Nombre de messages : 22 Age : 60 Localisation : Eure Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Passage de vitesses difficile sur PP3B Jeu 18 Juil 2019, 10:17
Bonjour, Sur le PP3B que j'ai repeint cet hiver les vitesses sont devenues vraiment très difficile à changer c'est effectivement en même temps que la peinture ... je l'ai faite au pinceau pas au pistolet donc normalement pas de coulures ... si vous avez une idée je suis preneur car il était à mon père avant et n'a jamais eu de mémoire ce souci ...
Merci de vos réponses éclairées.
micheldu27
Nombre de messages : 1890 Age : 65 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
Sujet: Re: Passage de vitesses difficile sur PP3B Ven 19 Juil 2019, 06:32
Bjr. Est-ce que les vitesses craquent en voulant les passer?
cadman
Nombre de messages : 22 Age : 60 Localisation : Eure Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Passage de vitesses difficile sur PP3B Ven 19 Juil 2019, 09:01
Bonjour, Non elles ne craquent pas c'est le sélecteur qui est dur, comme si j'avais mis un frein ...
papou269
Nombre de messages : 65 Age : 62 Localisation : saint germain au mont d'or 69 Date d'inscription : 25/10/2015
Sujet: Re: Passage de vitesses difficile sur PP3B Sam 29 Fév 2020, 18:48
bien dommage qu'il n'y ait pas eu de suite au sujet...; cela aurait pu me servir aujourd'hui !!!
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: Passage de vitesses difficile sur PP3B Mar 25 Aoû 2020, 22:33
Peut être tout simplement que le pp ne travaille pas assez??? Sur mon pp4bt c'était le cas au début malgré la vidange le rinçage de boite etc, puis au plus je l'ai utilisé et au mieux il remarchait. Sans doute aussi au mieux je savais le faire marcher... En tout cas toute machine doit tourner pour "entretenir sa forme". A la vitesse des pps bien sûr... Salutations
papou269
Nombre de messages : 65 Age : 62 Localisation : saint germain au mont d'or 69 Date d'inscription : 25/10/2015
Sujet: Re: Passage de vitesses difficile sur PP3B Mer 26 Aoû 2020, 08:15
Un peu comme nous
Mais quand la fatigue et l'usure sont présents
heidi
Nombre de messages : 986 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Passage de vitesses difficile sur PP3B Mer 26 Aoû 2020, 08:44
Bonjour, Les fourchettes qui déplacent les pignons de crabotage sont au dessus du pont donc non lubrifiées par l'huile de pont -tu dévisses le bouchon rond entre les 2 biellettes à boule qui pilotent ces fourcelles;avec une lampe on voit l'axe et les crabots;avec une seringue envoie de l'huile de pont dessus;manoeuvre le à la main;ça doit s'améliorer je suppose que tu n'as pas toucher aux vis de pression sur les billes;elles sont souvent très oxydées et je déconseille d'y toucher Partage l'avis du manque d'utilisation évoqué ci dessus Bonne réussite
heidi aime ce message
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: Passage de vitesses difficile sur PP3B Jeu 27 Aoû 2020, 15:39
Bonjour, L'huile la graisse et la poussière ne font pas non plus très bon ménage. ça forme une croute qui d'un côté protège très bien ce qui est dessous, notamment contre l'humidité, mais c'est aussi une colle incroyable. Si de la peinture y met son nez dedans et durcit l'ensemble ça ne fait pas bon ménage non plus. Avez vous essayé aussi de nettoyer et re-graisser les têtes de manchons ou plutôt les tringles de commande ? Il y a une sorte de clavette a ressort qui les maintient, il suffit de les pivoter sur leur axe pour les déverrouiller et retirer les tringles, graisser les boules et remonter, ça aide un peu... En fait quand il y a un dysfonctionnement dans une chaine d’éléments il faut partir d'un côté et remonter petit a petit vers la "panne". C'est ce qu'on fait en tout cas sur les machines de cinéma et les circuits vidéo dont j'ai fait un peu s’entretient durant des années dans mon association de réalisateurs a Marseille... Dans le cas des staub et de la boite je conseillerais de vérifier les tringles tout d'abord puis après effectivement vérifier ce dont vous a parlé "heidi". si là il n'y a toujours pas de mieux et ce malgré une vidange récente alors il faut ouvrir la boite... Pour le reste j'en sais pas assez car même si j'ai ouvert la boite (pour une autre raison) le fonctionnement de la boite a vitesses, le crabotage et décrabotae etc restent assez obscure pour moi. Selon un autre post sur ce forum il peut y avoir aussi les billes qui sont tombées suite a un démontage. Je repense juste a un message ancien sur lequel j'étais tombé: quelqu'un avait retrouvé une bille au fond de la boite et la personne se demandait d'où elle venait. Et bien elles viennent du haut de la boite je me souvient plus exactement d'où, mon démontage ça remonte a un an a peu près, mais elles sont indispensables pour les commandes (crabotage ou vitesses je ne sais plus...). Lors d'un démontage elles peuvent facilement tomber et ça engendre des dysfonctionnements sévères. Je présume en tout cas car il y a peu de pièces inutiles sur ce genre de machines. Salutations et bonne restauration !