Bonjour à tous.
Reconnaissons le, la sécurité n'a pas trop été étudiée sur nos vieux
motoculteurs ou autres engins et malheureusement l'actualité nous le rappelle avec des accidents qui font des blessés quelque fois très graves. Voilà un de ces accidents arrivé pas loin de chez moi.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2021/03/28/un-homme-se-broie-les-jambes-avec-son-motoculteur
Je possède un Mabec CB810D qui va très bien et j'ai décidé de l'équiper d'une poignée homme mort pour l'arrêt moteur en cas de chute malencontreuse.
Le Mabec est équipé d'un embrayage centrifuge, très pratique et progressif à l'usage. Malheureusement, rien n'interdit le démarrage du moteur si une vitesse est enclenchée et si les gaz sont un peu ouverts, l'engin part immédiatement et gare devant, ou derrière!
J'ai donc monté un capteur de point mort sur la commande des vitesses et je l'ai monté en série sur la poignée homme mort.
Pour mettre le moteur en route, il faut obligatoirement être au point mort, poignée homme mort relâchée. Pour avancer, il faut appuyer sur la poignée homme mort et sélectionner la vitesse choisie. En cas de chute, le relâchement de la poignée homme mort provoque l'arrêt moteur.
Pour visualiser et être précis dans ma commande de vitesses, j'ai fait une grille qui positionne le levier.
Le contact avec les cames sur le levier de commande des vitesses:
Pour compléter le chapitre sécurité, j'ai décidé de monter un système de freins hydraulique sur chaque roue. Le frein à sangle sur la transmission du Mabec est certes très efficace, mais ne sert à rien si il n'y a pas de vitesse enclenchée et inutile de penser à changer de vitesse au milieu d'une côte, l'engin va repartir en marche arrière aussitôt au point mort et peut bien vous écraser!
J'avais vu sur TMA un montage de ce type sur un Staub si je me souviens bien, mais je n'ai pas pu le retrouver.
J'ai acheté un système de frein moto sur le Coincoin et j'ai fait découper des disques dans de la tôle par un de mes potes.
Il a fallu changer les goujons d'origine qui tiennent les trompettes en sortie de boite (trop courts avec les disques), trouver un flexible de frein d'un mètre quarante et bidouiller la poignée de frein pour une utilisation à la main droite (réservoir de liquide de frein séparé, les poignées avec réservoir intégré ne permettant pas une utilisation à gauche. Et puis bien entendu,fixer les deux étriers sur les carters du pont du Mabec.
Montage côté droit avant le changement des goujons.
Montage côté droit avec les goujons changés (certes, maintenant ils sont un peu longs!)
La poignée homme mort et la poignée de frein côté gauche du guidon. Il a fallu bricoler car entre le tube du guidon, la poignée de frein et celle de l'homme mort, rien n'était au même diamètre!
Côté droit, montage terminé. On ne voit pas trop la pièce d'adaptation entre le pont et l'étrier.
Le capotage du contact de point mort et la reprise des flexibles de frein.
L'adaptation des étriers n'a pas été des plus faciles et reste du mécanosoudé, la portée des plaquettes sur les disques n'est donc pas parfaite, mais reste bonne et procure un freinage efficace. Pour l'instant, j'ai juste fait des essais à blanc, pas encore en travail, mais je suis satisfait des améliorations apportées à mon engin.
Si un copain me demande de lui prêter, je refuse. J'irai lui faire le boulot s'il le faut, mais je ne prête pas mon Mabec, même avec ce que j'ai fait dessus, je ne voudrais pas me sentir responsable en cas de pépin.
Bonne soiré et bon vent à tous!