Bernard w 12
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bernard w 12

Aller en bas 
+2
Michel31
louis35
6 participants
AuteurMessage
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptyJeu 23 Mai 2019, 19:40

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer in extrémis un moteur Bernard W12 qui était destiné au caisson ferraille.
Voyant que très peu de sujets concernent ce type de moteur dans ce forum, je vous le présente donc.
Ce moteur qui daterait de 1948 est complet mais avec bobine d'allumage HS ainsi que le condensateur.
Plutôt que de faire refaire cette bobine  (vu la valeur du moteur) j'ai préféré lui adapter une bobine annexe alimentée par batterie.
Pas très original mais ça fonctionne bien.
Sinon, rien de spécial à lui faire a part un bon nettoyage.
Le voici en vidéo.
Bonne lecture
@+ Louis

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptyVen 24 Mai 2019, 10:05

Bonjour Louis.

C'est vrai que nous nous portons peu d'intérêt à ces moteurs.
Ils sont pourtant d'une fiabilité et d'une robustesse légendaires.

J'ai moi-même dans un coin un W112 : je pourrais le céder s'il venait à intéresser quelqu'un.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptyVen 24 Mai 2019, 12:07

Original comme solution... pas trop de souci de bobine qui chauffe par un "dwell" trop long ?
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptyVen 24 Mai 2019, 14:04

Bonjour a tous
Oui, Michel, ces moteurs sont encore (jeunes) pour entrer dans la cour des (vieux).
Je trouve qu'ils ont pourtant une belle gueule par rapport à des plus anciens  Bernard comme le W0  mais ce n'est que mon avis. N'entrons pas trop dans le jeu des goûts et des couleurs.
Pour Fanch-c : non, la bobine ne chauffe pas si tu prends bien soin de ne brancher la batterie que juste avant le démarrage et la débrancher aussitôt l’arrêt du moteur.
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptyVen 24 Mai 2019, 20:45

Bonsoir à tous !

J'aime bien le bruit des Bernard !

Mais j'en ai qui n'ont plus de bobine !

Louis, pourrais-tu expliquer à des gens comme moi comment remplacer la bobine par une avec batterie ? ça serait sympa !

Merci d'avance !

Portez-vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptySam 25 Mai 2019, 12:30

Bonjour à tous
Pour Pony, la méthode est assez simple.
Dans le cas du W12, Il faut bien sûr enlever le volant pour un accès rapide au rupteur.
Placer la nouvelle bobine ou bon te semble.
Fixer le nouveau condensateur sur la masse du moteur et relier son fil à la borne rupt de la bobine.
Relier aussi cette borne rupt de la bobine au rupteur d'origine (fil blanchi sur la photo)
Relier la borne Bat de la bobine au + de la batterie ( tu peux mettre un interrupteur mais moi, je préfère une pince croco que je déconnecte.c'est plus fiable à mon avis )
Fixer un fil à la masse du moteur qui ira au moins de la batterie.
Attention à ne pas avoir trop d'avance à l'allumage car l'étincelle à la bougie est excellente dès le premier tour de manivelle. méfiance donc au retour de manivelle si trop d'avance.

Voilà donc ma méthode mais peut-être y en a t'il d'autres.
Tu peux aussi dissimuler cet ensemble sous le moteur si tu le souhaite mais à quoi bon?.
Ne pas laisser en contact quand le moteur ne tourne pas . Risque de chauffe de la bobine.
Si mon explication n'est pas très claire, n'hésites pas à me le dire.
@+ Louis

 Bernard  w 12 00610

Bernard  w 12 00510
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptySam 25 Mai 2019, 13:33

Salut à tous !

Merci Louis, ça semble très clair ! yapuka !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptySam 25 Mai 2019, 19:58

louis35 a écrit:
Bonjour à tous

Attention à ne pas avoir trop d'avance à l'allumage car l'étincelle à la bougie est excellente dès le premier tour de manivelle. méfiance donc au retour de manivelle si trop d'avance.
@+ Louis
 Bernard  w 12 00610
bonsoir à tous
bonsoir Louis35.
une chose m’étonne dans ta phrase 'ne pas avoir trop d'avance " et en effet on voit bien d’après les deux traits bleu que tu a enlever de l'avance .
mais je me pose la question : sur les w112 , il y a pas d'avance reglable , alors ça voudrai dire que d’emblée ils ont enlever de l'avance sur ces derniers pour ne pas qu'il y ai des retours de manivelle , cela voudrait dire aussi que ces derniers ont un manque d'avance à haut régime , par rapport au w12 ?
bonne soirée
Michel


Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptyDim 26 Mai 2019, 08:02

bonjour a tous



Desole Michel, l avance se regle sur un 112, d'ailleurs la vis audessus des rupteurs sert a cet effet

pour se faire; mettre la pige dans la carene de ventilation en faisant coincider le trou dans le volant moteur, a ce moment les rupteurs commencent juste a decoller

s'aider d'une lampe temoin ou encore mieux d'un multimetre' .en desserant le contre ecrou de 17, avec une clef de 12 ou 13 pour la vis' vous parvenez a ce reglage


ne pas confondre l'ouverture maxi des rupteurs qui se fait au point mort haut avec une ouverture obtimal de 40 /100 , cette operation se fait avant le reglage d'avance


Pour le 12 les rupteurs sont montes sur platine amovible, qui regle l'avance moteur par rotation, mais avant il faut aussi l'ouverture maxi avant





A+
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptyDim 26 Mai 2019, 09:29

schpounz a écrit:
bonjour a tous

Desole Michel, l avance se regle sur un 112,

A+
bonjour a tous
je me suis surement mal exprimé ,  je ne parlais pas d'avance initiale , je voulais dire que sur un w12 on peut régler l'avance à l'allumage en fonction du régime alors que sur le w112 on reste sur l'avance initiale prérégler quelque soit le régime .
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptyLun 27 Mai 2019, 20:02

Bonjour à tous

Si l'avance réglable en fonctionnement a été supprimée sur le W112, c'est peut-être qu'il y a eu des poignets qui ont souffert
avec les W12 au moment du démarrage si le petit levier de réglage était resté en position avance maxi .
Ce n'est là que mon avis.
@ + Louis
.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 EmptyMar 28 Mai 2019, 11:43

bonjour
je pense que l'avance à l'allumage était prévu à l’époque pour des engins à régime fixe comme les botteleuses , les faucheuses etc ............

Bernard  w 12 Fauche10

il fallait sur ces moteurs comme le tien Louis , ajuster l'avance on fonction du régime choisi en  charge .

pour les moteurs suivant , w112 ils ne pouvaient pas "descendre, diminuer"  trop l'avance .

j’ai eu un moteur w627 monté sur une tondeuse avec allumage électronique d'origine (bobine ancien modèle ) ET  un volant différent du standard  , le moteur fonctionnait mal à bas régime , ce qui fait qu'il m'a fallut revenir aux rupteurs condensateur car je voulais monter ce moteur sur un motoculteur avec embrayage centrifuge .
j'ai réussi à avoir une explication , les volants arrivaient chez Bernard sans la rainure de la clavette , et c'est Bernard qui la faisait en fonction de l'utilisation  et du type de bobine  électronique ou non .
et sur ce moteur tondeuse le ralenti est très peu important , par contre le régime de tonte est important .

quand j'ai voulu monter deux modules sig01 sur deux moteurs Bernard , un w249A et un w217 , j'ai eu le même probleme mais à haut régime , les deux moteurs claquaient comme si trop d'avance , je suis revenu aux condensateur et rupteurs , et là impeccable .

ce qui veut dire pour moi , que le constructeur ne tient pas compte  de l'arrachement (voir ci-dessous ) ou du moins avec quelques degrés de différence il peut faire en sorte que le rupteur s'ouvre avant l'arrachement , et c'est le cas pour certains Bernard

Bernard  w 12 Arrach11.

pour ton moteur Louis , c'est normal que tu enlève de l'avance quand tu utilise un allumage par batterie , car l’étincelle est nettement meilleure , donc plus de mélange air/essence et en pression en contact à la bougie , la combustion est plus nette et rapide .

également à savoir , une étincelle est de plus en plus meilleure en fonction du régime , plus l'aimant passe vite devant la bobine (donc vitesse ) et plus l’étincelle est meilleure .
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard  w 12 Empty
MessageSujet: Re: Bernard w 12   Bernard  w 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard w 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard-compresseur avec bernard-moteur W812
» tracteur tondeuse bernard BM 619 avec moteur bernard
»  QUELLE BOUGIE POUR MOTEUR BERNARD D1 ET BERNARD W0
» Compresseur CH. BERNARD avec Moteur Bernard W14
» bernard w110 /bernard w139

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: