Moteur RUSTON 5H - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moteur RUSTON 5H

Aller en bas 
+8
Burnett
moteur fixe
françois85
renée
PROGRES N425
Michel31
slvn21
L39
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2019, 19:35

Bonsoir,

Pour l'eau, pas faut, je vais voir ce que je trouve de potable comme réserve, surtout qu'il disent de ne pas dépasser les 50°C... après il faut que je fasse un test avec un vrai volume d'eau pour voir si cela convient sur plusieurs heures. J' ai déjà vu un moteur de puissance identique avec ça cuve originale, environ 4 000 L..... en thermosiphon, après il tournait à l'époque toute la journée, voir plus en forçant. Le Ruston de Christian n'a pas une très grosse réserve il me semble, mais je ne pense pas qu'il le laisse tourner longtemps.

Sinon, pour le démarrage, comme le moteur du moulin que j'ai vu, une petite roue en matière caoutchouc que l'on vient faire patiner au début sur le volant pour le démarrage, après on accélère la vitesse de la roue une fois quelle ne patine plus pour démarrer le moteur. Si une une personne à une ou d'autres idées, je suis preneur, le but et de pouvoir le démarrer seul, comme avec de l'air comprimer.

Pour réguler la vitesse, pas encore testé, si il fait beau ce weekend, je testerai.
Moteur RUSTON 5H - Page 2 Img_2732

Il faudrait refaire une patte entière comme sur la vidéo, mais je n'ai pas le matériel pour.

Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019, 18:38

Bonsoir,

Pour la réserve d'eau, après des essais, c'est bien Louis qui à raison, il faut bien une reverse d'au moins 200 L pour pouvoir tourner une bonne après-midi sans problème. J’espérais que 100 /150 L soit suffisant mais non...

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Img_2812

Est cela est limite suffisant pour ne pas dépasser 50°C, par contre pourquoi ne pas dépasser 50°C ? (inscrit dans la doc ci dessous pour les HR, idem sur la doc en anglais pour les H) Beaucoup d'autres moteurs montent souvent vers 80°C pour une marche normale mais pas pour les ruston ??.... Trop de dilatation ? ou autre problème?
Moteur RUSTON 5H - Page 2 Img_2810

Pour le démarrage, pour l'instant à 2 je n'ai pas réussi à le démarrer, mais à 3 aucun problème, même à froid, mais il faut tourner bien trop vite à mon gout pour passer les premières compressions (à froid il ne démarre pas à la première compression, souvent à la deuxième ou troisième, donc il faut continuer à tourner après avoir déplacé le galet) donc je pense vraiment mettre un petit moteur pour pouvoir le lancer seul et beaucoup plus facilement. (Même à 3, après plusieurs démarrages, on aimes bien se reposer...)

Sinon pour la régulation de la vitesse, le ressort additionnel fonctionne bien, le moteur peut descendre à 80 / 90 tr.min-1 sans problème.
Moteur RUSTON 5H - Page 2 Img_2813

Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019, 17:58

Bonsoir,

Une petite vidéo:



Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019, 18:44

Bonjour Luc.

Il est très bien avec son régime lent.
Bravo !

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019, 19:04

Bonjour,

il est vraiment beau ce moteur Surprised

je reviens sur ta réserve d'eau, il n'existe pas un réfrigérant qui maintiendrais l'eau plus "froide" ?



Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019, 22:12

Merci bien,
c'est vrai qu'avec un régime vraiment lent (90 tr.min-1 sur la vidéo) ils sont vraiment beau, pas trop de bruit, juste comme il le faut, et la presque absence de fumée d'échappement.

Pour l'eau, je pense juste que l'eau serait le mieux (en évitant le gel) car avec du liquide, je risque d'en perdre lors du transport, et le prix de 250 L de liquide.... (50 litres dans le moteur + tuyauteries + 200 litres de réserve), a moins de faire une cuve fermé pour le transport, après il y a l'odeur du liquide lors du fonctionnement avec un bac ouvert. Donc je pense que l'eau est une bonne chose pour commencer.

Comme réfrigérateur, je pense plus comme un système de radiateur du type: tôle en V (ou en forme de cône) ou l'eau s’écoule dessus, ou bien, un système avec l'eau qui ruisselle sur des cordes etc...

Il me reste à faire un "démarreur", fixer l'eau, le carburant, et ensuite un plancher.

Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2019, 20:55

Bonsoir,

Pour faire "le démarreur" je suis retourner voir le moulin de Cézille dans le 01 lors de la journée du patrimoine.

Le moteur qui à été installé :

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Img_2816

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Img_2815

Le démarreur :

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Img_2817

C'est un moteur de 2 cv (1.5KW) équipé d'un variateur de fréquence et d'une roue de voiture, il faut donc que je réalise à peu près la même chose mais avec un vieux moteur thermique (théoriquement un W0 pourrait suffire), et une petite roue pour ne pas prendre trop de place. Avec ce système il peut le démarrer seul sans problème.

Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2019, 22:46

Bonjour à tous

Luc, un W0 me semble un peu limite mais à voir.
Plus la roue caoutchoutée de lancement sera grande, plus le moteur peinera
 mais si elle est trop petite, suffira t'elle pour atteindre la vitesse de démarrage?
Une  roue arrière à bandage de petit fenwick serait peut-être bien.
Bonne continuation.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019, 17:27

Bonjour,

Comme tu dit Louis, cela me parait aussi un peu petit, mais quand je vois que avec seulement 2 CV il démarre très bien un 6HR, alors autant tester avec un moteur de 2CV, un W0 est courant donc facile à trouver, ni trop lourd, il faut trouver une réduction et une petite roue. Pour la vitesse, il faut que je calcul mais à 80 Tr.min-1 il devrai bien démarrer.

Bonne journée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 EmptyMer 04 Nov 2020, 21:29

Bonsoir à tous

Quelques nouvelles du ruston 5H

Le "démarreur" en photo, car les manivelles, c'est bien sympa 5 minutes mais il faut être au minimum 3 et être sportif, comme il n'est pas équipé du démarrage pneumatique, il faut bien trouver une solution pour pouvoir le démarrer en étant seul.

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Img_3221

Un gros moteur Bernard de 2cv (je n'avais pas la place de mettre un W0 de même puissance) et ci dessous, la commande pour tendre le pneumatique par un petit volant (j'aide à tourner le volant moteur au début et ensuite je tend le démarreur)

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Img_3222

J'avoue que le moteur peine un peu, il met bien 30 secondes (voir plus) à atteindre un bon régime de démarrage (100 tr/min env), le seul inconvénient, c'est que une fois qu'il démarre il faut vite débrayer le démarreur pour ne pas emballer le moteur Bernard, car il monte d'un coup dans les tours (je pense que je vais voir une bielle volé un jour, mais pour contré ce problème il faut avoir deux/trois moteur en stock Laughing , plus qu'à les trouver car il sont courant ces moteurs)

Une vidéo en fonctionnement:



Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 EmptyMer 04 Nov 2020, 22:06

Bonsoir

C'est une bonne solution avec le moteur démarreur. Pour éviter que le Bernard s'emballe, tu pourrais installer deux roues libres dans le pneu. Comme ça tu as le temps pour débrayer quand que le Ruston tourne.

https://www.123roulement.be/roulement-CSK30-PP?gclid=CjwKCAiAv4n9BRA9EiwA30WND7HEtt6VbCkQCuJ6cKPEnGvqtqQR0W0fgNCiCIwjOA2FBl-PUskqARoCGDMQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

A+
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur RUSTON 5H
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» moteur Ruston PR 4 Ch 4,5 Ch
» MOTEUR RUSTON 5H
» moteur ruston 6 AP
» Moteur RUSTON
» moteur ruston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: