| Rénovation Holder A 21 S | |
|
+6Fanch-c Taz33 Daddy54 JRémi onill andebu 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
andebu
Nombre de messages : 96 Age : 58 Localisation : 31 Date d'inscription : 23/03/2020
 | Sujet: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 00:46 | |
| Bonsoir chers amateurs de Holder. Un ami très cher vient de me faire don d'un holder A21S sans son moteur d'origine. Par contre il me l'a donné avec un MWM d'enjambeur 2 cylindres refroidi par air de 30 cv à 3000 tr/min. J'ai aussi une entretoise d'adaptation. N'ayant pas le coupleur, je vais installer un flector entre le volant moteur du MWM et l'arbre partant vers l'embrayage. Sinon il semble complet. Premier démontage d'organe, le couvercle du pont arrière car le relevage semble grippé, bras bloqués en haut. Surprise, la BV est pleine de ce qui ressemble à de la mayonnaise et le vérin semble grippé. Aie, aie   A bientôt pour la suite
Dernière édition par andebu le Mar 12 Mai 2020, 22:31, édité 1 fois | |
|
 | |
andebu
Nombre de messages : 96 Age : 58 Localisation : 31 Date d'inscription : 23/03/2020
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 00:54 | |
| Suite, En fait, la BV et le pont étaient pleins d'eau, il y avait seulement 15 mm d'huile sur le dessus. La prise de force est bloquée. Voici le montage du flector sur le MWM.  Un flector de lada niva 4x4 de récupération fera l'affaire dans un premier temps. Une plaque de 6 mm d'épaisseur est vissée à la place du mécanisme d'embrayage, sur cette plaque va venir se fixer le flector.  A plus tard | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 01:01 | |
| Taillage de l'arbre à la fraiseuse et au diviseur de l'arbre sortant du flector.  J'ai fabriqué une bague en bronze de guidage aussi  L'arbre monté sur le flector avec un manchon plastique fabriqué à l'imprimante 3 D. Je valide ainsi le schéma "solid works" du manchon cannelé femelle que je vais faire fabriquer en électro érosion par fil. 
Dernière édition par andebu le Mar 28 Avr 2020, 23:19, édité 2 fois | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 01:08 | |
| Le moteur est maintenant monté sur le tracteur. Le manchon final sera fabriqué plus tard, confinement oblige, en attendant j'ai monté un moyeu de disque d'embrayage pour faire les tests. Mêmes cannelures  Le tracteur a été sorti et lavé, l'intérieur du pont et de la boite a meilleure allure. Les pignons ne sont pas piqués, les roulements semblent bons, oufff!!!  Je vais couper le tracteur en deux afin de contrôler l'embrayage. Bientôt la suite. Bonne nuit PC | |
|
 | |
JRémi

| Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 07:41 | |
| Salut Andebu
Au début il n'était pas chouette ton tracteur... Mais il est tombé entre de bonnes mains: tu es bien équipé et tu as le savoir faire nécessaire pour faire concevoir les pièces et faire tourner tes bécanes!
Quelle est l'utilisation que tu comptes faire de ton tracteur? Si tu penses aller un peu dans les bois, je te conseille de tourner les réducteurs d'au moins un pas (1/8 de tour) sur les trompettes: tu gagneras comme ça en garde au sol, ce qui change tout dans les bois!!!
A bientôt pour la suite de ton reportage. | |
|
 | |
onill
Nombre de messages : 1072 Age : 27 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 12:47 | |
| salut Andebu,; donc te voila Holderiste j'ai hate de voir la suite  | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 22:46 | |
| - onill a écrit:
- salut Andebu,; donc te voila Holderiste
j'ai hate de voir la suite 
Bonsoir Monsieur, merci pour votre message Holderiste je ne sais pas mais follement accro à la rénovation. Bonne soirée à vous Bien cordialemnt PC | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 22:52 | |
| - JRémi a écrit:
- Salut Andebu
Au début il n'était pas chouette ton tracteur... Mais il est tombé entre de bonnes mains: tu es bien équipé et tu as le savoir faire nécessaire pour faire concevoir les pièces et faire tourner tes bécanes!
Quelle est l'utilisation que tu comptes faire de ton tracteur? Si tu penses aller un peu dans les bois, je te conseille de tourner les réducteurs d'au moins un pas (1/8 de tour) sur les trompettes: tu gagneras comme ça en garde au sol, ce qui change tout dans les bois!!!
A bientôt pour la suite de ton reportage. Bonsoir JRemi Merci pour ton message. Il avait surtout besoin de nettoyer et une bonne remise en état. Ca va, j'ai de la chance d'avoir du matériel pour le rénover, sans cela point de salut. Quel boulot de dingue, mais je suis bluffé par la qualité de fabrication de ce tracteur. Aucune idée encore de ce que j'en ferai, travailler le jardin sûrement, peut-être en forêt aussi, je verrai ça plus tard. Bonne idée de faire pivoter les trompettes. Mais j'avais une autre idée, tourner les trompettes vers l'arrière afin de gagner en accessibilité et gagner en empattement aussi. Cela s'est-il déjà fait et est-ce une bonne idée? Bonne soirée. Je vais poster l'avancement de mes travaux Bien cordialement PC | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 23:10 | |
| Bonsoir à tout le mode, Suite des travaux du jour. J'ai coupé le tracteur en eux, j'ai déposé l'embrayage, J'ai déposé la cloche côté pont. Toutes les bagues sont à refaire. Jeu sur l'axe de fourchette et jeu sur l'axe des pédales et énorme jeu à la pédale d'embrayage!!!!! J'ai déposé le carter BV intermédiaire en dévissant la mâchoire de l'articulation côté AV. Sur l'arbre à l'intérieur, le roulement étanche (30x62x16) est mort, à remplacer. J'ai commandé le disque d'embrayage en ALLEMAGNE, un sachs d'origine. Mais la référence a changé. Voici la nouvelle référence : 1864 634 043. Commandé sur ebay. Impossible ce soir de mettre des photos, "syntax error" Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème? Bonne nuit A bientôt PC
| |
|
 | |
andebu
 | |
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 23:19 | |
| La côte après passage au tour  J'ai dû fabriquer cet extracteur de flasque: 
Dernière édition par andebu le Lun 30 Mar 2020, 23:21, édité 1 fois | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 23:20 | |
| L'axe des pédales avec ses bagues bronze en place. L'axe de fourchette a reçu aussi ses bagues bronze. A l'origine c'était des bagues en téflon je pense.  Voilà tout est remonté sans jeu aucun.  | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 23:36 | |
| Demain je modifie ces têtes de vis bizarres. Je vais passer les têtes de vis à la fraiseuse et au diviseur pour les transformer en 6 pans de 19 mm. La tête 6 pans de 19 mm rentre pile poil dans la flasque évitant ainsi comme à l'origine le desserrage. De plus, ce sera plus facile à serrer et à desserrer.  | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Lun 30 Mar 2020, 23:42 | |
| D'autre part les manchons cannelés mâle et femelle des cardans sont très usés. C'est celui du bas. Je vais par mécano soudure adapter des manchons de cardan de 2 CV ou bien alors les manchons coulissants d'un arbre de transmission de lada niva 4x4. Ceux de 2Cv sont légèrement plus grands en diamètre (les femelles) mais j'ai un peu de matière pour pouvoir les réduire au tour. Pas encore pu me déplacer pour regarder les manchons coulissants de lada. | |
|
 | |
JRémi

| Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Mar 31 Mar 2020, 06:21 | |
| Salut Andebu
Vraiment beau boulot! Tu dois faire de bonnes journées en ce moment: ton chantier avance bien. Oui, il me semble bien que les bagues sont en téflon à l'origine. Moi, j'ai plus confiance dans les bagues en bronze.
A bientôt | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Mar 31 Mar 2020, 14:59 | |
| Bonjour Merci Jean Rémi Beaucoup de travail avec mes élèves à distance et puis bien occupé avec le Holder. Question, je dois changer 2 pneus, les tiens neufs me paraissent très bien. Si tu as accès au tracteur, peux tu me dire si la dimension est : 7.50x18 et quelle marque tu as monté. D'autre part, penses tu qu'il soit bien de faire pivoter les trompettes vers l'arrière sur le pont arrière afin de gagner en empattement et en accessibilité au poste de conduite? Je te remercie beaucoup Bonne journée PC | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Mar 31 Mar 2020, 20:41 | |
| Bonsoir La suite Finalement je me suis attaqué à autre chose. Ce bouchon était très endommagé.  J'en ai fabriqué un neuf avec sa clé à ergots qui va avec.   | |
|
 | |
JRémi

| Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Mer 01 Avr 2020, 06:18 | |
| Salut Andebu
Mes pneus sont des Pirelli en 250/80/18. Je les ai achetés sur lbc. Attention: ils sont plus larges que les 7.50/18, du coup, lors du montage ça a tendance à les "arrondir": je risque d'avoir une usure prématurée sur le milieu de sculptures. J'en suis toutefois tout à fait content. Pour les trompettes, j'irai voir sur mes engins quand il fera jour.
A bientôt | |
|
 | |
JRémi

| Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Mer 01 Avr 2020, 12:50 | |
| Re bonjour Voilà comment c'est monté sur un A20 (version agricole du A21S qui est la version viticole):   Tu peux donc retourner les trompettes. D'ailleurs, il y a un bouchon de niveau et un bouchon de vidange prévus pour cette orientation. Tu auras, comme ça, moins de porte-à-faux arrière et une meilleure accessibilité au poste de pilotage. Par contre, ce que je déplore dans cette configuration, c'est que l'axe de la pivot de direction se retrouve très proche des roues avant et très éloigné des roues arrières. Conséquence: lorsque tu braques, de fortes contraintes mécaniques sont imposées à la chaine cinématique puisque tu es en 4x4 permanent. A bientôt | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Mer 01 Avr 2020, 23:45 | |
| Bonsoir JRémi Merci beaucoup pour ces infos, (pneus et trompettes). Je vais donc tenter le retournement pour cet engin. Tu as tout à fait raison au niveau des contraintes, à priori cet A21S ne devrait pas sortir de mon terrain, donc sur terre. Après essai je verrai bien ce que ça donne. Peu de travail aujourd'hui Juste le rechargement de l'axe de siège et reprise au tour. Puis pose du bouchon sur l'articulation. Demain sera un autre jour. Bonne soirée
| |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Mer 01 Avr 2020, 23:47 | |
| | |
|
 | |
Daddy54
Nombre de messages : 194 Age : 52 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2009
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Jeu 02 Avr 2020, 11:26 | |
| Bonjour Jremi et Andebu j ai remarqué que sur le mien il y a un trou au niveau des tambours de frein(trou d'évacuation ?) qui se retrouve au dessus(on voie sur les photos d'Andebu qu'il y a un bouchon en liége).Pour moi le trou devrait étre en dessous,non? Les pneus je les ai trouvé chez EPTO à un prix raisonnable.Sinon beaux boulots Bonne journée David | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Jeu 02 Avr 2020, 14:35 | |
| Bonjour Daddy 54. Merci pour votre message, Bonne remarque. Mes trompettes sont munies de deux trous, quelle que soit la position, il y aura toujours un trou au bon endroit. Je vois que c'est d'origine et obtenu par fonderie. Bonne journée Cordialement PC | |
|
 | |
onill
Nombre de messages : 1072 Age : 27 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Jeu 02 Avr 2020, 17:17 | |
| - andebu a écrit:
- Bonjour Daddy 54.
Merci pour votre message, Bonne remarque. Mes trompettes sont munies de deux trous, quelle que soit la position, il y aura toujours un trou au bon endroit. Je vois que c'est d'origine et obtenu par fonderie. Bonne journée Cordialement PC si je ne dis pas de bêtise, Jremi en a percer | |
|
 | |
andebu
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S Jeu 02 Avr 2020, 17:58 | |
| Bonjour Oui je crois avoir lu ça quelque part. PC | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Rénovation Holder A 21 S  | |
| |
|
 | |
| Rénovation Holder A 21 S | |
|