vu sur une brocante
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Tablette 11″ Xiaomi Pad 5 (écran WQHD + ...
Voir le deal
281.99 €

vu sur une brocante

+5
françois44400
Fanch-c
Arnaud L
pascalk
gloubigoulba
9 participants
AuteurMessage
gloubigoulba

Masculin Nombre de messages : 446

vu sur une brocante Empty
MessageSujet: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyLun 12 Aoû 2019, 22:07

bonsoir , en me promenant dans une brocante,je suis tombé sur un jouet educatif . Le vendeur le dit dater du 19eme et en voulait 70 euros .....

vu sur une brocante 01910
vu sur une brocante 02110
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk

Masculin Nombre de messages : 550

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyJeu 22 Aoû 2019, 20:43

Salut,

joli !!! 70 euros j'aurais pris direct Surprised
Arnaud L

Masculin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyJeu 22 Aoû 2019, 21:46

hello on dirait une maquette wilesco un peu usée
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyJeu 22 Aoû 2019, 23:40

Un piston pas oscillant (pas "premier prix") un vrai tiroir... et la régulation elle est fonctionnelle ?
françois44400

Masculin Nombre de messages : 185

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyVen 23 Aoû 2019, 10:54

A 70€ faut pas hésiter! Plusieurs fabricants ont mis sur le marché ce genre de petite machine. Ce pourrait être une JC Unis, sans certitude. Le forum Blooo (http://www.bloooo.fr/forums/index.php) pourrait aider à l'identifier. Non, la régulation n'est pas fonctionnelle, juste une imitation de régulateur à boules entrainée par une courroie "ressort" entraînée par la poulie sur l'arbre côté chaudière. Il semble manquer la cheminée, l'habillage du cylindre et le flasque avant.
gloubigoulba

Masculin Nombre de messages : 446

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyMer 28 Aoû 2019, 22:30

Bonsoir
je n'ai pas de regret:Et cette "maquette" fera surement le bonheur de quelqu'un .
Conti

Conti

Masculin Nombre de messages : 286

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyLun 02 Sep 2019, 09:04

Salut.............

Pas de doute c'est bien du wilesco............. d'ordinaire ces maquette sont bien sur les brocante de notre région Lyonnaise
mais sur une demi douzaine que je possède je ne pense pas en avoir payé une + de 40 euros....

A+......Conti
Papynano

Papynano

Masculin Nombre de messages : 215

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyLun 23 Nov 2020, 23:26

Bonsoir
Je vois un peu tard ce post, c'est une Unis le triangle rouge sur le socle fait fois 70 euros c'est cher.
françois44400

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyMar 24 Nov 2020, 20:51

Papynano a écrit:
Bonsoir
Je vois un peu tard ce post, c'est une Unis le triangle rouge sur le socle fait fois 70 euros c'est cher.

Ah! J'avais vu juste! Wink
Papynano

Papynano

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyMer 25 Nov 2020, 07:59

Bonjour
Oui tout à fait vu sur une brocante 287628 j'en possède une à peut près identique.
françois44400

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyJeu 26 Nov 2020, 07:03

Papynano a écrit:
Bonjour
Oui tout à fait vu sur une brocante 287628  j'en possède une à peut près identique.
Moi aussi, ce qui m'a aidé pour l'identification... Wink
Frédo 64

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyMer 02 Déc 2020, 19:23

bonsoir à tous.

désolé, mais ma première intervention sur ce forum sera pour vous contredire.
en effet, dans le triangle rouge, on lit les initiales "GFN". et l'étiquette, dans son entier, nous donne : "Gebr. Fleischmann / GFN / Nürnberg - N"

cela en fait donc un jouet fabriqué par la Sté des frères Fleischmann, à Nuremberg, chez nos cousins teutons.

cdlt,
Fred
Papynano

Papynano

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyMer 02 Déc 2020, 21:57

Bonsoir
Ho les bandits, lequel a copié le logo de l'autre, war1 je ne savait pas que fleischmann avait pratiquement le même logo que Unis, désolé.
aa.n.s

aa.n.s

Masculin Nombre de messages : 547

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyMer 02 Déc 2020, 23:55

gloubigoulba a écrit:
bonsoir , en me promenant dans une brocante,je suis tombé sur un jouet educatif . Le vendeur le dit dater du 19eme et en voulait 70 euros .....

vu sur une brocante 01910
vu sur une brocante 02110

bonjour, ce jouet se vends encore neuf aujourd'hui. J'en ai eu un quand j'étais enfant (cadeau commun pour plusieurs enfants car c'est plutôt pas bon marché du tout).
On y a joué que quelques fois mais avec beaucoup de plaisir de la découverte des machines a vapeur... Et puis c'est resté sur l'étagère plutôt en décoration...

https://www.wilesco.de/fr/machines-a-vapeur
Frédo 64

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyJeu 03 Déc 2020, 00:07

Papynano a écrit:
Bonsoir
Ho les bandits, lequel a copié le logo de l'autre, war1  je ne savait pas que fleischmann avait pratiquement le même logo que Unis, désolé.

re-

quelques éléments de réponse glanés sur la trame :
- le logo Fleischmann, tel qu'on le voit ici, figurerait déjà sur des modèles datés de la fin des années '30. le triangle est encadré de deux bandes à fond bleu marquées de la raison sociale de la société.
- Jean Comby n'aurait produit qu'après guerre. et il aurait utilisé plusieurs variantes de son logo : fond rouge plus ou moins foncé, parfois vert / marquage et pourtour de couleur jaune, rouge réhaussée de noir, voire rouge très foncé ...

cdlt,
Fred
Papynano

Papynano

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyJeu 03 Déc 2020, 09:18

Bonjour
Merci pour ces éclaircissements, une fois j'ai acheté en brocante deux machines similaires à celle ci en très mauvais état.
Avec les deux j'en avait réparé une en respectant toutes les caractéristiques d'origine et j'ai réparé l'autre mais en
modifiant ou refabriquant certaines pièces.Comme je ne suis pas un puriste j'ai revendu celle qui était d'origine je n'ai donc plus les
détails du Logo. L'autre que j'ai toujours à été repeinte elle fonctionne ce qui fait la joie de mon petit fils, mais malheureusement
le logo a été supprimé. bon c'est que du sentimental parce que JC Unis ça n'a pas une super cote même en collection.
J'ai revendu celle qui était d'origine 40 euros lors d'une brocante dans le premier quart d'heure qui a suivi l'ouverture.
Frédo 64

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyJeu 03 Déc 2020, 13:51

bonjour à tous.

les principaux fabricants sont listés ici : (les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes pendant 7 jours)
vous y trouverez toutes les infos qui m'ont permis de briller en société  lol!

sinon, pour ce qui est de la collection, vivant en appartement et ne disposant que d'un garage en sous-sol, je suis bien obligé de me limiter à la vapeur. à ce jour, je ne possède qu'un seul modèle, du type montage de démonstration scientifique. en cours de rénovation, il ne tourne pas encore.

PS : je vous fournirai le lien internet dès que j'en aurai le droit. à moins qu'un lecteur de ce forum ne le fasse avant ?!?!

cdlt,
Fred
Papynano

Papynano

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyJeu 03 Déc 2020, 17:03

Bonjour
Je ne suis pas collectionneur en modèle vapeur, j'aime bien le concept j'ai une petite chaloupe radiocommandée  équipée d'un groupe vapeur bicylindres double effets, je n'ai pas fabriqué cette machine je l'ai eu en faisant un échange de matière première sur un forum.
La chaudière verticale équipée d'un brûleur céramique le tank à gaz les raccords et le sifflet sont de ma fabrication. Cette chaloupe n'a pas été conçue pour faire des concours d'endurance ni de vitesse juste le plaisir de faire naviguer entre copains des modèles de notre fabrication.
J'ai fabriqué un mono cylindre double effet d'après des plans trouvés sur la toile ainsi que deux Darnaud bicylindres en V à simple effet et j'ai un autre groupe vapeur en chantier que j'ai mis en veilleuse car occupé à autre choses de plus urgent .Il y a pour le moment la chaudière horizontale cette fois de plus grande capacité que la première  le Tank à gaz et le brûleur torche qui sont
prêt j'ai l'intention de faire une machine bicylindres verticale double effet avec coulisses de Stéphenson et tiroirs cylindrique.
Pour le moment j'ai usiné que les double cames et je voulais fondre des éléments pour la machine mais je bute sur la fabrication
des moules en sable.
C'est juste pour une satisfaction personnelle sans grande ambitions si je n'y arrive pas c'est pas grave je ferais du mécano soudé.
Frédo 64

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyJeu 10 Déc 2020, 16:27

bonjour à tous.

voici le mien promis il y quelques jours : http://www.blooo.fr/vapeur/logos_machines/logos_machines.htm

mais il y a bien évidemment d'autres sources sur la trame Wink

cdlt,
Fred
Papynano

Papynano

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante EmptyVen 11 Déc 2020, 00:30

Bonsoir
Oui ce site est pas mal j'en suis membre depuis pas mal de temps sous le même pseudo qu'ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vu sur une brocante   vu sur une brocante Empty

vu sur une brocante
Page 1 sur 1