:santa: :santa: - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67” XIAOMI – Poco X6 Pro 5G – 256Go (Noir)
229.99 € 329.99 €
Voir le deal

 

 :santa: :santa:

Aller en bas 
+7
gilles07
jf SMOKE
jeannet
julotracto
loloh34
onill
dedemabec
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 12:31

Very Happy Bonjour à  tous , salut Marc , Laurent et JF ,


JF , tu as raison , c'est un plaisir à remettre en route , parce que mème après un dizaine d'années à l’arrêt je ne pense pas rencontrer  de gros soucis ..... mais , bien qu'il soit à l'abri , il est dehors ... et en ce moment ( 12h15 ) encore -2° ( ressenti -7 avec le vent ) donc il a attendu 10 ans , ça ne sera pas à quelques jours près !!!!

Le moteur tourne facilement sans le porte-mèche donc vidange de tous les fluides ( y compris le bas moteur :santa: :santa:  - Page 2 975578 ) , changement du filtre à carburant ( filtre Bosch , je me demande si les filtres classiques y vont ??? ) puis changement des durites du circuit GO , et pour le moteur ça devrait faire l'affaire .

En suite il me reste tous les câbles de commande a refaire , vidange du pont et du couple conique de la fraise , dégrippage du reste des commandes ( mancherons , capot de fraise etc ... ) et un pneu à changer ;

Voila le programme .... dès qu'il fera un peu plus chaud !!!!!! bounce bounce

Marc , as-tu déjà essayé de  démarrer ton 600 à la manivelle ?

Bon Dimanche à  tous ( au chaud !!!!)


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Marc12

Marc12


Masculin Nombre de messages : 2399
Age : 70
Localisation : 12
Date d'inscription : 04/05/2008

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 16:25

dedemabec a écrit:
Very Happy Bonjour à  tous , salut Marc , Laurent et JF ,



Marc , as-tu déjà essayé de  démarrer ton 600 à la manivelle ?


Amicalement  A + Dédé

Bonjour

Non! Je n'ai pas pris le temps encore, je dois contrôler si tous les guignols sont en place, j'en ai un de trop sur l'établis matraque1 matraque1 et je suis sur le moteur du Micromax en ce moment, rodage des soupapes, remontage de la culasse, etc...

Ce n'est pas simple, il n'y a que 24 h dans une journée!! war1

A plus

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019, 19:01

Hello Dédé, Marc, Julo et à tous

Ce beau cadeau vient rejoindre la collection. Il est en bon état ce spécimen Grunder. S'il est le premier de cette marque, le moteur quant à lui est une vieille connaissance pour toi.
A remettre en route les yeux fermés et en pensant à autre chose...
Je vais suivre la suite.
Bonne fin d'année et fêter bien la nouvelle.
Cordiales salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2020, 22:27

Very Happy Bonsoir à tous ,


Les patates sont plantées depuis une semaine , il faut trouver un " passe temps " .....

Bon sang , mais c'est .... bien sur le schtroumpf rouge !!!!!

Pour commencer , vidange du carter porte accessoires , apparemment pas de fuites , il sort dans les 600 ml de .... de ... gaz oil Shocked

Remplissage de 600 ml d'huile ;

Ensuite dégrippage des diverses commandes , ça se passe plutôt bien .....

Vidange du bas-moteur , il n'en sort pas grand'chose ;

Il ne reste plus qu'a mettre une mèche de 4mm , mais vu que la compression n'est pas phénoménale , injection de 3 ml d'huile dans le cylindre ça comprime mieux , la mèche s'allume ... mais c'est tout ....

Démontage de l'injecteur .... le bougre est grippé dans la culasse scratch .... heureusement les deux goujons ne sont pas bloqués , démontage des goujons , puis avec une clef a molette quelques va et viens auront raison du blocage ; après purge et remontage à l'envers , essais de pulvérisation , le résultat n'est pas brillant , peu de brouillard , c'est plutôt des gouttelettes ;

Vu que l'injecteur est à vérifier et à tarer , tant qu'a faire , autant également vérifier la pompe , mais vu que la tirette de démarrage est en position tiré la pompe ne sortira pas ; vidange du circuit de refroidissement , démontage du radiateur , dépose du couvercle porte-accessoires , ce qui permets le déplacement du levier double en position médiane ; la pompe sort facilement , la crémaillère se déplace aisément , c'est déjà ça ; au passage , vérification des jeux dans la tringlerie de commande , c'est parfait !!!!

Demain , direction le dieseliste du coin , en mème temps que les courses ....... Wink

Amicalement A + Dédé







Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020, 12:01

Very Happy Bonjour à  tous ,



Quelques nouvelles du Grunder : ça avance .... doucement .... avec son petit lot de surprises ....

Pour commencer , j'ai réussi a dater un peu plus précisément le moteur du bestiau : avec le numéro moteur et le type de pompe à injection , une PFR 1 A 65/74 ,( une version de transition qui n'a pas été montée que entre Septembre 56 et Mai 57 ) ) , il devait être sorti de l'usine fin Mai 1957 ; ensuite , la variable  ( inconnue ) reste le délai entre le montage du moteur et la livraison de la machine , que j'estime à un ou deux mois , donc la machine devrait etre du troisième trimestre 1957 ;


Ensuite , suite aux éssais de l'injecteur aux résultats pas concluants , démontage de l'injecteur et de la pompe pour diagnostic ;

Verdict : Injecteur gommé .... et pompe HS  ( Youppiiiii  matraque1  )



:santa: :santa:  - Page 2 P_202049



Délai : 1 mois , piston et cylindre de pompe n'existent plus , il faut refabriquer .....

Une dizaine de jours plus tard , coup de fil : c'est prèt !!!


:santa: :santa:  - Page 2 P_202050


Entre temps démontage et nettoyage  du radiateur ( encrassé ... )
Ensuite , constat moins réjouissant , les manchons bas de sortie d'eau du cylindre sont très corrodés ;



:santa: :santa:  - Page 2 P_202041



Ces manchons sont en alliage d'aluminium et leur état très corrodé ne va pas simplifier le démontage ....

Première tentative , un tube du bon diamètre glissé à l'intérieur ... mauvaise idée , ça casse tout de suite , bon ben maintenant il n'y a plus le choix !!!!

Avec des argument plus convaincants ça bouge :



:santa: :santa:  - Page 2 P_202042


Pour le deuxième , premier essai  , et casse à ras du bloc Shocked   oupppps



:santa: :santa:  - Page 2 P_202043



Il ne reste plus qu'a déstocker la scie ....



:santa: :santa:  - Page 2 P_202044


... et par petits bouts , ça sort relativement bien ;



:santa: :santa:  - Page 2 P_202045



Autre petit soucis , la bride du filtre à  air ,  un peu , beaucoup déformée ....



:santa: :santa:  - Page 2 P_202046




:santa: :santa:  - Page 2 P_202047



Et là , pour l'instant , scratch  , pas trop d'idées study


Les pièces ( manchons , joints , etc )  sont commandées , et devraient arriver courant de semaine prochaine ;

Il me reste encore du boulot ... changer toutes les commandes par cables , vidanger le pont et la fraise , changer l'échappement entièrement pourri , et ensuite , une fois qu'il aura démarré et tourné , le coté esthétique ;



Voila pour aujourd'hui , la suite au prochain épisode !!!!! cheers



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 62
Localisation : 89100 SENS
Date d'inscription : 17/08/2011

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020, 12:46

Bonjour dedemabec Wink

Pourquoi ne pas refaire la bride du filtre a air, pièce qui a l'air simple a réalisé non ?
Découpe propre de l'ancienne, soudage ou brasage ou si un T.I.G est disponible c'est encore mieux,et roule mimile, enfin moi je tenterais Wink

A essayer de redressé l'ancienne bride, je ne pense pas que la solution soit perenne No

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020, 13:32

Very Happy Hello RaMmStEiN_89 ,



Effectivement , la bride n'est pas très compliquée à refaire , et c'est probablement dans cette direction que je vais aller ..... car si le pot est dispo en neuf , ce n'est pas le cas du filtre à air donc pas beaucoup d'autres alternatives possibles , surtout que redresser l'ancienne , je n'y crois pas ;


Merçi pour ton avis !!! :santa: :santa:  - Page 2 975578


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020, 17:14

Hello, c'est un 500W?
Pour la bride tu as une prise d'air si je comprends bien :santa: :santa:  - Page 2 612313 , à essayer, redresser le gros au marteau + tas puis finir à la lime, vu l'épaisseur ça reste jouable.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020, 20:11

Very Happy Bonsoir à tous , salut Arnaud ,


Bien vu , c'est effectivement un 500 W ;

Bien vu également pour la prise d'air .... par contre , vu que le tube est également plié ( ça se voit moins sur la photo ) je vais tenter une découpe au ras de la bride , puis soit redresser celle-ci ou en refaire une neuve ; afin de pouvoir redresser également le tube , ça sera plus facile sans la bride ;

La suite pour bientôt !!!!!


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020, 23:14

Salut Dédé

Ca avance bien a voir :santa: :santa:  - Page 2 287628

Je vais être jaloux :santa: :santa:  - Page 2 612313

J'attend la suite.....

@+
Julo
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2020, 22:25

Hello Dédé

Alors ça dit quoi ce Schtroumpfs rouge depuis le deconfinement??

Je suis curieux matraque1

@+
Julo
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020, 20:57

Very Happy Bonsoir à tous , salut Julo ,


Depuis la réception des pièces ( et une pause pour cause de .... pas le temps !!!!) le remontage du moteur est fait et il a plutôt bien redémarré !!!!!

Bien sur en passant par la case purge ( que j'espérais naïvement plus facile avec le filtre Bosch ) éh bé NON , c'est encore plus chi..t , et c'est peut-être pour ça qu'on en voit pas .... et c'est pas plus mal !!!!!!

Mais finalement il tourne comme une .... horloge suisse !!!!! et démarre au premier coup de manivelle , pour peu bien sur de ne pas oublier la petite trissette d'huile :santa: :santa:  - Page 2 975578

Au niveau moteur , c'est quasi fini , il reste juste à re-tarauder le couvercle bas moteur , le taraudage du bouchon de vidange est arraché ....

Ensuite il faudra s'occuper du pont , vidange , et de la fraise , bloquée pour l'instant ......


Voila les nouvelles du santa




Amicalement A + Dédé


PS : les photos suivront .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





:santa: :santa:  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: :santa: :santa:    :santa: :santa:  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
:santa: :santa:
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: