Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai récupéré les 2 motoculteurs de mon défunt père qu'il avait lui même acheté à mon grand père maternelle. Il y a un PP3B et un PP4B de 1963. Ils n'ont pas fonctionné depuis environ 20 ans (stockés sous abri). Je m'étais dit qu'il faudrait que j'y jette un œil quand j'en aurai le temps (ce n'est pas la priorité en ce moment) et puis finalement j'en ai sorti un pour commencer à regarder (le PP4B). Ca fait plusieurs jours que je passe des heures à lire le forum.C'est passionnant! Il y a de belles remises en état. Je ne pense pas aller ci loin (pas les compétences et l'outillage). Mais sait on jamais, on commence et puis on fini par démonter autre chose et ainsi de suite. Ma première vérification a été de regarder si il y avait de l'allumage. Il n'y en avait pas et grâce au sujets du forum j'ai réussi à recaller l'allumage et régler l'écartement des rupteurs.Et bingo! J'ai récupéré l'allumage.
Je me suis aperçu entre temps que la soupape d'échappement n'était pas étanche (mais pas grippée).J'ai donc déculassé (je ne pensais pas déjà aller jusque là^^) pour nettoyer tout ça et suis en attente d'un kit de pate à roder. En attendant j'ai désacouplé le moteurs du pont pour voir l'état de l'embrayage et du frein. L'embrayage est la cloche sont en bon état, pas gras, par contre il y a l'air d'y avoir pas mal de graisse/peut être de l'huile/dépots sous la cloche. J'ai cru comprendre au vu de certains posts que c'était normal.J'aimerais bien voir ce qu'il y a derrière la cloche mais pour ça il va falloir la démonter. Et c'est là que j'ai peur de faire une connerie. Il va déjà falloir que je me fabrique un arrache volant. Aussi l'écrou qui tient la cloche a l'air bisard. On dirait qu'il est plus grand que l'axe (en diamètre) et qu'il a été fendu ou soudé sur un point.je vous joint une photo.Qu'en penez vous?
Si il fallait que je change le joint à levre derrière la cloche, où le trouver ?
J'ai vu qu'il était conseillé de démonter le carter d'huile du moteur afin de bien nettoyer les boues. Est-ce que je peux remonter avec de la pate à joint loctite noir ?
Concernant la culasse, il y a des joints toriques (ref 60725) sur les rondelles en bas de ressorts de soupapes. A quoi servent ces joints ? Il on l'air un peu fatigué, je pense en commander chez xavier motoculture.
C'est tout pour le moment.Je vais démonter le couvercle du pont pour voir ce qui s'y passe. Le levier de vitesse est bloqué (il bouge mais très peu). Je ne sais pas quel niveau d'huile il est censé y avoir dans le pont mais en regardant par le bouchon de remplissage, j'ai l'impression qu'il n'y en a plus.
Voilà la bête et le problème de cloche d'embrayage.
Merci de votre aide.je pense que ce n'est que le début.