Peinture ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Peinture ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Peinture ? Empty
MessageSujet: Peinture ?   Peinture ? EmptyMer 20 Mai 2020, 12:20

Bonjour
Toujours dans le cadre de la rénovation de mon Rapid Spécial je suis à l'étape de la peinture. Je ne compte pas refaire le capot et la boite à vitesses car ce n'est pas nécessaire (le coté usé donne du charme) et j'ai horreur de la peinture. Mais pour la remorque à traction c'est une autre histoire. Le chassis est piqué par la rouille en plus d'avoir la peinture qui s'écaille gentiment. Les jantes sont aussi à refaire.
Pour les couleurs il me manque le ral de la remorque (bleu-gris)il ressemble pas mal au ral 7000. Si vous avez des détails.
Quel conseil pouvez-vous me donner sachant que je n'ai jamais fait de peinture sur carrosserie? Peinture en bombe, à gicler au pistolet, à appliquer au pinceau, lequel vaut quoi? Des marques à conseiller?
Une couche de fond bloqueuse de rouille sera nécessaire. Faudrait-t-il tout décaper la vieille peinture ou bien une couche de fond (antirouille) puis peindre suffit? Je ne cherche pas la perfection et je ne veux pas me prendre la tête avec ça. Juste faire que ma remorque et mes jantes ressemblent à quelque chose.

Merci d'avance
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture ?   Peinture ? EmptyMer 20 Mai 2020, 18:51

bonjour a tous

bonjour caraxes

pour ton cas il faut eliminer le maximum de ce qui peut ou est sur le point de tomber

a l aide soit d une brosse metallique un grattoir une brosse metallique rotative sur disqueuse (diametre 115 ou 125) ou mieux a l heure actuelle des disques abrasifs sur petite disqueuse(diametre 115)

apres avoir tombe tout ce qu il devait il faut proteger contre la corrosion et la plusieurs solutions

le convertisseur de rouille type FRAMETO (tres cher)

le vernis de protection type RUSTOL (qui empeche l air de venir corroder) ce que j utilise

les apprets antirouille CE N EST PAS CE QU IL MANQUE

ensuite on passe a la PEINTURE

la tout depend du materiel que l on dispose et de la taille et de la complexite de la piece a peindre

petites pieces  JE PEINDS A LA BOMBE

grandes surfaces (remorques etc ... ) JE PEINDS AU PISTOLET

il existe des peintures anticorrosion incorporant la fonction antirouille

jantes souvent je peinds au pinceau pour eviter de camoufler les pneux (car j ai horreur de voir des pneux PEINTS

quand a l etat du materiel je ne partage pas ton avis au sujet de la peinture pour les motoculteurs (contrairement aux voitures)

pour moi ainsi beaucoup d autres membres du forum (a en voir le nombre de remises en etat) le materiel est PEINT

le dernier que j ai remis en etat

Peinture ? Img_3545

ce que j evoque n est QUE MON AVIS PERSONNEL

CDT
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture ?   Peinture ? EmptyMer 20 Mai 2020, 19:56

salut a toi Smile


pour enlever la peinture et la  rouille, oublie la  brosse  manuel,  prend  une  brosse a  mettre sur  la  disqueuse  comme  te  l'a deja  dit  cornot,  c'est  super  efficace  !
dans ce  style  : https://www.manomano.fr/brosse-pour-meuleuse-1908?model_id=6352281&g=1&referer_id=537135&gclid=CjwKCAjwqpP2BRBTEiwAfpiD-3M6l_vI5lxJVw17ZRUIiIUxY7ashqlEnY0VFUN9ED5ob_xscIcsuBoCN_0QAvD_BwE  

ça se trouver  au brico marché,  brico depot, casto  ....

je m'étais acheter  un petit  compresseur  portatif avec  un pistolet a  peinture, j'suis  peu etre pas  douer  mais c'était le  merdier, faut mélanger le  diluant,  le  durcisseur,  la  peinture,  transvaser dans  le  pistolet, de temps a autre le pistolet se bouche, faut tout démonter nettoyer, et remonter grrr Evil or Very Mad  quand  t'a tout  fini, et nettoyer ton matériel, comme tu peu  car c'est pas  gagner,  t'aura encore a  bien nettoyer tes  pattes,  3 jours après t'a encore sur les doigts.
a présent  quand je  peint  je  prend  les  bombe  aérosol,  tu prend,  tu secoue,   tu peint,  tu remet sur l'étagère  pour les retouches,  si c'est vide  tu jette, sur  ça je reviendrais  pas en arrière, simple rapide,  quand je rentre avec  mon tracteur et qu'il  y a  une  égratignure, je  passe un coup de peinture après sa  douche    


la petite astuce  pour  peindre les  jantes sans  enlever les  pneus :  tu prend  un pinceau et de la  vieille graisse, que tu  met sur le  pneu,  la  peinture  ne  tiendra  pas sur  la  graisse,  suffira d'un coup de  karcher une  fois  la  peinture sec et  puis  c'est  tout  cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture ?   Peinture ? EmptyMer 20 Mai 2020, 21:08

BONSOIR A TOUS

bonsoir ONILL

la peinture au pistolet demande plusieurs choses

un compresseur ayant une cuve assez importante (mini 50l)

un debit d air suffisant(250l aspire par minute) mini

un reglage du pistolet (pression debit)

une fluidite peinture (dilution diluant chauffe de la peinture au bain marie)

et UN COUP DE MAIN

l epaisseur et la solidite de la peinture n ont rien a voir entre peinture au pistolet et bombe(fragilite a la rayure avec peinture en bombe)

la peinture en bombe est tres diluee(seche instantanement et beaucoup plus fragile)

suivant la surface a peindre ya pas photo

Peinture ? Img_1743

si tu veus repeindre les 2 remorques que j ai peint a la bombe il t en faut au moins 10 et je ne parle pas du prix

j utilise les bombes pour des petites surfaces qui ne sont pas exposees (peinture antico 2 en 1 )

tu peinds une caisse de remorque a la bombe tu charges et decharge des cailloux et tu peux recommencer

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture ?   Peinture ? EmptyMer 20 Mai 2020, 21:12

Bonjour
Merci pour les réponses. Devoir tout nettoyer je m'y attendais et ce n'est pas un problème j'ai l'équipement adéquat.
J'avoue que j'aimerais éviter de sortir tout l'atirail pour gicler. 90% du temps pour préparer 10% pour peindre. J'ai pas mal fais de vernis en menuiserie et j'aidais le chef peintre pour faire les fenêtres. Souvent les clients veulent une couleur différente à l'intérieur qu'à l'éxterieur, alors il faut trouver des solutions pour masquer les zones où les deux peintures se rejoigne.
Je pense opter pour la peinture en bombe et une couche antirouille dessous. Pour les jantes je ne sais pas encore je verrais sur le moment.

Ceci n'est que mon avis également. La peinture neuve donne un coté impéccable mais ce n'est ni ce que j'aime le plus, ni ce que je veux. Si je devais refaire la peinture du Rapid Super qui est "de collection" j'aurais fait autrement. Mais mon Rapid spécial n'a pas pour vocation d'être parfait (à l'image du proprio^^), la peinture du capot est encore en bon état contrairement à la remorque et aux jantes. Ta soucoupe volante était dans un état bien moins bon, et le coté chromé est vraiment stylé mais ce n'est pas ce que je recherche. Sur une machine de cet âge la peinture n'est pour moi pas primordiale (dans les limites du raisonnable). Après vu que je n'aime pas peindre je vais faire un minimum sans forcer. Ça joue aussi dans mon jugement
Bonne soirée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture ?   Peinture ? EmptyMer 20 Mai 2020, 21:16

Salut Cornot
Alors il y a incompréhension car ce n'est pas la remorque en elle même que je souhaite repeindre ,elle sera en bois(menuisier oblige),mais le chassis métallique en dessous.
Peinture ? 20200536

Voilà l'outil
Mais je vais regarder vendredi avec le fournisseur de la menuiserie. Il fait aussi pour les carrosseries, donc en attendant je vais déjà nettoyer le maximum.

A+
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture ?   Peinture ? EmptyMer 20 Mai 2020, 21:32

bonsoir caraxes

tout est une affaire de choix

tu verras dans le temps la tenue de la peinture

cdt
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture ?   Peinture ? EmptyMer 20 Mai 2020, 21:35

j'avais bien comprit que tu parlais du châssis, et donc t'en aura pas besoin tant que ça, et la peinture tu peu encore la protéger un peu plus en mettant un vernit prévu pour, mais bon, de toute façon, c'est pas sur le châssis que tu va taper dessus Smile

est ce que tu souhaite laisser ce siège sur la remorque ? je pense que le jour ou je refais la remorque je dégage le siège ( de toute façon pas d'origine chez moi, l'ancien proprio m'a dit qu'il a été changer 3 fois, siège de faucheuse qui ont été recup ... )

c'est un peu plus de boulo, mais voici ce qu'on l'habitude de faire nos amis allemand : une banquette avec un coussin, qui en même temps est une caisse de rangement
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture ?   Peinture ? EmptyMer 20 Mai 2020, 22:27

Mm pour le siège je vais garder celui-ci pour le moment. Mais je pense piquer l'idée que mon père a eu quand il a refait son Aebi AM75. En gros le siège est similaire à celui d'une chaise de bureau mais fixé sur un gros L. Dans la partie montante du L il y a des ressorts relié au siège, c'est super comme suspension. Je n'ai malheureusement pas de photo sous la main.
Par contre ma remorque sera plus complète que juste un pont en bois, j'irais pas jusqu'au verrin hydraulique quand même 😂. À l'avant gauche je vais faire une boite de rangement pour mettre de l'essence, de l'huile, ... . Dessous je compte exploiter l'espace en fixant une petite pelle ainsi qu'un pic et deux "échelles" pour me désembourber au cas ou. Mais ce n'est que théorique pour le moment car j'ajouterais ces éléments une fois le pont monté.

A+
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture ?   Peinture ? EmptyMer 20 Mai 2020, 22:31

Bonsoir à tous !

Pour la peinture, j'ai toujours entendu dire "le plus important c'est la préparation".
En effet, avoir une surface propre, exempte de graisse et de peinture écaillée est primordial pour avoir une bonne accroche et une longévité.

Personnellement je préfère la peinture en pot appliquée au pistolet. Je trouve sa résistance bien meilleure comparé à celle en bombe. Quand je n'ai que quelques petites pièces, je la passe avec un pinceau doux (pour éviter les traces).

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture ?   Peinture ? EmptyJeu 21 Mai 2020, 06:54

salut
l'idéale c'est sablage mais bien brosser et une bonne peinture antirouille pistolet ou pinceau

on travaille avec eux https://www.deproma.com/fiche-depro-rouille-5-16.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture ?   Peinture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» energic 511
» reference peinture
» peinture de mon ppx s6
» de la couleur sur nos moteurs
» peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: