| Quel carburant ? | |
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+7marc lechevrel Fanch-c RaMmStEiN_89 Arnaud L JYLB7856 Billman Caza 11 participants |
Auteur | Message |
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Caza
Nombre de messages : 9 Age : 68 Localisation : VAL D IZE Date d'inscription : 06/10/2019
| Sujet: Quel carburant ? Jeu 17 Oct 2019, 07:49 | |
| Bonjour, Probablement une question idiote mais je tiens à ma nouvelle acquisition...Quel carburant doit on utiliser pour un PPX S6 de 1965 avec moteur Bernard ? (95? 98? 95E10 ?) A l'avance je vous remercie pour votre aide. Cordialement Caza | |
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Billman
Nombre de messages : 686 Age : 68 Localisation : Oosterzele Belgique Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Quel carburant ? Jeu 17 Oct 2019, 10:16 | |
| bonjour
Sur mes anciennes machines je met du 98 car ici on ne trouve prtiquement plus de 95 . Surtout pas de 95E10 !!!
A bientot | |
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JYLB7856
Nombre de messages : 223 Age : 76 Localisation : VAUX SUR SEINE 78 et ARZANO 29 Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Quel carburant ? Jeu 17 Oct 2019, 11:10 | |
| Bonjour Caza du 98 convient MAIS il faut y mettre un additif pour compléter le 98 sans plomb . ces moteurs anciens étaient prévus pour un carburant essence avec du plomb...ces additifs (Wynns ou autre) se trouvent dans les grandes surfaces. bonne journée jy | |
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Caza
Nombre de messages : 9 Age : 68 Localisation : VAL D IZE Date d'inscription : 06/10/2019
| Sujet: Re: Quel carburant ? Jeu 17 Oct 2019, 14:37 | |
| Merci encore pour votre aide très précieuse. Caza | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Quel carburant ? Jeu 17 Oct 2019, 14:43 | |
| Hello sans créer de polémique mais le substitut plomb ne peut être utile que dans le cas de sièges de soupape en fonte, en clair les culasse en aluminium n'ont que très rarement des sièges fonte c'est plutôt des sièges acier qui eux n'ont pas besoin d'additif. La solution durable d'ailleurs conciste quand c'est possible de changer les sièges fonte par des acier ou d'en poser car sur les culasse fonte c'est usiné directement dans la masse. | |
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Caza
Nombre de messages : 9 Age : 68 Localisation : VAL D IZE Date d'inscription : 06/10/2019
| Sujet: Re: Quel carburant ? Jeu 17 Oct 2019, 15:07 | |
| Alors, le STAUB PPX S6 a t-il besoin d'additif ? | |
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RaMmStEiN_89
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : 89100 SENS Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Quel carburant ? Jeu 17 Oct 2019, 17:26 | |
| Bonsoir. Quand javais mon PPX a moteur Bernard w239A, je mettais systématiquement du substitut au plomb (additif), en fait ont m’avais que c’était impératif, je ne me suis jamais poser la question, qui peu le plus etc ..... Quand a savoir si cela est réellement utile, je suis pas mécano pour affirmer oui ou non, mais dans le doute Cordialement. | |
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Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Quel carburant ? Jeu 17 Oct 2019, 18:18 | |
| Slts..
J'ai l'étrange impression que le plomb lubrifiais aussi l'axe de papillon de carbu et le filetage de la bougie !... Lubrification "à compenser" par un produit ajouté directement, de la graisse normale aux axes de carbu et de la graisse graphitée aux bougies.. | |
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Caza
Nombre de messages : 9 Age : 68 Localisation : VAL D IZE Date d'inscription : 06/10/2019
| Sujet: Re: Quel carburant ? Jeu 17 Oct 2019, 21:12 | |
| Merci pour toutes ces informations très intéressantes. Caza | |
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Caza
Nombre de messages : 9 Age : 68 Localisation : VAL D IZE Date d'inscription : 06/10/2019
| Sujet: Re: Quel carburant ? Jeu 17 Oct 2019, 21:19 | |
| Merci pour toutes ces informations très intéressantes. Caza | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 07:26 | |
| Bonjour a tous , moi personnellement je met de l'additif dans mes anciens moteurs quant le travaillais en forêts , les magasins de motocultures d'ou venez ,et aussi se faisait réparer nos machine , avait une grande affiche de chez ( Brigg ) ,qui disait mettre de l'additif dans les moteurs , cela devait être en 2000 | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 07:38 | |
| Hello, l'origine du Plomb tétra-éthyle dans le carburant étais destiné à améliorer les propriété antidétonantes de l'essence, les quantités ont diminué au fil du temps, je ne sais pas répondre pour la lubrification mais j'ai des doutes. Chez B&S (Briggs) les moteurs sont depuis 1978 au moins (j'ai pas plus ancien) prévus pour une essence sans plomb. Ce qui est amusant à remarquer c'est le dépôt de "plomb" sur les sièges et soupapes sur un moteur qui a tourné quelques décennies. A mon avis pas besoins de craindre une récession des sièges sauf à faire fonctionner le moteur 24/24h toute l'année pendant quelques années. Mais tout les fabricants ont raisons sur un point c'est efficace. | |
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2-j
Nombre de messages : 513 Age : 61 Localisation : st civran 36 Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 07:56 | |
| bonjour à tous ces dupon de nemour qui à conçus le super carburant plombé entre les deux guerres . le plomb sers comme retardant à l'explosion , ce qui à permis d'augmenter le le rapport volumétrique (taux de compression ) , donc pour nos vielle pétoire le 98 est inutile et en plus il ce conserve moins bien que le 95 | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 09:06 | |
| Moi je met du 95 , car les mélanges se faisait avec quant je travaillais , question coup , et toutes mes machines tourne avec du 95 , et de l'additif , il nous faut des profs en mécaniques avec des bonnes informations ,comme tous de suite , car je suis sur que chacun doit avoir son point de vu sur le sujet , mais soyer pas trop scientifique merci | |
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flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 09:42 | |
| Salut à tous, Franchement faut pas se prendre la tete avec le 95 ou 98, moi je mets du 95 avec additif et c'est tout, les moteurs de motoculteurs sont pas des moteurs de compét' et on ne les utilisent pas forcément tout les jours pendant des heures. C'est juste mon avis | |
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c ridel
Nombre de messages : 1188 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 11:19 | |
| Bonjour Plomb ou pas,peu d'importance, pas de risque de grippage des queues de soupapes sur nos anciens moteurs qui ont largement de jeu Par contre les carburants modernes se degradent ils ont une durée de conservation extrêmement courte D'ou l'utilité d'un stabilisant genre BS FUEL FIT ou autre qui de plus nettoie le circuit de carburation | |
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Billman
Nombre de messages : 686 Age : 68 Localisation : Oosterzele Belgique Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 11:31 | |
| - flo1983 a écrit:
- Salut à tous,
Franchement faut pas se prendre la tete avec le 95 ou 98, moi je mets du 95 avec additif et c'est tout, les moteurs de motoculteurs sont pas des moteurs de compét' et on ne les utilisent pas forcément tout les jours pendant des heures.
C'est juste mon avis
Bonjour Quand tu trouve du 95 c'est bon mais si tu n'a que du E10 comme ici en Belgique , quoi faire ? Il ne reste que le 98 afin d'eviter tout probleme meme chez certain constructeur on stipule de rouler uniquement au 98 . A bientot | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 11:40 | |
| Hello, l'E10 à pour inconvénient d'obliger de changer tous les joints et conduites souples en contact avec le carburant. Pour stabiliser l'essence il y a aussi le Bactofin. L'usage du 98 ou 95 est surtout fonction du taux de compression à partir de 9/1 le 98 est préférable. | |
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Billman
Nombre de messages : 686 Age : 68 Localisation : Oosterzele Belgique Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 11:44 | |
| - Arnaud L a écrit:
- Hello, l'E10 à pour inconvénient d'obliger de changer tous les joints et conduites souples en contact avec le carburant. Pour stabiliser l'essence il y a aussi le Bactofin.
Bonjour Jusqu'à maintenant que ce soit sur le honda F200 ou les briggs des tondeusess je n'ai eu aucun problemes de joints ni sur la 125xlr de 98 et toujours sans additifs . A bientot | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 12:57 | |
| Bon moi! je reste au 95 avec additif , car cela tombe avec des mots chinois pour moi , si on continu le sujet va faire comme les huiles de pont . merci quant mêmes | |
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Pierre74
Nombre de messages : 1164 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 13:39 | |
| Bonjour,
Aujourd’hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d’éthanol :
SP95 : 7,5 % d’éthanol SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol SP95 E10 : 10 % d’éthanol
Pour faire simple, l'éthanol est un alcool. Il est obtenu par distillation de végétaux genre maïs, betterave etc ..., ce qui lui donne le titre pompeux de "bio-éthanol" entrant dans la composition des non moins pompeux "bio-carburants". Ce composant est très agressif pour certains caoutchoucs et les alliages d'aluminium. C'est principalement pour ceci que les conduites sur les véhicules récents sont en rilsan. Cet aspect concerne également les moteurs diesel. Des composants d'origine végétale y sont également présents. La conservation de ces carburants est donc dépendante de la composition des carburants.
Le reste du sujet nous amène à la récession des sièges de soupapes. Vaste sujet qui fait à chaque fois couler beaucoup, beaucoup d'encre et de salive ! Ce phénomène se traduit principalement par le ramollissement de la matière de la culasse allant jusqu'au défrettage du siège de soupape et à son enfoncement dans la culasse, principalement du coté échappement. Ceci existait déjà même avec l'essence plombée sur les anciens moteurs. On le qualifiait souvent de "grillage de soupape". L'évolution des matériaux, que ce soit pour les soupapes, les siège et la culasse a résolu le problème.
Pour éviter ce phénomène à notre niveau, on peut sur agir sur plusieurs paramètres : - proscrire impérativement les échappements libres ou trop passant favorisant l'échauffement au niveau des soupapes d'échappement. - préférer la rectification des soupapes et de leurs sièges au rodage qui est trop souvent mal et exagérément effectué. - soigner le système de refroidissement qu'il soit à air ou par liquide. - éventuellement changer les sièges de soupapes pour des modernes. - éviter les régimes de rotation élevés et soutenus. - éventuellement utiliser l'additif "machin". Peut-être a t-il une réelle utilité en plus de l'effet "placébo".
Je laisse les utilisateurs à leurs sentiments et expériences concernant ce dernier point. Ayant plus de 35 ans de recul dans la mécanique ancienne, j'en ai tiré ma propre conclusion et je m'en tiendrai là.
Bonne journée. | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Quel carburant ? Ven 18 Oct 2019, 15:39 | |
| Merci Pierre pour ce résumé qui rejoint ma pensée mais avec moins d'expérience | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
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| Sujet: Re: Quel carburant ? | |
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| Quel carburant ? | |
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