remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Le S.E.P + remorque motrice

+13
pierreagria
MESPAS
brunofurlano
julien68
pony53
septy 74
Fanch-c
simII46
PIJO3007
richard84
chenillard77
GMA
MANU68
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MANU68

Masculin Nombre de messages : 30

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyDim 06 Oct 2019, 21:00

Merci Gilbert!
Bon c'est laborieux!
Le démontage de la boîte se poursuit mais ça ne va pas aussi vite que je je le voudrai.
Je tâtonne, j'essaye, je conçois des outils spéciaux, trouve des astuces, découvre des vis cachés qui bloquent des axes, galère avec des clips mais c'est presque terminé !

Pour sortir l'arbre de PDF j'ai essayé ça:

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 <a href=remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1413" />

Mais mes petits bouts de fer plat ont plié, c'est du métal pas très rigide.

Du coup j'ai modifié en mélangeant des morceaux de plomberie pour en faire une sorte d'extracteur à inertie.
Les experts en soudure ne m'en veuillez pas trop, souvenez vous de vos débuts et soyez indulgent, ce sont mes premières soudures et elles ne sont pas belles du tout, c'est plus du collage que de la fusion de matière.
En même temps je ne sais pas encore régler mon appareil, c'est du matériel pro mais l'usager est un manche!

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 <a href=remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1416" />

Bon finalement tout ceci n'a pas servi à grand chose car l'arbre est sortie dans l'autre sens après avoir retiré un circlip pas très accessible.

Il me reste encore un axe de pignon à ôter et  le carter sera vide, je pourrais faire l'inventaire des roulements, joints, clips et autres à commander.

Lorsque tout sera propre je posterai des photos des pignons pour avoir l'avis d'un dentiste!

En attendant mon établi ressemble à une zone de guerre, c'est le Kosovo dans l'atelier, j'ai même manqué mettre le feu en Soudan!

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 <a href=remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1415" />
s
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13581

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyDim 06 Oct 2019, 22:44

Bonsoir

Manu ne savait pas qu'on ne pouvait pas le faire, alors il l'a fait !!! remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 612313

BRAVO à toi ! jeune et téméraire! remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 287628 mon âge bloque mes articulations et aussi mon sens de l'improvisation !
Moi, je ne démonte plus que si je suis sûr de remonter!
j'ai déjà trop de chantiers non terminés pour X raisons...la plupart du temps parce qu'il y a un ecueil et je suis passé à autre chose.

L'heure du bilan a sonné ! va falloir faire un état des lieux !
maintenant, tu vas y voir plus clair!

a+
JP
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
MANU68

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 05:36

Salut JP!
En réalité je sais qu'on peu le faire, ces sont un ensemble de pièces qui ont été assemblées à un moment donné par des ouvriers qualifiés, je ne fais que désassembler pour changer des pièces usées et après il va falloir tout rassembler.
C'est mon raisonnement depuis le début!
Il est vrai que normalement on emmène ça chez le mécanicien mais j'ai déjà consommé l'essentiel du budget que je me suis fixé dans l'achat de la machine, les solutions étaient soit d'attendre qu'un de mes frères vienne me le faire; mais quand?....
Soit de le faire moi même.
Pris par le temps, je ne peu pas attendre, je me suis lancé!
Du coup j'ai moins peur de tout ça, mais au départ rien que le carburateur ça m'effrayais!
GMA

GMA

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 06:53

bonjour
manu tu as bien pris des photos au fur et a mesure
du démontage des notes ?
j,espere que le prix d,achat n,était pas surévalué
gilbert
MANU68

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 11:47

Oui Gilbert j’ai pris des photos à chaque étape du démontage.
Les pièces sont rangées dans des boîtes bien à part je devrais pouvoir m’en sortir au remontage. Je vais prendre quelques notes tant que c’est encore frais dans ma mémoire car je ne sais pas en combien de temps j’aurai les pièces.
Je ne sais pas combien vaut un ensemble comme celui-ci en bon état.
Si quelqu’un a une idée. Après j’ai pas cherché à faire une affaire mais plutôt trouver la machine qu’il me faut en respectant mon budget.
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 15:36

bonjour
Ne t'inquiètes pas ! tu n'es pas le seul à découvrir des surprises suite à achat !
si rien de cassé, ça va le faire!
pour ce qui est des délais, si ce sont les roulements c'est très rapide.

A+
JP
pony53

pony53

Masculin Nombre de messages : 3085

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 23:27

Bonsoir à tous !
(je n'ai pas pu suivre en direct, panne d'ordi !!!)
Bravo Manu, tu m'impressionnes, réellement ! c'est vrai qu'on n'a pas le même âge, mais quand même ! je ne suis pas fier !

Je suis le "vendeur", mais je ne connaissais même pas le proprio qui vient de mourir ! j'ai juste travailler trois semaines avec son épouse il y a ... 25 ans, et j'ai voulu rendre service à cette pauvre dame ! elle pensait que l'engin de son mari était en bon état !
Comme JP, j'ai toujours plein de machines dont la restau est commencée, parfois depuis de nombreuses années...
Bref, je ne suis pas très fier de mes compétences en mécanique !
Et j'en profite pour encore remercier tous les potes de ce forum qui n'hésitent jamais à rendre service ! sans vous...

Manu, continue, on est derrière toi, même si pour certains,c'est très théorique ! remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 612313

Portez-vous tous bien !
septy 74

septy 74

Masculin Nombre de messages : 1898

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2019, 23:58

Salut à tous.
Bonsoir Pony.
, Faites vous pas de bile , ☝ c'est jamais que de la ferraille , de la mécanique 😁 Quand tout sera nettoyé , avec de la logique , les photos , et des explications , tu vas t'en sortir aisément.
Michel , tu n'étais pas dans la boîte , donc pas responsable.
Allez. Ayez confiance .
Salut les Alsaciens & Vosgiens.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
MANU68

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 16:32

Oui Michel, ne t'en fais pas, ça va le faire, il me donne l'occasion d'apprendre c'est ce qu'il faut retenir.
Quand tout sera au point tu viendras pour voir ça et boire un coup!

Bon concernant la boîte ça avance, j'ai nettoyé toutes les pièces qui sont démontées ainsi que le carter même ci ça reste à peaufiner.
Il me reste un axe à sortir car son roulement est mort mais je bute dessus depuis deux jours, j'ai essayé de le chasser en tapant dessus mais il ne bouge pas, il doit être conique à tous les coups!
C'est dommage que je n'ai pas de revue d'atelier pour ça, je gagnerai du temps et éviterai de faire des bêtises.

Donc pour extraire l'axe que j'imagine conique et ne pouvant sortir qu'en marche arrière je me suis confectionné un outil spécial.

Je suis parti d'une tige filetée de 8, je l'ai mise dans le mandrin de mon tour pakistanais, pour réduire l'extrémité en 5:

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 <a href=remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1418" />

Ensuite je confectionne un filetage à l'aide d'une filière adéquat:

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 <a href=remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1417" />

Et voila l'outil en fonction, je l'ai vissé dans l'axé qui est percé et fileté en 5 et j'ai serré un écrou contre une rondelle pour extraire le tout:

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 <a href=remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1420" />

Mais voilà! l'outil n'est pas solide et il casse dans l'axe, il aurai certainement fallu le tremper mais pas encore de forge à l'atelier et plus d'oxygène dans le chalumeau!

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1419

Maintenant il ne me reste plus qu'à sortir le morceau cassé à ras, par je ne sais quel moyen.
C'était ma bêtise d'hier soir!

Bon, la bonne nouvelle c'est que j'ai reçu mon échappement aujourd'hui, je l'ai commandé le 30 septembre, il était en stock et viens des Vosges, certainement un escargot qui a été chargé de l'acheminement.
Plus sérieusement, je pense que chez ce fournisseur ça doit être "doucement le matin, pas trop vite l'après midi" (au moins il vivront plus longtemps)!
La prochaine fois j'irais le chercher à pied ça ira plus vite!

Voici la pièce, il ne reste plus qu'à l'installer:

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 <a href=remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1421" />
septy 74

septy 74

Masculin Nombre de messages : 1898

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 17:26

Wahou ,
Un tour Pakistanais ??
Alors là .👍 t'as investis tes derniers Dollars 😁
Continue , ça m'intéresse 👍
Dis toi, qu'un autre , aurait peut-être tout balancé dans un atelier ,
Ou à la ferraille 🤔
Pour une nouvelle recrue ,
Tu fais du bon boulot 👏
Salut Manu.PS::
NE JETTES RIEN TANT QUE TOUT N'EST PAS REMONTÉ☝

Envoyé depuis l'appli Topic'it
MANU68

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 18:36

Oui camarade!
Une perceuse dans un étau = tour pakistanais
Avantage: faible coût!
Inconvénient: manque de précision+ flingage des roulements de mandrin.

Je pourrais avoir accès à un vrai tour mais il est chez mes grands parents à 80 km de là.
Et en général, quand j'y vais c'est pour les aider dans l'entretien du domaine donc pas le temps de faire des trucs pour moi.
(En plus je ne sais pas trop me servir de ce monstre)
MANU68

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2019, 21:56

Salut à tous ceux qui suivent de près ou de loin mon histoire!

Ce soir j'ai arraché la butée d'embrayage et extrais son roulement qui est cuit lui aussi:

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1422

Ensuite j'ai démonté le reste du pot d'échappement puis nettoyé ce coté là du moteur y compris les ailettes derrière le carter de ventilation:

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1424

Et enfin j'ai remonté le pot tout neuf réceptionné hier:

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1423

Pour valider l'opération j'ai démarré le moteur qui est maintenant un poil moins bruyant.
Demain matin j'essaye une nouvelle idée pour sortir le dernier axe récalcitrant de la boîte.
julien68

julien68

Masculin Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyLun 04 Nov 2019, 18:01

Salut a tous,

Je viens de voir t’on poste, je vois aussi que nous somme voisin de vallée (je viens de la vallée de la Doller).

Alors cette boite ou en est tu?

Si je peux t’aider n’hésite pas, je me débrouille pas trop mal en mécanique.

A+ julien.
MANU68

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2019, 13:20

Pourquoi pas pour une séance d’apprentissage avec un initié.
Actuellement la boîte est entièrement désassemblée et j'ai commandé tous les roulements, joints, clips.
Il ne me reste plus qu’à tout remonter.
julien68

julien68

Masculin Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2019, 17:00

Salut,
OK très bien tout ça, on va s’organisé sa.
As-tu bien tous nettoyé, as-tu pensé aussi a commandé de l’huile de boite (celle préconisé bien sûr par le fabricant)
Penses-tu aussi à faire la vidange du moteur et celle du pont de la remorque car tu n’es plus à ça près ?
simII46

simII46

Masculin Nombre de messages : 194

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2019, 18:27

Bonsoir à tous
Bonsoir MANU,
Ah entendre le moteur ronronner quel pied pour un non initié comme moi. Bravo pour tes travaux que je suis avec beaucoup d'intérêt. Une question qui va choquer certains puristes  Evil or Very Mad ,  pense tu mettre une '''puce'' (dix euros environs) pour moderniser l'allumage ??. Je les ai sur mes deux moteurs Lombardini LA 490 et j'en suis ravi. Ce truc remplace rupteurs (vis platinées) et condensateur aujourd'hui difficiles à trouver... et bien plus cher. Une photo de l un d'eux:
remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Ap12
Bonne continuation
MANU68

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 22:58

Bonjour à toutes et tous!
Bonne année! bonne santé! Amour, paix et prospérité! que vos projets se réalisent pour cette année 2020 et cette nouvelle décennie qui débute!

Après un moment de silence radio sur le forum je reviens aux nouvelles. Ayant trouvé une solution provisoire pour mon bois de chauffage, le motoculteur a été relayé au second plan en cette fin d’année 2019.
Toutefois en casant une demi heure par-ci par-là le nettoyage s'est effectué.
Voici les joints, clips et roulements commandés
remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1425

Dans la caisse en bois ce sont les anciennes pièces.

Après avoir tout nettoyé j'ai entamée le remontage pas à pas.
remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1426

L'ensemble des pignons en place avec le différentiel et les arbres de roues:
remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1427

La technique du recuit pour réutiliser le joint de vidange du pont:
remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1428

Le moteur reprend sa place ainsi que les roues (j'aurai pu nettoyer ces dernières entre nous...)
remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1429

Et voici l'attelage fin prêt pour les essais dynamiques, c'est le grand jour, l’euphorie s'empare de moi, je vais enfin pouvoir savourer le résultat final.
Après des heures, des jours, des semaines, des mois de dur labeur:
remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1430

Donc le moteur redémarre non sans mal, entre temps j'ai perdu la technique et j'ai même rompu la corde!
Ensuite j’enclenche une vitesse mais ça patine et fume. scratch
study J'ai trop tendu le câble d'embrayage!
Je desserre et ça part.
Mais impossible de changer les vitesse je suis bloqué en première,et le blocage de différentiel ne fonctionne pas confused

Donc je redémonte et là affraid
Je n'ai pas bien mis le couvercle de la boite donc le levier ne pouvais sélectionner que la première.
Mais il y a pire, en remontant l'axe de sélection du blocage de différentiel la fourchette s'est décalé de sa gorge sans que je ne m'en aperçoive.
Après l'essai, le résultat est sans appel:

remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Img_1431

Après essai de soudure elle se brise à nouveau donc pas le choix, je dois en trouver une nouvelle.
MANU68

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 23:27

Pour te répondre simII46, je ne compte pas modifier l'allumage, ça fonctionne comme ça donc c'est très bien.

Maintenant la difficulté consiste à retrouver une fourchette de différentiel.
Le motoculteur est un S.E.P 5000 d'année inconnue.
S.E.P après avoir appartenu à Valpadana est aujourd'hui propriété de BARBIERI.
Il n'existe plus d’ambassadeur de la marque en FRANCE et après avoir appelé tous les revendeurs et réparateurs de motoculteurs du Haut-Rhin et des Vosges, personne ne connait!
Sur Le...coin personne ne vend ce genre d'outil; c'est également l'impasse.
le réparateur du coin m'a juste dit qu'un motoculteur c'est pas grand chose: un moteur couplé à une transmission.
La marque importe peu.
Donc je me penche sur ce sujet: moteur Lombardini LA490 couplé à une transmission estampillée CFM.
Quelqu'un connaît?
Autrement il ne me reste plus qu'à apprendre l'italien et envoyer un mail à S.E.P macchine agricole à Sossano, (Vénétie).
pony53

pony53

Masculin Nombre de messages : 3085

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020, 00:09

Bonjour à tous !

Pauvre Manu, c'était pas un cadeau c'ttaffaire ! qui aurait cru qu'il y aurait tant de travail et de soucis !

Mais tu t'en tires comme un chef ! enfin, ta satisfaction en sera d'autant plus grande !

Sim, ça m'intéresse ton bidule électronique qui remplace les vis platinées : sur mon pony, je n'en trouve qu'à la boutique du tracteur, mais les vaches, ils en profitent ! pas loin de 40 euros la vis, ça fait chero ! war1

Bricolez bien et portez-vous bien !
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020, 01:07

SAlut les potos !

A ma connaissance, SEP ne fabriquait pas grand chose : ce motoc a de gros air de Ferrari 90SLB. J'dis ça, j'dis rien !
Ciao !
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
MANU68

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020, 16:36

Merci Michel pour ton soutient!

Bruno, après vérification, le 90 SLB n'a pas grand chose à voir ni en moteur ni en transmission.
Sur l'éclaté je ne reconnais pas le système du différentiel, et le pont est en alu alors que le mien est en fonte.
Que quelqu'un me corrige si je fais erreur.
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020, 18:34

Salut Manu.

Hé,hé : mystère et boule de gomme : ce motoc est rital, c'est sur... Mais qui l'a fait ?
Ferrari , Bertolini, PGS, Acme, Barbieri, Bertolini, BCS (etc)?

Eh bien non : je crois que j'ai quand même trouvé une ressemblance avec le VALAPADANA : modèle VCM10 !!!

Tiens regarde ici : https://youtu.be/AKzZ1BlSuVs

Le mec est un crétin qui ferme le starter au lieu de l'ouvrir en espérant que le gicleur de ralenti se nettoie tout seul, wouarf Laughing Laughing Laughing !!!

Eh ouais : SEP et Valpadana, c'est la même chose !!! cheers

Ciao !

Nono
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020, 18:56

Bonsoir

C'est un furieux le gars de ta vidéo !!!! remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 612313

a+
JP
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020, 19:22

Salut JP !

C'est pô MA vidéo !!! war1 war1 war1

Ciao ! remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 612313 remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 612313 remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 612313

Nono
MANU68

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020, 22:14

Merci Bruno pour tes recherches, sur la vidéo je n’ar Pas à voir le pont de l’engIn, en parcourant l’internet du côté des sites italiens j’ai également trouvé le Valpadana VMC mais plutôt le 160 qui se décline en Diesel avec le Lombardini LDA 510 et en essence avec le Lombardini LA490. Mais il semblerait que la transmission soit la même sur les versions diesel et essence.
Maintenant je ne trouve quand même pas de fourchettes de bloquage de différentiel sur le net pour un Valpadana, je sent que ça va finir en pièce fabriquée maison pour régler le problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   remorque - Le S.E.P + remorque motrice - Page 2 Empty

Le S.E.P + remorque motrice
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant