Joints maçonnerie à l'ancienne
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Joints maçonnerie à l'ancienne

Aller en bas 
+5
Billman
rex60
nicolas 49
michel76
julien202
9 participants
AuteurMessage
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyVen 01 Nov 2019, 19:14

Bonjour à tous les bricoleurs.

Je suis en train de refaire mes piliers de barrière en briques anciennes et j'aurais aimé refaire les joints dans le même style que ma maison.

J'ai fait plusieurs essais mais rien de génial. Colorants ....

La maison en briques et silex date de 1920. Et j'ai retrouvé ces mêmes joints sur d'autres maisons.
J'ai l'impression qu'ils utilisaient de la brique pilée pour donner cet aspect aux joints.

Est ce qu'à tout hasard quelqu'un aurait des connaissances à partager sur ce sujet ?
Julien Joints maçonnerie à l'ancienne  20191110
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
michel76




Masculin Nombre de messages : 295
Age : 61
Localisation : seine-maritime 76
Date d'inscription : 14/04/2008

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyVen 01 Nov 2019, 20:43

BONJOUR JULIEN Il te faut trouvé du sable a LAPIN du blanc et du rouge pour le melange de couleur et de la chaux
MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyVen 01 Nov 2019, 23:47

Bonjour Michel et merci pour ta réponse,

Je ne savais pas qu'il existait du sable à lapin blanc.
J'ai fait des essais avec du sable à lapin rouge (enfin plutôt orangé) mais çà ne donne pas le même aspect.
Je pense toujours qu'ils incorporaient de la brique pilée.

Est ce que d'autres ont des infos ?
Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptySam 02 Nov 2019, 07:24

bonjour à tous

il te faut de la chaux aérienne type "batidole" .avec cette chaux, le sable retrouve sa couleur d'origine au fur et a mesure de la calcification.

cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptySam 02 Nov 2019, 09:57

Bonjour à tous,

Hé oui Julien tu penses bien, les anciens faisaient les joints à la brique pilée, ci joint une photo de mon mur en craie, on peut
voir de la chaux, des pigments fin et des mini morceaux de brique, je ne fais pas comme Nico, j'utilise de l'hydraulique nhl 3.5
je réserve l'aérienne pour l'intérieur.

https://i.servimg.com/u/f62/20/10/98/69/dsc06528.jpg

sinon tu as les pigments naturels........ça va plus vite! Laughing

https://www.manomano.fr/pigment-pour-beton-et-chaux-3117?model_id=162799&g=1&referer_id=687129&gclid=CjwKCAjw0vTtBRBREiwA3URt7hcHob6tXfKHQSpz5YpNcCueYGlGYemRy7OmiRm7gXVG0ikVt7pjhBoCipMQAvD_BwE

Bonne journée
phil
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptySam 02 Nov 2019, 12:24

Salut Phil,

Merci pour ton message.

j'ai bien compris ? la première photo montre des joints que tu as réalisé avec chaux, briques pilée et pigments ?
si ce sont bien des joints que tu as réalisés, le résultat est nickel.

comment as tu pilé la brique ?
Tu as utilisé quoi comme pigment ?

Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptySam 02 Nov 2019, 13:33

Bonjours à tous
Hello Julien,

Non sur ce mur j'ai rien fait, il date de 1860 et il restera ainsi.J'ai seulement analysé visuellement ses composants! Wink

Sinon pour faire ces pigments, le mieux est de trouver de la vieille brique très peu cuite... de cheminée très friable que
tu peux marteler à la massette ou autres...et en plus des briques tu peux ajouter un peu d'ocre rouge pour donner plus de chaleur au joints....

Bon après-midi
phil
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptySam 02 Nov 2019, 14:00

merci pour ces réponses,

reste plus qu'à piler de la brique

julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyDim 03 Nov 2019, 09:58

Bonjour

C'est rigolo chez vous c'est du sable a lapin chez nous (Lot ,Aveyron) c'est du sable de renard , il y a une belle carriere au dessus de St martin de Vers sur le bord de la d13 , quand je baussé dans le batiment on allé ce ravitailler là pour la couleur de nos joints et de nos crepis .
Ici en Belgique pour le jointage des briques tu va chez les marchands de materiaux et tu trouves sa tout pret tu choisis ta couleur et te reste plus qu'a .....
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyMar 12 Nov 2019, 06:43

Bonjour
Je prend un peu le train en marche et je n'ai pas de recettes miracles.
Voici ce qui résulte de mon expérience de maçon amateur, avec quand même pas mal de chantiers au compteur :
Le liant : ciment, chaux hydraulique, aérienne ou quelque part entre les deux ?
La chaux vraiment aérienne ne fait sa prise qu'avec l'air, outre ses autres qualité, elle conserve la couleur de ce qu'on y ajoute ( fines, c'est à dire sable très fin, pigments, sable coquillé, sable de Loire, terre, brique pilée, etc.
La "vraie" chaux aérienne naturelle est réputée pure. Si elle contient un peu d'argile, elle commence à devenir hydraulique. C'est à dire quelle fait sa prise plus rapidement en réaction avec l'eau de gâchage, (c'est le cas de la "Chaux de St Astier").
Si on y ajoute de la poudre de brique ou de la terre argileuse, elle devient encore plus hydraulique. Pour la poudre de brique c'est la recette du "béton" des Romains.
Agrégat : le sable
Le liant enrobe le sable et colle les grains entre eux. Un agrégat trop fin (sable à lapin) nécessite trop de liant, c'est moins solide et les risque de fissure sont important, c'est pour cela que l'on utilise du sable lavé.
Le pigment : au vieillissement différence sensible entre les pigments naturels et chimique (pourtant la couleur des naturel est aussi un oxyde chimique !?). Des fines (sables colorés voir de la terre ) mais aussi de la poudre de brique, etc.
Voili voila, c'est tout sauf très simple et toutes les recettes se terminent par "faites un essai" !  
Pas de panique : Du sable de chez toi (3 seaux) De la chaux aérienne* ( 1 seau) et si il y a de la brique pilée dans les enduits du coin (ajoutée pour accélérer la prise ?) tu peux en mettre aussi ou du pigment ou des fines, mais avec précaution...
Le jeu en vaut la chandelle, ce type d'enduit est nettement meilleur marché et plus facile à mettre en œuvre que les enduits tout pres du commerce (type Weber Broutin)
Bon courage    

https://materiaux-namur.com/magazine/309/difference-chaux-hydraulique-aerienne
https://www.tiez-breiz.bzh/restaurer-rehabiliter/les-fiches-techniques/les-dosages-de-chaux  

*Le dernier mur que j'ai enduit c'était avec de la chaux de Bricot dépot !
Revenir en haut Aller en bas
zircon

zircon


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 61
Localisation : seine-marne
Date d'inscription : 12/02/2012

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyMar 12 Nov 2019, 18:47

salut tout le monde les gens

pour écraser la brique avec un rouleaux compresseur la meilleur solutions
ou tu peut mettre de la vieille tuile
sable a lapin
ciment blanc
et chaux
maintement tu a des sac mélanger chaux et ciment blanc et pour l'humidité des joint
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptySam 16 Nov 2019, 14:27

rebonjour,

je vais faire des essais et je vous tiens au courant.

il faut que je trouve une solution pour piler de la brique.....


Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyDim 17 Nov 2019, 21:27

voici l'avancement
Joints maçonnerie à l'ancienne  Pilier10
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyJeu 21 Nov 2019, 18:36

https://www.tennisbrick.be/fr/s/brique-pilee/
Il y en a d'autres, a voir aussi avec les terrain de tennis couverts pour leur demander 1 Kg
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyDim 30 Aoû 2020, 15:57

Bonjour à tous,
maintenant que mes piliers sont terminés, je voudrais me lancer dans la fabrication du portail en fer forgé. Enfin plutôt l'assemblage puisqu'on mon idée serait d'acheter les composants sur le net et de les assembler.

J'ai fait l'essai de souder une pointe sur un axe de 16 mm avec de la baguette de 2.5 à l'arc mais ce n'est pas joli. En même temps je ne suis pas un pro de la soudure.

est ce possible de faire ce montage avec un poste à l'arc ?

Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans cette entreprise ?

Julien

Joints maçonnerie à l'ancienne  20200411
Joints maçonnerie à l'ancienne  20200812
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 58
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:14

Bonsoir,

Mon papa avait fixé ces petis accessoires en les enfonçant dans un tube. Il avait percé et taraudé sur un côté du tube, hop un boulon qu'il avait cassé ou disqué.
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyMar 01 Sep 2020, 07:15

Bonjour
C'est le premier au 100ieme tu veras sa sera parfait ...
Un peu de tatonnement au debut et puis sa ira ; et il te reste les disques a lamelles pour le parfaire ; et fait aussi des essais avec plus ou moins d'intensite .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyMar 01 Sep 2020, 09:03

Merci pour vos réponse.

Y'a plus qu'à !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  EmptyMar 01 Sep 2020, 10:11

Bonjour

Si ton poste peux passer de la 3.2 fais des essais tu verras que ce sera plus concluant........personnellement avec de la 2.5 je n'ais jamais vraiment fait du bon boulot Wink

Cdlt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Joints maçonnerie à l'ancienne    Joints maçonnerie à l'ancienne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joints maçonnerie à l'ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuilles de joints et joints
» demande d'aide pour PP
» Joint spi arbre de roue PP6b
» Joint SPI PP4 de 1948
» staub 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: