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Sujet: CERES M 1 B Lun 21 Oct 2019, 22:05
bonjour
J'ai un céres M 1 B depuis 10 ans. je cherchais une bielle et un piston pour le compléter. à caussade j'ai trouvé une épave. Cet après midi j'ai commencé le démontage de l'épave. je reviendrai ici pour vous faire part de cette remise en état.
En cherchant sur la toile j'ai trouvé ça. une Cérés bicylindre. Qui le connais?? http://passionmoteur.canalblog.com/archives/2015/03/20/31740228.html
à bientçot
moteur fixe
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Sujet: Re: CERES M 1 B Mar 22 Oct 2019, 09:30
bonjour je viens de retrouver le message d'origine de ce céres.
avec les deux je vais en refaire un en parfait état.
je pense prendre le bas moteur de l'épave et greffer dessus le reste du moteur que j'avais.
j'ai pas de çable pour charger mes photos. oublie de mon sac dans la voiture d'un copain à Caussade. Il est de retour vers chez moi.
à bientôt
Cérès de colombey
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Sujet: Re: CERES M 1 B Mar 22 Oct 2019, 18:38
Salut Jean
Bel trouvaille que voila !
Le 2 cylindres, je connais, c'est le M2F et M2V, 14 et 18cv ! Très beau et pas courant, 4 qui traîne principalement région Normandie ou Bretagne. On en a encore pas vu dans ses terres natales ... enfin, pour l'instant ...
En voila un de M2F
A bientot
Moteurs Pays-Bas
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Sujet: Re: CERES M 1 B Mar 22 Oct 2019, 22:03
Bonsoir a tous,
Et voila la meme bi-cylindre, mais pas exactement.
Cdt, Gerco
moteur fixe
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Sujet: Re: CERES M 1 B Mer 30 Oct 2019, 19:05
bonsoir merci pour vos réponses sur les bicylindres.
le moteur à son arrivé a Looze. il est complétement bloqué. Il manque carburateur et magnéto. le cylindre a été réparé par un cerclage en haut après un dégât du gel.
céres M1B type 2 numéro 81
Le démontage. il est plein d'eau, je vous laisse imaginer l'état de l'intérieur.
pour sortir le volant il faut enlever la poulie. 6 vis M10 que l'on démonte dans le volant. les taraudage sont dans la poulie. Le centrage de celle ci est très long 5 à 6 cm. Sortir la poulie est assez difficile. Je reviendrai plus tard sur son démontage facile. Le volant est clavetté sur un emmanchement conique. Pour le sortir une seule solution: l'arrache moyeu maison. Desserrer l'écrou pour que celui ci arrive au bout du filetage. C'est lui qui est en appui sur l'arrache moyeu. Mettre en tension forte.Et frapper très fort sur l'arrache moyeu. A chaque coup de marteau (2 kg) vérifier si le volant est démonté.
Le moteur sans le volant.
L'intérieur est particulièrement oxydé. Beaucoup de boue, 5 cm, au fond du carter.
Une fois la bride du palier arrière enlevée, le démontage de la bielle est facile.
La bielle rouillée.
Le dessous du piston très oxydé, cela ne va pas faciliter le démontage du piston.
l'ensemble piston bielle cylindre.
la suite plus tard.
moteur fixe
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Sujet: Re: CERES M 1 B Mer 30 Oct 2019, 20:21
bonsoir.
J'ai essayé de sortir le piston par diverses solutions. Mais rien n'y fait. J'ai pris la décision , à contre cœur de couper le cylindre pour sauver le piston. Pas facile de couper les parois sans toucher le piston.
Mais j'ai fais ca pour rien. Le piston est percé. Par quel accident, je n'en sais rien. Un défaut de fabrication??. Le piston au démontage.
Après avoir enlevé les morceaux cassées.
J'ai continué le démontage. Le carter de régulation se démonte facilement. Beaucoup de poussière rouillée.
La plaque du devant du moteur, elle cache les pignons de distribution. Ils sont dans la poussière rouge. Le moteur a été stocké couché. Les pignons ont baignés longtemps dans l'eau.
Le palier avant du vilebrequin est grippé. Il me faut sortir l'arbre à cames avant le reste. L'arbre cames est arrêté en translation par une vis pointeau , flèche verte. Attention il faut enlever les poussoirs de culbuteur, flèche rouge. Le palier était gommé, pour le sortir il a fallu que je tape assez fort sur le bout de l'arbre. Remarquez la forte corrosion du pignon.
Le palier avant est grippé peut être par manque d'huile.
pour le sortir je l'ai fais tourner, non sans mal, avec une grosse clé.
la suite plus tard
Cérès de colombey
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Sujet: Re: CERES M 1 B Mer 30 Oct 2019, 22:37
Salut Jean.
En effet, pas mal de boulot ! Les Cérès grippé sont souvent difficile à dégripper, j'ai aussi opter pour la même solution que toi pour un 5cv et 7cv mais a condition d'avoir un cylindre d'avance ! Par contre, un piston cassé comme celui là, j'en ai eu plusieurs comme cela. Pour un, la soupape d’échappement qui a cassé et l'autre, même cassure que toi mais raison inexpliqué ...
Le pignon de distrib, sur le M1B, ce doit être le même que les 7cv, j'ai une épave qui traine ...
Bon courage pour la suite !
moteur fixe
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Sujet: Re: CERES M 1 B Jeu 31 Oct 2019, 10:42
bonjour
Merci Edouard pour la distribution j'ai ce qu'il me faut. il me manque le piston. diamètre 114 mm.
pour manœuvrer le vilebrequin j'ai remonté la bride arrière pour ne pas avoir de porte à faux.
Aprés 30 min d'effort le vilebrequin est sorti de sa tanière.
moteur fixe
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Sujet: Re: CERES M 1 B Jeu 31 Oct 2019, 11:56
Bonjour
Regardez l'état du pignon de distribution.
Après une heure de nettoyage du carter, je m'occupe de la bride arrière. Et là une surprise. le réservoir d'huile pour la bague de graissage est cassée.
Pas moyen de se servir de ce carter. Je dois démonter l'autre moteur qui est au fond de mon garage depuis 10 ans. Pour démonter facilement la poulie j'ai pris 3 vis M10 et des rondelles épaisses ou morceaux de tole. Il faut sortir la poulie de 2/3 mm pour pouvoir mettre les rondelles. Il suffit de serrer les 3 vis pour sortir la poulie.
Sur ce moteur l'arbre à cames sort très facilement. Voyez sur le dessus la vis à téton long qui arrête le palier de l'arbre à cames.
Mais le palier arrière est fortement grippé sur la vilebrequin. J'ai du employer une presse pour le sortir. Mais en fait le palier en bronze est "soudé" au vilebrequin. Il est venu avec lui. Le chiffon en bas du vilebrequin est là pour proteger le pignon.
Le démontage du palier plus tard.
moteur fixe
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Sujet: Re: CERES M 1 B Jeu 31 Oct 2019, 18:10
bonsoir
J'ai réussit à dégripper le coussinet coté volant. j'ai mis plusieurs graisseur LUB sur le palier. et j'ai injecté de la graisse. Elle est sortie de partout mais n'a pas pour autant libéré le coussinet. J'ai fais tourner le coussinet avec une grosse clé à griffe. Et enfin il est sorti. Avec beaucoup de gomme entre lui et le vilebrequin.
La bride coté volant différente de la première. Le graissage se fait par un trou dans le palier qui reçoit l'huile du moteur par barbotage. Dans la version précédente le graissage se fait par bague, d’où le réservoir .
bonsoir
moteur fixe
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Sujet: Re: CERES M 1 B Dim 03 Nov 2019, 10:06
bonjour
sur la bride d palier du volant on voit un clapet qui permet à l'huile qui sort du palier de retourner au carter.
le remontage commence. le vilebrequin retrouve son carter.
le remontage de l'arbre à cames ne présente pas de difficulté. les dents des pignons sont repérées. attention de remettre le palier coté magnéto dans le bon sens pour que le trou de graissage soit en haut. les boules du régulateur.
à bientôt pour la suite
moteur fixe
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Sujet: Re: CERES M 1 B Dim 10 Nov 2019, 19:10
bonsoir le remontage continu.
la bielle sur le vilebrequin. très facile quand le flasque est enlevé.
le carter de régulateur est remonté.
le ressort du régulateur, réglable moteur en marche.
moteur fixe
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Sujet: Re: CERES M 1 B Lun 11 Nov 2019, 10:05
bonjour
sur l'épave de cylindre j'ai aussi récupéré les cartouches des soupapes. impossible de dévisser les écrous. je voulais les avoir entières, elles sont assez difficiles à trouver. alors une seule solution le découpage.
c'est un massacre mais le cylindre est HS autant en profiter. j'ai découvert une réparation en point de chainette. le reste du cylindre
j'ai aussi remonté le moteur sur son socle.
le jeu du vilebrequin se fais en maitrisant l'épaisseur du joint du flasque. comme j'ai pas de feuille de joint assez grande je remonte le moteur sans joint. je profiterai de la bourse de Chateauroux pour en acheter.
bonne journée
louis35
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Sujet: Re: CERES M 1 B Lun 11 Nov 2019, 11:25
Bonjour à tous
Jean, ton piston est'il vraiment irrécupérable? J'avais eu le même cas sur un Japy en cassant bêtement le piston en le frappant dessus pour le débloquer mais avec une cale de diamètre trop étroit (erreur de débutant), le résultat ne s'est pas fait attendre: tète cassée... Un ami , bon soudeur m'a suggéré de chanfreiner la tète de ce piston et d'y rapporter une plaque soudée. Chose que je n'ai pas faite car j'ai trouvé un autre piston sur une épave. L'idée n'est peut-être pas géniale mais quel risque à essayer?
Bonne chance pour la suite. Louis
moteur fixe
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Sujet: Re: CERES M 1 B Lun 11 Nov 2019, 18:38
bonsoir
oui louis , j'y ai pensé aussi. mais en fait le piston était en vraiment mauvais état. la jupe était fendu. j'ai rien pu faire.