Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le FERRARI 90 et ses outils

4 participants
AuteurMessage
grouniache

grouniache

Masculin Nombre de messages : 57

Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils Empty
MessageSujet: Le FERRARI 90 et ses outils   Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils EmptyMer 26 Fév 2020, 18:24

Bonjour à tous

Ce Ferrari 90 est en ma possession depuis peu de temps, c'est le premier motoculteur que j'utilise.  

j'ai aussi un Holder E6 mais en faucheuse et avec un moteur bloqué,  m 'en occuperai plus tard

Avec ce motoculteur j'ai entrepris de labourer un potager qui est en friche depuis plus de 10 ans , il va y arriver , moi aussi, mais je reconnais qu'il n'est pas fait pour ca .

ce motoculteur est équipé d'outils, et là je me pose certaines questions,

d'abord le rotovateur ou rotovator :

Dans quel état sont ses dents ?
Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils Rotoba10

Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils Rotoba12

Bonnes à remplacer ou peuvent elles encore servir 1 an ou 2 ?

Le butoir

ca je pense que c'est pour buter les pommes de terre, dois-je le polir comme une charrue , ou peut-il servir comme cela?

Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils Buttoi10

le gratteur :

Bel outil,  comment s'appelle  t-il ?     à quoi sert-il ?

Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils Gratte11

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
onill

Masculin Nombre de messages : 1174

MessageSujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils   Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils EmptyMer 26 Fév 2020, 19:16

salut Smile

pour ton rotovator, il a encore l'air bon, je ne songerais a changer les dents, aussi longtemps que ça fonctionne !
mais tu peu en effet deja te renseigner et lorgner les annoncer si jamais t'en trouve, c'est jamais perdu ....

le butoir, tu peu y aller tel quel, il se polira assez vite, tout seul, non mais on va pas astiquer des outils pour aller remuer la terre Laughing par contre, une fois propre, tu peu un peu la graisser jusqu'au prochain usage Smile

le dernier outils, j'appelle ça un cultivateur, ou une griffe ... en principe tu le passe après le labour, pour casser la motte de terre, pour la rendre plus fine et utilisable
grouniache

grouniache

MessageSujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils   Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils EmptyMer 26 Fév 2020, 20:50

Bonsoir Onill

Merci de tes infos ,

Le cultivateur a griffes , passage apres le labour , ok mais combien de temps apres ?

Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils   Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils EmptyMer 26 Fév 2020, 21:02

Le rota a encore une grande marge .... tu en a pour quelques années à moins de l'utiliser dans un terrain très très agressif.... Mais un contrôle de l'huile de sa transmission est à envisager.

Le buttoir travaille en général dans une terre "facile" car réçamment travaillée donc pas de souci de glisse. En général il est possible d'en utiliser un double car ça demande peu de puissance

La griffe... bien pour casser une terre qui sèche en voie de durcissement, elle peut parfois remplacer le travail du rota et maltraitera moins le sol.

Dernière édition par Fanch-c le Jeu 27 Fév 2020, 09:16, édité 1 fois
onill

Masculin Nombre de messages : 1174

MessageSujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils   Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils EmptyMer 26 Fév 2020, 21:18

grouniache a écrit:
Bonsoir Onill

Merci de tes infos ,

Le cultivateur a griffes , passage apres le labour , ok  mais combien de temps apres ?

la les  avis  divergent,  mais  normalement  tu  labour l'hiver, et  fin hivers / debut  printemps tu passe  la  griffe pour  pouvoir  utiliser  ton terrain et  faire tes plantations,  mais   de  préférence,  uniquement  quand  le  sol est  sec,  quand  c'est  mouillé  c'est  laisse tomber !
pour les  semis  vaut  mieux  passer le  rota  avant

enfaite : après le labour, on aimera bien que ça gèle bien , avant de passer la griffe, mais bon, on a plus les hivers d'antan Neutral
Fanch-c

MessageSujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils   Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils EmptyJeu 27 Fév 2020, 11:09

Un petit souci pour ta griffe... les dents ne sont pas articulées sur ressort, le sol doit être sans gros cailloux !
dedemabec

dedemabec

Masculin Nombre de messages : 3194

MessageSujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils   Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils EmptyJeu 27 Fév 2020, 13:55

Smile Bonjour à tous , salut Fanch-c , onill , grouniache ,

Chaque région a ses propres règles et traditions , bien souvent adaptées aux spécificitées du terroir ;
En Alsace , c'est bien souvent , labour en automne , on laisse passer le froid , le gel et la neige de l'hiver (scratch Suspect ) puis au printemps , passage de la herse pour émietter et égaliser le labour ;
Ensuite et suivant le type de plantation , le roto avant les semis , le canadien ou le cultivateur avant les plantations ;

Concernant le butteur , il sera parfait pour ouvrir les sillons de pommes de terres par exemple , mais pour les refermer il faut un double butteur parce qu’il te faudra enjamber le sillon préalablement ouvert ....

En remplaçant les "cotes de melon " de ta griffe par des " pattes d'oie " , ton cultivateur pourra aussi biner ou sarcler les plantations ;

Voila pour commencer .....

Amicalement A + Dédé
grouniache

grouniache

MessageSujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils   Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils EmptyJeu 27 Fév 2020, 19:03

Bonsoir à tous , merci pour ces informations,

je suis content pour mon rotavateur, je craignais de devoir changer les couteaux rapidement, je vais me contenter de lui faire une vidange.
,
Concernant le cultivateur , pas de soucis ce terrain n'a aucun cailloux , ses dents sont réglables ; je regarderais ca quand je commencerai à bien comprendre

Quand aux us et coutumes locale liés à la météo, je ne suis dans la région que depuis 6 mois, mais de ce que j'en ai vu , dans le coin, ils devraient arreter les céréales et se mettre à cultiver le cresson et les nénuphars, ca ne manque pas d'eau, la température n'est pas descendu en dessous de 3°C , j'ai une prairie destiné à mes poules, elles n'y sont pas allées de l'hiver, elles n'ont pas pieds, je vais devoir acheter des canards Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils 612313
Fanch-c

MessageSujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils   Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils EmptyJeu 27 Fév 2020, 22:48

En temps voulu (cet été) tu reprendra l'adage qui veut qu'un binage vaut trois arrosages...

Pour avoir des poule palmées il y a encore un peu de boulot de génétique, les poule d'eau n'en sont pas encore là ... Mais ils ont réussi à croiser un poule avec un crocodile !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le FERRARI 90 et ses outils   Ferrari - Le FERRARI 90 et ses outils Empty

Le FERRARI 90 et ses outils
Page 1 sur 1