simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Un Simar C 53, enfin j'en ai un

+3
Simar 83
mimi57
staubman36
7 participants
AuteurMessage
staubman36

staubman36

Masculin Nombre de messages : 2594

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un Empty
MessageSujet: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptySam 20 Juin 2020, 00:46

Bonsoir à tous

Ce matin de bonne heure, attelage de la remorque et départ accompagné de Madame pour une petite ballade jusqu'aux environs du Puy en Velay

Il y avait une machine qui m'y attendait, je vous la présente

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192910

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192911

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192912

Un SIMAR C 53. D'après le numéro et ce que j'ai pu lire sur le site Simar, il serait de 1939

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192913

il a son carburateur, je ne sait pas si c'est un Amal, je lis juste un numéro

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192914

il a aussi sa magnéto, pareil, je vois juste un N°, j'espère que c'est une Bosch

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192915

le réservoir, le vendeur me dit qu'il n'est pas percé, ce serait pas mal. Détail, le robinet d'essence fonctionne

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192916

par la trappe du pont et par la prise de force à l'arrière, je remarque qu'il n'y a pas de corrosion apparente

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192917

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192918

le moteur est bloqué, mais le vendeur m'a dit qu'il l'avait rempli de gasoil. Donc à voir si il y a peu ou beaucoup de dégâts car
le pot d'échappement est cassé en bout. Je n'ai pas pensé à demander où il était stocké

Il y a deux choses qui m'ont fait choisir cette machine, il est équipé des roues fer et possède un brabant.

Un détail de celui-ci, le porte soc possède un renfort, tous ne l'ont pas. Le versoir et le soc forment un décrochement, alors que la plupart sont en alignement

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192919

Autre détail. Au bout des mancherons se trouve du bois. Je n'ose penser que c'est celui des boules d'origine. Elles auraient plus de 80 ans

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192920

Le vendeur m'a dit le posséder depuis environ 20 ans et il l'avait acheté à un musée des machines agricoles en Haute Loire
J'en saurais plus la semaine prochaine

Il va prendre sa place au sous sol avec ses copains auprès d'un Bucher KT 10 B, il ne sera pas dépaysé et il va attendre son tour
Ha! il me manque la masse avant, mais j'en ai peut être trouvé une
Le brabant a été démonté pour plus de commodité de transport
A+ à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57

Masculin Nombre de messages : 2064

MessageSujet: un simar c enfin j'en ai un    simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptySam 20 Juin 2020, 07:55

bonjour

félicitation Philippe

belle acquisition   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 287628

tu y a pris gout a Viarmes     simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 612313  simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 612313

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un Dscf4111

il et bien monter en roue de fer

jamais  vue un renfort comme celui la sur une 1/4 de tours  scratch study

les boules  sont en buis  et peut être encore d'origine  bounce

au plaisir de se rencontrer lors de fête du tma  

mimi57
Simar 83

Simar 83

Masculin Nombre de messages : 4385

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptySam 20 Juin 2020, 08:32

Salut Philippe

Jolie machine, carburateur Amal et magnéto Bosch, c'est bien la monte d'origine.

Mimi, les boules ne sont pas en frêne ? en tout cas elles pourrait bien être d'origine j'en ai plusieurs dans le même état

Bonne restau Philippe, c'est tout simple

Thierry
mimi57

mimi57

MessageSujet: un simar c 53 enfin j'en et un    simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptySam 20 Juin 2020, 09:01

bonjour a tous

alors Thierry

du-dure hier soir  simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 612313

je ne me suit pas tromper

mais tu na pas bien regarder  

je connait l’essence de se bois ( c'est du buis )

j'en et couper un l'année dernière  +*-20cm de diamètre cher le voisin

en contre partie j'ai récupérer le tronc

il va passer au tour a bois

au plaisir de se rencontrer lors de fête du tma

mimi57
Simar 83

Simar 83

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptySam 20 Juin 2020, 09:05

J'espère pour toi que tu vas trouver une masse avant, elles sont assez rares ce ne sont pas les mêmes que sur les modèles ultérieurs.
Doucement avec le carburateur, fragile fragile.
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1511

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptySam 20 Juin 2020, 21:32

Bonjour
Je ne connais pas grand chose aux Simar mais j'aime en savoir toujours plus et j'en ai un dans la grange qui dort depuis longtemps. En voyant les images du C53 j'ai cru avoir le même mais au final après vérification le miens est un C50. Pourriez-vous m'en dire plus sur le C50, même si c'est un peu hors sujet?
simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 20200446

Bonne soirée
Caraxes
https://www.youtube.com/@linkianajones
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptySam 20 Juin 2020, 21:48

bonsoir à tous, bonsoir Mimi et Thierry

A Mimi, ce type de renfort sur le support, on peut en voir un sur le site Simar en descriptif du C 52. Le renfort est soudé ce n'est pas un moulage. L'ensemble du soc du mien est le même que sur la photo du site

A Thierry, malheureusement, les dégâts au carbu ont été faits avant l'achat, le guide coulisseau est un peu cassé et les deux gicleurs paraissent marqués. On voit une espèce de pâte jaunâtre sur le dessus du carbu c'est pour étanchéifier le guide coulisseau cassé

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6192921

On ne peut pas trouver une machine en état parfait. Le piston parait bien bloqué, j'espère en venir à bout. Sauf complications plus importantes elle me satisfera
pour la masse j'ai trouvé ça, est ce que cela conviendrait ???

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un Captur15

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un Captur16

A Caraxès va sur cette page:http://motoculteur-simar.fr/

Voila un un peu plus d'infos

bonne soirée à tous---philippe
Marc12

Marc12

Masculin Nombre de messages : 2410

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyDim 21 Juin 2020, 14:34

Bonjour

Salut Philippe, un bel engin que ce C 53, je peux regarder dans mes pièces pour ton carburateur.

Je crois bien que la masse est celle d'un 70, qu'en pense le docteur Thierry? scratch

A plus

Marc
Simar 83

Simar 83

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyDim 21 Juin 2020, 19:02

Salut les amis
Je crois plutôt que c'est celle d'un 40, celle du 70 n'a pas de gougeons pour accrocher une autre masse, elle est assez lourde toute seule simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 612313 simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 612313
Carbu Amal pas facile à trouver en bon état.
Allez sur le forum Simar ça le fera un peu boger de voir de nouvelles têtes. Basketball

Thierry
Simar 83

Simar 83

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyDim 21 Juin 2020, 19:03

Salut les amis
Je crois plutôt que c'est celle d'un 40, celle du 70 n'a pas de gougeons pour accrocher une autre masse, elle est assez lourde toute seule simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 612313 simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 612313
Carbu Amal pas facile à trouver en bon état.
Allez sur le forum Simar ça le fera un peu bouger de voir de nouvelles têtes. Basketball

Thierry
Marc12

Marc12

Masculin Nombre de messages : 2410

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyDim 21 Juin 2020, 22:15

matraque1 Ouah! L'Thierry y se répéte! matraque1 matraque1 simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 612313
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyDim 21 Juin 2020, 23:48

bonsoir à tous, bonsoir Thierry, bonsoir Marc

@ Marc, je garde ta proposition sous le coude, si il peut fonctionner en lui apportant un peu de soin, ça sera bien, ça permettra de garder de précieuses pièces.
Le précédent propriétaire avait mis une pâte pour cacher la misère, mais le réglage de la vis pouvait se faire

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un Carbu_10

@ Thierry, si je comprends bien, cette masse n'ira pas sur mon C 53 ??? . Dans un sens ça m'arrange, le gars en voulait assez cher et ce n'était pas négociable

A+ à tous---philippe
Simar 83

Simar 83

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyLun 22 Juin 2020, 11:21

Non Philippe tu ne pourras pas la monter, laisse la où elle est simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 612313
Je n'ai pas ce modèle de masse mais Marc en a une il me semble.
De toute façon ces machines étaient plutôt prévues pour le fraisage c'est pour cela qu'on ne trouve pas de masse avant, avec la fraise il n'y en avait pas besoin.
Monte le en fraise c'est aussi joli et utile.

A+
Thierry
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyLun 22 Juin 2020, 14:07

bonjour à tous
merci Thierry pour ton conseil, si je ne peut pas la monter, comme tu dis, elle restera ou elle est
j'ai reçu des infos du vendeur sur cette masse, il m'annonce 40 kg, je trouve que c'est beaucoup, il doit exagérer.
Pour le monter en fraise, je verrais plus tard, pour l'instant je le laisse en brabant, c'est comme ça que je le voulais. C'était pour participer à la rencontre de l'ami JF SMOKE, les vieux socs du val d'or. Il devait y avoir le premier jour un labour spécial roues fer. Cause de covid19, cette fête n'aura pas lieu cette année, elle est reportée en 2021
Je peut donc le remettre en route et lui trouver sa masse et ainsi être prêt pour la rencontre

A+ à tous---philippe
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyMar 23 Juin 2020, 21:16

bonsoir à tous

je m'aperçois que je n'ai pas mis de photos avec le brabant assemblé

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6232910

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6232911

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6232912

simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un P6232913

c'est chose faite

A+ à tous---philippe

Dernière édition par staubman36 le Mer 24 Juin 2020, 21:10, édité 1 fois
mimi57

mimi57

MessageSujet: un simar c enfin j'en ai un    simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyMer 24 Juin 2020, 13:22

bonjour Philippe

petit problèmes je n'arrive pas a visionner les photos

tu est sur serwimg simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un 896262

+ mimi57
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyMer 24 Juin 2020, 14:45

bonjour à tous
Merci Mimi de l'info, j'ai converti de raw en png, d'habitude je convertis en jpeg
sinon, oui j'utilise servimg
j'y remédie au plus tôt

ça y est, elles devraient être visibles par tous
A+ à tous---philippe
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13571

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyJeu 25 Juin 2020, 22:52

Bonsoir
Belle bête ! merci pour les photos sous le soleil exactement !
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyVen 26 Juin 2020, 09:38

bonjour à tous
merci JP du compliment, la restauration va être longue, beaucoup de dégrippage
A+ à tous---philippe
Dominique18

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyDim 28 Juin 2020, 17:26

Bonjour a tous

Bonjour Phillippe

J ai vu que tu avais trouve une belle machine se motoculteur est joli dans son jus

Tu le gardes comme sa? Ou tu lui refait une peinture?

Ton oreille de charrue m inquiété ... on dirait au il en manque un petit bout au dessus du soc.

Il falloir que tu retrouves une pipe d échappement?

Si cela peut aider j ai la notice du C52. Il y a des différences mais je ne sais pas lesquels.

Je pense que sais au niveau puissance a voir.

Bonne restauration.

A bientôt Dominique
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un EmptyDim 28 Juin 2020, 21:12

bonsoir à tous, bonsoir Dominique

Ca va être difficile, je pensais le laisser dans son jus, mais il y a un souci, il a été recouvert avant sa peinture actuelle, d'une sorte de sous couche très (trop) épaisse comme une sorte de mastic, quand je gratte le surplus, même légèrement, tout s'en va, alors le bestiau risque de se retrouver tout nu sans peinture. Du coup, soit je peut lui faire une patine, soit lui faire une peinture. La première solution me plait bien car je suis pas un as de la peinture

L'oreille du brabant est comme ça sur certains modèles
simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un Captur67

L'échappement cassé est à l'origine d'un gros problème, moteur bloqué. Le piston naturellement, mais pas que ça. J'en ai parlé avec Simar83 qui m'a demandé si je sentais un peu de jeu au volant moteur. Il n'y en a pas un poil. Alors il m'a dit qu'il est fortement probable que le vilebrequin soit bloqué lui aussi. Là c'est moins marrant. Pour l'instant le dégrippant est de sortie. Tout y a droit tous les jours. Ceci dit l'espèce de mastic dont il était recouvert l'a protégé, les écrous se dévissent facilement. Dommage qu'il n'y en ait pas eu de mis dans l'échappement

Pour la notice, oui je veux bien, j'ai celle du site Simar, ta notice est peut être différente
La différence le C53 possède une marche arrière, le C52 n'en a pas. La puissance des deux machines c'est 8cv, les cylindrées sont identiques

La magnéto claque bien, mais le carburateur est en mauvais état le guide coulisseau est cassé

Ma priorité, c'est de sortir le volant moteur. Après on pourra avancer

Voila les nouvelles de la bête.

A+ à tous---philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Simar C 53, enfin j'en ai un   simar - Un Simar C 53, enfin j'en ai un Empty

Un Simar C 53, enfin j'en ai un
Page 1 sur 1