Bonjour à tous,
En parcourant le sujet "Recensement STAUB", je tombe sur ça en page 4 :
datant du .... 8 Avril 2008 ! Je fais défiler les pages, apparemment je n'ai pas su trouver un post de réponse. Curieux ! Schématiquement, ça donne ça :
C'est le principe "diélectrique" pour augmenter la puissance de l'étincelle à la bougie d'allumage. Les électrodes de masse ont été virées et la longueur du fourreau est calculé pour ne laisser que quelques millimètres entre les deux électrodes centrales en vis-à-vis une fois les bougies serrées. Je vous avoue que ce montage m'était totalement inconnu sur un motoculteur. Il m'est arrivé de trouver sur deux voitures anciennes (en 6 volt) le fil HT entre l'allumeur et la bobine entouré d'un bon amas de ruban adhésif d'isolement. Un fois ouvert, je découvre un petit bouton de chemise (ou de corset
) entre les deux extrémités du fil soigneusement coupé ! C'est terriblement efficace mais d'après les spécialistes en électricité, ça aurait tendance à fatiguer la bobine. Dans le temps, il n'était pas rare de voir les anciens tirer de quelques millimètres le fil de l'allumeur pour aider à démarrer la 203 ou la Frégate ... et de se prendre une châtaigne au passage
... et entendre ronchonner la matrone sur le balcon : "c'est bien la première fois qu'il fait une étincelle, celui-là ! "
(Vécu).
La mouture moderne de ce principe donne ça :
Vous vous souvenez du gars assis entre un moteur de 4CV et un seau d'eau sur sa remorque dans les salons et expos ... ? C'est tellement devenu culte que l'on peut le trouver en vidéo dans le "tube" ! Attention : ce n'est présentement aucunement une pub, juste une info.
Aller, A'rvi, pas.