Massey Ferguson 130 et mat élévateur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Massey Ferguson 130 et mat élévateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 724
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyMer 1 Avr - 13:42

Bonjour à tous,
Voici le montage d’un mat d’élévateur derrière mon Massey Ferguson 130 vigneron. Provenant de mon ami Djodjo, ce mat  était d’un petit élévateur ou d’un gerbeur de marque Manox.
Un attelage 3 point a été réalisé, des haubans retiennent le relevage en position fixe, une vanne d’isolement a été monté sur le tracteur et un distributeur à 2 voies sur le mât.
La charge soulevée n’est pas extraordinaire, 13 sacs de ciment de 35 kg + la palette soit environ 420 kg avant que les roues avant ne touchent plus le sol, hauteur de levage 2 mètres.
Avantage de ce mat c’est qu’il est bas et de plus la seconde partie ne commence à se lever que lorsque les fourches sont déjà à mi-hauteur, c’est un avantage lorsque qu’on travaille à l’intérieur d’un local pas très haut. Il est bien proportionné à la taille du 130.

Quelques photos qui valent mieux qu’un long discours.

On peut voir les haubans qui des 2 points bas vont à une fixation du pont située sous le 3ème point
Massey Ferguson 130 et mat élévateur 1_img_10

Les 2 points du bas
Massey Ferguson 130 et mat élévateur 2_bild10

Le 3ème point
Massey Ferguson 130 et mat élévateur 4_img_10

Massey Ferguson 130 et mat élévateur 3_img_10

La vanne d'isolement
Massey Ferguson 130 et mat élévateur 5_vann10

Le distributeur  2 voies, une manette pour le vérin de levage et l'autre pour le vérin de matage/démâtage
Massey Ferguson 130 et mat élévateur 6_img_10
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Re: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyMer 1 Avr - 14:47

Bonjour à tous
400Kgs pour ce petit tracteur c'est déjà bien.
Juste une petite remarque c'est très bien fait, il faudrait que les "haubans" tirants dans le monde agricole soient coulissants, car vous ne pouvez pas toucher au relevage.
Ces tirants en agricole servent justement à évité que la barre d'attelage (Barre à trous) ne se relève quand vous avez une machine en équilibre, comme par exemple une presse à foin avec groupeur de 3-4 bottes.
2 chaines serais suffisantes, bon c'est mon opinion à vous de voir.
Bonne santé à tous Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Re: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyMer 1 Avr - 16:52

Bonjour Staubomania.
Belle adaptation d'un mât de chariot élévateur sur ton Massey. Massey Ferguson 130 et mat élévateur 287628 Massey Ferguson 130 et mat élévateur 287628
Tu indiques soulever 420kg et hauteur de levage 2m.
Attention ne lèves pas pareille charge à cette hauteur. Reste au ras du sol le le mât incliné vers l'arrière.
Durant ma carrière dans la métallurgie, j'utilisais quotidiennement un chariot élévateur et j'en ai vu plusieurs renversés heureusement sans dégâts humains.
J'en ai même relevé un, couché sur le côté et je me souviens encore de la tête du conducteur indemne, mais blanc comme un linge ayant eu la peur de sa vie!
Il est évident que plus la hauteur est importante, plus ton mât est incliné vers l'avant et plus le centre de gravité de ta charge est éloigné du mât, moins importante sera ta capacité de charge et moins ton engin sera stable!
Voir exemple de plaque de charge.
Massey Ferguson 130 et mat élévateur Plaque12  Massey Ferguson 130 et mat élévateur Plaque14

Loin de moi, l'idée de te donner des leçons ou de te commander, mais prenons des précautions pour éviter les accidents.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DOMI44

DOMI44


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 44 -Sud loire
Date d'inscription : 05/09/2012

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Re: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyMer 1 Avr - 17:19

Salut à tous;
Salut Staubomania.

Bravo, beau boulot. j'adore ces petits tracteurs!

Pour répondre à claude; les haubans sont très bien comme cela car sur ce model de tracteur, avec la vanne d'isolement, le relevage ne peut plus fonctionner quand l'huile est dirigée vers l'élévateur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Re: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyMer 1 Avr - 18:56

Bonjour
Comme dit le BRIONNAIS ne pas le coucher çà m'est arrivé, c'était avant l'armée, donc pas d'aujourd'hui, j'avais pris le charriot pour un karting, c'était dans la cour mais en rentrant ça n'était pas passé inaperçu.
Et devinez comment s’appelait l'usine de ce constructeur Français qui n'existe plus et ne lève plus?
SALEV Aprés un an d'armée, il ne m'ont pas repris, ce n'était pas de m'a faute ils était en faillite.
J’étais jeune et ne risquais pas le sida ni le corona. Tiens une marque de peinture quand je travaillais à la concession Simca il fut un temps.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 724
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Re: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyMer 1 Avr - 23:14

Bonsoir à tous,
Claude, merci pour ta remarque concernant les haubans ou tirants, mais comme le souligne DOMI44 sur ce modèle de tracteur lorsqu’on détourne l’hydraulique vers l’élévateur, le relevage 3 points ne peut plus fonctionner. C’est pour cela que sont installés des tirants rigides afin de bloquer le relevage dans un sens comme dans l’autre, de plus ils empêchent le mat de bouger en partie haute car ils éliminent tous les jeux possibles des bras, rotules,  chandelles etc. Les anti-balans eux aussi sont bloqués pour éviter tout balancement et à coups éventuels pouvant déstabiliser la charge transportée et le tracteur.
Pour les charges lourdes, merci Le Brionnais, il faut toujours faire très attention et se déplacer avec la charge au plus bas possible. Dans ma vie professionnelle, j’ai utilisé des chariots élévateurs justement des Salev puis des Clark et je possédais un certificat de conduite, le Caces ne devait pas exister à cette époque.
Par ailleurs si vous avez remarqué le mat est très proche du sol, c’est un handicap suivant la nature du terrain, mais un avantage lors de charges lourdes car il vient se poser au sol et évite ainsi tout cabrage intempestif.
Si je poste aujourd’hui ce montage c’est la situation actuelle qui me laisse beaucoup de temps mais en réalité je l’utilise depuis plus de 6 ans sans problème à ce jour sauf 2 fois à être resté bloqué par la mat qui s’est planté dans la terre et où j’ai dû intervenir avec un autre tracteur afin de le dégager.
Reste à faire la peinture….

La récolte de butternut

Massey Ferguson 130 et mat élévateur 7_reco10
Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Re: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyMer 1 Avr - 23:22

Bonsoir Staubomania, bonsoir à tous.
Hé ben ça, c'est une sacrée récolte de butternut!
Je ne fais pas le poids avec ma quinzaine de courges récoltées à l'automne!
Bravo, belle récolte et bonne utilisation de ton mât élévateur. Massey Ferguson 130 et mat élévateur 287628
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 724
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Re: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyVen 3 Avr - 8:30

Bonjour,
Merci Le Brionnais pour la récolte, c'est vrai que dans la famille ou les amis, on aime bien la butternut.
J'ai posté ce message pour donner une idée de réalisation possible surtout sur un Massey ou l'hydraulique n'est pas si simple que ça à utiliser.
Merci pour vos avis c'est toujours constructif.
J'ai dans les cartons l'idée de lui ajouter un godet à terre genre Manitou en beaucoup plus petit bien sûr.

Massey Ferguson 130 et mat élévateur 20200310
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 724
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Re: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyMar 14 Avr - 23:23

Bonsoir à tous,

Voici le mat avec une nouvelle peinture, un graissage et ajout d'un troisième distributeur pour actionner le futur godet, la commande est partie pour les raccords rapides et les vérins

Bonne soirée et restez prudents, bonne santé à tous

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Img_5310

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Img_5311
Revenir en haut Aller en bas
ypert daniel

ypert daniel


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 77
Localisation : la crau (var) 83260
Date d'inscription : 21/06/2012

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: mat elevateur sur massey   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyMer 15 Avr - 8:08

Bonjour à tous ,salut JeanMarc,content d'avoir de tes nouvelles...
C'est un mat triplex,qui est plus bas replié,ça peut etre utile..
Il y a quelques années,j'avais récupéré un Manitou MC55...(1962)
Cet élévateur qui peut soulever  1500 kgs est développé sur la
base du petit tracteur  Mc Cormick 137 2 cyl... avec le couple conique et le
poste de conduite inversé...et 1,20m de large...Dommage,le mat est un peu haut replié..Massey Ferguson 130 et mat élévateur Img_2120
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 724
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Re: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyMer 15 Avr - 9:06

Salut Daniel,
Moi aussi content d'avoir de tes nouvelles, toujours pratique un Manitou même ancien.
Pour ma part le mât est double mais avec la particularité et l’avantage de reste bas car il ne commence à ce déplier que lorsque les fourches sont à mi-hauteur.
Amités
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 724
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Re: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur EmptyDim 19 Avr - 0:16

Bonsoir,
Autre utilisation transport du bois de chauffage

Massey Ferguson 130 et mat élévateur Img_5312

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty
MessageSujet: Re: Massey Ferguson 130 et mat élévateur   Massey Ferguson 130 et mat élévateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massey Ferguson 130 et mat élévateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» massey 188 et mat elevateur
» massey ferguson 37
» massey ferguson 135
» massey ferguson 590
» Massey ferguson 145

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: