Bonjour,
plusieurs méthode de contrôle du circuit de charge avec dynamo et régulateur de tension.
- un moyen infaillible pour contrôler la dynamo seule, c'est de la faire fonctionner en moteur. Dans ce cas, il faut déposer la courroie d'entrainement.
Pour une dynamo de 12 v, il faut deux batteries de 12 volts branchées en série afin d'obtenir du 24 volts.
Brancher le (-) batterie à la borne B+ de la dynamo et le (+) batterie à la borne "exc" de la dynamo.
La dynamo se met à tourner comme un moteur électrique (faible régime et peu de puissance) éventuellement en l'aidant pour le départ.
Si elle ne tourne pas seule, cela met en évidence une coupure dans un des deux circuits (induit et inducteurs)
souvent cela se traduit par des charbons usés. plus rarement un bobinage coupé.
Avec le voltmètre mesurer la tension de charge à la borne D+ à l'arrière de la dynamo. Il doit y avoir entre 13 et 14,4volts. et donc la dynamo est fonctionnelle.
Si la tension est très inférieure à 12 volts, brancher un fil du +batterie à la borne "EXC" de la dynamo. La tension doit être très supérieure à 12 v si la dynamo est bonne. Et dans ce cas c'est le régulateur qui est défaillant.
- il est possible de contrôler le courant d'excitation sur la borne (exc) de la dynamo. Ce courant varie sans cesse de 2 à 12 volts en fonction du débit de la dynamo et de l'état de charge de la batterie.
Si le courant d'excitation est nul, c'est le régulateur qui n'excite plus la dynamo.