L'ensemble du soc du mien est le même que sur la photo du site A Thierry, malheureusement, les dégâts au carbu ont été faits avant l'achat, le guide coulisseau est un peu cassé et les deux gicleurs paraissent marqués. On voit une espèce de pâte jaunâtre sur le dessus du carbu c'est pour étanchéifier le guide coulisseau cassé On ne peut pas trouver une machine en état parfait. Le piston parait bien bloqué, j'espère en venir à bout. Sauf complications plus importantes elle me satisfera pour la masse j'ai trouvé ça, est ce que cela conviendrait ??? A Caraxès va sur cette page:http://motoculteur- simar.fr/ Voila un un peu plus d'infos bonne soirée à tous---philippe | |
|
| |
Marc12
Nombre de messages : 2410 Age : 70 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Dim 21 Juin 2020, 14:34 | |
| Bonjour Salut Philippe, un bel engin que ce C 53, je peux regarder dans mes pièces pour ton carburateur. Je crois bien que la masse est celle d'un 70, qu'en pense le docteur Thierry? A plus Marc | |
|
| |
Simar 83
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Dim 21 Juin 2020, 19:02 | |
| Salut les amis Je crois plutôt que c'est celle d'un 40, celle du 70 n'a pas de gougeons pour accrocher une autre masse, elle est assez lourde toute seule Carbu Amal pas facile à trouver en bon état. Allez sur le forum Simar ça le fera un peu boger de voir de nouvelles têtes. Thierry | |
|
| |
Simar 83
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Dim 21 Juin 2020, 19:03 | |
| Salut les amis Je crois plutôt que c'est celle d'un 40, celle du 70 n'a pas de gougeons pour accrocher une autre masse, elle est assez lourde toute seule Carbu Amal pas facile à trouver en bon état. Allez sur le forum Simar ça le fera un peu bouger de voir de nouvelles têtes. Thierry | |
|
| |
Marc12
Nombre de messages : 2410 Age : 70 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Dim 21 Juin 2020, 22:15 | |
| | |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Dim 21 Juin 2020, 23:48 | |
| bonsoir à tous, bonsoir Thierry, bonsoir Marc @ Marc, je garde ta proposition sous le coude, si il peut fonctionner en lui apportant un peu de soin, ça sera bien, ça permettra de garder de précieuses pièces. Le précédent propriétaire avait mis une pâte pour cacher la misère, mais le réglage de la vis pouvait se faire @ Thierry, si je comprends bien, cette masse n'ira pas sur mon C 53 ??? . Dans un sens ça m'arrange, le gars en voulait assez cher et ce n'était pas négociable A+ à tous---philippe | |
|
| |
Simar 83
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Lun 22 Juin 2020, 11:21 | |
| Non Philippe tu ne pourras pas la monter, laisse la où elle est Je n'ai pas ce modèle de masse mais Marc en a une il me semble. De toute façon ces machines étaient plutôt prévues pour le fraisage c'est pour cela qu'on ne trouve pas de masse avant, avec la fraise il n'y en avait pas besoin. Monte le en fraise c'est aussi joli et utile. A+ Thierry | |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Lun 22 Juin 2020, 14:07 | |
| bonjour à tous merci Thierry pour ton conseil, si je ne peut pas la monter, comme tu dis, elle restera ou elle est j'ai reçu des infos du vendeur sur cette masse, il m'annonce 40 kg, je trouve que c'est beaucoup, il doit exagérer. Pour le monter en fraise, je verrais plus tard, pour l'instant je le laisse en brabant, c'est comme ça que je le voulais. C'était pour participer à la rencontre de l'ami JF SMOKE, les vieux socs du val d'or. Il devait y avoir le premier jour un labour spécial roues fer. Cause de covid19, cette fête n'aura pas lieu cette année, elle est reportée en 2021 Je peut donc le remettre en route et lui trouver sa masse et ainsi être prêt pour la rencontre
A+ à tous---philippe | |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Mar 23 Juin 2020, 21:16 | |
| bonsoir à tous je m'aperçois que je n'ai pas mis de photos avec le brabant assemblé c'est chose faite A+ à tous---philippe
Dernière édition par staubman36 le Mer 24 Juin 2020, 21:10, édité 1 fois | |
|
| |
mimi57
| Sujet: un simar c enfin j'en ai un Mer 24 Juin 2020, 13:22 | |
| bonjour Philippe petit problèmes je n'arrive pas a visionner les photos tu est sur serwimg + mimi57 | |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Mer 24 Juin 2020, 14:45 | |
| bonjour à tous Merci Mimi de l'info, j'ai converti de raw en png, d'habitude je convertis en jpeg sinon, oui j'utilise servimg j'y remédie au plus tôt
ça y est, elles devraient être visibles par tous A+ à tous---philippe | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13571 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Jeu 25 Juin 2020, 22:52 | |
| Bonsoir Belle bête ! merci pour les photos sous le soleil exactement ! | |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Ven 26 Juin 2020, 09:38 | |
| bonjour à tous merci JP du compliment, la restauration va être longue, beaucoup de dégrippage A+ à tous---philippe | |
|
| |
Dominique18
Nombre de messages : 22 Age : 62 Localisation : cher Date d'inscription : 26/12/2019
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Dim 28 Juin 2020, 17:26 | |
| Bonjour a tous
Bonjour Phillippe
J ai vu que tu avais trouve une belle machine se motoculteur est joli dans son jus
Tu le gardes comme sa? Ou tu lui refait une peinture?
Ton oreille de charrue m inquiété ... on dirait au il en manque un petit bout au dessus du soc.
Il falloir que tu retrouves une pipe d échappement?
Si cela peut aider j ai la notice du C52. Il y a des différences mais je ne sais pas lesquels.
Je pense que sais au niveau puissance a voir.
Bonne restauration.
A bientôt Dominique | |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un Dim 28 Juin 2020, 21:12 | |
| bonsoir à tous, bonsoir Dominique Ca va être difficile, je pensais le laisser dans son jus, mais il y a un souci, il a été recouvert avant sa peinture actuelle, d'une sorte de sous couche très (trop) épaisse comme une sorte de mastic, quand je gratte le surplus, même légèrement, tout s'en va, alors le bestiau risque de se retrouver tout nu sans peinture. Du coup, soit je peut lui faire une patine, soit lui faire une peinture. La première solution me plait bien car je suis pas un as de la peinture L'oreille du brabant est comme ça sur certains modèles L'échappement cassé est à l'origine d'un gros problème, moteur bloqué. Le piston naturellement, mais pas que ça. J'en ai parlé avec Simar83 qui m'a demandé si je sentais un peu de jeu au volant moteur. Il n'y en a pas un poil. Alors il m'a dit qu'il est fortement probable que le vilebrequin soit bloqué lui aussi. Là c'est moins marrant. Pour l'instant le dégrippant est de sortie. Tout y a droit tous les jours. Ceci dit l'espèce de mastic dont il était recouvert l'a protégé, les écrous se dévissent facilement. Dommage qu'il n'y en ait pas eu de mis dans l'échappement Pour la notice, oui je veux bien, j'ai celle du site Simar, ta notice est peut être différente La différence le C53 possède une marche arrière, le C52 n'en a pas. La puissance des deux machines c'est 8cv, les cylindrées sont identiques La magnéto claque bien, mais le carburateur est en mauvais état le guide coulisseau est cassé Ma priorité, c'est de sortir le volant moteur. Après on pourra avancer Voila les nouvelles de la bête. A+ à tous---philippe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un | |
| |
|
| |
| Un Simar C 53, enfin j'en ai un | |
|