St-Chamond TVL30/303
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 St-Chamond TVL30/303

Aller en bas 
+3
PIJO3007
chenillard34
richard31
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyJeu 12 Déc 2019, 22:53

Bonsoir,
Comme dit dans le sujet de présentation, j'ai acquis il y a 3 ans environ un tracteur à chenilles St-Chamond: je pense que c'est un TVL30 ou 303, il ressemble beaucoup à un ADN 4 esthétiquement parlant, moteur Perkins P3. Arreté depuis une quinzaine d'années, je me suis lancé dans l'idée de le remettre en route et de faire quelques démonstrations dans l'association à laquelle je suis adhérent. Sous sa peinture rouge bien bien mure et ses kilos de graisse/huile/terre sechée il ne présenter pas trop mal, à y regarder de plus près il avait été bien mal mener….. Après un journée d'effort et une pompe à injection dégrippée, rien à faire moteur muet total malgrès Startpilot et meme essence, la pompe donne bien, injecteurs aussi, calage apparament bon mais rien de rien.
Un déculassage a laisser tombé un verdict sans appel: cylindrée archi usée et culasse/siège/soupapes dans le meme état, bref le moteur est cuit bon à refaire. Ca se n'est pas le plus embetant de l'histoire.
J'ai donc entamé une inspection de toute la transmission, otez tous les couvercles: boite, coupleurs et pont. Ben heureusement, de l'eau mélangé à l'huile a donné un caramel/mayo bien dégueu…. Et c'est là que les dégats sont le plus prononcés. Apparament, cela a déjà était visité!! marteau et burin ont laissé leur empreinte….
Après avoir déposé les deux couronne de pont, les moyeux de pignon d'entrainement de couronne de barbotin ( c'est pas de l'horlogerie la dedans, ça pèse un peu!). Là aussi, j'ai pu m'apercevoir que les réducteur sont aussi remplie de mayonnaise…..
Puis dépose des coupleurs et à l'aide d'un outillage fait maison dé-assembler ceux ci, et m'apercevoir que tous les disques des embrayages ( direction et frein) sont totalement lisses, acier contre acier. Pas de traces d'arrachement de garnitures, ni bleuissement excessif, épaisseur correcte suivant la doc: entre 1.4 et 1.6mm pour un mini de 1.2mm
Me suis quand meme posé la question: normal pas normal? Sur un embrayage multidisque, il y a généralement un disque lisse puis un disque garni ( ferodo:bronze,etc) mais là non!
D'où ma question: est ce qu'un des membres du forum pourrait me confirmer que tous les disques sont lisses ou un photo de disques similaires du meme tracteur.
Il semblerai que les modèles plus jeunes ai eu des disques mixtes: lisses et garnis.
Merci de vos réponses.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyVen 13 Déc 2019, 00:23

Salut, si tu as 63 disques par coupleur c'est normal, que des disques de 1.2 en métal Rolling Eyes
Si tu en as 43 ou 45 il faut un lisse sur l'extérieur et un garni (plus épais) sur l'intérieur.
a+
Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyVen 13 Déc 2019, 16:02

Bonjour,
Donc ce montage est originel, bien. Comment expliquer qu'un montage acier contre acier ne présente pas un risque de "cramer" les disques? C'est le gros ressort qui fait l'adhérence par pression? J'aime bien comprendre comment çà fonctionne.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyVen 13 Déc 2019, 16:05

Par contre j'ai un panache dans les épaisseurs de disques: çà va de 1.6mm à 1.35mm en passant par 1.5mm et 1.4mm. la doc précise 1.2mm mini et 1.4mm en épaisseur standard. Il y aurai eu plusieurs épaisseurs?.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyVen 13 Déc 2019, 16:41

richard31 a écrit:
Bonjour,
Donc ce montage est originel, bien. Comment expliquer qu'un montage acier contre acier ne présente pas un risque de "cramer" les disques? C'est le gros ressort qui fait l'adhérence par pression? J'aime bien comprendre comment çà fonctionne.
Merci.

Je ne vois que cette explication, après ce n'est pas un embrayage de moto, ça tourne au ralenti avec de l'huile de boîte épaisse.
Par contre les suivants ont tous eu des disques frittés..
Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyVen 13 Déc 2019, 21:19

ok, donc c'est bien ce gros ressort qui par compression des packs d'embrayages assure l'adhérence entre eux. Je vais tous dégraisser, nettoyer et remonter en changeant un arbre de coupleur qui les dents bien attaquées, butée, roulements et joints. Ensuite les boitiers de pignons de couronne de barbotins, recaler les couronnes de couple coniques. La boite de vitesse est bien. Viendra alors le tour du moteur, le radiateur, ,remontage de toute l'hydraulique: réservoir, pompe, tubes, distributeur et vérin. Bref c'est pas fini demain...
Merci pour les renseignements, je pense que j'en aurai encore besoin!
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyVen 13 Déc 2019, 21:54

richard31 a écrit:
ok, donc c'est bien ce gros ressort qui par compression des packs d'embrayages assure l'adhérence entre eux. Je vais tous dégraisser, nettoyer et remonter en changeant un arbre de coupleur qui les dents bien attaquées, butée, roulements et joints. Ensuite les boitiers de pignons de couronne de barbotins, recaler les couronnes de couple coniques. La boite de vitesse est bien. Viendra alors le tour du moteur, le radiateur, ,remontage de toute l'hydraulique: réservoir, pompe, tubes, distributeur et vérin. Bref c'est pas fini demain...
Merci pour les renseignements, je pense que j'en aurai encore besoin!
Apparemment ce chenillard est dans un sale état, il vaut mieux partir sur une autre base, on en trouve pas cher..
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyVen 13 Déc 2019, 22:33

Oui c'est vrai qu'il a du etre salement mené et pas vraiment entretenu, mais je m'y suis quelque peu attaché et çà me ferai mal au coeur de le férailler. j'ai de part mon travail, bcp de facilitée a me procurer des pièces dites courantes à prix plus que réduits. Je connais aussi des personnes qui ont de très bonnes connaissances techniques , en "démerdes" et pas un sou avare en conseils.
J'ai trouver par annonce un gars sur Narbonne qui a un stock impressionnant de pièces de st-chamond en tout genre, une mine!
Je devrai aussi, si tous va bien, récupérer le meme modèle que moi pour que dalle. Un gars à acheté une maison et un st chamond sèche au milieu de sa propriété et veut s'en débarrassé: çà me fera une banque de pièces pour le mien
Donc meme si je m'y suis mis sérieusement dessus depuis 5/6 mois j'avance au rythme de 2h chaque soir dès que possible et mine de rien çà en avance . Je ne me suis pas fixé de date à laquelle il sera opérationnel.
C'est un petit challenge personnel que d'arriver a remettre cet engin d'aplomb. Certains ont réussi a remettre sur pied des engins dans un état bien plus triste que le mien. J'y arriverai tot ou tard!
Bonne soirée

Wilburtrac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13473
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptySam 14 Déc 2019, 07:52

Bonjour
Bravo Richard!
tu as très bien résumé la situation : tu t'y es attaché et il est tombé entre de bonnes mains.
Même si le coût de revient sera plus haut que la valeur réelle de l'engin, il y a cette part indéfinissable du coup de coeur qui fait que ce sera celui-ci et pas un autre qui sera refait !
alors, bonne continuation !
fais-nous profiter de la restauration avec des photos. Nous serons là pour te soutenir, au moins moralement !!!
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptySam 14 Déc 2019, 09:00

Merci JP?
Oui voilà, c'est un coup de coeur que j'ai eu pour cet outil est pourtant nombre m'ont dit " mais balance cette rogne!" et ben non, j'y mettrai le temps qu'il faut mais j'y arriverai... Oui aussi la somme investi pour la remise en fonction sera supérieure à la somme de la valeur financière de l'engin mais dans ce genre d'opération c'est toujours le cas.
Ce ne sera pas une restauration proprement dite, plus une remise en fonctionnement la plus correcte possible, pas de peinture flambante neuve, je suis plutot adepte du " dans son jus" avec sa patine et son oxydation. Là je vais pas me faire des amis mais c'est comme çà qu'il restera!! L'application de rustol sur les leviers de commande a donné un rendu pas trop mal par exemple, tous le reste y aura droit je pense.
Pour les photos j'en ai du voyage retour et la mise à poil, j'en ferai de toute la transmission avec l'avancé des travaux etc...
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
eric84

eric84


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : 84340 malaucene
Date d'inscription : 09/11/2016

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptySam 14 Déc 2019, 20:50

Bonjour à tous,

Bonjour Richard, bravo pour ces belles paroles, ça fait plaisir à entendre c'est sur que j'ai restauré des tracteurs qui ont une valeur mais aussi restauré et mi des frais sur du matériel sens valeur, juste pour le plaisir, batteuse, presse ou autres charrues par exemple.

Je suis aussi un adepte du "dans son jus" quand on peut ça donne une sort de mémoire de la vie de l'engin, je trouve.

Bonne remise en état, à bientôt, Éric

Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyDim 15 Déc 2019, 00:19

Bonsoir à tous,
Je rentre de l'atelier et j'ai plein d'infos contradictoires entre ce que m'a renseigné chenillard34, .la doc des st-chamond type T30 , un catalogue de type T25 et ce que j'ai trouver sur mes coupleurs. Alors en vrac:
- chenillard34 m'a indiquer 63 disques par coupleur, la doc T30 me donne 65 disques, le catalogue T25 me donne 51 disques et sur mes coupleurs j'en ai 53....
Je ne remets absolument pas les infos de chenillard34, bien au contraire cela m'a bien servi. Par contre je me demande si l'engin n'est pas un modèle entre deux série: c'est à dire toute la transmission d'un T25 et la mécanique d'un T30????
Le T25 avait un moteur DOG bi-cylindres de 25 cv d'ou son appelation.
Le T30 avait un moteur Perkins 3 cylindres ( le p3) de 30cv d'ou là aussi son appellation.
J'avais remarqué aussi quand j'ai rentré cet engin que des endroits par accessible n'avait pas était peint en rouge mais était resté orange de la couleur des ADN.
L'usine st-chamond avait repris la fabrication des ADN4 à sont compte, en le rebaptisant T25 au début sans changuer la couleur ( me semble-t-il) et puis T30 en mettant le Perkins en lieu et place du DOG, en de couleur rouge cette fois ( toujours me semble-t-il). Ont ils conservé la transmission de l'ADN4 dans les premiers modèles puis mis des disques en plus sur les suivants???? C'est là tout le mystère... Es ce que qqu'un saura me le dire?????.
A oui aussi sur le catalogue du T25, ou l'ensemble coupleur est identique au mien, il y a 2 ressorts de compressions: un gros et un petit, le petit étant dans le gros comme un double ressort de soupape et ben moi j'en qu'un!! Autre mystère....
Comme çà déjà était bricoler là dedans me demande si manquerai pas des morceaux, me faut déglinguer l'autre coupleur pour savoir s'il est identique au premier
J'en appelle aux connaisseurs de st-chamond, parce là je nage en pleine confusion
Merci
Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyDim 15 Déc 2019, 08:31

Bonjour,
la nuit m'a fait travailler les neuronnes et j'ai, je pense trouver une explication à mes quantité de disque. En relisant bien les sujets précédents, il m'aurai fallut un total de 63 disques par coupleurs et j'en ai 53.
Les disques au nombres de 63 ont une épaisseur de 1.2mm et les miens tournent autours de 1.5 en moyenne.
S'ils sont plus épais, j'en mettrai moins sur la meme distance que des plus fins.
Calculette en mains, si je remplace tous mes disques actuels par des plus fin j'arriverai à 1 disque près au nombre de 63...
Donc, ou je remplace tous mes disques par des fins de 1.2mm ou je remonte tel! il était monté comme çà. Trouvez des disques plus le ressort qui manque ( ou pas?) voilà la question.
Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyDim 15 Déc 2019, 10:07

richard31 a écrit:
Bonjour,
la nuit m'a fait travailler les neuronnes et j'ai, je pense trouver une explication à mes quantité de disque. En relisant bien les sujets précédents, il m'aurai fallut un total de 63 disques par coupleurs et j'en ai 53.
Les disques au nombres de 63 ont une épaisseur de 1.2mm et les miens tournent autours de 1.5 en moyenne.
S'ils sont plus épais, j'en mettrai moins sur la meme distance que des plus fins.
Calculette en mains, si je remplace tous mes disques actuels par des plus fin j'arriverai à 1 disque près au nombre de 63...
Donc, ou je remplace tous mes disques par des fins de 1.2mm ou je remonte tel! il était monté comme çà. Trouvez des disques plus le ressort qui manque ( ou pas?) voilà la question.
Bon dimanche à tous.

Salut, je ne suis pas un pro des coupleurs et je ne connais pas le nombre de modèles différents fabriqués.
Si la longueur du coupleur est identique, on compense par des disques plus épais c'est logique ;
J'ai aussi vu des coupleurs "trafiqués" en rajoutant des disques ou des cales pour compenser l'usure des origines..
Je me pose quand même deux questions plus simples :
Apparemment tu n'as pas pu essayer ce chenillard et avant de tout remplacer, est-ce que tu es sur que les embrayages et freins ne fonctionnaient pas ?
En général le problème vient des freins, avant que les embrayages patinent il en faut !
Avant de démonter, quel débattement il y avait aux leviers (sans compter la garde bien sur) ?
J'ai eu des dizaines de ces vieux coucous et quand les chenilles sont mortes, les coupleurs fonctionnent encore...
Bon bricolage cheers
Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyDim 15 Déc 2019, 20:07

Bonsoir,
Oui bien déduit, cet engin n'était pas du tout fonctionnel quand je l'ai récupéré loin de là, la garde ne me semblai pas trop lache, beaucoup de jeu latéral çà oui par contre. Le jeu a était réduit par un rechargement léger des axes ainsi des butées et mise à la cote, le jeu latéral des leviers eux-meme réduit avec des rondelles fines de calage.
Les disques du pack de frein ne me semble pas usés, pas de traces de grippage, bleuissement excessif.
Le seul truc que je ma rapelle, c'est qu'un jour j'ai du le tirer pour le déplacer. Je m'y suis pris avec une mini-pelle, ben à part qu'il est avancé en rippant les chaines sur le béton ( la dalle s'en rapellera longtemps!), les chaines n'ont pas voulu tournées... et pour cause, les deux leviers verrouillés en position parc, donc j'en ai déduit que çà freiné.
Maintenant, est ce c'est bien çà ou les chaines trop tendues????
je vais tenter de trouver le deuxième ressort manquant et déglinguer le deuxième coupleur voir si il y a une similitude avec le premier.
Merci
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyMar 17 Déc 2019, 21:34

Bonsoir,
j'ai fait un petit tour à l'atelier ce soir: dé-assemblage complet du premier coupleur pour avoir l'arbre nu débarrassé de tous: cloche; roulement etc... Afin de le comparer avec celui d'occase que j'ai trouvé sur Narbonne. C'est pas bon, l'occase doit correspondre à un modèle bien plus récent au mien avec les multidisques dit classique( lisse/garni etc..), un usinage de clips est plus haut de 10mm, déport de roulement moins important, çà le fera pas meme en le faisant reprendre par un pro.
Le gars me le reprend et je lui prendrai les ressorts qu'il me manque( ou pas!) et 1 ou 2 galets inférieurs, j'en ai qqu'uns de pas bien frais!.
J'attend qu'un gars que je connait plutot bien, un mécano à l'ancienne allergique à l'electronique, me donne son avis sur cet arbre surtout du pignon en bout ( la cémentation pars un peu sur 3 dents), si pour lui c'est pas méchant et vue qu'il ne tournera que 10/15h par an, on te remonte çà tel quel et en avant.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptySam 04 Jan 2020, 21:07

Bonsoir à tous,
la remise en état avance doucement mais surement. Là j'ai besoin de trucs ou manières de procéder pour virer l'espèce de melasse caramel/mayo/huile qui s'est formée dans les carters de la transmission: boite de vitesses, carter des coupleurs, carter de pont et réducteurs de barbotins.
J'ai viré tous les bouchons de vidange que j'ai trouvé:
- à l'arrière droit pour les ponts.
- au bas des reducteurs pour les réduction finale.
-1 seul sous la boite de vitesses.
çà a bien "vomi" pendant qques jours, mais par endroit, une bonne couche reste accrochée.
D'ou ma question: comment diluer cette m....e pour tout nettoyer??? Au gasoil ( vu le prix du litre....), au pétrole?, nettoyeur HP à eau chaude+détergant? ou quoi d'autre.................?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyMar 07 Jan 2020, 20:41

Bonsoir,
Après avoir fouiné sur le forum un bout de temps, je me suis procuré du pétrole lampant et avec un pulvérisateur pneumatique je devrais virer toute cette mélasse des carters. Suite au prochain n°.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13473
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyMar 07 Jan 2020, 21:31

Bonsoir
Bon courage ! ce n'est pas la partie la plus plaisante d'une restauration....
Mais il faut bien y passer.
A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyMer 08 Jan 2020, 20:25

Bonsoir,
Petit compte rendu de l'opération de "pulvérisation" de pétrole pour virer la mélasse. Ben c'est limite trop facile! le jet de pétrole propulser par l'air comprimé du pulvérisateur à totalement rinçé l'intérieur des carters et la pignonnerie!!! c'est vraiment propre comme résultat, j'ai encore quelques endroit à repasser pour bien virer la mouise mais c'est limite prodigieux, du coup çà motive pour le reste.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Conti

Conti


Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2009

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyVen 24 Jan 2020, 10:06

Salut richard31 et Salut a tous...............

Ces St Cham TVL-TVB sont des bonnes machines et après + d'un demi siècle, s'il sont bien entretenu ils ont la pèche ( sans noyeau)
Il me semble que en priorité c'est le moteur qui est a faire tourner.....c'est les P3 ou P4 et on trouve facilement les pièces encore a présent.....pour ma part je ne me lance pas sur une restauration d'une machine si le moteur n'a pas de compression...
Quoi dire de + ...Je n'ai pas réparé des machines par coorespondance. Je ne peu que t'inviter a venr voir tourner mon matos....et boire un p'tit coup a la maison.....

Bon courage et a+..........CONTI......dans leur jeunesse c'était Richard Continental qui faisait la maintenance de ces chenllards....


Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyMer 26 Fév 2020, 13:52

Bonjour,
Quelques news: le remontage n'a pas trop avancé, il y a eu d'autres priorités à faire d'abord et de ce fait le tracteur est passé après. Donc j'ai réunis tous les éléments nécessaire au remontage des coupleurs, tous les carters ont étaient nettoyés tout est pret faut juste que je m'y mette...
Entre temps j'ai acquis un autre chamond, certainement un modèle plus récent que le mien ( modèle 323), pour pièces. Il me servira de banque de pièces pour le mien au niveau train de roulements: galets, barbotins chaines roues tendeuse. Il est équipé d'une prise de force et plein de petit trucs qui sont manquant sur le mien. Par contre la pompe hydrau, le distributeur et le vérin de relevage ne sont plus là, tout comme la culasse moteur( le moteur à pris l'eau....) par contre pour......90 euros le morceaux je n'allait pas me plaindre. Le hic c'est qu'il faut aller le chercher: à 200 km de chez moi, avec un 15T je vais en avoir pour plus cher d'aller le chercher que la machine elle meme!!.
Mais je me dit que meme avec le cout du trajet çà reste un bon coup: d'occase 2 galet m'ont couté 150 euros, et là j'en ai 8!, plus deux chaines, deux roues tendeuse et tout le reste.
A+

Revenir en haut Aller en bas
Conti

Conti


Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2009

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyMer 26 Fév 2020, 19:43

Salut richard31 et salut a tous..........

Allééééé Faut l'faire craquer....Les beaux jours arrivent et c'est des machines qui ne laissent pas indiférent......

Si j'ai bien compris ton St Chamond c'est un TVL 303 P3 sans relevage et il pèse autour des 2000 kg sans les masses..... le 323 , ne pèse pas + de 2400 kg il se tranporte bien dans une remorque un peu forte ou un bon utilitaire....

Montre-nous un peu la guelle de tes machines......Salut et A+.....Conti

Revenir en haut Aller en bas
richard31




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : saint alban 31140
Date d'inscription : 12/12/2019

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyMer 26 Fév 2020, 20:51

Bonsoir,
Il y a de petites confusions, je vais éclaiçir tous çà:
- mon premier st-chamond, je l'ai acquis en été 2018, c'est un modèle 303 à moteur Perkins P3, il à son relevage et tout son système hydraulique( pompe, réservoir, conduites, distributeur et vérin), il etait presque complet mais malheureusement le moteur est vraiment bien rinçé( les 3 cylindrées et la culasse sont nazes). Actuellement, je révise toute sa transmission, la prochaine étape sera le moteur.
- le deuxième st-chamond, acquis le week-end dernier, doit etre un modèle 323, donc plus jeune que le mien. Visuellement le train de chaine ressemble beaucoup au 303. lui par contre est bien incomplet: toute l'hydraulique n' y est plus, de meme qu'une partie de sa carrosserie, le moteur a perdu sa culasse, sa pompe à injection, son démarreur et sa dynamo. Et comme il n'a plus sa culasse ni capot et bien l'eau est rentrée partout dans le moteur...
il servira de banque de pièces dans un premier temps.
Voilà pour la petite histoire. Quand a faire péter le 303, j'y arriverai çà oui c'est sur. Par le 323, c'est pas gagné....
Sinon, plus tard, je me ferai bien un chenillard à mon gout ( avec le 323), vu qu'il manque pas mal de morceaux. Si je ne le cannibalise pas trop d'ici là..!!!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Conti

Conti


Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2009

St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 EmptyMer 26 Fév 2020, 21:19


Salut richard....

Voici l'ADN T30 en orange deja moteur P3 en 1953 l'année de restructuration des Forges et Acierie de la Marine et début des TVL toujours P3 ou P4 mais construit par CAFL , le 303 bleu après 1954......au fond du hangard un Richard continental moteur Berliet fabrication abandonné en 53-54...............A+ ...Conti

[img]St-Chamond TVL30/303 26.26[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St-Chamond TVL30/303 Empty
MessageSujet: Re: St-Chamond TVL30/303   St-Chamond TVL30/303 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St-Chamond TVL30/303
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tracteur st chamond
» saint chamond tvl 463??????
» documentation saint chamond
» saint chamond
» échange P3 sur St CHAMOND

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: