| | mabec cb5 | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: mabec cb5 Sam 22 Mar 2008, 23:04 | |
| Bonjour à tous. Je viens d'acheter ce mabec CB5 moteur w110 bis pour sauvegarde du patrimoune comme on dit! Il fonctionne parfaitement. Il y avait avec une charrue et un cultivateur fait maison J'aimerais bien lui refaire une petite santé (peinture , nettoyage) mais je n'ai aucune documentation. Je recherche donc la documentation (manuel entretien et/ou utilisation, éclaté pièces, ect) pour le mabec CB5 et pour le moteur W110bis. Maleureusement, je n'ai pas de rotovator, quelqu'un sait t'il quel type de rotovator s'adapte sur cette machine ? Merci d'avance ! |
| | | Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: mabec cb5 Dim 23 Mar 2008, 00:30 | |
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| | | mabec66
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : millas Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: mabec cb5 Dim 23 Mar 2008, 12:00 | |
| Salut ,je viens d'acheter également un MABEC CB5 ,toutes les manettes de commande sont sur la partie supérieure des bras et non inférieure peut tu me renseigné , je vais envoyer des photo dans la semaine merci d'avance ,mabec66 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mabec cb5 Dim 23 Mar 2008, 18:13 | |
| Bonsoir à tous.
Merci Fred, pour la doc.
Sur le mien, les manettes sont bien sur la partie inférieur des bras comme dans la doc de Fred ! Manette du milieu pour les vitesses et gauche/droite pour le clabotage/déclabotage.
As tu un rotovator avec ? si oui, peux-tu me dire quel type ?
spel. |
| | | mabec66
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : millas Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: mabec cb5 Dim 23 Mar 2008, 18:39 | |
| Salut SPLEL, mon CB5 n'a pas le petit capot arrondie sur l'avant comme le montre la brochure, bleu et ta photo et mon reservoir est plus carré ,sont N° de serie est le 572 . ma question est si les série ont évoluer avec les années? | |
| | | mabec66
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : millas Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: mabec cb5 Dim 23 Mar 2008, 18:53 | |
| oups j'ai oublié de répondre a ta question , non je n'ai pas de rotovator désolé | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mabec cb5 Dim 23 Mar 2008, 21:59 | |
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| | | dedemabec
Nombre de messages : 3145 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mabec cb5 Lun 24 Mar 2008, 10:30 | |
| Bonjour à tous , salut fred , spel et mabec66 , Ne t'inquiète pas mabec66 , tu possède la première version , sans capot ; vu le numéro de série , il doit dater de 1955 ou 56 , le mien portant le numéro 2121 est de 1957 ; les capots en fibre de verre sont apparus courant 1960 pour certains modèles ou 1961 pour d'autres ; à part cette modification plutôt d'ordre esthétique , le CB 5 n'a que tres peu changé , il partage le mème pont avec le CB 4 et plus tard le CB 610 ; Concernant tes commandes inversées , il s'agit surement d'une modification " maison " , car le montage d'origine est bien vers le bas ; Au sujet du roto ( sans vouloir te décourager !!! ) , tu as à peu près autant de chances d'en trouver un en bon état que d'avoir 6 bons numéros au loto !!!! ( peut-etre sont-ils en or massif ? ) mais que cela ne t'empèche pas de continuer tes recherches , qui sait ? Pour l'entretien , le pont étant équipé d'un réducteur à vis sans fin et couronne en bronze , attention à l'huile : n'utiliser que de l'huile ricinée ( rincage préalable au pétrole recommandé ) ou de l'huile minérale répondant à la norme API GL 2 ; pour plus d'infos , utilise la fonction " rechercher " en haut de page ; Si tu a des questions , nhésites pas !!!! Amicalement A + PS : Merci à Fred pour ses docs , très intéressants les tarifs !!! | |
| | | mabec66
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : millas Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: mabec cb5 Lun 24 Mar 2008, 14:44 | |
| [img]https://i.servimg.com/[url=https://servimg.com/view/12169935/9] u/f46/12/16/99/35/ pict0017.jpg[/img][/url] Salut a tous , voila quelques photo de mon mabec Merci des renseignements pour les manettes. Je pense que l'on peut les disposée en haut ou en bas . les pneus sont tout neuf et les gaines des commande également ,il tournait encore il y a 1 an . Pour sa restauration par quel bout de l'engin je doit commencé? MABEC66 | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3145 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mabec cb5 Lun 24 Mar 2008, 15:31 | |
| Re-salut mabec66 , Au menu , pour commencer , je te suggere un décrassage complet , suivi par une vidange moteur boite pont ( a moins que tu ne soit sur que cela ait été bien éffectué récemment ) ; Ensuite , vérifications des constantes moteur ( allumage distribution carburation ) + nettoyage carbu / filtre à air ; Si tu compte travailler avec ta machine , un petit coup d'oeil à l'embrayage et au frein t'évitera des surprises pendant l'utilisation ; Pour finir , peinture complète !!!! Enfin , éventuellement , une petite chasse aux accessoires ( charrue , canadien , etc ... ) Bien entendu , ce programme n'est qu'indicatif et supportera toutes les modifications ( ajouts ou suppressions ) que tu voudras lui apporter .... Bon amusement !!! Amicalement A + | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mabec cb5 Mar 25 Mar 2008, 07:35 | |
| Bonjour à tous.
J'ai un petit problème de ralenti sur le mien. Il a tendance à caler rapidement lorsque je suis au ralenti. Avez-vous une méthode pour régler le ralenti ? Faut-il faire un nettoyage carbu complet ? Est-ce que celà pourrait être du à une fuite d'air ? D'ailleur , mon carbu n'a pas du tout le même que celui de mabec66 ! PS : Je suis toujours à la recherche de doc sur le pont et le moteur ! Merci d'avance.
Spel |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3145 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mabec cb5 Mar 25 Mar 2008, 12:32 | |
| Bonjour à tous , salut spel , La tendance à caler au ralenti peut avoir plusieures causes , entr'autre reglages du carbu , prises d'air , allumage déreglé , jeu au soupapes incorrect ; pour suprimer ce disfonctionnement , il faudra méthodiquement passer en revue tous les différents parametres et reglages ; Tant qu'à faire pourquoi pas commencer par la carburation ? Pour commencer , un bon nettoyage s'impose ; lors du démontage , n'hésite pas à te servir de ton appareil photo numérique , et note la position ( nombre de tours et fractions de tours jusqu'a la position en butée fermée ) de la vis de reglage du circuit d'air ; ensuite démontage complet en observant la position de chaque élément ( n'hesites pas à prendre des notes ou photos !!! ) ; si tu en as la possibilité , passe le carbu ( démonté ) dans une cuve à ultrasons , c'est miraculeux !! Lors du démontage , il est possible que le joint de cuve se déchire , si c'est le cas , il faudra en reconfectionner un dans du papier à joint ; Si la ligne d'alimentation en essence est dépourvue de filtre : montage d'un filtre vivement recommandé !!! Concernant le CB 5 , je n'ai pas de doc spécifique , mais j'ai une notice d'utilisation et d'entretien concernant ( entr'autre ) le CB 610 , lequel dans la version 4 vitesses sans différentiel est équipé du mème pont que le CB 5 ; si cette doc t'intéresse , fais moi parvenir ton adresse mail par MP ; pour la doc du W 110 , elle est dispo sur le site , contacte Admin ( Christian ) , il t'en expédiera un somptueux exemplaire contre quelques petits €uros . Le carburateur équipant le CB 5 de mabec66 semble etre le mème que la monte d'origine du PP 3 B ( serie VX M) alors que la monte d'origine chez Mabec équipant le W 110 Bis est le 22 ( ou 24 ) RXZ ; Tiens nous au courant de l'avancement !!! Amicalement A + | |
| | | mabec66
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : millas Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: mabec cb5 Mar 25 Mar 2008, 22:47 | |
| Salut ,a toi dedemabec une question a deux balles .comment contrôlé les freins d 'un mabec ? Autre question l'ancien propriétaire ma donnait une manivelle qui sert a changer l'écartement des roues ou a les démontée. Celle-ci semble d'origine, si cela est le cas , a t'elle un emplacement sur la machine? L'ancien proprio la mettait dans le trou qui se trouve sur la platine qui relie les deux bras (voir photo n°1). Merci d'avance . mabec66 PS : je part a la recherche de tout les mabec de mon département le virus ma piqué ! | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3145 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mabec cb5 Mar 25 Mar 2008, 23:40 | |
| Bonsoir à tous , salut mabec66 , Ca y est , la collectionnite aigue a encore frappée !!!! méfies toi , il n'y a pas d'antidote connu !!!! Concernant l'emplacement de la manivelle de reglage d'écartement des roues , la première version du CB 5 ne dispose pas de la boite à outils sous le réservoir , cette equipement n'apparait que sur la deuxième version , qui en plus peut etre équipée d'un système de pinces pour la fixation de cette manivelle sur le coté de la boite ; ci-joint une vue du systeme équipant un CB 610 : Pour controler l'épaisseur restante de la garniture du frein à sangle , il faut désaccoupler le moteur , ce qui permet d'avoir accès à l'embrayage ainsi qu'au frein , ci-joint une vue en coupe du systeme : Soigne-toi bien et .... bonne chasse !!!! Amicalement A + | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mabec cb5 Mer 26 Mar 2008, 07:23 | |
| Bonjour à tous , salut dedemabec J'ai du jeu sur l'axe du papillon du carburateur, est-ce que celà pourrait être la cause de mon problème de ralenti ? entrée d'air ? Deuxièmement, lorsque je coupe les gazs, le moteur met longtemps à descendre son régime et à retourner au ralenti. Il faut que j'utilise le frein pour que ça aille plus vite ? Est-ce normale pour ce type de moteur ou est-ce un mauvais réglage? A+ Spel |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3145 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mabec cb5 Mer 26 Mar 2008, 13:11 | |
| Bonjour à tous , salut spel , Le jeu que tu évoques entre l'axe du papillon et le corps du carburateur est une des causes les plus répandues de disfonctionnement du moteur ; ce jeu entraine une prise d'air parasite qui rend le reglage correct du carburateur très délicat voire impossible ; la solution la plus simple consiste à l'échange du corps ( ou du carbu ) , mais trouver un carburateur en bon état n'est pas chose simple ... La solution alternative consiste à réparer ton carbu : pour cela il faut ré-usiner l'alésage du logement de l'axe du papillon , puis y insérer des bagues usinées sur mesure pour supprimer le jeu ; cette opération n'est pas à la portée de tout " bricoleur" et demande un minimum d'équipement et de savoir faire ; si tu n'as pas un atelier de micro-mécanique à portée de main , essaye de trouver un club de modélisme , avec un peu de chance , tu y trouveras peut-etre ton bonheur.... Le deuxième défaut est directement lié au mauvais fonctionnement ( reglage ) du carburateur et l'utilisation systématique du frein n'est pas une réponse normale au problème . Tiens nous au courant ... Amicalement A + | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mabec cb5 Mer 26 Mar 2008, 18:00 | |
| Bonjour à tous, salut dedemabec
D'abord merci pour tes docs ! Je pense que je vais le réparer car comme tu dis, c'est pas facile de trouver un zenith 22rx en bon état. Y a t'il une matière spécifique pour faire les bagues ? (laiton, acier ou autre ?) As tu une idée du jeu qu'il faut laisser entre l'axe et la bague ?
Merci d'avance !
A+ spel, |
| | | mabec66
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : millas Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: mabec cb5 Mer 26 Mar 2008, 22:50 | |
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| | | dedemabec
Nombre de messages : 3145 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mabec cb5 Jeu 27 Mar 2008, 20:40 | |
| Bonsoir à tous , salut mabec66 et spel , Super les photos , mais il est encore tout neuf ton CB 5 !!!! Pour les phares , pas de problèmes , la marque existe encore , et les mèmes sont toujours au programme !!!! Seule différence , le culot à 3 ergots est remplacé par plus moderne , ci-joint le lien pour la doc : http://www.auteroche.com/137%20CE.pdf Ce qui sera plus dur , c'est de trouver la bobine supplémentaire implantée derrière le volant magnétique ... Pour ton carbu , spel , pourquoi pas des douilles en alu , collées ;quant au jeu , le moins possible , tout en laissant pivoter librement l'axe , de l'ordre de 3 à 5 centièmes . Amicalement A + | |
| | | mabec66
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : millas Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: mabec cb5 Ven 28 Mar 2008, 21:56 | |
| Bonsoir DEDEMABEC, Je suis aller plus loins dans le démontage du CB5 a cause de la couronne en bronze du pont, j'ai eux peur part rapport a l'huile, suite a certains conseils que tu avait donné,sur ce je t'envoi des photo plus ou moins bonne pour que tu me donne ton avis. Suite a l'avancement des travaux et leurs facilités, je vais remplacé tout les roulements et joints spi. oups j'allais oublier, pour refaire l'etanchéité de tout les carters me conseils tu la pate bleu ou refaire tout les joints en papier, pour ma part la deuxieme solution est mieux mais beaucoup longue a réaliser. gros merci d'avance!!!!!!!!!! A+ MABEC66 g.com/image_preview.php?i=41&u=12169935] [/url] | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3145 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mabec cb5 Sam 29 Mar 2008, 22:42 | |
| Bonsoir à tous , salut mabec66 , Après un tel traitement , ton CB 5 sera reparti pour au moins un demi-siècle de bons et loyaux services !!!! D'après tes photos , la couronne en bronze se porte comme un charme ( pas besoin de prendre rendez-vous chez le dentiste !!) Pour les joints , c'est vrai que le papier est plus conforme à l'original , mais le plus important est qu'au bout du compte , ça soit étanche !!! Bon courage pour la suite !!!!! Amicalement A + | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mabec cb5 Sam 30 Aoû 2008, 11:48 | |
| bonjour
je possede un mabec CB 5 je cherche la fiche d entretien afin de me permettre d effectuer la vidange boite pont
merci d avance aux bonne volontes |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3145 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mabec cb5 Lun 01 Sep 2008, 00:49 | |
| Bonsoir à tous , bonsoir giraudo , Je ne dispose , malheureusement , d'aucune doc technique concernant le CB 5 ; Pour les vidanges , vu la présence de bronze dans le réducteur , mème traitement que les cousins Staub : deux possibilités : - soit de l'huile ricinée - soit de l'huile pour boite réducteur répondant à la norme API GL2 Pour les quantitées , le CB 5 étant équipé de deux jauges ( boite réducteur ) , il suffira de respecter les niveaux : Amicalement A + | |
| | | Invité Invité
| Sujet: mabec Sam 13 Sep 2008, 19:38 | |
| de JEAN-MARIE recherche piéces pour MABEC 450 |
| | | bertrand66
Nombre de messages : 14 Age : 34 Localisation : torreilles Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: mabec cb5 Dim 25 Jan 2015, 11:53 | |
| bonjour comment ont demarre un mabec cb5 | |
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| Sujet: Re: mabec cb5 | |
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| | | | mabec cb5 | |
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