Présentation
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyVen 28 Juin 2019, 07:23

Bonjour,

Comme il se doit, je commence par le ... début. Si ma tasse de thé est plutôt la voiture ancienne, je suis avant tout un passionné de mécanique en tout genre. C'est également mon métier depuis un peu plus d'une quarantaine d'années (vivement la retraite !). Je suis en Haute-Savoie (dit chez nous "la Y'aute"). J'arrive parmi vous car je me suis lié d'amitié avec l'oncle de mon boss. Il 73 ans et a commencé à venir à l'atelier de temps en temps pour une bricole (une roue crevée, une vis cassée dans un bout de ferraille, ressouder ou braser un pièce, un coup de presse par-ci-par-là, un avis sur une magnnéto...). N'étant pas né de la dernière pluie, je l'ai "cuisiné" pour en savoir un peu plus sur ses occupations de retraité. Jusqu'au jour où j'ai pris cinq minutes pour passer chez lui (il est à 3 kms de l'entreprise) en rentrant du boulot. Et là, je suis tombé sur le c.l ! Pas mal de moteurs fixes (entre autres ...) qu'il a récupéré au fil des années. Il n'est jamais arrivé à en faire tourner un. Hier soir, je lui ai réglé et mis en route son IH à magnéto avec éclateur (sans bougie) et à soupape d'admission automatique (quand j'aurai compris comment poster une vidéo ...)
Si vous aviez vu sa bouille : un  vrai gamin ! On a arrosé ça à grand coups de chèvre au carnotzet avant d'aller cassé la croute. Rentré forcément à point d'heure une fois la température un peu plus fraîche (si on peut dire comme ça !).
Je reviendrai plus tard vers vous au sujet d'un moteur FELIX qui ne me parait pas commun (hormis mon manque de connaissance dans le domaine).

A+

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 28 Juin 2019, 08:07

Bonjour Pierre et bienvenue à toi et à ton ami ! cheers
si l'un possède des trésors et si l'autre les lui met en route, c'est le bonheur assuré !
si , en plus, tu partages avec nous ce bonheur, nous applaudirons !
et puis, ici, il y a des pointures question "moteurs fixes" !

a+
JP de Nîmes
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 28 Juin 2019, 08:48

Bonjour Pierre.

Et bienvenue !
Tu nous intéresses avec ces moteurs fixes.
Un IHC (type "M" ?) à magnéto basse tension, un moteur suisse Félix, et ensuite ?
Vivement les photos !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 28 Juin 2019, 09:36

PIJO3007 a écrit:
Bonjour Pierre et bienvenue à toi et à ton ami ! cheers Bonjour JP de "NÎmaaaa"  Wink et Michel31 du sud ouest, et merci pour ce sympathique accueil. Le pauvre Lili n'étant pas un "aficionados" en informatique, je lui transmettrai.
si l'un possède des trésors et si l'autre les lui met en route, c'est le bonheur assuré ! Effectivement ça devrait  gazer.
si , en plus, tu partages avec nous ce bonheur, nous applaudirons !
et puis, ici, il y a des pointures question "moteurs fixes" ! C'est une certitude et je pense que l'on va y trouver taille à nos pieds et échanger un chouillat.  

Et non ! Pas de magnéto basse tension sur le FELIX (GENEVE) mais HT avec bougie sur le bouchon de la soupape d'admission .... reste à voir si c'est bien celle d'origine. L'axe de commande du régulateur et de la magnéto est perpendiculaire à celui du vilo, entrainé visiblement par roue tangentielle. Par contre une WEBSTER BT sur deux autres moteurs : un HERCULES et l'autre peut-être un CERES (à confirmer). On a tellement enjambé de ferrailles hier au soir ... !
J'essaie de poster une vidéo et des photos (ou de mettre des liens Youtube) ce WE.

A+.

Pierre

a+                                        
JP de Nîmes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 28 Juin 2019, 11:33

Bonjour Pierre.

C'est bizarre ce que tu nous dis sur le Felix.
Le modèle le plus connu est celui-ci (photo provenant de ce forum) : la position de la magnéto ne correspond pas à ta description.

Présentation Felix_10

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 28 Juin 2019, 11:49

Bonjour Michel,

Ben ouais ! Et pourtant ... . Sans être grand connaisseur de ces moteurs, je sais que le plus courant est bien celui dont tu parles. Et celui de Lili n'a pas de pompe à eau. Est-elle manquante ou thermosiphon ? Je pencherais pour la deuxième hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 28 Juin 2019, 13:06

Ayant besoin d'une "ancienneté" de 7 jours, il va vous falloir attendre ... pour les photos et vidéos  Sad  . J'utiliserai des liens Fotoforum, Dropbox et Youtube. Je pense que ça devrait jouer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 28 Juin 2019, 13:24

Bonjour Pierre.

Pour les vidéos, ce pourra effectivement être Youtube.
Pour les photos, l'hébergeur "recommandé" est "Servimg" mais ce n'est bien sûr pas une obligation.
Sa mise en œuvre peut paraître difficile mais des didacticiels sont prévus dans la rubrique "Mettre une photo". Par contre, il offre la garantie de ne pas prendre les photos au fil des ans.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 28 Juin 2019, 13:32

Re,

Bien noté. On verra donc ça à partir du 06/07 ! Ça me laissera le temps de faire d'autres photos ... et de continuer à refaire les planchers et la pompe à injection de ma 404 injection  66.

Merci Michel et à +

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 28 Juin 2019, 13:45

Salut les potos !

Y'a trop de Haut-savoyards, une vraie calamité !!! Présentation 612313 Présentation 612313 Présentation 612313

Bienvenue ici, Pierre, tu vas pas t'ennuyer ! Arvi pas !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 28 Juin 2019, 14:06

brunofurlano a écrit:
Salut les potos !   Salut Nono,

Y'a trop de Haut-savoyards, une vraie calamité !!! T'en racontes ! Y doit y avoir un nid ! Présentation 612313 Présentation 612313 Présentation 612313  

Bienvenue ici, Pierre, Merci.tu vas pas t'ennuyer ! Il semblerait ... Il suffira de trouver du temps.  Arvi pas ! A'dieu dont !

Nono  A+.  Pierre
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 29 Juin 2019, 09:39

Hello,

Pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques petites premières précisions au sujet des moteurs fixes de mon "arsouille". Le IH que l'on a mis en route cette semaine fonctionne aussi bien à l'essence qu'au pétrole. Le réservoir est sous le carter moteur et une pompe à piston remonte le carburant au carbu sans flotteur. Il y a aussi une addition de vapeurs d'eau réglable à ... l'admission. Il y a donc trois vis-pointeau pour le réglage.

Sinon, à la louche, PIQUANT Diesel, HERCULES, BERNARD, JAPY, un BRUNEAU à naphtaline ... et bien d'autres. Il faut que l'on fasse l'inventaire (il en a bien une bonne vingtaine) entre un ou deux vieux tracteurs et six ou sept vielles motos dont une GUZZI en side des années 25/30 comme neuve, planquée sous trois épaisseurs de bâche épaisse. Une petite perle ... !  Shocked    Et ce mystérieux mono FÉLIX à magnéto HT SCINTILLA perpendiculirre ! Ça fume sous les scalps ... scratch

Depuis que le IH "pète", le gars tourne comme un avion à 73 ans ... ! Il va faire de la place pour que l'on puisse accéder et s'occuper des plus faciles à remettre en route. Ce matin il sort le Cub pour accès ....

Encore six jours avant de pouvoir poster des images, ça va faire long !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 29 Juin 2019, 09:50

Bonjour Pierre.

Le IHC doit être un type M de 3 HP ou plus à magnéto BT.
Quelque chose comme comme celui-ci de Didier "La Bougie" :

Présentation Cimg2510

Pour les autres, on va attendre...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 29 Juin 2019, 10:07

Salut Michel,  Wink

En plein dans le mille ! Même carbu, la pompe à carburant en bas derrière le volant moteur, même culasse, magnéto BT derrière le volant moteur aussi et éclateur NF à cliquet (si vous appelez ça de la sorte ...) pour l'allumage. Il semblerait qu'il soit du même calibre mais sur chariot bois à brancards. C'est lourd cette vacherie ! Il a un HERCULES à magnéto BT WEBSTER et éclateur à cliquet aussi. Il n'est jamais arrivé non plus à le faire péter. On y a jeté un œil vite-fait pendant que le IH se dégommait gentillement dans la cour.  C'est le prochain défi avec le ... FÉLIX !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 29 Juin 2019, 10:49

Bonjour
J'avais raté ce post !
Pour ton Félix, voilà, c'est un type H de la première génération des Félix(1919/1920) :
Présentation Deplia10

Pour les autres moteurs, on va attendre les photos. En tout cas, bienvenu et longue vie sur ce forum de fondus de vieille mécanique.


François
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 29 Juin 2019, 11:08

Bonjour François,

Encore une fois en plein dans le mille !  Présentation 287628   On avance à grands pas. Mis à part que le nôtre n'a pas les poussoirs de soupapes fermés et a une magnéto SCINTILLA différente. Il faut que je regarde ça de plus près à l'occas ... Vous en connaissez d'autres de ce type ... ?  Ça n'a pas l'air de courir les rues ?

Merci beaucoup en attendant Présentation 975578
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» presentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Le Forum - Fonctionnement - :: Actualité des membres et du forum-
Sauter vers: