| | Le FERRARI 90 et ses outils | |
| | Auteur | Message |
---|
grouniache
Nombre de messages : 57 Age : 70 Localisation : a l'ouest Date d'inscription : 08/05/2019
| Sujet: Le FERRARI 90 et ses outils Mer 26 Fév 2020, 18:24 | |
| Bonjour à tous Ce Ferrari 90 est en ma possession depuis peu de temps, c'est le premier motoculteur que j'utilise. j'ai aussi un Holder E6 mais en faucheuse et avec un moteur bloqué, m 'en occuperai plus tard Avec ce motoculteur j'ai entrepris de labourer un potager qui est en friche depuis plus de 10 ans , il va y arriver , moi aussi, mais je reconnais qu'il n'est pas fait pour ca . ce motoculteur est équipé d'outils, et là je me pose certaines questions, d'abord le rotovateur ou rotovator : Dans quel état sont ses dents ? Bonnes à remplacer ou peuvent elles encore servir 1 an ou 2 ? Le butoir ca je pense que c'est pour buter les pommes de terre, dois-je le polir comme une charrue , ou peut-il servir comme cela? le gratteur : Bel outil, comment s'appelle t-il ? à quoi sert-il ? Merci de vos réponses | |
| | | onill
Nombre de messages : 1174 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils Mer 26 Fév 2020, 19:16 | |
| salut pour ton rotovator, il a encore l'air bon, je ne songerais a changer les dents, aussi longtemps que ça fonctionne ! mais tu peu en effet deja te renseigner et lorgner les annoncer si jamais t'en trouve, c'est jamais perdu .... le butoir, tu peu y aller tel quel, il se polira assez vite, tout seul, non mais on va pas astiquer des outils pour aller remuer la terre par contre, une fois propre, tu peu un peu la graisser jusqu'au prochain usage le dernier outils, j'appelle ça un cultivateur, ou une griffe ... en principe tu le passe après le labour, pour casser la motte de terre, pour la rendre plus fine et utilisable | |
| | | grouniache
Nombre de messages : 57 Age : 70 Localisation : a l'ouest Date d'inscription : 08/05/2019
| Sujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils Mer 26 Fév 2020, 20:50 | |
| Bonsoir Onill
Merci de tes infos ,
Le cultivateur a griffes , passage apres le labour , ok mais combien de temps apres ?
| |
| | | Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils Mer 26 Fév 2020, 21:02 | |
| Le rota a encore une grande marge .... tu en a pour quelques années à moins de l'utiliser dans un terrain très très agressif.... Mais un contrôle de l'huile de sa transmission est à envisager.
Le buttoir travaille en général dans une terre "facile" car réçamment travaillée donc pas de souci de glisse. En général il est possible d'en utiliser un double car ça demande peu de puissance
La griffe... bien pour casser une terre qui sèche en voie de durcissement, elle peut parfois remplacer le travail du rota et maltraitera moins le sol.
Dernière édition par Fanch-c le Jeu 27 Fév 2020, 09:16, édité 1 fois | |
| | | onill
Nombre de messages : 1174 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils Mer 26 Fév 2020, 21:18 | |
| - grouniache a écrit:
- Bonsoir Onill
Merci de tes infos ,
Le cultivateur a griffes , passage apres le labour , ok mais combien de temps apres ?
la les avis divergent, mais normalement tu labour l'hiver, et fin hivers / debut printemps tu passe la griffe pour pouvoir utiliser ton terrain et faire tes plantations, mais de préférence, uniquement quand le sol est sec, quand c'est mouillé c'est laisse tomber ! pour les semis vaut mieux passer le rota avant enfaite : après le labour, on aimera bien que ça gèle bien , avant de passer la griffe, mais bon, on a plus les hivers d'antan | |
| | | Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils Jeu 27 Fév 2020, 11:09 | |
| Un petit souci pour ta griffe... les dents ne sont pas articulées sur ressort, le sol doit être sans gros cailloux ! | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3194 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils Jeu 27 Fév 2020, 13:55 | |
| Bonjour à tous , salut Fanch-c , onill , grouniache , Chaque région a ses propres règles et traditions , bien souvent adaptées aux spécificitées du terroir ; En Alsace , c'est bien souvent , labour en automne , on laisse passer le froid , le gel et la neige de l'hiver ( ) puis au printemps , passage de la herse pour émietter et égaliser le labour ; Ensuite et suivant le type de plantation , le roto avant les semis , le canadien ou le cultivateur avant les plantations ; Concernant le butteur , il sera parfait pour ouvrir les sillons de pommes de terres par exemple , mais pour les refermer il faut un double butteur parce qu’il te faudra enjamber le sillon préalablement ouvert .... En remplaçant les "cotes de melon " de ta griffe par des " pattes d'oie " , ton cultivateur pourra aussi biner ou sarcler les plantations ; Voila pour commencer ..... Amicalement A + Dédé | |
| | | grouniache
| Sujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils Jeu 27 Fév 2020, 19:03 | |
| Bonsoir à tous , merci pour ces informations, je suis content pour mon rotavateur, je craignais de devoir changer les couteaux rapidement, je vais me contenter de lui faire une vidange. , Concernant le cultivateur , pas de soucis ce terrain n'a aucun cailloux , ses dents sont réglables ; je regarderais ca quand je commencerai à bien comprendre Quand aux us et coutumes locale liés à la météo, je ne suis dans la région que depuis 6 mois, mais de ce que j'en ai vu , dans le coin, ils devraient arreter les céréales et se mettre à cultiver le cresson et les nénuphars, ca ne manque pas d'eau, la température n'est pas descendu en dessous de 3°C , j'ai une prairie destiné à mes poules, elles n'y sont pas allées de l'hiver, elles n'ont pas pieds, je vais devoir acheter des canards | |
| | | Fanch-c
| Sujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils Jeu 27 Fév 2020, 22:48 | |
| En temps voulu (cet été) tu reprendra l'adage qui veut qu'un binage vaut trois arrosages...
Pour avoir des poule palmées il y a encore un peu de boulot de génétique, les poule d'eau n'en sont pas encore là ... Mais ils ont réussi à croiser un poule avec un crocodile ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils | |
| |
| | | | Le FERRARI 90 et ses outils | |
|