Motofaucheuse agria 1300
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Motofaucheuse agria 1300

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fred1519




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 31/05/2019

Motofaucheuse agria 1300 Empty
MessageSujet: Motofaucheuse agria 1300   Motofaucheuse agria 1300 EmptyVen 31 Mai 2019, 16:48

Bonjour a tous,
Je suis nouveau venu sur votre forum, j'ai 49 ans et j'habite entre la Correze (Meymac) et le Cantal (Saint Cirgues de Malbert).
Je me suis acheté hier pour mon anniversaire une motofaucheuse agria 1300 avec un moteur hirth 2 temps plaqué 6PS qui avait l'air complète, et avait été remisée dans une grange depuis 25 ans sans bouger.
Ma journée d'hier a été consacrée au nettoyage (carbu, bougie, lanceur, lamier et lame, reservoir,...) et aux pneus.
Coté moteur, tout fonctionne impeccable.
Coté lame, j'ai quelques difficultés car il y a d'énormes vibrations et des bruits métalliques pas très clairs.
Coté commandes, j'ai compris le levier pour les gazs et l'embrayage pour les roues sur le levier de gauche, mais je ne comprends pas à quoi sert le levier coté droit et lorsque j'enclenche le fonctionnement de la lame, j'ai du mal à enclencher avec un bruit mécanique...Une fois passée, cela fonctionne, mais je pensais que le levier coté droit correspondait à l'embrayage de la lame : Que j'actionne ou pas ce levier ne change rien au fonctionnement...?
Pour pouvoir l'amener en remorque, je ne sais pas non plus comment démonter le lamier.
Je n'ai aucune doc ou notice technique...
En résumé, je cherche une doc technique, des conseils pour la conduite et notamment l’enclenchement des lames sans imaginer que les pignons vont exploser..., l'utilité de la manette de droite, le démontage de la tête et surtout je suis preneur de l'histoire de cette machine (age, fiabilité, problèmes,...).
Merci d'avance pour votre retour et bonne fin de journée.
Cordialement
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Motofaucheuse agria 1300 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse agria 1300   Motofaucheuse agria 1300 EmptyDim 02 Juin 2019, 17:31

Hello Fred, Hello les faucheurs

Bonsoir et bienvenue sur le forum des motoculteurs anciens et de toutes nos vieilles machines dont les motofaucheuses en font partie.
Un amateur de la marque rouge et verte (eh oui, il y en a encore). Je te souhaite tous les bonheurs du monde avec ta machine.
Avec un peu de recherche, je pourrais te raconter l'histoire de ces motofaucheuses. Je la situerai environ 1955-1965, ensuite Agria ont monté des moteurs moins bruyants et moins gourmands tel le N.S.U. Typ 65. Si ton moteur fait 6cv, c'est un Hirth 45M6.
Quelle est la largeur de ta barre de coupe?
Est-ce une barre à doigts ou un système "mulching" c'est à dire une lame qui se déplace en translation alternative sur une lame fixe?
Si c'est une barre à doigts, il va falloir faire quelques réglages notamment réduire le jeu sur la lame. Cela se fait en enlevant des cales de 0,2 ou 0, 5 mm.
La barre de coupe se démonte facilement sur ces machines. Voir plus bas.
Nous "sommes allés" dans ton pays hier soir car nous avons dégusté un vieux Salers qui avait une belle croûte de 2 cm avec un Pessac-Léognan de 2001. Il fallait bien ça car le bougre de Cantal avait du coffre.
J'ai commencé de faucher vendredi soir et continuer samedi matin.
Voici mon matériel

Motofaucheuse agria 1300 Fenai310

De gauche à droite Agria 2800 et sa faucheuse d'un mètre 65, Agria 1700 et la remorque à foin, et Agria 2400 avec sa barre "mulching" d' un mètre 10.
Je ne me sers plus du 1700 pour tirer la remorque car les années humides et la remorque chargée, je ne passe pas. Donc, c'est l'autre 2800 qui s'en charge.

Motofaucheuse agria 1300 Foin210

Pour les docs, c'est ici: https://www.agria.de/fileadmin/redaktion/products/PDF/Betriebsanleitungen/de/1300001_10_de.pdf

Et la liste des pîèces : https://www.agria.de/fileadmin/redaktion/products/PDF/Ersatzteillisten/de/1300001_10_de.pdf

Et bien maintenant: Au boulot. Et fais-nous quelques clichés.
Si dans quelques temps, tu n'arrives plus à mettre en route ton Hirth à chaud laisse moi un message. J'assure le service après-vente...
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
fred1519




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 31/05/2019

Motofaucheuse agria 1300 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse agria 1300   Motofaucheuse agria 1300 EmptyLun 03 Juin 2019, 21:53

Bonsoir
Merci pour les renseignements et les docs.
Je pense que c'est une barre à doigts. Pour le moteur mes vieux yeux avaient lu "6PS à 3000 tr/min", mais en fait c'est écrit 5 PS...Est-ce que ca veut dire que c'est une 5 CV ?
La barre de coupe fait un peu plus d'un mètre, mais je l'ai laissé dans le Cantal ce week-end après avoir fauché samedi matin, donc je vérifierai le weekend prochain. Je vais regarder les points que vous m'avez suggéré (réglage du jeu de lame).
On aurait pu se croiser dans le Cantal et je vous aurai fais gouter de la truffade... Je suis à 15 km de Salers
Ci-dessous 2 photos. J'ai fais aussi une vidéo, mais je n'arrive pas à la joindre au message
Merci encore pour l'aide (je me mets à l'allemand demain...)
Bonne soirée
Cordialement
Fred
Motofaucheuse agria 1300 Agria_10
Motofaucheuse agria 1300 Agria_11

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Motofaucheuse agria 1300 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse agria 1300   Motofaucheuse agria 1300 EmptyMar 04 Juin 2019, 07:11

Bonjour
Bien belle machine !

il y en avait beaucoup dans les pentes ardéchoises !
mais elles consommaient beaucoup (surtout par rapport au W110 Bis de la Junior (Stafor) paternelle!

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Motofaucheuse agria 1300 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse agria 1300   Motofaucheuse agria 1300 EmptyMer 05 Juin 2019, 13:05

Hello Fred, Hello J.P. et à ,tous

C'est bien une barre à doigts.
Donc ton moteur est un 34 M...s'il fait 5 C.V. J'ai le même moteur sur le 1600.
Merci pour les clichés. A voir les photos et l'état des planches à andain, je pense qu'elles n'ont pas trop servi. Je dis cela car elles étaient fragiles. Lorsque tu reculais et qu'il y avait beaucoup de foin, ça leur forçait dessus. Les miennes ont déjà été changées et côté gauche, je l'ai cassé il y a 5 ans et je ne l'ai pas remplacée.
Tu as toujours, côté gauche, un autocollant d'origine.
As-tu trouvé la technique pour démonter la barre rapidement?
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
fred1519




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Meymac
Date d'inscription : 31/05/2019

Motofaucheuse agria 1300 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse agria 1300   Motofaucheuse agria 1300 EmptyVen 07 Juin 2019, 12:30

Bonjour à vous.
Grace à la doc, je crois pouvoir démonter la lame (je verrai cela ce week end car je vais dans le cantal).
J'ai récupéré les docs en PDF. Ma seule inconnue est la commande coté droit qui a priori correspond à l'embrayage de la lame, hors que je l'actionne ou pas, l'enclenchement de la mise en route de la lame est difficile, bruyant et avec des bruits mécaniques pas catholiques (Comme si on passait les vitesses sur une voiture sans débrayer...)
Je me repenche dessus ce week-end
Bonne journée
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motofaucheuse agria 1300 Empty
MessageSujet: Re: Motofaucheuse agria 1300   Motofaucheuse agria 1300 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motofaucheuse agria 1300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» motofaucheuse agria 1300
» Motofaucheuse agria 1300
» Motofaucheuse agria 1300 R..
» Motofaucheuse Agria 1300
» (vends) motofaucheuse AGRIA 1300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: