Amélioration d'une poulie de démarrage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Amélioration d'une poulie de démarrage

Aller en bas 
+4
polo des îles
nicolas 49
pp60b Nicolas
Caraxès
8 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMar 28 Avr 2020, 18:48

Salutation
La poulie d'allumage de mon Rapid special était salement amochée. Ne laissant qu'une "dent" pour permettre le lancement de la machine.
Amélioration d'une poulie de démarrage Incoll10

Comme un accident est vite arrivé et que cette poulie est très facile d'accès, je trouvais que laisser ce bout de métal tourner à plusieurs centaines de tours minute était la meilleure façon de perdre un doigt.
J'ai donc procédé à une réparation durant l'après midi. Je ne veux pas changer la poulie, juste l'optimiser.
J'ai commencé par fabriquer une nouvelle lanière de lancement. Sans point d'accroche l'ancienne serait obsolète. J'ai récupéré le manche de l'ancienne que j'ai mise sur une bande de tissus qui trainait dans la remise. À l'autre extrémité de la bande j'ai percé le tissus ainsi que deux plaque métallique. J'ai ensuite passé une vis qui prend la bande en sandwich entre les deux plaques à travers le trou. Elle est maintenue par un écrou et un contre-écrou. Il y a aussi une rondelle de chaque coté.
Voilà par rapport à l'ancienne
Amélioration d'une poulie de démarrage Incoll11
Maintenant que je savais la lanière faisabe j'ai perforé la poulie en deux endroits opposé, testé ma lanière, puis scié et limé le crochet.
Amélioration d'une poulie de démarrage Incoll13
Amélioration d'une poulie de démarrage 20200429
Amélioration d'une poulie de démarrage 20200428

Le résultat est très satisfaisant bien que le trou s'agrandira avec les années. La poulie étant en alu, plus tendre que mes écrous.
Note: prenez un tissus solide issu d'une vieille "spanset" ou alors style ceinture de sécurité. Je déconseille la lanière en cuire, elle a tendance à durcir et à casser avec le temps. Pour les trous ne percez pas trop gros, le demi au dessus suffit largement (écrous à 9 percez à 9,5). si le trou est trop gros la lanière ne tiendra pas comme il faut. Pour me rappeler le sens de rotation à donner au moteur j'ai gravé une flèche à coté des trous.

Je vous rappelle que c'est provisoire le temps de trouver une poulie neuve.

Bonne soirée à tous
Caraxes


Dernière édition par Caraxès le Sam 10 Oct 2020, 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMar 28 Avr 2020, 19:57

Bonsoir

Moi personnellement ça me fait un peut peur ton boulon si il reste coincé c'est pas terrible.
Après ce n'est que mon avis

Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMar 28 Avr 2020, 20:11

bonsoir à tous,

je suis du même avis. tu peux en garder un sur deux, ça aura le même effet et moins dangereux. tu peux en plus limer l'ensemble (boulon, ecrou)

afin qu'il se dégage plus facilement .

cordialement

nicolas
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMar 28 Avr 2020, 20:19

Effectivement il risque de rester coincé ce boulon.

Sur le Soberfon il y a un picot sur la poulie et un oeillet dans la lanière.
Le contraire quoi et ça ne s'est jamais bloqué
A+
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMar 28 Avr 2020, 20:35

Bonsoir,
Sur mon KT10 FAHR le lancement du moteur se faisait avec une lanière cuir souple équipée en boutd'une agraphe sertie un peu comme ton système de vis;c'est quand même moins dangereux  que ton résidus de poulie avec un ergot;il faut être prudent avec les poulies de lancement;c'était une erreur de fraiser tout le pourtour;beaucoup tropdangereux pour les genoux
Chez Staub ils ont rajouté un pare choc qui t'évite de passer trop prêt de la machine tournante;voici ce je bidouille sur mes Staubs
Amélioration d'une poulie de démarrage P1210616
Amélioration d'une poulie de démarrage P1210448
Amélioration d'une poulie de démarrage P1210449
Avec ton système le risque c'est que la courroie ne se décroche pas et continue à faire tourner la ficelle ce que souligne à juste titre "nicolas";je n'ai plus le KT 10 donc imposssible de te faire une photo
Le pare choc facile à fabriquer me semble être un bon compromis
Sur les machines actuelles le lancement à la ficelle ou manivelle est proscrit:lanceur caréné automatique obligatoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMar 28 Avr 2020, 22:58

Salut les poos !

Il n'y a pas de risque que ça reste accroché du moment que le boulon est très court : en effet, c'est l'enroulement de la sangle qui le maintient dans le trou.

J'ai ça sur quelques motocs et jamais le boulon ou la vis ne sont restés accrochés. La partie mâme ne dépasse pas 5mm.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMar 28 Avr 2020, 23:04

Bonjour tout le monde
Alors je tiens à rassurer. Il n'y a aucun risque que les boulons restent bloqué. Ce montage n'est pas neuf et je l'ai déjà testé sur un treuil.
En fait c'est même l'inverse qui se produit. Pour que la lanière tienne dans l'encoche il faut repasser dessus en enroulant, j'essayerais de mettre une vidéo demain. Elle se dégage plus facilement que l'ancien système.
Heidi je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par "dangereux pour les genoux". C'est moins dangereux une poulie plane et non coupante qu'une poulie avec un morceau qui dépasse. Après c'est sur que le plus sécu possible c'est avec carénage. D'ailleurs sur le Rapid 505 (moteur MAG 1040/1045)qui a été vendu jusqu'en 2000 le moteur avait un démarrage caréné. Par contre sur les 9 moteurs MAG qui trainent par chez moi aucun n'a ce système. 2, monté sur Bucher K3 sont en revanche à démarrer au kick. Déjà plus sécu.
A+
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMer 29 Avr 2020, 08:27

cheers vous tous!

Les 2 pp6, l'AM10, et pp4 à moteurs Staub que nous avons ont des sangles avec 1 boulon.

J'ai jamais eu de sangle restant accrochée, mais de temps en temps, je me ramasse le boulon par la tête matraque1

... mais cela viendrai du faît que je suis gauché, et que je me tiens du mauvais côté pour tirer. Suspect confused

dixit Benj à qui cela n'est jamais arriver. scratch

... du coup, je les démarre à la manivelle,  Amélioration d'une poulie de démarrage 612313 quand ils veulent bien ...
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMer 29 Avr 2020, 08:35

heidi a écrit:
Bonsoir,
Sur mon KT10 FAHR le lancement du moteur se faisait avec une lanière cuir souple équipée en boutd'une agraphe sertie un peu comme ton système de vis;c'est quand même moins dangereux  que ton résidus de poulie avec un ergot;il faut être prudent avec les poulies de lancement;c'était une erreur de fraiser tout le pourtour;beaucoup tropdangereux pour les genoux

Sur le soberfon la poulie ne reste pas sur le moteur lorsqu'il tourne
C'est une poulie montée comme une manivelle c'est à dire qu'elle s'engrène sur une dent de loup.
Une fois le moteur démarré la poulie est repoussée par la dent de loup et on l'enlève
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMer 29 Avr 2020, 08:50

Bonjour,
Suivant la position et l'encombrement autour du motoc on lance du coté ou on peut;une fois le moteur lancé il faut aller à la manette des gazs et au levier de starter pour le mette au ralenti
Si par inattention on passe trop près de la poulie le mollet prend un coup
Avec une poulie lisse ça va faire un bon bleu;avec un ergot qui dépasse il y aura plaie
Le pare choc limite ce genre d'inattention;il est également utile lorsqu'on s'approche de murs ou autres obstacles;sur les poulies de lancement d'origine il y a un rebord et 2 échancrures;ça dépasse moins qu'un seul ergot
Effectivement sur le KT 10 la lanière cuir n'est jamais restée accrochée donc tu as eu raison de la modifier
Sur mes Bernard il m'est déjà arrivé de coincer la corde de lancement car il faut tirer pas d'ans l'axe mais un peu sur l'extérieur;ça facilite son dégagement
Idem avec les manivelles attention à la position du pouce en cas de retour voir son "non dégament";au bout d'un moment elle vole!! Amélioration d'une poulie de démarrage 287628
Dernier petit retour d'expérience:ne pas utiliser une cordelette de lancement trop longue!! car le moteur part alors qu'il reste encore un ou 2 tours d'enroulé No
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMer 29 Avr 2020, 08:52

brunofurlano a écrit:
Salut les poos !

Il n'y a pas de risque que ça reste accroché du moment que le boulon est très court : en effet, c'est l'enroulement de la sangle qui le maintient dans le trou.

J'ai ça sur quelques motocs et jamais le boulon ou la vis ne sont restés accrochés. La partie mâme ne dépasse pas 5mm.

Ciao !

Nono
Amélioration d'une poulie de démarrage 287628 Les "simar" ont une sangle de lancement similaire.
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage EmptyMer 29 Avr 2020, 08:57

Sur un moteur lombardini diesel j'ai doublé le diamètre de la poulie de lancement , je ne dois plus tirer comme un bœuf pour le démarrer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration d'une poulie de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration d'une poulie de démarrage   Amélioration d'une poulie de démarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration d'une poulie de démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poulie demarrage PP3B
» poulie de demarrage
» recherche poulie de démarrage pour pp3b
» poulie démarrage PP3
» Poulie de démarrage PP4.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Vos réalisations-
Sauter vers: