Rotule d'attelage MF140
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Rotule d'attelage MF140

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lu22

lu22


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/02/2020

Rotule d'attelage MF140 Empty
MessageSujet: Rotule d'attelage MF140   Rotule d'attelage MF140 EmptyJeu 20 Fév 2020, 13:41

Bonjour, je possède un MF140. On m'a récemment donné un gyrobroyeur à attelage 3 pts, seulement les pitons d'accroche aux bras inférieur ont un diamètre de 28mm. Or mes bras d'attelage ont des rotules de diamètre intérieur de 22mm.
Je cherche une solution d'adaptation mais je ne trouve rien à part peut être couper les rotules et les remplacer par des rotules à souder du diamètre voulu... ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1253
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

Rotule d'attelage MF140 Empty
MessageSujet: Re: Rotule d'attelage MF140   Rotule d'attelage MF140 EmptyJeu 20 Fév 2020, 18:47

Bonsoir,

Si les tourillons du broyeur sont vissés, ce qui est généralement le cas, il vaut mieux changer ça pour quelques euros.
Le n°1 est largement suffisant pour un 140.
Au pire, modifier un peu l'attelage pour y monter des tourillons de la bonne taille

Tu aurais une photo du broyeur pour voir comment c'est monté?

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Rotule d'attelage MF140 Empty
MessageSujet: Re: Rotule d'attelage MF140   Rotule d'attelage MF140 EmptyJeu 20 Fév 2020, 19:33

Bonjour
Comme Gilles, je te conseillerais plutôt de changer les pitons d'attache sur le Gyro.
A 3€/pièce, c'est pas un gros investissement ! cheers

https://www.agrizone.net/attelage-remorque/attelage/axes-attelage/pitons-attelage-cat-1-3-4-unf.AGZ000436296?pup_e=1&pup_cid=83787&pup_id=424296&gclid=Cj0KCQiA-bjyBRCcARIsAFboWg3NsgYMdGjRIkTqLWEHbgekUAEzT_aA8__fb7D4_z0FEDWSRSCA5jkaAgoOEALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Rotule d'attelage MF140 Empty
MessageSujet: Re: Rotule d'attelage MF140   Rotule d'attelage MF140 EmptyJeu 20 Fév 2020, 20:23



Bonsoir tous, bonsoir lu22,

il y a peut-être aussi la possibilité de changer les rotules de catégorie I (22 mm) par des rotules de catégorie II (28 mm) comme celle de "AGRIZONE" dans le lien suivant

https://www.agrizone.net/attelage-remorque/attelage/rotules-bagues-attelage/rotule-attelage-inferieure-adaptable-cat-2-2-28-4-mm.AGZ000026267?pup_e=1&pup_cid=83787&pup_id=18495&gclid=Cj0KCQiA-bjyBRCcARIsAFboWg2Ra5jPx7xyGHR1QdGHwkNXIlGTvABj24L7kmuFYD_o6EdvUeLJEG0aAuv5EALw_wcB

Si les bras de relevage ont la possibilité d'accueillir les rotules présentée sur ce lien, (diamètre extérieur 56 mm) c'est peut-être une solution si tu as l'intention de mettre d'autres outils équipés d'axes de catégorie II




.

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Rotule d'attelage MF140 Empty
MessageSujet: Re: Rotule d'attelage MF140   Rotule d'attelage MF140 EmptyJeu 20 Fév 2020, 21:04

pascal87 a écrit:


Bonsoir tous, bonsoir lu22,

il y a peut-être aussi la possibilité de changer les rotules de catégorie I (22 mm) par des rotules de catégorie II (28 mm) comme celle de "AGRIZONE" dans le lien suivant

https://www.agrizone.net/attelage-remorque/attelage/rotules-bagues-attelage/rotule-attelage-inferieure-adaptable-cat-2-2-28-4-mm.AGZ000026267?pup_e=1&pup_cid=83787&pup_id=18495&gclid=Cj0KCQiA-bjyBRCcARIsAFboWg2Ra5jPx7xyGHR1QdGHwkNXIlGTvABj24L7kmuFYD_o6EdvUeLJEG0aAuv5EALw_wcB

Si les bras de relevage ont la possibilité d'accueillir les rotules présentée sur ce lien, (diamètre extérieur 56 mm) c'est peut-être une solution si tu as l'intention de mettre d'autres outils équipés d'axes de catégorie II

Bonjour
Le lien que vous donnez ne corresponds pas à son MF140
et je ne conseille pas de couper les bras pour mettre un modéle n°2, car il faut que ce soit très bien souder sur le bras avec chanfrein et baguette haute résistance, la charge et très importante et si le bras vient à se rompre cela peut avoir de grave incidence.
Comme cela à été dit plus haut changer les pitons du giro, il existe mème à double taille 1 et 2.
ou éventuellement les retourner en Ø 22mm.
J'ai oublié de dire que suivant les années de construction, ce sont les bras qui ont des rotules différentes aux extrémités donc il suffit d'inverser la fixation pont-outils.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Rotule d'attelage MF140 Empty
MessageSujet: Re: Rotule d'attelage MF140   Rotule d'attelage MF140 EmptyJeu 20 Fév 2020, 21:20

Claude a écrit:
pascal87 a écrit:


Bonjour
Le lien que vous donnez ne corresponds pas à son MF140
et je ne conseille pas de couper les bras pour mettre un modéle n°2, car il faut que ce soit très bien souder sur le bras avec chanfrein et baguette haute résistance, la charge et très importante et si le bras vient à se rompre cela peut avoir de grave incidence.
Comme cela à été dit plus haut changer les pitons du giro, il existe mème à double taille 1 et 2.
ou éventuellement les retourner en Ø 22mm.
Cordialement Claude du 52


Je n'ai jamais parlé de couper les bras pour ressouder une rotule complète, car je sais que c'est une opération assez technique (soudure) et assez chère. D'ailleurs mon lien ne montre que la rotule, pas l'extrémité à souder...

Dans les différentes catégories d'attelage trois points, dans certains cas, on peut mettre des rotules pour différents diamètres d'axe.
J'explique : sur des bras type II, on peut mettre des rotules Diamètre extérieur 56 mm et alésage 22 ou alésage 28 mm. C'est à ça que je pensais !
Mais après recherche approfondie, il semble que le MF 140 est équipé de bras catégorie I avec des rotules de diamètre extérieur 44 mm et alésage 22 mm. Les rotules de catégorie I alésage 28 ne semblent pas exister.



.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Rotule d'attelage MF140 Empty
MessageSujet: Re: Rotule d'attelage MF140   Rotule d'attelage MF140 EmptyJeu 20 Fév 2020, 21:58

pascal87 a écrit:
Claude a écrit:



Bonjour
Le lien que vous donnez ne corresponds pas à son MF140
et je ne conseille pas de couper les bras pour mettre un modéle n°2, car il faut que ce soit très bien souder sur le bras avec chanfrein et baguette haute résistance, la charge et très importante et si le bras vient à se rompre cela peut avoir de grave incidence.
Comme cela à été dit plus haut changer les pitons du giro, il existe mème à double taille 1 et 2.
ou éventuellement les retourner en Ø 22mm.
Cordialement Claude du 52


Je n'ai jamais parlé de couper les bras pour ressouder une rotule complète, car je sais que c'est une opération assez technique (soudure) et assez chère. D'ailleurs mon lien ne montre que la rotule, pas l'extrémité à souder...

Dans les différentes catégories d'attelage trois points, dans certains cas, on peut mettre des rotules pour différents diamètres d'axe.
J'explique : sur des bras type II, on peut mettre des rotules Diamètre extérieur 56 mm et alésage 22 ou alésage 28 mm. C'est à ça que je pensais !
Mais après recherche approfondie, il semble que le MF 140 est équipé de bras catégorie I avec des rotules de diamètre extérieur 44 mm et alésage 22 mm. Les rotules de catégorie I alésage 28 ne semblent pas exister.



.
Bjr
Pour la rotule seule que vous indiquiez, il faut la boite pour la mettre et le MF140 n'est pas équipé de ces boites.
La norme de catégorie n°1 c'est 22mm et la catégorie n°2 c'est 28mm.
Dans ce cas de figure ont ne s'occupe pas du Ø extérieur des rotules, c'est les pitons du giro à changer ou à retravailler.
cordialement Claude52
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Rotule d'attelage MF140 Empty
MessageSujet: Re: Rotule d'attelage MF140   Rotule d'attelage MF140 EmptyJeu 20 Fév 2020, 22:09

Bonjour Lu22
C'est bizarre sur votre avatar, le MF140 à ailes rondes, avec les jantes à réglage rapide (ne semble pas appairées) et train avant dit carré, pas comme les petit gris?
Je savait qu'il y as us ailes rondes avec train avant à poutre carrée,
Est-ce que toutes ces pièces sont à l'origine du même tracteur, ou un assemblage?
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1253
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

Rotule d'attelage MF140 Empty
MessageSujet: Re: Rotule d'attelage MF140   Rotule d'attelage MF140 EmptySam 22 Fév 2020, 19:39

Bonsoir,

Le 140 est visiblement un vigneron, c'est sans doute pour ça qu'il a les ailes rondes et un avant train sans jambes de force.
Quant aux roues fonte PAVT, je ne sais pas si elles sont d'origine, mais c'est sans doute une question d'option et d'année de fabrication. Les série 100 étroits et vignerons ont été fabriqués beaucoup plus longtemps que les standard.
Sauf erreur, je ne crois pas qu'il y ait eu de série 200 étroits...

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Rotule d'attelage MF140 Empty
MessageSujet: Re: Rotule d'attelage MF140   Rotule d'attelage MF140 EmptySam 22 Fév 2020, 21:19

101SR a écrit:
Bonsoir,


Sauf erreur, je ne crois pas qu'il y ait eu de série 200 étroits...

A+
Gilles

Bonsoir
Gilles a raison !
les Série 100 ont été fabriqués très longtemps en Vignerons !
on trouve par exemple des 135 MKIII
Et pas de 200 vignerons ou étroits . Ce sont les MF clones de Landini qui ont pris la suite de la Série 100

Rotule d'attelage MF140 0_838




Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Rotule d'attelage MF140 Empty
MessageSujet: Re: Rotule d'attelage MF140   Rotule d'attelage MF140 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotule d'attelage MF140
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chape attelage MF140
» recherche rotule de direction
» Rotule de direction GM 428
» rotule adaptable
» rotule holder A55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: