| | Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. | |
| | Auteur | Message |
---|
Pierre74
Nombre de messages : 705 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
 | Sujet: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. Dim 03 Nov 2019, 10:59 | |
| Bonjour à tous,
Le FELIX type H et le CUB étant tournants et complets, mon ami Lili veut que l'on s'atèle à son HERCULES. Il veut ma peau l'ancien ... ! Vu qu'il est à la chasse en ce moment, j'ai encore un peu de temps mais je sais que ça ne va pas durer.
C'est un très joli moteur qu'il a acheté tournant il y a quatre ou cinq ans. Depuis qu'il est chez lui, personne n'est arrivé à le lui faire peter. La magneto BT crache. Le point d'eclatement est bien reglé, le clapet à bille du carburant fonctionne bien. En insistant bien, l'essence arrive à pisser du venturi et va même jusqu'à laver le cylindre. L'huile diluée par le carburant est ejectée sous le piston par le petit défaut d'etancheite inérant à la mecanique en temps compression. Pffffff, ça fait en bullant un peu ... . Malgre ceci, le rupteur de la magneto n'est méme pas humide. Sinon, il comprime plutôt costaud !
Deux points m'interpellent : - le ressort de la soupape d'admission (automatique) est beau-brillant-trop neuf, sûrement pas d'origine ni adapté. - la plaque trois trous qui relie les deux soupapes ne semble non plus pas d'origine.
Je n'ai pas de photo à vous passer dans l'immédiat, mais a coup sûr l'ancien va venir me voir un soir à l'atelier avant que je ne parte. Je prendrai donc l'appareil photo pour filer au carnotzet de Lili, ce n'est pas loin.
Étant donné votre très grande expérience dans ce domaine et la mienne très réduite ... . Un temps passé, Michel m'avait donné quelques tuyaux vite-fait, mais comme on était à fond sur le FELIX, le CUB et la préparation de PERS-JUSSY, on a laissé L'HERCULES de côté sous son drap. Sans être "phychorigides ", pas question pour nous d'y coller une magneto HT. Nous avons la Webster d'origne en bon etat, il faudra donc que ça fasse avec, quitte à refaire le magnétisme de l'aimant car nous disposons du l'appareil.
Si j'ai un moment un de ces soirs, j'essaierai de faire une vidéo de la magneto excitée à l'etabli dans l'ombre.
Voilà-voilà !
Bon dimanche à tous. | |
|  | | Michel31

Nombre de messages : 8368 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Re: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. Dim 03 Nov 2019, 13:23 | |
| Bonjour Pierre. Vous avez absolument raison : gardez l'allumage BT dans la mesure où il fonctionne correctement. Pour les autres points : - le ressort de la soupape d'admission doit être assez souple pour que la soupape s'ouvre facilement sous l'action de la dépression ; - la plaque à 3 trous n'a rien de particulier : elle sert à empêcher l'ouverture intempestive de la soupape d'admission lorsque celle d’échappement est bloquée ouverte par le régulateur. Pour le démarrage, je pense qu'il faut trouver (hélas de façon empirique) la bonne ouverture de la vis pointeau du carburateur. Ensuite, après le démarrage, il faut visser progressivement le pointeau jusqu'à ce que le fonctionnement du moteur soit régulier, sans fumée noire à l'échappement.  A bientôt. _________________ Michel
| |
|  | | Pierre74
Nombre de messages : 705 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
 | Sujet: Re: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. Dim 03 Nov 2019, 18:14 | |
| - Michel31 a écrit:
- Bonjour Pierre. Bonjour Mchel,
Vous avez absolument raison : gardez l'allumage BT dans la mesure où il fonctionne correctement. il n'y pas de raison, en effet. Pour les autres points : - le ressort de la soupape d'admission doit être assez souple pour que la soupape s'ouvre facilement sous l'action de la dépression ; Ça semble étre le cas, on l'entend ronfler quand le piston descend en phase admission. Vu la gamelle ... ! - la plaque à 3 trous n'a rien de particulier : elle sert à empêcher l'ouverture intempestive de la soupape d'admission lorsque celle d’échappement est bloquée ouverte par le régulateur. Ok, là aussi ça me paraît correct, mais je préférais en étre certain. Pour le démarrage, je pense qu'il faut trouver (hélas de façon empirique) la bonne ouverture de la vis pointeau du carburateur. Ensuite, après le démarrage, il faut visser progressivement le pointeau jusqu'à ce que le fonctionnement du moteur soit régulier, sans fumée noire à l'échappement. Nous nous sommes toujours basé sur ce qu'avait dit le vendeur à Lili : pointeau fermé et ouverture vers 3/4 de tour, fermeture du volet d'air de depart, came d'allumage sur " plein retard" et gaz ! Ben non, rien. On cherche les réglages autour de cette position de pointeau pour finalement s'en éloigner pas mal. Ça pisse au venturi, ça mousse un chouille sous le piston. On laisse secher et ventiller pendant une journée et on s'y recolle le soir d'après : pareil ! On va bien finr par foutre le feu au carnotzet un de ces soirs ! Surtout qu'il y a des trucs qui peuvent bruler (l'estomac ...)

Merci pour cette photo. Il me semble me rappeler que tu m'en avais envoyé une du côté opposé. Le nôtre me semble plus gros. Bon, on verra ça dans la semaine et je reviendrais avec des photos.
A bientôt. Merci en attendant et bonne soirée. [ | |
|  | | Michel31

Nombre de messages : 8368 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Re: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. Dim 03 Nov 2019, 18:34 | |
| Bonsoir Pierre. Ayant accès au piston, tu peux déjà évaluer la cylindrée du moteur. Le mien a un alésage de 102 mm et une course de 153 mm, soit une cylindrée de 1250 cm3. La plaque indique également un puissance de 3 HP à 450 t./min. Sur le mien, l'allumage (HT) n'est pas d'origine et il n'y a pas de réglage d'avance : je ne peux donc pas t'aider sur ce point. Par contre, JC Nadaud en a un qui est dans configuration d'origine.  Il pourra peut-être te donner des indications sur la procédure de démarrage. A bientôt. _________________ Michel
| |
|  | | Pierre74
 | Sujet: Re: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. Lun 04 Nov 2019, 05:07 | |
| Merci Michel, Bon,ça part plus vite que prévu.  Renée (la femme de Lili, pas le moteur ...) m'a appelé hier soir pour partager un ragoût de sanglier mercredi soir ! Ce n'est pas le tout, mais le lendemain il faut se lever ... ! J'aurai donc plus de précisions et de photos pour Jeudi. Je me suis permis d'envoyer un mail à Jean-Claude pour lui faire état de notre impuissance face à l'HERCULES qui boude. Bonne journée à tous. | |
|  | | Pierre74
 | Sujet: Re: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. Mer 06 Nov 2019, 22:57 | |
| Bonsoir, Des photos du " loir". Carte d'identité : 122 X 170 = 2.0 L (1986 cm3)  Huileur traversant la bâche à eau :  La dynastart pour epagner le commis :  Il faut que l'on remettre de l'ordre aux soupapes :  La WEBSTER Ocsillante :  Nous n'avons pas pu travailler dessus ce soir, j'ai finis tard à l'atelier et la tartiflette était prête ...
Dernière édition par Pierre74 le Jeu 07 Nov 2019, 11:49, édité 1 fois | |
|  | | Michel31

| Sujet: Re: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. Jeu 07 Nov 2019, 09:40 | |
| Bonjour Pierre. Ah oui, il est plus gros que le mien : 2 ch. de plus. La disposition des soupapes semble aussi différente. Peut-être est-ce le même que celui de Jean-Claude ? Sur cette photo, on voit la plaque "2 trous" qui semble manquer sur le vôtre.  A bientôt. _________________ Michel
| |
|  | | Pierre74
 | Sujet: Re: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. Jeu 07 Nov 2019, 10:52 | |
| Bonjour Michel, Pas le même que le tien, c'est une certitude. Et sans doute pas le même que celui de Jean-Claude qui me semble également plus petit. Le sien a le huileur hors de la gueule de la bâche à eau alors que le nôtre la traverse. Par contre, même magnéto BT WEBSTER oscillante. Nous avons effectivement déposé le ressort de la soupape d'admission et la plaque trois trous pour contrôler l’absence de point dur ou de jeu excessif. Nous avons également condamné la régulation "hit and miss" avec un tour de fil électrique bleu pour essais :   Après mon appel, Jean-Claude est resté avec un gros point d’interrogation sur la tête !!! C'est resté comme ça car nous n'avons pas pu s'y recoller dessus par manque de temps. Le mauvais temps arrive, nous allons pouvoir ré-investiguer, nous n'avons pas encore tiré toutes nos cartouches !  Ce serait ballot qu'il finisse en pot de fleurs ! Merci pour l'intérêt que tu portes à notre problème. Bonne journée. | |
|  | | Pierre74
 | Sujet: Re: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. Dim 30 Avr 2023, 17:45 | |
| Bonjour, Pas eu trop le temps d'y revenir dessus. Juste un n-ième contrôle de magneto. L'étincelle me semble bien pourtant : https://youtu.be/mvYjbaY56Cw Un jour, un gars "qui connait tout", passe : "ça vient des soupapes".  Voilà ce que j'ai été obligé de faire pour lui prouver que non : https://youtu.be/nrHEysqJ2A4 (  ) Quand j'ai soumis mon idée à Lili, il a d'abord cru que je n'avais pas supporté le dernier carnotzet pour finalement làché un "faut essayer !". 'Faut pas rire, hein. Deux ou trois bricoles sorties des caisses à récup (il me semble rupteur de Peugeot 103, bobine et rupteur condensateur de 204), assemblage (très) sommaire et roule. Quand on sera décidés, on prendra le temps. Il n'y a pas de raison ! (édité pour correction)
Dernière édition par Pierre74 le Lun 01 Mai 2023, 07:07, édité 1 fois | |
|  | | Michel31

| Sujet: Re: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. Dim 30 Avr 2023, 18:04 | |
| Bonjour Pierre.
Si je comprends bien, le moteur fonctionne avec un allumage HT que tu as bricolé. C'est donc l'allumage BT d'origine qui serait défaillant et pourtant, la magnéto semble donner une bonne étincelle. Bizarre ! Je ne sais que dire de plus.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|  | | Pierre74
 | Sujet: Re: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. Lun 01 Mai 2023, 07:02 | |
| 'Jour Michel, Bricolage, tu as dit ? Ce n'est que le prénom, mais ça fonctionne... Ben oui, et ce n'est pas faute d'avoir essayé de m'aider... ! Sur tes indications, je m'en étais entretenu avec Jean-Claude. Il me faisait faire des essais, des réglages différents, des tests. Avec mon complice Lili à qui appartient le moteur, nous avions convenu d'une visite en Périgord et puis voilà, le destin en a voulu autrement... J'ai quand même contrôlé et refait l'aimantation de la magnéto, je suis équipé. Je ne sais pas si tu as vu, mais le MOGUL fonctionne aussi par le même principe. Je cherche toujours ce que j'aurais pu faire de différent entre les deux bien que la commande du rupteur de celle du MOGUL est déportée : difficile à contrôler la qualité de l'étincelle... Grrrrrrrr. Il ne reste plus qu'à se fier au voltmètre sur une rotation du noyau à 600 tr/mm. Et ça fonctionne. J'ai fait pareil pour la Webster de l'Hercules avec l'avantage de pouvoir contrôler la qualité de l'étincelle à l'extérieur du cylindre (vidéo). Ben non, rien à faire, il boude ! Impossible de trouver la prise OBD2 pour connecter la valise, mais tant que le voyant défaut moteur n'est pas allumé !  Plus c'est facile et moins on y arrive... !  Pour l'instant, je communique avec Bill LOPOULOS à NORTHBRIDGE, aux US. On verra bien. De toute façon, je compte bien avoir sa peau, à ce fichu moteur. Bonne journée.  | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. ..  | |
| |
|  | | | Moteur HERCULES qui ne veut pas être réveillé. .. | |
|