bonsoir
je vais tout dire mais c'est long
je suis parti d'un Briban existant avec un moteur briggs et stratton de 5hp (5 ch) 130902-0180 code 81020510 motoculteur sans outil , mais moteur qui consomme de l'huile et beaucoup de fumée , je démonte la culasse et je vois un cylindre rayé , pas de chance , donc dans ce cas on attends de voir sur lbc un moteur de 5 ch vilebrequin vertical ,
par chance un ami en a amené un , 13902-0325-02 code 73120306 cylindre bon , mais je vais changer les segments , a noter que ce dernier est pourtant plus vieux car le deux premiers chiffres du code indique l'année de sortie 1981 pour le premier et 1973 pour le deuxieme pourtant cylindre bon .
quand je me déplace pour un achat j'ai toujours sur moi un carnet avec toutes les références de mes moteurs Bernard ou briggs .
un exemple mardi dernier en vue de mon anniversaire j'ai décidé de me faire un cadeau , je voulais une Agria 100 R avec un moteur briggs également 5 ch et vilebrequin horizontal .
j'aime cette petite Agria car elle a une boite de vitesse 2 av et une arrière , et avancement par tension de courroies , pas de chance moteur bielle cassé , mais agria nickel , je prend prix 60 euros .
je consulte mon carnet: j'ai un moteur briggs 130232 de bouyer , arbre de sorti vilebrequin 19mm nickel c'est la même sortie , et je regarde coté moteur Bernard , j'ai un 627 , 6 ch
et également en stock un vilebrequin avec sorti en 19mm , il me reste de transformer le Bernard 627 en 617 et j'ai la plaque de régulation pour transformer le 627 en 617 .
a tu compris l'astuce . ce que je fais date de seulement 2012 , en 2012 c’était la première fois de je m’intéressais aux motoculteurs .
pas toute les marques j’évite le staub car trop cher à l'achat .
et en fin de matiné je vais vers un autre vendeur , il vend un briggs 5 hp , à l'arrivé trop tard le moteur à 30 euros est vendu , je vois sur le coté une tondeuse Bernard loisir avec un briggs je m'approche référence et je vois 12H802 tiens je connais (c'est le même moteur que ma débroussailleuse Roques et Lecoeur) il en veut 20 euros forcement je me dis il a un souci , et il y a un autre moteur je prend aussi 10 euros ref 124702 .
en arrivant à la maison je change le carburateur car joint fait avec du carton , je prend celui du 124 702 et voila qu'il tourne , sauf que fumée au bout de 2 min , mais j’essaye la tondeuse l'avancement fonctionne bien ............... bref j'aurai une joli tondeuse tracté pour madame , qui n'aime plus celle à pousser
donc pour moi journée intéressante .
mon discours est long mais quand on veut avancer il faut être très patient .
pour ton briban par exemple je changerai la charrue , celle ci est conforme au briban et pas chère
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1596646281.htm/
pour l'embrayage il y avait celui-ci
mais pour le moteur actuel 123802 l'arbre de sortie est en 25mM soit un pouce alors que l'Arbre du brigg 130902 est en 22.22 mm soit 7/8 de pouce , j'ai fait tourner le moyeux en 25 mm .
voila tu sais tout
bonne soirée
Michel