La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...
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 La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...

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Michel31
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Michel31

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MessageSujet: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptySam 31 Aoû 2019, 16:49

Bonjour à tous.

La vallée du Biros, dans le Couserans, est connue pour ses mines de zinc et plomb argentifère. Ces mines ont été exploitées durant une centaine d’année, du milieu du XIX° jusqu’au milieu du XX° siècle. Les plus connues sont celles de Bentaillou et de la Mail de Bulard.

Mais il y avait également des gisements plus modestes dans le Val d’Aran espagnol. Bien que situées en Espagne, le minerai produit par ces concessions était descendu vers la France soit par le port d’Urets, soit par le port d’Orle.
Attention : dans les Pyrénées, un port est un col. Nous ne sommes pas en bord de mer !

Parmi ces mines aranaises, il y en a une qui a connu un destin inattendu au départ.

Nous sommes en 1899.
Le site de Chichoué-Bentaillou est exploité depuis 1853.
Sur les flanc abrupts de la Mail de Bulard, les premières recherches, fortement prometteuses, ont eu lieu en 1891. D’ailleurs, les énormes travaux préparatoires avant l’exploitation industrielle sont en cours : construction des bâtiments, aménagement à flanc de paroi d’un chemin d’accès aux galeries, installation du monocâble qui descendra le minerai à Eylie, etc. Mais il faut attendre 1902 pour que tout soit terminé et que l’exploitation démarre.

Bref, dans ce contexte « euphorique », il est décidé d’étendre les recherches minières en Espagne, mais à l’est des gisements déjà exploités d’Urets et du Pic de l’Homme, c’est à dire en direction de la face sud de la Mail de Bulard.

Donc, en 1899 est créée la Société des Mines de Montolieu qui se propose d’exploiter la mine de Fourcail (ou Fourcayre) à 2350 m d’altitude.
Malheureusement, il semble que cette société fasse délimiter sa concession en ratant la partie la plus riche du gisement. Et surtout, elle ne procède à aucune évaluation sérieuse du site.

Par contre, dès 1900, elle lance d’énormes travaux permettant de descendre le minerai dans la vallée d’Orle. Elle procède également à la construction d’une laverie au hameau de Lascoux, au débouché de la vallée.
Le système de transport est complexe et donc onéreux.
Il débute par 3000 m de voie Decauville entre la mine et le port d’Orle, donc en Espagne. Il se prolonge en France par un câble aérien de 2 200 m rachetant un dénivelé de 1050 m. Il se poursuit par une autre voie Decauville de 8 kms traversant des tunnels et courant sur le flanc droit de la vallée d’Orle. Il se termine par un plan incliné de 1000 m rachetant un dénivelé de 500m. De là, il ne reste plus qu’un peu moins d’un km pour atteindre la laverie.
Toutes ces installations sont inaugurées en grande pompe le 30 novembre 1902.

Nous nous proposons donc d’aller visiter ce qu’il reste de ces installations d’altitude.

L’itinéraire démarre du fond de la vallée d’Orle, au parking de « la Pucelle ».
Le sentier commence par monter tranquillement parmi les noisetiers. Il récupère bientôt le GR10 qui descend à gauche de la cabane de Besset puis le quitte au niveau des ruines de Flouquet.
A l’altitude de 1268 m, nous trouvons les premiers vestiges miniers. C’est ici qu’arrivait le câble transporteur et démarrait la voie Decauville. Malheureusement, il ne reste que peu de traces de ces installations.
Un peu plus haut, en levant la tête, on aperçoit des pylônes.

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Peu après, la forêt s’arrête et nous entrons dans l’estive de Hounta avec sa cabane.

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Cette vallée est affreusement longue mais enfin, après une courbe vers la droite, nous finissons par apercevoir le col.

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Voilà, nous sommes au Port d’Orle, à 2328 m, et devant nous, c’est l’Espagne.

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Nous montons légèrement à droite pour récupérer la voie Decauville.

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Le paysage du versant espagnol est totalement différent avec ces formes douces et arrondies.
La mine est juste en face, de l’autre côté de la cuvette. Il faut suivre le tracé de la voie sur un peu moins de 3 kms.

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De temps en temps, des ferrailles ou bien des restes du chemin de roulage.

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Nous sommes presque au bout.

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Tout n’est que ruines...

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Les restes d’une charpente et au loin, le pic du Port d’Orle, le port d’Orle au centre, le pic de Barlonguère au fond, et la voie Decauville à gauche.

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_3138

Et au dessus, des trous partout.

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Comme toujours, c’est assez émouvant de retrouver les restes d’installations industrielles d’altitude où des ouvriers ont travaillé souvent dans des conditions extrêmes.

Bon ,c’est le moment de rentrer, surtout que des nuages noirs se forment dans le ciel espagnol.

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Le cheminement est évident.

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L’arrivée au col.

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A partir d’ici, la voie est censée se prolonger sur quelques centaines de mètres jusqu’à la station de tête du câble. Il est tentant d’aller voir ce qu’il en reste.
Malheureusement, le chemin de roulage s’arrête brutalement au niveau d’un éboulis : nous n’irons pas plus loin.

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Le même secteur vu de plus bas, sur le sentier descendant dans la vallée : le départ du câble doit se trouver juste derrière la barre rocheuse.

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_3146

Voilà, il ne reste plus redescendre la longue, très longue vallée.

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Et pour terminer, voici l’épilogue de l’histoire de cette mine.

De 1903 à 1905, trente travaux de recherches minières sont ouverts dans la partie inférieure de la vallée d'Orle,  aux lieux dits Bularic, Flouquet et la grotte de l'Ours. Ceci, dans le but de venir en complément de la mine de Fourcail qui est tributaire de l’enneigement lié à l’altitude et aussi pour augmenter la rentabilité des infrastructures de transport et de la laverie.

Malheureusement, les productions des années 1905, 1906 et 1907, que ce soit à Fourcail ou bien dans la vallée, à Bularic et Flouquet, sont dérisoires : moins d’une centaine de tonnes par an sur les 4000 escomptées.
Et à la fin de la campagne 1907, la Société de Montolieu doit abandonner ses mines et ses installations en accusant un passif de plus de 3 500 000 francs, et n’ayant en compensation, comme actif, que des mines sans valeur appréciable et des installations sans aucune utilité.

Pas vraiment une affaire juteuse !

A bientôt.

_________________
Michel


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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptySam 31 Aoû 2019, 16:56

Merci pour la balade Michel et en haut,même pas un bout de moteur ou de chaudière, as-tu bien cherché? Shocked

Thierry
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptySam 31 Aoû 2019, 17:25

Bonjour
Comme d'habitude, Michel nous fait rêver avec ses randonnées pyrénéennes qui allient le côté touristique montagnard au côté sociétal et industriel. Pour les amateurs de vielles ferrailles comme nous, c'est très intéressant. Et comme dit Thierry, si en plus traînent quelques morceaux de machines à vapeur ou autre, c'est encore mieux !

Merci Michel.

François
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyDim 01 Sep 2019, 09:36

Bonjour à tous.
A chaque fois, les images d'un site abandonné me font un certain effet. En imaginant ce que les ouvriers de l'époque
ont dû peiner et dans des conditions impensables de nos jours. Ces murs de pierres sèches, ces restes de Decauville,
D'ailleurs comment ont fait fait pour acheminer ces wagonnets ?
Mais cela reste un beau témoignage d'un passé révolu. Dorénavant quand je prend ma pioche pour faire un p'tit trou
dans mon pré, promis je ne me plaindrai plus !
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heidi




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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyDim 01 Sep 2019, 10:12

Bonjour,
Bravo et merci pour ce reportage exceptionnel;comme toi et beaucoup d'entre nous je suis toujours époustouflé en découvrant lors de mes randonnées des anciens ouvrages que nos aieux ont réussi à implanté dans des endroits pas possible
La Franche Comté avec ses gorges et vallées calcaires comptent pas mal de ruines de vieux moulins à eau qui ne fonctionaient qu'une partie de l'année  notament à la fonte des neiges
J'aime beaucoup tes vestiges de pierre sèche et les quelques "ferrailles qui témoignent"de cette belle et grande aventure humaine même si économiquement la déception a fini par avoir gain de cause
Ptit coucou de ma randonnée de dimanche dernier:saut de la Bonneille à Flagey ou le célèbre peintre Gustave Courbet a résidé;le Tour de France y est passé cet été;ce petit affluent de la loue y a creusé pendant des millénaires ces gorges bien abruptes
La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... P1200717
La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... P1200718

Tellement raides qu'il faut se tenir à un câble électrique pour ne pas partir au vide;c'est beaucoup plus vert et luxuriant
Le fameux saut ou coule vraiment plus beaucoup d'eau comme partout
La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... P1200719

Ton site me rappelle le chemin de l'énergie construit pour réaliser un barrage hydraulique en altitudedans le Mercantour ou le Queyras;avec l'âge la mémoire nous joue des tours Wink" />
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyDim 01 Sep 2019, 10:47

Bonjour BRAVO Michel pour cette belle marche et ce reportage comme on les aime! cheers

a+
JP
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyDim 01 Sep 2019, 13:10

Bonjour à tous.

Et merci pour l'intérêt.

Pour Heidi : tu dois parler du chemin de l'énergie dans le Parc du Mercantour, au dessus de Saint-Etienne de Tinée.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyDim 01 Sep 2019, 21:48

Bonsoir,
Tout à fait Michel;ça devait être en 2006;on organisait des randos de 8 jours de gite en gite avec des sacs de 13kg
On partait de Besançon en train et revenait par le même moyen
On était parti de St Etienne du Tinée qu'on avait rejoint avec le train des pignes que je recommande à tous;arrivée 8 jours plus tard à Menton
Région superbe ce parc du Mercantour;on crapahutait parfois 2 jours sans traverser un village;beaucoup de chemins à mulet entretenus à l'époque par les cantoniers
Aujourd'hui crapahut du coté de Loray près de Valdahon
-la roche percée de "Barcey"
-la chapelle St Radegonde et ses falaises
-superbes corniches pour revenir à la bagnole
Bonne continuation Wink Dans ma carrière militaire j'ai une seule fréquenté les Pyrénnées orientales "le Mont Canigou";j'avais 22ans et on pétait le feu
La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... P1200720
La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... P1200810
La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... P1200811
C'est plus vert qu'en bas;1000m d'altitude Wink
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyLun 02 Sep 2019, 18:19

Bonjour à tous.

Comme indiqué au début du sujet, les deux principales mines de zinc et  plomb du Couserans sont situées à Bentaillou d’une part, et sur la paroi est de la Mail de Bulard d’autre part.
Les minerais produits par ces deux sites étaient traités dans la même laverie, au bocard d’Eylie, au fond de la vallée. Cependant, ils suivaient deux filières différentes en début de processus à cause de leur différence de qualité  : celui descendu la mine de Bulard avait en effet une teneur en métaux bien supérieure à celui de Bentaillou.

Voici brièvement quelques éléments et photos permettant de comprendre le contexte et les difficultés des ces exploitations minières d’altitude.

La Mine de Bentaillou.

Elle couvre une surface de 18 ha s’étageant de 2200 m (Chichoué) à 1650 m (Rouge).
La durée totale d’exploitation couvre un siècle (1853-1953) mais avec des interruptions : la durée effective de production est de 80 ans.
La descente du minerai s’est effectuée par plusieurs moyens successifs : chariots empruntant la piste (7 kms et 30 virages serrés !), glissière hydraulique, monocâbles de type va-et-vient (5 en cascade), puis enfin des câbles plus performants.

Voici quelques photos.
Des vues d’ensemble : les bâtiments (d’habitations et techniques) à l’extrémité de la piste.

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Pict2410

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Photo110

La production d’air comprimé.

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_8713

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_8714

Quelques vues des vestiges de Rouge.

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Bentai10

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La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_8716

Enfin l’entée d’une galerie.

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_8717

La mine de Bulard.

Là, il n’y a aucun doute : c’est la plus spectaculaire, la plus vertigineuse, la plus inhospitalière !
L’exploitation de cette mine a été brève mais intense : elle a commencé en 1902 avec la mise en service du câble aérien et s’est terminée brutalement en 1918 suite à l’épuisement inattendu du filon.
Pour la situer, une vue de la face est de la Mail de Bulard puis la position des installations.

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_0514

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Bulard10

Quelques photos prises à l’occasion d’une visite.
Les vestiges du « lieu de vie » :

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Pict1010

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Pict1011

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Pict1012

Quelques vues prises depuis la fin du parcours : à l’inverse d’il y a quelques années, il est maintenant impossible d’aller plus loin sans prendre de très gros risques (il y a juste un à-pic de 800 m...).

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Pict1014

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Pict1013

Pour finir, voici la description de cette mise que fait Claude Taranne dans son ouvrage « La mine de Bulard ».

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Bulard11

A bientôt.

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Michel


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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyLun 02 Sep 2019, 18:59

bonjour
MERCI Michel !
la 1ère est impressionnante par le matériel laissé sur place !
la seconde est impressionnante pas l'inhospitalité de l'endroit !

superbe reportage !
merci pour les photos et explications!

Comment faisaient-ils pour monter un locotracteur de 5 ou 6 tonnes (ou plus...?) là-haut...?
a+
JP
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyLun 02 Sep 2019, 19:49

Bonjour JP.

En fait, cette mécanisation est très tardive : 1951 apparemment.
A cette époque, le câble transporteur était très performant et on peut supposer que ces engins étaient montés en pièces détachées puis assemblés sur place.
A moins que l'héliportage soit déjà possible à l'époque ?

A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyLun 02 Sep 2019, 22:30

Bonsoir à tous !

Merci Michel de nous faire partager les randonnées !
C'est plutôt sympa, pour nous, les meccano que nous sommes de tombés sur de la vieille ferraille a cette altitude, ca me donnerait envie de faire un tour dans les galeries ... !

Si tu veux autre rando sympa, le mont Chaberton et son Fort à 3131m ...
Mais la, ça commence à faire !

A bientôt !
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyMar 04 Aoû 2020, 11:34

Bonjour à tous.

Pour terminer le reportage sur les installations de transport du minerai de Fourcail, voici quelques vues des vestiges de la voie Decauville de la vallée d’Orle.
Comme indiqué plus haut, elle fait 8 kms de long et traverse 9 tunnels dont 2 sont aujourd’hui bouchés.
Elle a une faible déclivité mais finit par rejoindre la crête juste avant son dernier sommet, le Tuc de Lauzat.
De là, le minerai était descendu en fond de vallée sur un plan incliné équipé d’un funiculaire.

Au départ, les vestiges visibles il y a encore quelques années et décrits sur les dépliants touristiques ont disparu, avalés par la végétation.
Le plus spectaculaire est un amoncellement de ferrailles « rangées en vrac ».

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La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_4457

Un peu plus loin, l’entrée d’une niche servant d’abri en cas de mauvais temps.

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_4458

Ensuite, l’entrée d’une galerie de rangement.

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_4459

Puis, en cheminant sur la voie, on finit par tomber sur les tunnels.
Il sont plus ou moins longs, particulièrement bas et partiellement encombrés de feuilles mortes aux deux extrémités.
Cependant, en prenant des précautions et en baissant la tête, ça passe. Même sans lampe de poche.

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Puis, à force de marcher, on finit par arriver au bout.

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L’énorme tambour du funiculaire est encore en place.

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La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_4615

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_4614

Voilà ce que l’on peut encore voir des ces vestiges miniers qui, à mon avis, mériteraient une meilleure attention de la part des services compétents.

A bientôt.

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Michel

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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyMar 04 Aoû 2020, 13:57

La nature reprend ses droits dans ces espaces où l'activité humaine a été importante.

MERCI Michel !
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyMer 05 Aoû 2020, 22:09

Merci pour ces beaux reportages afro
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyLun 18 Juil 2022, 17:40

Bonjour à tous.

Hier (le 17/07), nous décidons de retourner sur le site minier de Bentaillou, ceci dans le but de tenter trouver un peu de fraîcheur...
Dès le départ, à Eylie d’en Haut, des panneaux explicatifs tous neufs sont présents. Enfin une bonne chose !

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_7312

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Le gîte d’étape idéalement placé sur le GR10, le sentier grande randonnée qui relie l’Océan (Hendaye) à la Méditerranée (Banyuls-sur-Mer).

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Ce tronçon du GR10 que nous remontons à contre sens, la majorité des randonneurs faisant la traversée d’ouest en est, n’est pas très roulant et monte sévèrement dans une forêt de hêtres bien ombragée. Intéressant pour le retour...
Une vue sur Eylie au passage en bordure d’une prairie.

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Au bout d’une heure, vers 1500 m d’altitude, nous sortons définitivement de la forêt. La prairie est autant pentue qu’ensoleillée. Pas bon pour le retour...
Le premiers vestiges miniers sont en vue : la station de Rouge.

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D’ici, on voit les pylônes du câble transporteur qui descendait de Bentaillou en passant par le col de la Catauère. La mine de Rouge se trouve à gauche derrière la ligne d’arbres.
C’est à cette station que le minerai extrait de la mine de Rouge était repris par le câble transporteur de Bentaillou.

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Une vue vers le bas depuis ce site : la station de Rouge est en partie cachée par les arbres.

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Le tracé du GR10 surplombe les vestiges de la mine.

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La vue vers l’arrière depuis le pylône aperçu sur une photo précédente.

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Vers l’avant, les pylônes franchissent le col de la Catauère.

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Maintenant, les sommets frontaliers se découvrent.
Juste en face, le col de Tartereau (2487 m) avec à sa gauche le Pic de Maubermé, le plus haut sommet du Couserans (2880 m).

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_7416

Pour nous commence la partie la plus délicate de l’itinéraire : une montée raide sur un sol fuyant qui va nous faire gagner 150 m d’altitude en peu de distance.
La vue vers l’arrière depuis le premier quart de ce « raidard ».

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_7418

Nous commençons à croiser des baroudeurs du GR10 : ils ont dormi au refuge de l’étang d’Araing et poursuivent leur route vers l’est. Tous ceux que nous avons croisés effectuent la traversée dans sa totalité : ils sont partis d’Hendaye depuis 25 à 29 jours selon les personnes et ils ne sont pas encore rendus à Banyuls...
En face de nous, c’est le site de Benatillou. Pour y parvenir, il suffit de suivre le chemin horizontal qui longe grosso-modo la conduite souterraine de l’étang d’Araing. Ce chemin, aménagé par EDF, rejoint la cheminée d’équilibre d’où plonge la conduite forcée qui alimente l’usine hydroélectrique d’Eylie (1043 m de chute, 30,9 MVA de puissance).

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Depuis Bentaillou, nous apercevons le site de Narbonne.

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Bentaillou vu depuis Narbonne.

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Maintenant, il suffit de finir la montée vers la Serre d’Araing.
Le GR10 passe devant la stèle commémorative de l’accident lors duquel 3 agents EDF ont perdu la vie le 29 décembre 1960 suite à une avalanche.
Depuis la Serre d’Araing, la vue sur l’étang éponyme est parfaite.

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Bentaillou derrière nous.

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Devant nous, vers le nord est, c’est le Pic de l’Har (2422 m).

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Nous avions prévu d’y monter car ce sommet n’est ni difficile, ni très haut (200 m de dénivelé). Mais cela prendrait 45 m pour l’aller et 30 minutes pour le retour. Or, la chaleur se fait déjà bien sentir en cette mi-journée !
Nous allons donc redescendre car la température va monter en même temps que l’altitude va baisser...
Quelques photos prises lors du retour :

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La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... Img_7427

Pour terminer, un locotracteur abandonné sur le site de Rouge.

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Comme prévu, la traversé de la prairie s’avère particulièrement brûlante et éprouvante.
Heureusement, la hêtraie qui suit nous amène une fraîcheur toute relative mais quand même bienvenue.
Sur le parking par contre, pas la moindre fraîcheur....

A bientôt.

_________________
Michel

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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyLun 18 Juil 2022, 22:08

Bonsoir
Superbe reportage comme d'habitude !
concernant le locotracteur, voici une doc :

http://www.narrowgaugechaos.com/RPC/Material/Locomotives/Brookville/Brookville_Cat.pdf

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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyLun 18 Juil 2022, 22:11

Merci pour le partage afro
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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyLun 18 Juil 2022, 22:16

Bonsoir

La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... 287628 La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... 287628 sacré histoire, je la découvre aujourd'hui.

Dans ma commune il y avait une mine. J'en avais brièvement prlé je ne sais plus trop où matraque1

Toujours est-il que mon père a mis sur son site l'histoire de la mine de fer, si ça vous intéresse: https://carrupt.ch/-MINE-DE-FER-DE-CHAMOSON-13-?lang=fr

Bonne soirée

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MessageSujet: Re: La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout...   La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... EmptyMar 19 Juil 2022, 09:07

Salutatous (c),

+1 La mine de Fourcail : une affaire pas juteuse du tout... 287628
toujours un plaisir de s'aérer la tête avec les reportages de Michel agrémentés d'un côté historique et documenté.

@+

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