Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Moteur RUSTON 5H Mar 10 Sep 2019, 19:35
Bonsoir,
Pour l'eau, pas faut, je vais voir ce que je trouve de potable comme réserve, surtout qu'il disent de ne pas dépasser les 50°C... après il faut que je fasse un test avec un vrai volume d'eau pour voir si cela convient sur plusieurs heures. J' ai déjà vu un moteur de puissance identique avec ça cuve originale, environ 4 000 L..... en thermosiphon, après il tournait à l'époque toute la journée, voir plus en forçant. Le Ruston de Christian n'a pas une très grosse réserve il me semble, mais je ne pense pas qu'il le laisse tourner longtemps.
Sinon, pour le démarrage, comme le moteur du moulin que j'ai vu, une petite roue en matière caoutchouc que l'on vient faire patiner au début sur le volant pour le démarrage, après on accélère la vitesse de la roue une fois quelle ne patine plus pour démarrer le moteur. Si une une personne à une ou d'autres idées, je suis preneur, le but et de pouvoir le démarrer seul, comme avec de l'air comprimer.
Pour réguler la vitesse, pas encore testé, si il fait beau ce weekend, je testerai.
Il faudrait refaire une patte entière comme sur la vidéo, mais je n'ai pas le matériel pour.
Bonne soirée Luc
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Pour la réserve d'eau, après des essais, c'est bien Louis qui à raison, il faut bien une reverse d'au moins 200 L pour pouvoir tourner une bonne après-midi sans problème. J’espérais que 100 /150 L soit suffisant mais non...
Est cela est limite suffisant pour ne pas dépasser 50°C, par contre pourquoi ne pas dépasser 50°C ? (inscrit dans la doc ci dessous pour les HR, idem sur la doc en anglais pour les H) Beaucoup d'autres moteurs montent souvent vers 80°C pour une marche normale mais pas pour les ruston ??.... Trop de dilatation ? ou autre problème?
Pour le démarrage, pour l'instant à 2 je n'ai pas réussi à le démarrer, mais à 3 aucun problème, même à froid, mais il faut tourner bien trop vite à mon gout pour passer les premières compressions (à froid il ne démarre pas à la première compression, souvent à la deuxième ou troisième, donc il faut continuer à tourner après avoir déplacé le galet) donc je pense vraiment mettre un petit moteur pour pouvoir le lancer seul et beaucoup plus facilement. (Même à 3, après plusieurs démarrages, on aimes bien se reposer...)
Sinon pour la régulation de la vitesse, le ressort additionnel fonctionne bien, le moteur peut descendre à 80 / 90 tr.min-1 sans problème.
Bonne soirée Luc
L39
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Sujet: Re: Moteur RUSTON 5H Mar 17 Sep 2019, 17:58
Bonsoir,
Une petite vidéo:
Bonne soirée Luc
Michel31
Nombre de messages : 8449 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur RUSTON 5H Mar 17 Sep 2019, 18:44
Bonjour Luc.
Il est très bien avec son régime lent. Bravo !
_________________ Michel
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
Sujet: Re: Moteur RUSTON 5H Mar 17 Sep 2019, 19:04
Bonjour,
il est vraiment beau ce moteur
je reviens sur ta réserve d'eau, il n'existe pas un réfrigérant qui maintiendrais l'eau plus "froide" ?
Pascal.
L39
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Sujet: Re: Moteur RUSTON 5H Mar 17 Sep 2019, 22:12
Merci bien, c'est vrai qu'avec un régime vraiment lent (90 tr.min-1 sur la vidéo) ils sont vraiment beau, pas trop de bruit, juste comme il le faut, et la presque absence de fumée d'échappement.
Pour l'eau, je pense juste que l'eau serait le mieux (en évitant le gel) car avec du liquide, je risque d'en perdre lors du transport, et le prix de 250 L de liquide.... (50 litres dans le moteur + tuyauteries + 200 litres de réserve), a moins de faire une cuve fermé pour le transport, après il y a l'odeur du liquide lors du fonctionnement avec un bac ouvert. Donc je pense que l'eau est une bonne chose pour commencer.
Comme réfrigérateur, je pense plus comme un système de radiateur du type: tôle en V (ou en forme de cône) ou l'eau s’écoule dessus, ou bien, un système avec l'eau qui ruisselle sur des cordes etc...
Il me reste à faire un "démarreur", fixer l'eau, le carburant, et ensuite un plancher.
Bonne soirée Luc
L39
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Sujet: Re: Moteur RUSTON 5H Mar 24 Sep 2019, 20:55
Bonsoir,
Pour faire "le démarreur" je suis retourner voir le moulin de Cézille dans le 01 lors de la journée du patrimoine.
Le moteur qui à été installé :
Le démarreur :
C'est un moteur de 2 cv (1.5KW) équipé d'un variateur de fréquence et d'une roue de voiture, il faut donc que je réalise à peu près la même chose mais avec un vieux moteur thermique (théoriquement un W0 pourrait suffire), et une petite roue pour ne pas prendre trop de place. Avec ce système il peut le démarrer seul sans problème.
Bonne soirée Luc
louis35
Nombre de messages : 640 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Moteur RUSTON 5H Mar 24 Sep 2019, 22:46
Bonjour à tous
Luc, un W0 me semble un peu limite mais à voir. Plus la roue caoutchoutée de lancement sera grande, plus le moteur peinera mais si elle est trop petite, suffira t'elle pour atteindre la vitesse de démarrage? Une roue arrière à bandage de petit fenwick serait peut-être bien. Bonne continuation. Louis
L39
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Sujet: Re: Moteur RUSTON 5H Mer 25 Sep 2019, 17:27
Bonjour,
Comme tu dit Louis, cela me parait aussi un peu petit, mais quand je vois que avec seulement 2 CV il démarre très bien un 6HR, alors autant tester avec un moteur de 2CV, un W0 est courant donc facile à trouver, ni trop lourd, il faut trouver une réduction et une petite roue. Pour la vitesse, il faut que je calcul mais à 80 Tr.min-1 il devrai bien démarrer.
Bonne journée Luc
L39
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Sujet: Re: Moteur RUSTON 5H Mer 04 Nov 2020, 21:29
Bonsoir à tous
Quelques nouvelles du ruston 5H
Le "démarreur" en photo, car les manivelles, c'est bien sympa 5 minutes mais il faut être au minimum 3 et être sportif, comme il n'est pas équipé du démarrage pneumatique, il faut bien trouver une solution pour pouvoir le démarrer en étant seul.
Un gros moteur Bernard de 2cv (je n'avais pas la place de mettre un W0 de même puissance) et ci dessous, la commande pour tendre le pneumatique par un petit volant (j'aide à tourner le volant moteur au début et ensuite je tend le démarreur)
J'avoue que le moteur peine un peu, il met bien 30 secondes (voir plus) à atteindre un bon régime de démarrage (100 tr/min env), le seul inconvénient, c'est que une fois qu'il démarre il faut vite débrayer le démarreur pour ne pas emballer le moteur Bernard, car il monte d'un coup dans les tours (je pense que je vais voir une bielle volé un jour, mais pour contré ce problème il faut avoir deux/trois moteur en stock , plus qu'à les trouver car il sont courant ces moteurs)
Une vidéo en fonctionnement:
Bonne soirée Luc
Cel
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Sujet: Re: Moteur RUSTON 5H Mer 04 Nov 2020, 22:06
Bonsoir
C'est une bonne solution avec le moteur démarreur. Pour éviter que le Bernard s'emballe, tu pourrais installer deux roues libres dans le pneu. Comme ça tu as le temps pour débrayer quand que le Ruston tourne.