Remise en état d'un PP4B (demande aide)
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 Remise en état d'un PP4B (demande aide)

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3 participants
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elgoun




Masculin Nombre de messages : 2
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Localisation : Caen
Date d'inscription : 14/04/2020

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MessageSujet: Remise en état d'un PP4B (demande aide)   Remise en état d'un PP4B (demande aide) EmptyMer 15 Avr 2020, 20:14

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

J'ai récupéré les 2 motoculteurs de mon défunt père qu'il avait lui même acheté à mon grand père maternelle. Il y a un PP3B et un PP4B de 1963. Ils n'ont pas fonctionné depuis environ 20 ans (stockés sous abri). Je m'étais dit qu'il faudrait que j'y jette un œil quand j'en aurai le temps (ce n'est pas la priorité en ce moment) et puis finalement j'en ai sorti un pour commencer à regarder (le PP4B). Ca fait plusieurs jours que je passe des heures à lire le forum.C'est passionnant! Il y a de belles remises en état. Je ne pense pas aller ci loin (pas les compétences et l'outillage). Mais sait on jamais, on commence et puis on fini par démonter autre chose et ainsi de suite. Ma première vérification a été de regarder si il y avait de l'allumage. Il n'y en avait pas et grâce au sujets du forum j'ai réussi à recaller l'allumage et régler l'écartement des rupteurs.Et bingo! J'ai récupéré l'allumage.

Je me suis aperçu entre temps que la soupape d'échappement n'était pas étanche (mais pas grippée).J'ai donc déculassé (je ne pensais pas déjà aller jusque là^^) pour nettoyer tout ça et suis en attente d'un kit de pate à roder. En attendant j'ai désacouplé le moteurs du pont pour voir l'état de l'embrayage et du frein. L'embrayage est la cloche sont en bon état, pas gras, par contre il y a l'air d'y avoir pas mal de graisse/peut être de l'huile/dépots sous la cloche. J'ai cru comprendre au vu de certains posts que c'était normal.J'aimerais bien voir ce qu'il y a derrière la cloche mais pour ça il va falloir la démonter. Et c'est là que j'ai peur de faire une connerie. Il va déjà falloir que je me fabrique un arrache volant. Aussi l'écrou qui tient la cloche a l'air bisard. On dirait qu'il est plus grand que l'axe (en diamètre) et qu'il a été fendu ou soudé sur un point.je vous joint une photo.Qu'en penez vous?

Si il fallait que je change le joint à levre derrière la cloche, où le trouver ?

J'ai vu qu'il était conseillé de démonter le carter d'huile du moteur afin de bien nettoyer les boues. Est-ce que je peux remonter avec de la pate à joint loctite noir ?


Concernant la culasse, il y a des joints toriques (ref 60725) sur les rondelles en bas de ressorts de soupapes. A quoi servent ces joints ? Il on l'air un peu fatigué, je pense en commander chez xavier motoculture.

C'est tout pour le moment.Je vais démonter le couvercle du pont pour voir ce qui s'y passe. Le levier de vitesse est bloqué (il bouge mais très peu). Je ne sais pas quel niveau d'huile il est censé y avoir dans le pont mais en regardant par le bouchon de remplissage, j'ai l'impression qu'il n'y en a plus.

Voilà la bête et le problème de cloche d'embrayage.

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Merci de votre aide.je pense que ce n'est que le début.
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elgoun




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Caen
Date d'inscription : 14/04/2020

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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PP4B (demande aide)   Remise en état d'un PP4B (demande aide) EmptyJeu 16 Avr 2020, 23:40

Bonsoir à tous,

J'ai réussi à démonter la cloche d'embrayage et la sangle de frein.

Remise en état d'un PP4B (demande aide) Img_0214

Je peux enlever le joint spi en tirant dessus et en remettre un sans problème ?

Par contre j'aimerais enlever tout le système de guidon. Pour celà si j'ai bien compris il faudrait que je le sorte verticalement par le selecteur de vitesse. Je n'arrive pas à sortir le selecteur de vitesse. Il faut bien le tirer vers le haut comme l'oindique les flèches bleues sur la photo? Je ne voudrais pas casse quelque chose.

Remise en état d'un PP4B (demande aide) Img_0215

Merci de votre aide.

Julien
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gus tox




Masculin Nombre de messages : 695
Age : 45
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PP4B (demande aide)   Remise en état d'un PP4B (demande aide) EmptyVen 17 Avr 2020, 00:22

Lui c'est bien ça il y a une clavette demi lune qui doit être pulvérisée entre l'axe conique et le le levier de commande a" corne"

Après tu auras un genre de circlips old school et tout viendra si pas grippe quand tu dissociera les demi-bagues maintenues par le clip

Mets un léger coup de chauffe sur le levier de vitesse ça liquifiera la graisse sèche ça devrait venir si la clavette est pas trop en bouillie

Cdt gyd
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pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 867
Age : 63
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PP4B (demande aide)   Remise en état d'un PP4B (demande aide) EmptyVen 17 Avr 2020, 13:54

Bonjour Elgoun
Enlève le guidon en sortant l'axe de la lyre, pour cela il faut retirer la vis de pression qui tien l'axe c'est celle qui est a gauche du levier de vitesse (photo des flèches)
Puis du retire le couvercle de boite (de mémoire 7 vis) tu travailleras plus a l'aise et tu saura si c'est le levier ou la fourchette qui bloque et tu verras la boite a vitesse( huile, rouille .......)
les joints spy ce trouvent facilement
Les joints des soupapes sont pour éviter les remontées d'huile et tu peu remonter les carters a la pâte


Bonne bricole
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