Présentation batteuse Simon Frères 942
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation batteuse Simon Frères 942

Aller en bas 
+3
Cakeman70
Michel31
Guillaume Forest
7 participants
AuteurMessage
Guillaume Forest




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Sisteron
Date d'inscription : 07/03/2020

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptySam 07 Mar 2020, 16:32

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je suis agriculteur installé depuis peu dans les Alpes de Haute Provence, et je fais un peu d'orge avec pour projet d'en faire de la bière. J'ai acheté pour cela une batteuse à poste fixe, une Simon Frères 942, que j'ai remis en route la saison passée. Elle n'avais pas de moteur alors je l'ai fait tourner avec un moteur triphasé, mais je ne suis pas satisfait du travail qu'elle me fait : beaucoup de grains cassés et beaucoup de pertes avec des grains qui sautent de tous les côtés. Je me dis qu'elle tourne peut être trop vite. Alors soit je fais faire une nouvelle poulie au moteur mais je ne sais pas quelle taille faire et le tourneur du coin me prend 60€ à chaque fois, soit j'achète un variateur à mettre sur mon moteur électrique mais ça a l'air d'être assez cher aussi.

Qu'est ce que vous me conseillez ?

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà eu à faire à une machine comme celle ci ?

J'ai aussi trouvé une notice, mais c'est pour une 342, donc pas le bon modèle. Dedans ils donnent une vitesse de 1250 tours par minutes sur l'axe du batteur, c'est sur ça que je me suis basé mais visiblement pour ma machine ça n'est pas la bonne valeur.

Je vous joins quelques photos de tout ça.

Présentation batteuse Simon Frères 942 20180810
Présentation batteuse Simon Frères 942 20181111
Présentation batteuse Simon Frères 942 20190810


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8470
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptySam 07 Mar 2020, 16:47

Bonjour

Pourquoi n'utiliserais-tu pas un moteur thermique (Bernard ou autre) ?
Tu pourrais facilement faire varier la vitesse jusqu'à trouver le bon régime.

Sinon, le modèle 942 est plus gros que le 342, non ?
Effectivement, il est probable que ta machine tourne trop vite.
Quelle est la puissance de ton moteur ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptyDim 08 Mar 2020, 05:01

Bonjour,

Tu peux trouver sur eBay des variateurs de fréquence pour à peu près 80€. Alors certes, c'est de la chinoiserie mais lorsque tu ne t'amuses pas à le changer de placer et d'outil, cela se passe généralement bien.
Cela te permettra d'une part d'avoir une variation de vitesse en conservant ton couple et d'autre part, cela te permet de te faire un petit tableau de contrôle déporté avec un bouton M/A et un potentiomètre pour la vitesse par exemple.

Bon courage.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptyDim 08 Mar 2020, 08:57

Bonjour,

Une autre solution serai de trouver un voisin ayant un tracteur équipé d'une poulie, ainsi il sera très facile de faire varier la vitesse de rotation de la batteuse et de trouver celle qui convient. Après tu peux changer la poulie ou équiper ton moteur d'un variateur.

Souvent sur ces batteuses la vitesse est écrite sur le batteur, mais ici ça ne doit pas être le cas.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Forest




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Sisteron
Date d'inscription : 07/03/2020

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptyLun 09 Mar 2020, 11:37

Salut,

Merci pour vos réponses, ça me fait super plaisir !

J'ai mis un moteur électrique parce que j'avais ça sous la main (l'éternelle loie du bricolage !), c'est un moteur asynchrone de 3cv. C'est vrai que le bouton on/off ça serait pas mal en plus de la variation de vitesse. Là à chaque fois faut aller couper la prise, et c'est pas très sécurité tout ça.

J'avais pas pensé à la poulie de battage, je connais pas de voisin qui en ont mais je vais leur demander on sait jamais. Le top ça serait que je puisse l'adapter sur mon tracteur.

Je vous tiendrai au courant de tout ça, encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptyLun 09 Mar 2020, 13:36

Bonjour Guillaume, bonjour à tous,

Il n'y a pas de questions à se poser, seulement réguler la vitesse à 1250 T/mn à l'arbre de la batteuse, si on veut un résultat correct, toute autre vitesse engendrera un mauvais fonctionnement de l'ensemble.

Présentation batteuse Simon Frères 942 Batteu10

c'est dit dans votre document

Cordialement

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
Guillaume Forest




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Sisteron
Date d'inscription : 07/03/2020

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptyLun 09 Mar 2020, 16:38

Bonjour Jacky,

C'est ce que j'ai fait, mais le problème c'est que cette notice est pour une batteuse Simon Frères 342, alors que la mienne est une 942. Je me suis dit qu'avec un peu de chance la vitesse serait la même, mais au vu du résultat je pense que non. A mon avis la 942 doit être plus grosse, son batteur de plus gros diamètre, et donc avoir besoin d'une vitesse de rotation plus petite. Mais reste à trouver quelle est cette vitesse !

Bonne journée
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8470
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptyLun 09 Mar 2020, 17:17

Bonjour Guillaume.

Dans ta documentation de la 342, le diamètre du batteur est-il précisé ?
Si oui, et en attendant mieux, tu pourrais avoir une idée du régime de la 942 en multipliant le régime de la 342 (1250 t./min.) par le rapport des diamètres des batteurs (diam. 342/diam. 942).
Il faut juste que tu mesures celui de la 942, ce qui doit être assez facile.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
fermede st jo




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : peumerit finistere
Date d'inscription : 19/08/2020

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 13:48

bonjour a tous
J'ai une 342 et je peux meusurer le diametre et la circonference du batteur pour pouvoir calculer la vitesse de la 942!

sinon c'est des super petite machine!!!!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Forest




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Sisteron
Date d'inscription : 07/03/2020

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptyVen 11 Sep 2020, 10:06

Bonjour,

Oui si je pouvais avoir le diamètre de la poulie de battage de la 342 ca serait déjà une super avancée. Il n'est pas indiqué dans la notice, donc si Ferme de St Jo tu pouvais mesurer le diamètre de ta poulie de battage ça m'aiderait beaucoup!!

Cette année j'ai mis un variateur sur mon moteur pour essayer des vitesses différentes mais j'ai encore beaucoup de mal à trouver la bonne vitesse. Surtout que d'après la notice il faut être précis à moins de 25 tours/min près !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptyVen 11 Sep 2020, 12:09

Salut,

Je m'incruste un peu dans ton sujet, trés interessant ma foi et bravo pour ton projet Présentation batteuse Simon Frères 942 287628

Voilà, si tu la une poulie de la bonne dimension tu peux peut etre controler la vitesse de rotation avec un tachymètre, ça vaut 15-20 euros, tu as un adhésif réfléchissant à poser et le laser t'indique la vitesse de rotation.

Si ça peut t'aider Wink

@+ Florian.
Revenir en haut Aller en bas
fermede st jo




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : peumerit finistere
Date d'inscription : 19/08/2020

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptyDim 13 Sep 2020, 23:05

Salut guillaume forest
je peu demain ou aprés demain te meusurer le diametre de la poulie de la 342.
et est ce que tu peu me scanner la notice de la 342 ?

moi je bas avec un moteur honda de betonier GX120 avec une poulie de 70 mm, je pourai calculer la vitesse si tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Forest




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Sisteron
Date d'inscription : 07/03/2020

Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 EmptySam 25 Fév 2023, 20:40

Bonjour,
Je déterre le sujet pour mettre un bout de la notice de la 342 que plusieurs personnes me demandent. Je n'ai plus la machine mais j'avais encore cette photo.
Présentation batteuse Simon Frères 942 20201111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty
MessageSujet: Re: Présentation batteuse Simon Frères 942   Présentation batteuse Simon Frères 942 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation batteuse Simon Frères 942
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition moteurs fixes à la St Simon à CHARNY ds l'YONNE
» recherche pièces Moteur Pineau
» 3 PP6 fréres
» mes 3 frères
» suite fête de la St SIMON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: