| tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban | |
|
+4pat1968 ypert daniel JRémi chenillard77 8 participants |
Auteur | Message |
---|
chenillard77
Nombre de messages : 12557 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Mer 08 Avr 2020, 18:16 | |
| Bonjour, voila, il y a quelques années, grâce a Bernard (Clochemerle), j'avais récupéré deux simplex dans son coin du beaujolais. on avait remis en route un des simplex type 602 a moteur briban il y a quelques mois. le voila dans l'atelier depuis un moment et il fallait absolument le sortir… alors tant qu'a faire, autant lui faire une beauté avant… cela a commencé il y a pas mal de temps par le demontage des roues, refection de celles ci et demontage du superflu ! demontage du contrepoids… le chassis sans contrepoids… ouh c'est tout vide ! là on voit mieux le boitier de transmission pour la faucheuse et sa poulie… le boitier fuit ! je comprends mieux pourquoi c'était sec ! demontage de la poulie, la flasque alu a un joint feutre… bon ben un coup de tour et je met un joint spi… les roues sont revenues de sablage et époxy ! on continue le demontage et nettoyage ! pas mal de choses sont sérieusement grippées ! heureusement le chalumeau et la sableuse sont là ! du coup il y a peu de temps, j'ai commencé la peinture… et le remontage.. mais bon c'est là qu'on remet la main sur des pieces delaissées ! alors nettoyage, ponçage sablage quand on peut, chalumeau… ah oui beaucoup de chalumeau là ! le capot, houla le boulot ! et la tole est tres fine ! bon ben il restera avec certains défauts que je n'ai pu avoir… il a été plié en deux endroits, embouti, des chocs partout ! et de la rouille perforante dans le bac a outils ! sablage autant que possible, ça rentre a peine dans la boite… redressage, aprêt… redressage a nouveau ! restauration du phare auteroche… remontage de l'attelage gauche… la poulie et son boitier bref on arrive enfin a ça : a+, marc | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Mer 08 Avr 2020, 21:44 | |
| Salut Marc
Quel beau sauvetage! Félicitations: il revient de loin celui-là!!!
A bientôt | |
|
| |
ypert daniel
Nombre de messages : 451 Age : 77 Localisation : la crau (var) 83260 Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: tracteur raymond simplex Jeu 09 Avr 2020, 08:14 | |
| Bonjour à tous,salut Marc...C'est la qu'on voit les vrais passionnés,faire revivre et conserver le vieux matériel,sans compter les heures de "travail" Et nous faire un peu oublier les tracas de la vie Bonne journée,et bon courage... | |
|
| |
pat1968
Nombre de messages : 124 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/03/2019
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Jeu 09 Avr 2020, 09:34 | |
| bonjour à tous Bonjour Marc Très bon travail Je ne suis pas arrivé au même niveau avec mon GM 435 mais ça va venir bonne journée A + PAT | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12557 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Jeu 09 Avr 2020, 11:02 | |
| salut jremi,
tu te rappelle du petit garage a Denicé ! ils ont failli mal finir ceux là ! ce dernier était au depot de car plus bas au pied d'un arbre… en attendant la restauration de son moteur d'origine, déjà il fonctionne !
salut Daniel, merci, comme tu le dis, du temps a ne pas compter ! rien que pour un petit engin comme ça c'est déjà 200H environ et j'ai pas fini certains details… j'imagine pas toi sur tes voitures !
salut pat, merci, tu t'en sort déjà pas mal ! et puis ton tracteur n'avais pas besoin du même type de soins ! et puis toi c'est pour bosser ! beau boulot aussi !
a+, marc | |
|
| |
ypert daniel
Nombre de messages : 451 Age : 77 Localisation : la crau (var) 83260 Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: tracteur raymond simplex Ven 10 Avr 2020, 08:26 | |
| Bonjour à tous ...Sur un tracteur,c'est vrai pas beaucoup de carrosserie... Pas de portiéres à ajuster.pas d'ailes ...etc..sur la C4,c'est à peu prés 2000h Encore ,je connais bien ces voitures,j'ai une bonne sableuse ,je me sers du chalumeau et de la projection d'eau pour dégripper les boulons meme trés rouillés...J'ai mis 11 mois pour la terminer...(l'échéance était le mariage de ma fille) Pari gagné,mais c'était limite... Bonne journée à tous | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13581 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Ven 10 Avr 2020, 08:52 | |
| | |
|
| |
chenillard77
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Ven 10 Avr 2020, 09:11 | |
| salut daniel, oui impressionnant ! surtout pour ceux qui l'ont vu de près avant et après ! ça c'est de la restau ! bon comme je le disais, il reste quelques petits boulots sur le simplex… comme la boite a lest ! elle était assez pourrie… alors pliage, decoupes, soudage… ça ressemble bien ! le logo simplex renové et verni et là si quelqu'un s'y connait en faucheuses? voici ce qu'il me reste du montage : une chape moulée d'un tirant semble frappée IH... serait ce des bout d'une vielle F8 adaptée? comme c'est pas courant, plutôt que de remettre les charrues de chaque coté, ce serait sympa de refaire les morceaux? a+, marc | |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Renseignements Ven 10 Avr 2020, 11:47 | |
| Bonjour Marc, je me rappelle toujours de la visite sympa chez toi il y a bien des années déjà, mais voilà quelques ennuis divers et la roue de la vie qui tourne inexorablement. J'ai quelques renseignements à te demander à l'issu de la belle restauration comme tu as l'habitude de faire sur ton simplex. Après plusieurs années sans grosse mécanique uniquement pour aider mes proches, du fait de ce confinement je replonge dans la restauration de mon simplex 602 acquis il y a une bonne dizaine d'années déjà, ça fait peur. Je voudrais savoir quels RAL rouge et jaune tu as utilisé pour ton simplex. J'avais réussi à retrouver les leviers et barres porte outils malheureusement nus, sans les blocs de fixation réglables à l'arrière. Je pense pour les avoir cherché que c'est quasiment introuvable, il me faudra essayer de les fabriquer, pour cela si je pouvais avoir des photos cotées ça m'arrangerait. Amicalement Christian | |
|
| |
chenillard77
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Ven 10 Avr 2020, 12:20 | |
| bonjour christian,
pour les couleurs, j'ai opté pour du rouge Ral 3002, et les roues en jaune Ral 1007.
j'ai un autre simplex 602 (DR) a moteur Renault, que j'espère refaire également… je lui ai emprunté un bras de relevage pour refaire celui ci. évidement le 602 DR a le treuil et les bras de relevage… donc il me faudra refaire un bras complet je pense… ce ne sera pas pour de suite, mais dans ce cas je regarderais pour refaire ces pièces en deux exemplaires de plus ! prends moi une photo de ce que tu as, ainsi je saurais ce qu'il y a à compléter !
il me manque néanmoins les charrues et la faucheuse, alors si quelqu'un a les photos ou des pistes … je suis preneur !
a+, marc | |
|
| |
Marc12
Nombre de messages : 2410 Age : 70 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Ven 10 Avr 2020, 13:45 | |
| Bonjour Super boulot Marc! Pour ma part je remonte le Micromax, heureusement que nous avons nos vieilles ferrailles pour nous occuper! Marc | |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Renseignements Ven 10 Avr 2020, 14:28 | |
| Re bonjour Marc, Merci pour les renseignements, comme cela je pourrais commander, c'est une bonne idée que tu me propose pour les blocs PO, évidemment c'est avec plaisir que j'accepte ton offre, ton prix sera le mien, normal. Il faut que je retrouve comment mettre des photos, en gros j'ai les barres avec les 3 trous à l'arrière. J'ai réussi à partir d'autres photos à trouver comment on attache le ressort et le câble (neuf). j'ai déposé le moteur, démonter l'embrayage car il ferraillait, et au final j'ai refait les 3 doigts de 6 mm très usés dans une queue d'un grand foret à bois cassé, la butée avec ses 5 mm de graphite ne se porte pas trop mal ainsi que les disques, heureusement car cela semble introuvable. Comme l'AM10 que j'avais refait je refais complètement le faisceau en le revisitant avec feux position/clignotant (moto, site la bécanerie), commodo de 2cv, mano de température et voltmètre. Pour retrouver les outils ça ne va pas être évident car j'ai cherché longtemps et abandonné, je me demande si les charrues alternatives d'une kiva ne pourraient pas se monter dessus. Beaucoup ont gardé le tracteur pour jouer dans les chemins comme le fils de celui qui me l'a vendu, qui a ferraillé porte outils et tous les outils pendant que celui-ci était à l'hosto, le coup n'a pas pu être rattrapé. A + Christian | |
|
| |
noblet
| Sujet: Ressorts de compensation Lun 13 Avr 2020, 09:03 | |
| Bonjour, Je me suis occupé des leviers de relevage, grippés car je me suis aperçu qu'ils ne tournaient pas au bon endroit. 1 journée complète pour extraire les axes, les dérouiller et j'en ai profité pour mettre des graisseurs à la place des trous d'huile inefficaces, remontage avec du frein filet fort. J'ai des ressorts qui me paraissent complètement hétéroclites, de la récupération ? j'ai bien envie de remettre des ressorts de traction plus modernes, lesquels ? Amicalement Christian | |
|
| |
jdl1010
Nombre de messages : 108 Age : 36 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 04/03/2017
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Lun 13 Avr 2020, 12:08 | |
| Bonjour, Il est superbe si tu veux des renseignements je l'ai bien démonté pour le restaurer ou si tu veux des photos pour voir comment il est, je peut aider | |
|
| |
chenillard77
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Lun 27 Avr 2020, 11:18 | |
| bonjour a tous, voici les photos du mecanisme d'une faucheuse IH F8... vous allez reconnaitre certaines pieces ! je comprends mieux l'usage des leviers et leur utilité. j'ai donc bien des pieces IH dessus, et une me dit que c'est bien pris d'une faucheuse animale car un des trous de fixation est vraiment fait pour le timon bois ! pour les pieces les gars, va falloir faire des photos de ce qui vous manque, en tous cas je peux faire les pieces de base ! a+, marc | |
|
| |
noblet
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Mer 29 Avr 2020, 08:33 | |
| Bonjour Marc Ci joint photo de l'embout de mes barres porte outil. Je suis fortement intéressé pour la fabrication de ces 2 porte outils, avec participation financière bien entendu. Amicalement Christian https://i.servimg.com/u/f30/12/14/19/34/img_1710.jpg | |
|
| |
noblet
| Sujet: Pas facile les photos Mer 29 Avr 2020, 08:39 | |
| Re, je n'arrive pas à insérer la photo visible, sans avoir à cliquer sur l'adresse, perdu l'habitude Christian | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13581 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Jeu 30 Avr 2020, 09:33 | |
| | |
|
| |
jdl1010
Nombre de messages : 108 Age : 36 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 04/03/2017
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban Jeu 30 Avr 2020, 09:42 | |
| Bonjour, Voici mes bras de relevages | |
|
| |
noblet
| Sujet: Charrues alternatives Mer 20 Mai 2020, 00:49 | |
| Bonjour, J'ai été cherché les charrues alternatives de ma Kiva entreposées chez le copain. Quand je regarde le porte outil du simplex, hors mis les dimensions que je ne connais pas de celui ci, je suis presque sur qu'elles peuvent se monter dans celui ci, le même principe. En bout des charrues il y a un diamètre mâle de 30mm, et un flasque perpendiculaire troué pour une vis. Sur le porte outil il suffit de démonter la 2ème pièce et la charrue se monte en place de celle ci. Amicalement Christian | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban | |
| |
|
| |
| tracteur reymond simplex 602 de 1948 (?) moteur briban | |
|