| Documentation Rapid Special | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Documentation Rapid Special Sam 25 Avr 2020, 21:09 | |
| Bonjour bonjour, Comme j'ai acquis très récemment un rapid special je suis entrain de procéder à un service complet. En sois la documentation est facile à trouver pour la partie motrice. Quoique j'ai tout les manuels d'entretien et de pièces entre 1000 et 20000. Sachant que le mien est immatriculé 21129 ça ne m'arrange pas . Mais les différences sont minime. En revanche j'ai besoin d'aide pour la remorque. C'est une remorque à traction à 2 vitesses d'une charge utile de 900kg. Type 467 pour être exact. Sur le site Rapid où j'ai trouvé tout les autres documents il n'éxiste aucune rubrique pour les remorques 900, juste pour les 1500. Le chassis et la transmission étant différente je ne peux pas me baser dessus! Donc est-ce qu'une âme charitable aurait les manuels d'entretien et la liste des pièces détachée pour remorque rapid S 900 à partager? Merci et bonne journée Caraxes | |
|
| |
motoj
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Allier 03 Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Dim 26 Avr 2020, 11:34 | |
| Bonjour
Pour les remorques tractées tu peux trouver de la doc à télécharger sur les sites : - Rapid : https://rapid.ch/de/ueber-uns/downloads#scroll-2247 - h-wildhaber : http://www.h-wildhaber.ch/ersatzteile/ mais je n'ai rien vu pour typ 467 Le cardan, le diamètre des pneus et les rapports de boites changent d'un type à l'autre mais carters, différentiel et freins semblent être les mêmes. J'aimerais bien savoir derrière quel motoc s'attelait chaque type de remorque. Cordialement Motoj | |
|
| |
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Dim 26 Avr 2020, 12:10 | |
| Salut merci pour ta réponse. Je connais les deux sites. C'est là ou j'ai récupéré les docs pour le reste des moteurs MAG et des Rapid. Contrairement à Rapid qui conserve son patrimoine Aebi ne l'a pas fais et les documents pour Aebi ne sont trouvable que sur un seul site, monnayant 10 euros le docu. Casse les coui****. Mais je divague. Il s'accouple au célèbrissime Rapid Spécial ou super! Voila mon Rapid Special Et voila la transmission avec la remorque 900, sans le cardan de transmission. Le chassis de la remorque 1500 est "courbé" tandis que la chasis 900 est plat Voila le 1500 Et voila le 900 J'ai trouvé ces images sur le site monomaniaxe: www.monomaniaxes.ch/pages/dossier/rapid-s.html Le cardan du 1500 ainsi que le chassis est plus solide et résistant, mais la prise de force est la même (trois têtes plus une central). Voila le mien, le ressort a morflé Il est donc adaptabe sur n'importe quel Rapid S (Super et Special). Je n'ai pas trouvé de docu pour le chassis 900, juste pour le 1500. Seul la partie qui s'emboite directement dans le motoc est identique, d'où l'intérêt de trouver pour un chassis900. Si tu as des questions, n'hésite pas A+ Caraxes | |
|
| |
motoj
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Allier 03 Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Dim 26 Avr 2020, 15:35 | |
| Bonjour le chassis 900 est décrit ici :Zapfwellenanhänger : 315 – 316 – 330 – 351 zwa 900 sur le site http://www.h-wildhaber.ch/ersatzteile/. Mais il y a plusieurs étagements dans la boite de vitesses au moins 3 différents Si je ne me trompe pas dans la lecture de l'éclaté par exemple: première vitesse av . remorque type 316 : un pignon 27 dents sur arbre secondaire avec 18 dents arbre primaire remorque type 315 : un pignon 27 dents sur arbre secondaire avec 18 dents arbre primaire remorque type 330 et 331 : un pignon 28 dents sur arbre secondaire avec 17 dents arbre primaire
pour deuxième vitesse remorque type 316 : un pignon 24 dents sur arbre secondaire avec 21 dents arbre primaire remorque type 315 : un pignon 21 dents sur arbre secondaire avec 24 dents arbre primaire remorque type 330 et 331 : un pignon 22 dents sur arbre secondaire avec 23 dents arbre primaire même différence pour marche arrière
Chaque remorque doit être associé à un motoc particulier... mais quelle remorque pour quel motoc ? c'était ça ma question. Cordialement Motoj | |
|
| |
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Dim 26 Avr 2020, 16:23 | |
| Re Normalement si tu regardes dans le document il y a un endroit où c'est spécifié. Mais sur le site si tu regardes c'est marqué zwa 900 et zwa1500. Ce sont les remorques pour rapid Super, Super60, et Spécial. Celle estampillée zwa606 sont destinée au Rapid 606. Pour l'exemple que tu as pris, à la page 3 sous Attention il est dit que les pneus du super et du super60 semble identique avec ceux de la remorque mais qu'en réalité ils diffèrent au niveau de leurs résistances. Donc ça indiquerait que cette remorque est orévue pour rapid super et super60. En fait la question n'a pas lieu d'être! Il existe trois type de remorques, les 900, les 1500 et les 606 Les 606 ne peuvent être accouplée que sur un rapid606, la transmission n'est pas la même que sur les rapid S. Les remorques 900 et 1500 sont complètement interchangeable entre elle. La prise au niveau du motoc est identique entre les deux remorques. C'est le système avec les cardans qui changent. Ces types là ne peuvent pas être montée sur un rapid 606. Donc impossible de se tromper. Mais il est vrai qu'il y a des différences mécaniques bien que je ne voies pas les désignation différentes. Dans tout les documents c'est marqué à quelque part que c'est pour rapid special, super, où super60. Donc théoriquement rien à craindre, puisque les trois sont identiques (le moteur est différent mais il ne fait que changer ta vitesses brute). Mais ça ne reste que pure théorie! Par contre j'ai trouvé le document que je cherchais, ou presque car il n'y a pas le bon numéro de chassis, mais le raccord a l'air assez similaire. Je regarderais plus en détails plus tard. Bonne journée Caraxes | |
|
| |
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Dim 26 Avr 2020, 22:09 | |
| - Caraxès a écrit:
- Celle estampillée zwa606 sont destinée au Rapid 606.
celle pour le 606 c'est le type 492 | |
|
| |
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Dim 26 Avr 2020, 22:57 | |
| Salut. Euuuuh oui. Mais il y a aussi les types 343, 363 et 366. Alors pour faire simple il existe deux types de remorques pour le rapid 606. Une avec vitesse, une sans vitesse. La version avec vitesse (type 343, 363, 366)demande de synchroniser les vitesses entre le nmonoaxe et la remorque (mettre en deuxième partout par ex.) Le type 492 est pour la remorque sans vitesse qui gère en fait la vitesse de manière plus simple en s'adaptant à la vitesse mise dans le monoaxe (position GV).. Je ne sais pas si c'était clair. Entout cas mes petites recherches m'ont permis de découvrir comment tout à été agencé. Reste une question en suspens. Pourquoi avoir fais llusieurs types (343, 363, 366) alors qu'ils sont tous identique. Ça a surement à voir avec le numéro de série du Rapid 606. Bonne soirée | |
|
| |
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Lun 27 Avr 2020, 07:34 | |
| sur le 606 la pdf arriere est proportionnellec'est pour ca qu'on peut rouler en 4x4 sur les 3 premieres vitesses , il ne faut pas rouler en 4x4 en quatrieme, du moins sur mon 606 c'est comme ca
sur mon s special je ne peut rouler en 4x4 que sur les 2 premieres vitesses , en premiere avec la premiere vitesse de la remorque et en seconde avec la seconde vitesse de la remorque | |
|
| |
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Lun 27 Avr 2020, 08:46 | |
| Re Oui tout à fait le 606 a une prise de force proportionnel. Mais aussi réglable sans les vitesses. En fait sur le 606 tu peux rouler en traction avant, intégrale, ou arrière. Idem sur le rapid S. Normalement en traction arrière tu est indépendant de la boite à vitesse. Tu mets le levier de prise de force sur M, l'autre levier au point mort, et tu actionnes la transmission de la remorque. À ce moment seule les roues arrière sont en fonction. En tout cas ça fonctionne sur mon rapid Special et d'après les documents que j'ai vu sur la remorque du 606 c'est identique. A+ | |
|
| |
motoj
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Allier 03 Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Lun 27 Avr 2020, 09:46 | |
| Bonjour D'accord avec le "spézial" et le "super" on peut mettre la boite du motoc au point mort avec prise de force enclenchée et rouler avec seulement la remorque motrice et sa boite de vitesses... je n'en voit pas l'intérêt et ça ne doit pas être facile à diriger. Sur les "Rapid super" pneus 5*16 et "spézial" pneus 6*50 16 ... cela pourrait expliquer deux types de remorques... Mis on se rend bien compte en regardant les rapports de boite que l'écart de démultiplication entre 1er et 2ème va poser un problème entre la vitesse de rotation des roues du motoc et de la remorque sur certains modèle....Pourrait on encore questionner un ancien concessionnaire ou l'usine sur le problème ? Codialement Motoj | |
|
| |
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Lun 27 Avr 2020, 11:52 | |
| Salut Motoj Je pense que c'est trouvable dans de vieux garage agricole. Mais pas sur. Par contre à mon avis les remorques sont interchangeable. Regarde les documents que j'ai envoyé plus haut, Il est dit en bas à gauche que les remorques 900 ont la même mécanique mais que le chassis est plus court et léger que sur la remorque 1500. Les 900 ont été faites spécialement pour le transport de montagne. Je pense que les différences de dents sur les pignons ne changent pas leur diamètre. En tout cas il est indiqué nulle part qu'il ne faut pas échanger ses remorques. Ça serait surement indiqué sinon. Par contre je ne comprend pas ton inquiétude pour les roues. Elles ont le même diamètre normalement 16". À part si je me trompe, je ne suis pas spécialiste en roues. Caraxes | |
|
| |
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Lun 27 Avr 2020, 18:16 | |
| le diametre (16") est le meme , mais entre un 5.00 r 16 et un 6.50 r 16 la circonference n'est pas la meme , donc ca joue le 6.50 r 16 a une plus grande circonference | |
|
| |
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Lun 27 Avr 2020, 19:15 | |
| je viens de regarder, la remorque sur mon special c'est une type 506
a l'occasion j'essaierai de la mettre sur mes autres S | |
|
| |
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Lun 27 Avr 2020, 19:58 | |
| Salut Mais si le diamètre est le même la circonférence aussi non? J'ai jamais rien capté aux pneus Alors attention! Je viens de remarquer quelque chose de fort chiant dans la compréhension du schmilblick. Ce soir en rangeant mes outils dans la grange j'ai vu par hasard l'arrière du vieux rapid super de mon père. Et je crois que je vais devenir dingue. La prise de force arrière de son rapid super n'est pas la même que sur mon rapid spécial. Il a les 3 têtes de transmission mais il n'a pas la tête central. Domc ma remorqie 900 n'est pas adaptable sur ce repid super. J'y comorend plus rien je vais réfléchir. A+ Caraxes | |
|
| |
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Lun 27 Avr 2020, 21:47 | |
| - Caraxès a écrit:
- Salut
Mais si le diamètre est le même la circonférence aussi non? J'ai jamais rien capté aux pneus
non ce qui rentre en ligne de compte c'est la hauteur du flanc , un flanc de 6.50 et nettement plus haut qu'un 5.00, donc la circonference n'est plus du tout la meme | |
|
| |
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Lun 27 Avr 2020, 21:52 | |
| - Caraxès a écrit:
Ce soir en rangeant mes outils dans la grange j'ai vu par hasard l'arrière du vieux rapid super de mon père. Et je crois que je vais devenir dingue. La prise de force arrière de son rapid super n'est pas la même que sur mon rapid spécial. Il a les 3 têtes de transmission mais il n'a pas la tête central. Domc ma remorqie 900 n'est pas adaptable sur ce repid super. J'y comorend plus rien je vais réfléchir. A+ Caraxes c'est pour ca que je vais regarder si ça s'adapte, je vais essayer de mettre cette remorque sur tous mes rapid pour voir (sauf le 606 bien sur) | |
|
| |
motoj
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Allier 03 Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Mer 29 Avr 2020, 20:46 | |
| Bonjour Oui, un tour de roue en 5,00 par 16 tu avances d'environ 1,9 m et avec 6,50 par 16 tu avances d'environ 2,10 m. Sur les doc des zw900 et zw 1500 il est dit de ne pas confondre les pneus du motoc et de la remorque nombre de plis différents; mais pour la 900 on prend l'exemple du S-super et du super 60 qui sont en pneus de 5 par 16 et pour les remorques zw 1500 le spezial qui lui est monté en 6,50 par 16. C'est quand même un peu casse tête ce truc : une remorque 900 kg une 1500kg avec chacune un choix de 3 boites de vitesses et deux tailles de pneus. Motoj | |
|
| |
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Mer 29 Avr 2020, 21:21 | |
| Salut Bordélique effectivement C'est là ou je regrette l'Aebi. 1 seul modèle de remorque à traction, compatible avec l'AM70 et l'AM75. Tant que ma remorque est adaptée à mon monoaxe ça devrait aller. Caraxes | |
|
| |
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special Mer 25 Nov 2020, 20:39 | |
| Bonsoir
Je me suis penché un peu plus sérieusement sur cette histoire de remorque en début de semaine. Et j'ai enfin trouvé et en réalité c'est logique(presque).
Au sommet d'un document sur la remorque 900 type 316, 316, 330 a été rajouté à la main ceci.
ZWA 900--> typ. 315--> spécial ZWA 900--> typ. 316--> super ZWA 900--> typ. 330--> super60
J'en déduis donc qu'il y a pareil séparation pour les ZWA1500. Le nombre de type de remorque différent est je pense causé par les variétés de remorques. Sans parler mécanique mais juste de l'extérieur et de ses caractéristiques (forme du pont, barre de phare entre le siège et le pont, echelle à foin, phare, ...). Il ne faut pas non plus oublier le S diesel qui ajoute encore une catégorie.
Cependant il y a un hic dans l'histoire. Ils ont séparé le Super du Super60, et ce mécaniquement parlant cette fois. J'aimerais bien avoir les informations complète des premiers Rapid super avec moteur Basco, pour comparer avec les Super60. J'ai bien un document mais il ne précise pas les vitesses d'avance ni la vitesse de la prise de force arrière. Donc si quelqu'un à ça sous le coude...
Bonne soirée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Documentation Rapid Special | |
| |
|
| |
| Documentation Rapid Special | |
|