| holder de type HD 1 | |
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+4onill Arnaud L dedemabec llewlyn29 8 participants |
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Auteur | Message |
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llewlyn29

Nombre de messages : 2106 Age : 42 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
 | Sujet: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 09:36 | |
| salut a tous pouvez vous m aider j ai trouver un démarreur mais le gars ne peut pas me dire sur quel type de moteur est ce que sa vous parle le type hd 1 sur un holder est ce que c est du sachs ou autre merci a vous a+ llewlyn29 | |
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dedemabec

Nombre de messages : 3085 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 12:11 | |
|  Bonjour à tous , salut llewlyn , HD Holder ....  comment t'expliquer ....  touche pas à ça malheureux !!!!! L'histoire commence début des années 60 , les A 10 et 12 font un tabac , mais avec 10 et 12 cv c'est quand mème limité , et en motorisation Sachs il n'y a pas plus puissant sur le marché .... donc ils leur vient l'idée de construire une évolution des Sachs , toujours en 2 temps diesel , pour pouvoir étoffer leur gamme de tracteurs vignerons ; En février 1966 , sort le AM 2 , équipé du tout nouveau HD 2 , bicylindre 2 temps ( 1000 cm3 , 20 cv à 2300 tr/mn ) , suivi en mai 1966 par l' AG 3 et AG 35 équipé d'un HD 3 , tri cylindre ( 1500 cm3 27 cv à 2300 tr/mn ) tous à injection directe et refroidis par eau ; Mais il s’avérera rapidement que ces moteurs avaient un gros défaut : leur système de graissage , inefficace a bas régime , qui occasionnait très souvent la casse du moteur , et ce parfois après quelques centaines d'heures d'utilisation seulement ; ce gros défaut de conception a énormément terni l'image de solidité et fiabilité de la marque .... Bon nombre d'exemplaires de ces modèles ( AM2 AG3 ) ont étés remotorisés soit par des 4 temps de la marque ( VD2 et VD 3 ) ou mème par des moteurs issus de l'automobile ( Peugeot 205 par ex , on voit encore passer de temps en temps des kits d'entretoises moteur pour la transformation ) Le HD 1 ( mono cylindre 550 cm3 , 12 cv refroidi pas eau ) équipera les A 15 A 16 ( remplaçants du A 12 en juillet 1969 puis le motoculteur E 14 en 1971 , en prévision de l’arrêt de fabrication des 2 temps diesel F&S en 1972 ; Pour ton démarreur , la monte d'origine du HD 1 était : Bosch AL / EGF 1 / 12 L Voila pour l'instant .... Amicalement A + Dédé | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 13:19 | |
| Hello, pour compléter Dédé même s'il le dit implicitement ce sont des moteurs qui doivent travailler à haut régime contrairement à un diesel 4 temps. | |
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onill
Nombre de messages : 1140 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 13:27 | |
| salut tout le monde Dédé, a puissance égale de 12 cv, c'était quoi l'intérêt de remplacer le Sachs 600L par un HD1 ? surtout si celui ci était moins fiable ? du mal a comprendre leur logique sur ce point par ailleurs les A15 et 16 ne sont pas plus fort ( mais plus léger ca peu etre un avantage comme un désavantage ) ce qu'il faut en retenir, les a12 ont fait un tabac jusqu'à a la veille des années 80. un ancien garagiste holder, m'a bien dit que les moteur de am2, arrivait en fin de vie après 2500 h, les HD c'est pas ce qu'il faut retenir de l'époque Holder | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 13:31 | |
| L'HD1 à été développé pour anticiper la fin de fabrication des Sachs 600L, les pompe à huile s'usent et comme personne ne les fait réviser toutes les 1000h comme préconisé bah au bout la pompe n'envoie plus assez d'huile et la mécanique lache. | |
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dedemabec

Nombre de messages : 3085 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 17:48 | |
|  Bonsoir à tous , salut Arnaud et Kevin , Kevin , au départ , la série des HD a été conçue pour les nouveaux " Tracteurs de pente " , le cheval de bataille et produit phare chez Holder , et l'idée de base n'était pas si mauvaise que ça , car l'une des principaux avantages du 2 temps , c'est qu'il n'y avait pas de carter d'huile et donc pas de pompe à huile qui pouvait déjauger lors de travaux par forte inclinaison ; ce n'est que par la suite qu'une version mono , le HD 1 , a été dérivée des HD 2 et 3 pour équiper le E 14 , F&S arrêtant la fabrication des diesels 2 temps ; Il ne faut pas oublier que F&S ne fabriquait pas que pour Holder , bien d'autres marques ont utilisé leurs diesels 2 temps , et début des années 70 ont commencé par apparaitre des diesels 4 temps ( italiens entr'autres ) plus fiables et moins polluants ; Quant aux A 15 et 16 , ce ne sont que des A 12 relookés , à partir des années 70 la mode étant aux capots carrés et anguleux , idem pour le E 14 par rapport au E 12 ; Comme l'a bien spécifié Arnaud , le " talon d’Achille " de cette série de moteurs , c'était les pompes à huile , et vu que les débits de graissage en 2 temps sont beaucoup plus faibles que sur des moteurs 4 temps , la moindre usure fait qu'il n'y a plus assez d'huile .... le serrage suit inévitablement ; Amicalement A + Dédé | |
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onill
Nombre de messages : 1140 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 18:15 | |
| comme quoi, sur le A-12 y a pas grand chose a changer, et holder n'a pas chercher plus loin pour les A 15 et 16 mouai, je ferais bien d'aller une fois vous savez ou, pour faire un contrôle et rectification si nécessaire de la pompe, en espérant qu'il savent faire le nécessaire si faut rectifié, je sais qu'a l'époque on cherchait pas plus loin, on la balançait et on mettait une nouvelle ! mais je dois encore passer le cultivateur dans les vignes, après y a une période vide  | |
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llewlyn29

Nombre de messages : 2106 Age : 42 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
 | Sujet: Autres Motoculteurs :: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 19:26 | |
| salut a tous je vois que sa fait une bonne discutions comme j aime j ai pris plaisir a vous lire et il faut continuer c est génial alors pour le démarreur est ce que sa peut aller sur le sachs 600 merci a vous de vos réponse a+ llewlyn29 | |
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onill
Nombre de messages : 1140 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 19:35 | |
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dedemabec

Nombre de messages : 3085 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 20:07 | |
|  Re bonsoir à tous , Vu que ce n'est pas la mème référence , aucune garantie que ça se monte en lieu et place .... mais vu que dès qu'une caractéristique ou cote change , la référence change , si tu en as la possibilité , fais un essai !!!! Kevin , tant que ça goutte bien au niveau du pot et que c'est bien gras , c'est que la pompe débite .... Amicalement A + Dédé | |
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Sebastien Goldoni

Nombre de messages : 129 Age : 58 Localisation : Fals Date d'inscription : 03/11/2019
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 22:06 | |
| Bonsoir a tous,
Nouveau sur ce forum j'ai plaisir a partager mes expériences avec les Holders A 10 et A 12.
Sur ces moteurs deux temps diesel a graissage perdue le réglage de la pompe a l'huile me parait d'une importance primordiale.
Pour mes tracteurs j'ai trouvé une adresse en Allemagne, Dieter Haidl, spécialiste des Holders a qui on peut envoyer sa pompe, il règle, calibre sur un banc et est de bon conseil pour le remontage, nettoyage du circuit et de la purge du système. Pour environ 80 € on est sur que ça fonctionne, j'en etais très satisfait. Pour ceux qui ont besoin je chercherais bien l'adresse et étant alaise dans la langue de Goethe je ferais le traducteur avec plaisir.
Ceci dit et malgré que je suis très amoureux du petit A 10 ces tracteurs sont indéfendables! Comme il dit demabec, quant ça goutte a l’échappement la pompe marche. Alors en stationnaire au bout de 10 minutes on voit la trace noire au sol, et attention, ne passez pas prés d'une voiture claire et propre, on se souviendras de votre passage!!!
Enfin, on essaye de faire des légumes sains, mais avec un Holder plus besoin de l'huile pour la salade. Le A 12 va un peu mieux avec la pompe duplex qui recycle l'huile, j'ai essayé aussi avec une l'huile a point d'inflammation plus bas pour q'il la brûle. Malgré tout ça crache!!!
A méditer, amicalement Sebastien
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onill
Nombre de messages : 1140 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 22:30 | |
| voila qui m'inquiète, mon pot d'échappement ne goute pas l'huile | |
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dedemabec

Nombre de messages : 3085 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 23:13 | |
|  Re Kevin , pas de panique !!!! Avec un graissage duplex , c'est facile à vérifier , il suffit de débrancher le retour au réservoir d'huile ( au niveau du réservoir ) et de récupérer ce qui sort , en une heure de fonctionnement 30 a 40 ml sont une bonne valeur ; si c'est plus , tant mieux ton graissage est au top , par contre si c'est moins .... Tiens nous au jus !!!!! A + Dédé | |
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onill
Nombre de messages : 1140 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
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dedemabec

Nombre de messages : 3085 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Lun 25 Nov 2019, 23:53 | |
| Pas besoin de faire ce test en statique , fais le en condition réelles par exemple dans tes vignes , vérifies seulement la durée ; A + Dédé | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Mar 26 Nov 2019, 07:49 | |
| Hello, je n'ai pas d'huile qui goutte mais la sortie du moteur elle est bien huileuse et vu la fumée ou plutot la brume bleue qui me suit je suis content pour autant je vais voir à l'occasion. Certaines pompe se règlent comme les BE-KA d'autres pas, l'usure fait que la pompe débite de moins en moins et à mon avis pour avoir un débit optimum sur les pompe non réglable il y a soit des cales dans le couvercle soit c'est vraiement fixe et seule une nouvelle pièce est la solution. | |
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llewlyn29

Nombre de messages : 2106 Age : 42 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
 | Sujet: holder de type HD 1 Mar 26 Nov 2019, 18:51 | |
| salut a tous merci pour tous ses info sa profitera pour tous bon je vais laisser tomber le démarreur j en trouverais a l occasion merci a vous et continuer comme sa c est trop cool a+ llewlyn29 | |
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onill
Nombre de messages : 1140 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Mar 26 Nov 2019, 18:57 | |
| - Arnaud L a écrit:
- Hello, je n'ai pas d'huile qui goutte mais la sortie du moteur elle est bien huileuse et vu la fumée ou plutot la brume bleue qui me suit je suis content pour autant je vais voir à l'occasion. Certaines pompe se règlent comme les BE-KA d'autres pas, l'usure fait que la pompe débite de moins en moins et à mon avis pour avoir un débit optimum sur les pompe non réglable il y a soit des cales dans le couvercle soit c'est vraiement fixe et seule une nouvelle pièce est la solution.
salut arnaud je mien lâche toujours un bon panache de fumé sombre quand j'augmente le gaz, quand il est sur ses tours, la fumée est bien plus clair. par contre, le pompe a huile, ne se fait plus en neuf ! c'est d'ailleurs une des raison pour laquelle je me suis acheter un deuxième moteur, sachs 600 pompe duplexe, sud de lyon, je le recupere au retour des vacances | |
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onill
Nombre de messages : 1140 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Mar 26 Nov 2019, 18:59 | |
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chenillard77

Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Mer 27 Nov 2019, 10:07 | |
| salut onill, llewlyn connait un endroit ou il y a des démarreurs sachs 600, mais le gars ne veux pas en vendre ! pour ta fumée noire, rien a voir avec le graissage, c'est juste l'exces de gasoil qui fait cela, c'est pour ça qu'apres la fumée redevient claire. fumée noire = gasoil fumée bleutée = huile c'est valable pour l'essence en moindre mesure. a+, marc | |
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dedemabec

Nombre de messages : 3085 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Mer 27 Nov 2019, 10:55 | |
|  Bonjour à tous , salut Marc , Kevin , Arnaud , llewlyn , Marc , les démarreurs , ça doit probablement être comme le bon vin , ça se bonifie avec l'age Arnaud , si ton échappement est sec , soit que ton moteur est nickel au niveau étanchéité et segmentation et que le deuxième corps de pompe récupère bien ou , deuxième hypothèse , c'est qu'il n'y a plus grand chose à récupérer et que ton graissage est fatigué ; pour en avoir le coeur net , il suffit de vérifier le retour .... si tu récupères ne serait ce 30 ou 40 ml , pas de soucis c'est que ton graissage fonctionne .... llewlyn , les démarreurs de Sachs , ça se trouve en neuf , bon ça vaut dans les 250 € ... alors que certaines fois on voit de l'occasion , mème pas révisé pour 400 € Par contre , les dynamos , c'est pas pareil , elles ne sont plus refabriquées .... Amicalement A + Dédé | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Mer 27 Nov 2019, 13:19 | |
| Hello Dédé et les autres Pour le graissage j'avais déposé l'échappement car je le pensais calaminé en fait rien mais le bout de tube qui sort du cylindre comme la partie échappement est noire, huileuse mais pas calaminée. C'est comme si j'avais laissé couler de l'huile dessus, c'est gras, c'est la sortie du pot qui elle n'est pas huileuse. Pour la dynamo elle est particulière si quelqu'un en aurais les dimensions je cherche un alternateur capable de rentrer dans le logement. De plus ce qui casse c'est le régulateur, sur le miens la dynamo charge sans régule sinon y a rien, logiquement c'est la résistance qui est foutue mais je préfère soit poser un alternateur soit un régulateur électronique. Dans le cas de l'alternateur selon la place une montée en puissance ne peux faire que du bien (150-200W au lieu de 130). | |
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fangas34
Nombre de messages : 30 Age : 74 Localisation : 34 Date d'inscription : 20/11/2017
 | Sujet: holder Mer 27 Nov 2019, 17:51 | |
| Bonjour à tous Je lis avec plaisir vos échanges et j'y apprends des choses intéressantes. Pour les tracteurs Holder j'allais plutôt sur l'autre site des vieilles mécaniques. Pour mon A30 j'ai trouvé une aide précieuse auprès de Peter. Merci à Dédemabec pour les références historiques. Bonne continuation. Cordialement. A+ Robert | |
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dedemabec

Nombre de messages : 3085 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Mer 27 Nov 2019, 23:38 | |
|  Bonsoir à tous , salut Robert et Arnaud , Le corps de la dynamo d'origine ( Bosch LJ / GGV 90 / 12 /3000 R ) mesure 101 mm de diamètre et 120 mm de longueur , sans l'axe ; le plus grand soucis va probablement être la fixation , à mon avis , il sera beaucoup plus simple de concevoir une fixation extérieure et de rallonger la courroie , mème si au niveau esthétique , ça ne passera pas inaperçu .... S'il te faut plus de précisions ou cotes , je peut te faire quelques vues demain . Concernant le A 30 , c'est le premier Holder a utiliser la nouvelle motorisation diesel 4 temps , le VD 2 ( bicylindre , 1350 cm3 , 30 cv ) motorisation qui va tourner définitivement la page de l'aventure diesel 2 temps ; le A 30 a un frère jumeau , le A 45 qui lui étrenne le nouveau VD 3 ( 3 cylindres , 2020 cm3 , 42 cv ) ; tout deux ont commencés leur carrière en septembre 1972 , retraités en mai 1979 ; Amicalement A+ Dédé | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
 | Sujet: Re: holder de type HD 1 Jeu 28 Nov 2019, 08:11 | |
| Salut Dédé, Pour les fixations c'est secondaire tout ou presque est faisable. Il a existé des dynamo externe j'en ai vu sur les A12 ce qui est limite c'est la taille un alternateur de 2cv par exemple est trop gros en diamètre et il faut pouvoir aligner la courroie, l'avantage c'est la tension de la courroie avec une boutonnière plus besoin des cales. | |
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 | Sujet: Re: holder de type HD 1  | |
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