Bonjour à tous.
Lors d’une randonnée sur les hauteurs de Foix, nous nous sommes retrouvés un peu par hasard sur l’itinéraire d’une course de montagne nommée « le Trail du Quartz ».
Pourquoi ce nom ?
Quelques recherches sur le net et l’explication est arrivée : le parcours de cette course, au départ de Prayols au sud de Foix, passe à proximité d’anciennes carrières d’où était extrait du quartz jusqu’au milieu du XX° siècle.
Voici ce que dit le site organisateur :
Aujourd'hui il ne reste de ces exploitations que quelques excavations, l'armature d'un wagonnet, un tronçon de rail... Les témoins de l'époque évoquent des conditions de travail difficiles, à mains nues, ce qui n'est pas anodin lorsqu'on sait la rugosité de cette espèce minérale. Une fois extrait, le quartz était acheminé dans les usines de Crampagna où il rentrait dans la composition de l'acier.En fait il est plus probable que le quartz était utilisé pour la fabrication des fours et non pas pour le métal lui-même.
Par contre, on ne trouve aucune autre information, que ce soit sur les carrières de Prayols ou bien sur les « aciéries » de Crampagna, petit village de 800 âmes situé au nord de Foix.
Afin de découvrir ces anciennes carrières, nous nous proposons donc de parcourir l’itinéraire de la course, quelques jours seulement avant qu’elle n’ait lieu.
Il y a quelques temps (en 2014), nous avons déjà évoqué Prayols à travers le monument national des Guérilleros qui commémore les combats du 20 août 1944.
Nous avions également vu les cascades de la Piche :
voici le sujet :
https://mototracteurs.forumactif.com/t39986-la-picheCe lundi, le temps est magnifique et la balade promet d’être agréable.
Le sentier serpente au travers de forêts d'acacias, puis de châtaigniers, de hêtres, de chênes et de sapins.
Il passe ensuite au pied de la première des trois cascades de la Piche.
Plus haut, nous rencontrons la maison forestière du Bartat.
Après avoir longé le bas des estives du Prat d’Albis, nous entamons la descente.
Une belle vue sur la Mont Fourcat et le Massif de Tabe en arrière plan.
Encore de la descente et nous arrivons au niveau des carrières.
En fait, il ne reste plus grand-chose.
Les restes d’une tranchée d’exploitation (les autres doivent être plus haut dans la pente).
Puis quelques bouts de rails.
Un wagonnet et puis c’est tout.
Voilà, il ne reste plus qu’à finir la descente vers Prayols à travers les hameaux qui dominent le village.
Cette course de montagne a au moins l’intérêt de faire en sorte que cette partie de l’histoire récente du village ne tombe définitivement dans l’oubli.
A bientôt.