Sujet: Re: Gardner en kit Sam 11 Avr 2020, 07:20
Salut Olivier
Avec ce long week-end (et même ces vacances pour certains) ton Gardner devrait bientôt tourner! Pour la magnéto: quand elle tourne dans le sens "normal", le doigt pivote autour d'un axe qui est en avant du patin. On peut donc dire que le doigt "tire" le patin. Lorsque ce dernier arrive sur la came, il a naturellement tendance à monter sur celle-ci. Quand tu tournes "en sens inverse", la pivot du doigt est derrière le patin: tu pousses le patin. Quand ce dernier arrive contre la came, il a tendance à se planter dedans. Étant donné que le contact des vis platinées limite le débattement du doigt, pas de souci, ça passe, mais ça n'est pas naturel. Tu vois un peu mieux ce que je veux dire?
A bientôt
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Gardner en kit Sam 11 Avr 2020, 07:33
la charrue avant les bœufs
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Gardner en kit Dim 12 Avr 2020, 22:58
Bonsoir,
Merci JR pour ces explicitations qui sont plus claires.
Le moteur est maintenant remonté sur son cadre, j'ai intercalé entre le cadre et le bâti une planche, cela permettra de reprendre les défauts de planéité du dessous du bâti.
La soupape de gaz est remontée, il s'agit d'une soupape automatique qui peut être bloquée grande ouverte, pour quelle utilité? Amorçage du gaz pour le démarrage? Pour cela il suffit de faire basculer la pièce en forme de L dont l'encoche se trouvant dans l'angle vient se bloquer dans la gorge présente sur la queue de la soupape. Le débit de gaz est réglé par une vanne à boisseau. La soupape automatique permet au gaz de passer depuis la vanne vers l'arrivée d'air. Il n'y a pas de réglage du débit d'air.
La vanne
La soupape automatique
En place
Ouverte et bloquée
L'ensemble
La suite demain.
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Gardner en kit Lun 13 Avr 2020, 20:49
Bonsoir,
Aujourd'hui démontage des soupapes
La soupape d'échappement tordue que j'ai redressé patiemment avant de la sortir. L'état de conservation est très bon.
La soupape automatique en bout de cylindre est elle aussi très bien conservée mais il faudra refaire la tôle du filtre à air.
Bonne soirée
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Mar 14 Avr 2020, 20:11
Bonsoir,
Voilà quelques photos du moteur après passage d'une couche d'huile de lin, bon je dois avouer que ça brille trop à mon goût et que ça fait trop ressortir les parties rouillée. Mais en séchant ça à l'air mieux. A voir... Sinon aujourd'hui, nettoyage du cache des pignons de distribution, inventaire de la visserie, nettoyage et commande des écrous manquants et du pignon de magnéto.
Bonne soirée
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Mer 15 Avr 2020, 19:04
Bonsoir,
Aujourd'hui je me suis occupé des deux masses d'équilibrages du vilebrequin, c'est une des caractéristiques de ces Gardner type "Electrique". Cette série de moteur dispose d'un volant plus lourd que les moteurs à un seul volant, de masses d'équilibrages et d'un troisième palier.
Au départ pas très engageant tout ça.
Il à fallut insister sur les trous et face d'appuis des têtes de vis et des écrous.
Après
Bonne soirée
Olivier
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Jeu 16 Avr 2020, 19:21
Bonjour,
Hier le vilebrequin à refait un passage à l'électrolyse mais le bac étant trop petit par rapport à la longueur de la bête j'ai opté pour un tube PVC.
Comme le confinement va durer et que le vilebrequin est bien trop gros pour mon tour je suis passé au plan B (solution largement inspirée des travaux de Paul André et de Roland), c'est à dire reprendre les portées avec de la résine Loctite EA 3478.
Tartinage des portées, demain début de l'ajustage de tout ça, il va falloir faire preuve de dextérité et de patience. Le temps ça ne manque pas en ce moment.
Pendant que ça durcit rodage des soupapes, vu l'état aucun problème c'est allez vite.
Bonne soirée
colo
Nombre de messages : 606 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: Gardner en kit Jeu 16 Avr 2020, 21:57
wow intéressant, et cette résine peut résister dans la zone de contact des bagues? Très bien, cela peut être utile à l'avenir.
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Dim 19 Avr 2020, 21:07
Bonsoir,
Voilà quelques nouvelles du chantier,
Il m'aura fallut 3 jours, pas à plein temps mais plusieurs heures d'ajustage pour arriver à arranger les trois portées.
Pour les deux premières, facile et rapide, j'ai limé jusqu’à voir affleurer le métal et j'ai vérifié la portée au bleu de Prusse pour rattraper les bosses.
Portée du troisième palier
Portée coté volant
Pour la portée coté pignon j'ai d'abord dégrossi la surface à la grosse lime, ensuite j'ai utilisé le bleu de Prusse pour éliminer les grosses bosses.
Le début, la portée est très faible
Une fois que j'étais pas loin du compte mon soucis été d'être certain que la nouvelle portée soit bien coaxiale car très peu de métal affleure sur cette portée. Je me suis donc donné comme référence la portée du pignon qui est du même diamètre. Pour cela j'ai engagé le pignon, je lui ai fait faire 2 ou 3 tours, démontage de celui-ci et j'ai limé les parties frottante (donc les bosses). Le pignon avance d'environ 1mm voir moins à chaque fois, la portée doit faire dans les 10 cm de long = 2,5h de boulot juste pour cette opération.
Au début
Ouf je suis arrivé au bout
Contrôle de la portée, bon ça ne porte pas partout mais c'est déjà mieux qu'avant.
Le résultat est plutôt satisfaisant, le vilebrequin tourne sans jeu avec les paliers serrés.
J'ai remis un peu de résine sur les gros trous, demain finition de l'ensemble.
Bonne soirée
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Lun 20 Avr 2020, 19:45
Bonsoir,
Aujourd'hui finition du vilebrequin et montage du troisième palier. J'ai interposé entre les 3 U et le palier deux planches pour rattraper les défauts de planéité de la portée du troisième palier car celle-ci est brut de fonderie. Après essais je pense remplacer une des deux planches par une tôle de 20mm d'épaisseur à voir.
Demain nettoyage du volant, 45" de diamètre, il y a de la surface à gratter heureusement il est bien conservé.
Bonne soirée
JRémi
Sujet: Re: Gardner en kit Lun 20 Avr 2020, 20:48
Salut Olivier
Beau boulot sur le vilo. Pourquoi penses-tu que les planches n'iront pas? Pour ma part, je les ferais en bois dur et je les laisserai. Il est sacrément balaise ce volant!!!!
A bientôt
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Lun 20 Avr 2020, 22:21
Bonsoir,
JR je trouve l'ensemble un peu trop souple, après le confinement je mettrai du bois dur si ça ne va pas avant de me lancer dans d'autres modifications. Oui le volant est balaise!!!
Olivier
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Mar 21 Avr 2020, 19:24
Bonsoir,
Aujourd'hui je pense avoir franchi un cap, ce matin nettoyage et grattage du volant 3,6m de circonférence ça occupe!
Les marquages du port de livraison on peut lire notamment "NL 3834 Boulogne"
Montage du volant sur le moteur, j’atteins presque mes limites de manutention mais tout se passe très bien.
Le vilebrequin parait tout petit pourtant il y a un morceau!
Mise en place au palan
C'est bon il est en place et ça tourne bien.
Ça fait quand même un gros bébé
Bonne soirée
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Mer 22 Avr 2020, 19:14
Bonsoir,
Le travail du jour, tout d'abord le pignon dont j'avais cassé 2 dents, un peu de soudure fonte et de l'ajustage en perspective. Le jeu d'engrènement se règle très facilement sur ces moteurs, pour cela le pignon qui commande les 2 soupapes est monté sur axe excentrique. Il suffit de tourner l'axe dans un sens ou un autre pour augmenter ou réduire le jeu c'est très pratique.
Je me suis ensuite occupé de la tête de bielle, je me suis cassé un peu la tête dessus car quand je mettais les repères en face, il y avait un jeu énorme (1,8mm) entre les 2 coquilles mais que d'un coté. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles c'était toujours pareil. Donc fabrication d'une cale et rajout d'un peu de clinquant.
D'un coté pas besoin de cale
De l'autre coté la cale en place.
Remontage des masses d'équilibrages, demain fabrication de l'écrou manquant 7/16"-14 BSW, heureusement j'ai le taraud en stock. Au final il me manque seulement 3 écrous, j'ai vraiment de la chance.
Bonne soirée.
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Jeu 23 Avr 2020, 19:16
Bonsoir,
Bon alors aujourd’hui je me suis occupé du pignon de la magnéto. D’après mes mesures le pignon d'origine à un module qui correspond à du 10 diamètral pitch, ceci correspond à un module de 2,54 soit très proche de ce que j'ai commandé: module 2,5 et 30 dents. Le pignon commandé doit être usiné pour se monter, il est trop épais et l’alésage est cylindrique. J'ai donc commencé par aléser à 25mm et j'ai tronçonner le pignon en deux. J'ai ensuite réaliser une pièce diamètre ext 25 et alésage conique aux cotes de l'axe de la magneto. Montage à la presse dans le pignon et mise en place de la magneto.
Zut la magneto est trop proche du carter de protection donc fraisage de deux trous oblong pour la décaler.
Maintenant c'est bon et avec un peu de jeu entre les pignons ça à l'air de bien marcher.
La cascade de pignons, la magneto tourne à la même vitesse que le moteur.
Bonne soirée
PROGRES N425
Nombre de messages : 1661 Age : 73 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Gardner en kit Ven 24 Avr 2020, 09:35
Bonjour Olivier,
Bravo, c'est magnifique !
Amical salut de Chaudfontaine,
PN425
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Gardner en kit Ven 24 Avr 2020, 13:00
Bonjour Olivier,
très beau travail, comme d'hab' !
tes engrenages m'ont fait penser au temps modernes :
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Sam 25 Avr 2020, 20:52
Bonsoir,
Aujourd’hui mise en place de l'embiellage, pas de difficultés particulières, il y a un gros chanfrein à l'entrée du cylindre.
Le jeu de l'axe de piston se règle très facilement sur ces moteurs, il suffit de serrer plus ou moins la vis.
Fabrication de la seule pièce mécanique manquante de ce kit, la bague d'arrêt du culbuteur d'admission.
Et voilà le résultat au bout d'un mois et un jour de confinement.
Je suis plutôt satisfait quand je vois de quoi je suis parti.
Maintenant place aux essais, heureusement qu'il y a un système de décompression car c'est un crève bonhomme.
Bonne soirée
Cel
Nombre de messages : 474 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
Sujet: Re: Gardner en kit Sam 25 Avr 2020, 22:37
Simplement magnifique! Bon essai, demain vidéo du démarrage?
A+ Marcel
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Dim 26 Avr 2020, 19:09
Bonsoir,
Marcel j'ai bien essayé une bonne partie de la journée mais pas moyen de le faire péter. Pour moi je n'arrive pas à faire tourner suffisamment vite la magnéto pour démarrer, donc je vais démonter la magnéto et remettre un coup aux aimants.
Bonne soirée
olivier31
Sujet: Re: Gardner en kit Mar 28 Avr 2020, 18:56
Bonsoir,
J'ai démonté la poche à gaz, elle est constitué d'une membrane en toile caoutchoutée d'épaisseur 1mm, d'un piston qui est relié à la membrane par une tige, c'est vraiment basique.
Coté démarrage moteur ça fait trois jours que je me casse les bras dessus :-((((((
j'ai tout essayé, calage de la magnéto, plus de retard ....... plus d'avance ...... toujours rien, changement de bougie...... toujours rien
j'ai ensuite recalé la distribution suivant le diagramme fourni par Roland........ toujours rien
j'ai fabriqué une manivelle, ainsi c'est plus facile à tourner et à régler en même temps........ toujours rien :-(((
et puis je me suis dit, c'est quand même bizarre il n'y a pas de réglage du débit d'air, alors j'ai enlevé le filtre à air et j'ai mis une vanne pour essayé.
En 5 minutes le moteur démarre, voilà le résultat.
D'après vous est-ce que j'ai mérité l'apèro ce soir?
Bonne soirée
Olivier
Dernière édition par olivier31 le Mar 28 Avr 2020, 19:18, édité 1 fois
jean18
Nombre de messages : 18 Age : 43 Localisation : Bourges Date d'inscription : 17/08/2011
Sujet: Re: Gardner en kit Mar 28 Avr 2020, 19:14
Bravo!!! Beau boulot.
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Gardner en kit Mar 28 Avr 2020, 19:16
Salut Olivier
Oui, l'apéro, mais alors confiné ! seul devant ton moteur ou alors avec madame mais c'est tout ! Nom de Dieu de Bon Dieu de virus de Merde !!! vivement que l'on puisse l'arroser tous ensemble ce moteur, cette belle réussite. Désolé pour les "gros" mots, mais on peut quand même se lâcher un peu. Bravo Olivier ce n'était pas gagné au vu de ce que tu as récupéré.
Bonne soirée à tous mais pas ensemble.
François
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Gardner en kit Mar 28 Avr 2020, 19:49
Bonsoir Olivier.
Je me joins aux autres pour les félicitations !
_________________ Michel
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 48 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018