Nombre de messages : 5360 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Lun 11 Mai 2020, 08:20
Bonjour a tous.
J'en avais parlé il y a quelque temps mais je n'avais jamais ouvert de sujet pour le présenter.
Donc,en fin d'année 2019,j'ai envoyé JFSmoke me chercher ce motoculteur pas très loin de chez lui et juste avant le confinement,je suis allé le chercher chez lui. Il s'agit d'un des rares premiers motoculteurs Labor,c'est le T1: Le voici chez JF quand on l'a démarré pour la première fois:
Et le voici après une petite toilette et remise en conformité d'origine par rapport a la doc d'époque:
Le voici sur la doc d'époque: Et son beau moteur a huile perdue de la fin des années 1920: Il me reste a lui faire couler une masse avant et retoucher quelque couleurs,j'ai fait avec les moyens du bord pendant le confinement.
Bon déconfinement.
Jeff.
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mar 12 Mai 2020, 14:54
bonjour à tous, salut Jeff qu'est ce qu'il est beau et en plus il tourne comme une horloge beau sauvetage peut tu nous expliquer le principe de son moteur à huile perdue??? A+ à tous---philippe
PIJO3007
Nombre de messages : 13577 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mar 12 Mai 2020, 17:32
Bonjour Il est magnifique !
jeff
Nombre de messages : 5360 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 05:32
Bonjour Philippe,bonjour JP bonjour a tous.
Donc,le principe de l'huile perdue est déja utilisé sur les motos dans les années 1920 et disparaît vers 1930,suivant les marques.
On a donc un réservoir pour l'essence et un réservoir pour l'huile: Avec deux sorties bien écidement: L'huile va a la pompe et le débit est règlable avec la molette: Il y a un goutte à goutte pour gérer le débit de la pompe: L'huile sort de la pompe et tombe sur le vilebrequin : Le trop plein tombe sur la chaîne primaire et ensuite par terre. Ce n'est pas du tout écolo,je vous l’accorde,mais ce sont les premiers graissages. Bonne journée. Jeff.
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 06:34
Bonjour jeff, ,belle pièce de collection , grasse a toi j'apprend a connaitre de vieux motoculteurs d'antan ,merci
jeff
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 06:44
Bonjour Marc.
Je te remercie.
Ce qui est dommage,c'est que c'est un site de motoculteurs d'antan comme tu dis,mais on n'en vois plus,les vrais collectionneurs sont partis,c'est regrettable,parce qu’il y a plein de belles machines a découvrir qui ont une histoire.
Bonne journée.
Jeff.
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 07:15
En plus quant je regarde les régions des membres du site ,les marques de motoculteurs , ou tronçonneuses ( anciennes ) je précise , sont bien ciblé , entre ces marques de l'époque des concessionnaires . Labor je n'ai pas connaissance en Normandie , ainsi que Agria , nous c’était Staub , motostandard pas les quatres roues , les motoculteurs bleu
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 08:09
Bonjour à tous !
Félicitations Jeff pour ton sauvetage ! C'est presque un char d'assaut celui là....mais c'est vrai que c'est une montre. Bravo !
Et merci pour tes explications avec images du graissage par huile perdue. Dans les années 30, le mot "écologique" n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui, mais c'est le charme des vieilles constructions.
Toi en tout cas, tu as une très belle collection de Labor, et variée (il te manque encore beaucoup de modèles ?) Encore mieux, tu les fais travailler.
Ciao
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 16:09
bonjour à tous A Jeff, JF Smoke et tous les autres collectionneurs du vieux, heureusement que vous êtes là pour récupérer et faire revivre ces témoins de notre patrimoine J'ai eu mon Laffly à une époque, j'ai eu un énorme plaisir à le remettre en état et m'en servir avec beaucoup de péripéties dans plusieurs rencontres je m'en suis séparé et ou il est c'est encore mieux qu'à la maison A Marc Lechevrel, entièrement d'accord, tout le monde au début de la motoculture ne jurait que pour du "bleu" Jeff l'a déjà mentionné, Labor et d'autres marques moins médiatiques n'ont pas abordés le même virage commercial et représentatif dans les concessions que Staub et consorts Moins de "pub", moins de vente, moins de vieilles machines au fond des granges Jeff, sois pas défaitiste, certains collectionneurs (âgés pour la plupart nous ont quittés par obligation), d'autres plus discrets postent moins Un ou deux que tu connais bien, nous ont rejoints et ont une sacrée collection de vieux matériel Perso, je communique par MP avec des membres (jeunes inscrits et en âge) et leur envie c'est les vieux engins. Ils ont plein d'idées et ça me fait bien plaisir Simplement, ils ont pas envie de faire de l'audimat, alors leur posts passent inaperçus A+ à tous---philippe
staubman36
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 16:17
Re à tous J'ai oublié de remercier Jeff pour ces explications intéressantes, instructives et détaillées concernant le moteur de ce Labor mea culpa A+ à tous---philippe
septy 74
Nombre de messages : 1897 Age : 73 Localisation : samoens 74340 Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 17:59
Salut JEFF Bonjour à vous tous Comment fais tu pour dénicher des perles comme ça ? En plus Tu as réussis le redémarrage . Bravo pour sa patine , c'est parfait Quel âge a t'il finalement ? très particulier le système de graissage Si je comprends bien , le plein d'essence et d'huile de font simultanément . Logiquement , tu dois manquer d'essence avant l'huile,' hein ? Parce que sinon , Catastrophe Bonne continuation JEFF . C'est toujours un plaisir de suivre tes sujets. A bientôt . Formidable cette collection
brunofurlano
Nombre de messages : 12266 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 19:31
Bravo Jeff !
Il est dans son jus, j'adore, et il claque drôlement bien !
Le pot y est probablement pour quelque chose : neuf ou pas, il est propre à l'intérieur ! Tu as retrouvé le réglage d'allumage d'origine où tu l'as laissé tel quel ? As-tu touché aux segments ? C'est une belle réussite ! Ciao ! Nono
staubman36
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 21:00
bonsoir à tous, salut Jeff encore une questions, dans la doc que tu as mise en ligne on mentionne la présence d'un différentiel
est ce que c'est la petite manette qui est à coté du levier de changement de vitesse? c'était sûrement rare sur un motoculteur à la même époque et est ce que c'est du genre automobile? A+ à tous---philippe
jeff
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 22:00
Bonsoir a tous.
Vous me faites plaisir,mon spécimen a l'air de vous plaire.
Le blocage de diffèrenciel se fait bien avec le verrouillage qui est a côté du levier de vitesses.
C'est un motoculteur moderne,avec un différentiel,ce qui est très rare pour l'époque,mais très pratique comparé aux simples blocages de roues pour changer de direction.
Je n'ai pas repris les réglages,on l'a démarré avec JF quand je suis allé le chercher chez lui,il y avait une belle étincelle,et JF avait déjà démonté le carbu pour le nettoyer et changer le câble avant que j'arrive.
C'est même lui qui a tourné la manivelle le premier,je n'ai pas trop de mérite sur ce coup la,a part d'avoir été le premier sur le coup,parce qu'il ne doit pas en rester beaucoup.
Sur les premières photos,on voit un pot d'échappement de moto qui sort sur le côté devant la pompe. Je ne pouvais pas laisser ça comme ça,j'ai donc essayé d'en refaire un comme sur la doc. Le raison qu'il claque bien,est certainement due au fait que ce soit un moteur culbuté.
On retrouvait ça uniquement sur les motos de sport,a cette époque,c'est une folie ou du grand luxe de retrouver ça sur un motoculteur.
J'ai essayé de le remettre dans sa configuration d'origine.
Il sera présent aux prochains vieux socs qui n'auront certainement pas lieux cette année,malheureusement.
Vu que les dernières motos qui ont utilisées le graissage a huile perdu,s'est arrêté a la fin des années 1920,je date ce motoculteur,du début des années 1930,et bien-sûre,si quelqu'un a plus de précisions,je suis preneur.
Merci a tous pour votre attention et on se retrouve tous autour du motoculteur aux vieux socs.
Bonne soirée.
Jeff.
staubman36
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Mer 13 Mai 2020, 23:21
re à tous hé non, cette année, pas de vieux socs ça te laisse le temps d'y faire refaire sa masse je vois aussi qu'il a sa roue de brabant alors que sur la photo de la doc elle n'y est pas donc le tien est plus que complet et tu lui a fait des cercles de roulage, le top ha je viens de voir sur une photo le levier de sélection du différentiel, sa tige passe sous la manivelle A+ à tous---philippe
jeff
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Jeu 14 Mai 2020, 02:48
Salut Philippe.
Oui je vais avoir le temps de lui refaire sa masse avant.
La roue vient d'un autre,c'est plus facile pour le déplacer.
Pour répondre a kikicoquille : normalement il doit me manquer les deux mototracteur,fais sur base de P9 P20 et le T3.
Sinon je pense avoir toutes la gamme.
Maintenant il y en a encore un paquet a remettre en état et a redémarrer pour les essayer au travail.
Tout l’intérêt,est de les remettre au travail,ça ne sert a rien de les aligner juste pour les entasser,il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui les ont fais travailler,et c'est tellement beau de les entendre tourner.
Bonne journée a tous.
Jeff.
chenillard77
Nombre de messages : 12548 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Jeu 14 Mai 2020, 08:29
salut jeff,
je suis le post depuis le début, et quelle belle machine !
moitié moto, moitié motoc… tu dois être aux anges !
ah bé celui là j'ai hâte de le voir fonctionner en vrai !
ces engins en ont vu passer des années, ils ne sont pas a une année pres… c'est nous qui sommes impatient !
faut pas tomber dans la morosité ! le professeur sebastien a trouver un remede pour ça ! ce n'est pas la nivaquine, ni la chloroquine ! c'est la BIBINE !
a+, marc
jeff
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Jeu 14 Mai 2020, 21:32
Bonsoir Marc bonsoir a tous.
Effectivement je suis assez content d'avoir déniché cette belle machine.
Donc si je suis tes conseils,il faut être patient et boire des bibines.
Je vais donc allez trinquer (c'est déjà fait mais je ne suis pas sure de l'avoir bien fait),en attendant notre prochaine rencontre.
Je ferais une vidéo quand je vais l'emmener aux champs,mais pour l'instant,ça colle un peu.
Bonne soirée a tous.
Jeff.
c ridel
Nombre de messages : 1169 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Ven 15 Mai 2020, 11:29
Bonjour Jeff
Effectivement c'est encore une superbe machine que vous avez sauvée et restaurée De plus quelle technologie de pointe pour époque,différentiel avec blocage moteur culbuté J'ai bien aimé l'explication du graissage inédit
jeff
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930 Sam 16 Mai 2020, 04:22
Bonjour Claude bonjour a tous.
Je te remercie.
Bonne journée.
Jeff.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un motoculteur Labor LMP T1 environ 1930