Motoculteur MABEC Concorde
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Motoculteur MABEC Concorde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyl




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : La Roche des Arnauds
Date d'inscription : 31/01/2020

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptyVen 31 Jan 2020, 22:23

Bonjour je m'appelle Cyril et suis maraîcher installé depuis l'an passé dans les Hautes Alpes.
Je cherche un motoculteur robuste et on me propose un MABEC Concorde en bon état.
Le propriétaire m'indique que le moteur est un Briggs et Straton et qu'il n'aurait qu'une vitesse. D'après la brochure d'antan il en aurais 2...
Est ce possible? ou bien il n'en a qu'une et il suffit d'augmenter le régime? je n'aimerai pas à devoir courir derrière ..hihi
Par ailleurs existe il encore des outils à mettre dessus, comme par exemple une faucheuse Iseki ou autres broyeurs?
Je vous pose toutes ces questions car le motoculteur est à 2h30 de chez moi et je vais le voir lundi 3 février 2020.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptySam 01 Fév 2020, 11:48

Salut ,

Alors honnetement les Mabec Concorde ne sont pas courants et si tu as besoin de pièces ça va etre une galère à trouver car comme je dis pas courant......

à ta place je m'orienterais vers du japonais fiable ( Honda , Kubota ) par exemple, les pièces sont toujours disponible et tu peut leur coller des outils.

aprés tu peux trouver du motoculteur ( d'antan ) qui sont fiables et ou les pièces se trouvent .

Tout dépend de tes besoins, pour quel genre de travaux ?



Revenir en haut Aller en bas
Cyl




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : La Roche des Arnauds
Date d'inscription : 31/01/2020

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptySam 01 Fév 2020, 12:04

Bonjour et merci pour votre réponse! J'en ai besoin pour l'utiliser avec sa fraise deux fois par an sur 2000m2 (car pas de rotovator vendu avec) et avec sa charrue principalement. Le but surtout est d'acheter une remorque pour remonter tout les jours mes légumes sur le haut du terrain avec faible pente. Pour la fauche des engrais verts et des 1ha2 de prairie je vois bien que ce ne sera pas possible avec cet engin.
Concernant les pièces de rechange et joints, c'est introuvable donc?
Le motoculteur semble intéressant car neuf d'un point de vue extérieur et me couterai 650euros. L'annonce est sur le bon coin dans le 38.
Merci pour d'autres éventuelles précisions.
Cordialement
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptySam 01 Fév 2020, 12:58

Smile Bonjour à  tous , salut flo1983 et Cyril ,


Tout d'abord , bienvenue1 Cyril


Étant fan et collectionneur de la marque , je confirme les écrits de flo1983 , le Concorde n' est  vraiment pas courant et , malheureusement , pour les pièces c'est également vrai , très dur à trouver ;

Si cela peut te consoler , je ne suis pas persuadé que pour la bonne réalisation ton projet , le Concorde soit LA machine idéale .....

D'une part , il s'agit d'une motobineuse , les arbres de fraise se montent sur l'arbre de roues , donc pas de roto , et une bonne séance de mécanique pour la transformation en motoculteur ;

D'autre part , et malgré sa robustesse , c'est une machine conçue au départ pour la motoculture de plaisance ( contrairement au reste de la gamme !!!) , en cliquant sur le lien ci dessus tu auras accès au feuillets publicitaire du modèle :


http://mototracteurs.com/mabec-publicites.htm


Concernant la boite de vitesses , il y a 2 vitesses avant et une marche arrière  ainsi qu'un déclabotage séparé des roues ; en deuxième avec des roues de 5.00 x 10 , la vitesse est de 11 km/h , donc avec une remorque il pourrait éventuellement convenir pour du transport ;

Enfin , concernant les outils , pour de l'origine , ça va être très dur à dénicher ; par contre , de l'outillage tracté pour du japonais sera beaucoup plus facile à  trouver et vu que la machine possède une prise de force pour un entrainement par courroie , une faucheuse pourrait se monter , mais pour faucher 1 ha au motoculteur , y a du boulot !!!!affraid confused

Voila , tu sais tout !!!! mais s'il te reste des questions , n'hésites pas !!!


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptySam 01 Fév 2020, 12:59

Effectivement, j'ai vu l'annonce, il certe beau mais si tu as 2000 M2 à fraiser en mode motobineuse ça va vite être laborieux crois moi.

Il faudrait que tu trouves une machine qui puisse recevoir un rotovator arrière et charrue et qui emmène ta remorque.

Il y as les Goldoni par exemple, Ferrari etc...

Tout dépend de ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
girocitron

girocitron


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : isère nord
Date d'inscription : 28/01/2020

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptySam 01 Fév 2020, 13:12

Slt cyl,

Les autres copains ont presque tout dit, ce modèle est équipé d'un B&S de 206cm3 a soupapes latérales certe robuste mais ne délivrant pas plus de 5ch et sans allumage électronique, de plus la boite 2v avant reste juste pour tous les travaux.
Comme il a été dit vaut mieux s'orienter vers un modèle plus diffusé et plus récent (même si le Mabec est d'un prix raisonnable)
un Japonais, un Staub, ou un Italien, les Goldoni et Ferrari (voire les Grillo) sont de bonnes machines.

gigi
Revenir en haut Aller en bas
Cyl




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : La Roche des Arnauds
Date d'inscription : 31/01/2020

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptySam 01 Fév 2020, 14:27

Merci pour toutes ces remarques. J'ai annulé mon offre d'achat et espère trouver l'outil qui me permettra de travailler sereinement, efficacement et sans trop de vibrations. Je travaille des planches permanentes de 0,70 à 0,80cm de large et j'aimerai trouver un outil (tracteur, micro tracteur motocutleur, quad, ou autre) qui me permette d'enjamber ces dites planches afin de :
-tracter une remorque pour y déposer du fumier et du compost 1 fois par an;
-tracter une remorque 3 fois par semaine pour remonter mes légumes de 150m en amont jusqu'à mon camion sans consommer trop d'essence ou gazoil et donc avoir un démarrage sûr chaque jour (d'où mon orientation vers un motoculteur)
-travailler 100 planches chaque année avec une charrue ou charrue rotative (si motoculteur) ou butoir avec un micro tracteur, tracteur pour remonter la terre suite à l'hiver puis petit coup de rotovator ou herse rotative (mais la je rêve car top cher)
-faucher 1ha de prairie ou broyer (sans récupération de l'herbe)
Inconvénient: Mon budget de nouvel installé....

J'ai vu PPX2 Staub côté motoculteur mais étroit pour passer au dessus de mes planches
Micro tracteur, c'est cher...
Tracteur D22 , N 71 N 72 etc,... Ok pour écartement mais vieillot non?

si vous avez des idées, zet au top!
Bonne après midi!

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptySam 01 Fév 2020, 14:53

J'eus le même dilemme que toi pour m'équiper ( me suis également installer en maraîchage ).

J'ai eu la chance de trouver un Goldoni avec herse rotative et rotovator pour 900 e.

Déjà si tu trouves un motoculteur auquel tu puisses y atteler ta charrue, remorque et ton rotovator tu feras déjà pas mal de boulot , pour ton fauchage tu peux trouver une faucheuse pour pas très cher, faut fouiner sur lbc très régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
girocitron

girocitron


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : isère nord
Date d'inscription : 28/01/2020

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptySam 01 Fév 2020, 16:32

slt,

J'ai vu sur LBC pas mal de bonnes occas dans ton secteur, comme un

STAUB 9900 pour 500e
STAUB 8800
ISEKI SA 573 pour 900e

Après si tu as le budget tu peux trouver des micros a env 3000e ça ne sera que des 2 roues motrices de petite puissance mais ça peut aller (surtout en largeur)

gigi
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptyLun 03 Fév 2020, 20:17

Salut les potos !

Y'a un détail qui m'a fait bondir : personne ne réagit à l'évocation d'un usage avec remorque !!!

Si c'est du plat, OK, mais si tu dois "remonter" avec du poids, il te faut une remorque tractée pour "faire 4x4" dans la gadoue ou pas.

Dans ce cas, du matériel Italien s'imposerait !


Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
girocitron

girocitron


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : isère nord
Date d'inscription : 28/01/2020

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptyMar 04 Fév 2020, 11:37

bjr a tous,

J'avais bien pensé à la remorque mais notre ami a précisé "faible pente" et puis je ne pense pas qu'il remonte 1T de légumes a chaque fois, tout dépend aussi de la nature du sol.
Maintenant c'est sûr un goldoni avec remorque a pont moteur c'est le top.
Comme celui là sur LBC a moins de 2000e.


Motoculteur MABEC Concorde Gol10

gigi
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptyMar 04 Fév 2020, 13:14

Salut les potos !

Belle trouvaille, Gigi, et très bon prix pour ce matériel de pro !

La remorque peut tenir 1t500 de fumier, une autre très bonne raison de prendre une remorque 4x4 avec freins ! Idem pour du terreau, de la terre, des pierres, du bois : c'est lourd !

Voici exactement ce qu'il faut à notre ami !!!

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
girocitron

girocitron


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : isère nord
Date d'inscription : 28/01/2020

Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde EmptyMar 04 Fév 2020, 18:33

C'est vrai nono, ces motoculteurs Italiens sont super sympa (Goldoni, Ferrari, Aebi....)

Motoculteur MABEC Concorde Mts10

Il a aussi ce Motostandard 4x4 sur LBC dans l'Isère, moins cher (1300e) mais plus vieux.

gigi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motoculteur MABEC Concorde Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur MABEC Concorde   Motoculteur MABEC Concorde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motoculteur MABEC Concorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motoculteur mabec
» motoculteur MABEC CB 450
» Motoculteur MABEC
» Motoculteur Mabec
» motoculteur mabec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: