Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dxmax




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2015

Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Empty
MessageSujet: Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +   Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + EmptyLun 08 Avr 2019, 11:22

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je pioche des infos sur ce forum, (en particulier sur les Staub PP2x), je me suis dit qu'il était temps de partager un peu avec vous dans la mesure o j'ai là un sujet qui devrait en intéresser quelques uns.

Voilà l'idée:
Depuis pas mal d'années, je cherchais un broyeur à adapter à mon motoculteur Staub PP2x, un peu comme le broyeur qu'ils proposaient en accessoire à l'époque mais en mieux (le broyeur Staub ne déchiquette pas les grosses branches).

J'ai récemment trouvé un broyeur complet sauf côté motorisation (vampirisée par l'ancien proprio), en somme pile ce que je cherchais:

Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + _8611

Capacité en branches Ø90mm maxi (coupe via 1 couteau) + tout venant Ø20mm maxi (broyage via 16 couteaux).

Après l'avoir entièrement démonté, vérifié, huilé et affuté les différentes lames, j'ai commencé à chercher à l'adapter sur le PP2x.
Bien que ce soit tout à fait faisable (les idées sont là), je n'ai pour le moment pas l’équipement à ma disposition pour faire cette adaptation (le faire fabriquer me coûterait trop cher).
Je suis donc parti un peu à contre coeur sur une remise en état suivie d'une re-motorisation complète et sérieuse.

D'origine motorisé par un vieux Tecumseh 5.5Cv des années 1980, Je l'ai passé en Kolher Ch270 (7Cv), moderne, moins gourmand et plus coupleux.

Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Ch27010

Pour ce qui est du montage du moteur sur le châssis, je vais réutiliser la bride moteur d'origine (standard 4+1 taraudages) et qui à priori est adaptée au nouveau moteur (vérification à réception du moteur).
Côté transmission, j'ai commandé des poulies et courroies neuves. Le courroies sont de type B27 (section trapézoïdale 17x11 longueur ici de 752 extérieur/686 extérieur), et les poulies de type SPB seront montées via moyeux amovibles coniques (Ø25.4 et 20mm de type 1610) + clavettes adaptées.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de ça:


Pour ceux qui se poseront la question du budget total de ce projet, voilà le détail:

1 Broyeur sans moteur (occasion): 200€ttc (achat à un particulier)
1 Moteur Kohler CH270 (neuf): 295€ttc (acheté chez SDC Import)
1 Clavette pour axe 25.4, neuve: 1€
2 Clavettes pour axe de 20, neuves: 2€

Transmission (achetée chez Orexad, un de mes fournisseurs pro, mais dispo aussi chez Tri-distribution et d'autres):
1 Moyeu amovible conique type 1610 pour arbre Ø25.4mm: 8.84€HT
2 Moyeux amovibles coniques type 1610 pour arbre Ø20mm: 7.22€HT
2 Poulies SPB 1gorge Ø100 pour moyeu 1610: 10.46€HT
1 Poulie SPB 2 gorges Ø100 pour moyeu 1610: 8.04€HT
1 Courroie 17x11 B27: 7.7€HT

Soit un budget total de  548.71€TTC, hors bricoles habituelles (visserie, peinture...), ce qui me semble très raisonnable au vu de la machine que j'aurai au final à disposition.

Réception et montage de tout de petit monde dans les jours qui viennent Wink.

Je vous ferai des photos du montage et vous réserve quelques surprises pour la suite (Construction d'une éjection haute pour ce broyeur principalement).

N'hésitez pas, d'ici là, à me laisser vos commentaires, avis et questions, je tâcherai de vous répondre au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
le grand 63




Masculin Nombre de messages : 91
Age : 61
Localisation : Riom 63200
Date d'inscription : 01/05/2012

Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Empty
MessageSujet: Re: Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +   Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + EmptyLun 08 Avr 2019, 18:55

bonsoir Dxmax l'année dernière j'ai acheté celui-ci en neuf sur ce site est a ce prix il n'y avait que le plein a faire et je ne me suis pas embeté


https://www.toupour.com/toupour-les-broyeurs-de-vegetaux/17808-broyeur-de-branches-a-rotor-moteur-7-cv-3700737202698.html
Revenir en haut Aller en bas
Dxmax




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2015

Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Empty
MessageSujet: Re: Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +   Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + EmptyLun 08 Avr 2019, 21:33

Bonjour Le Grand 63,

Oui, je l'avais vu aussi celui là, mais le système de coupe ne m'a pas plu, tout comme l'encombrement de la machine.
Le moteur non plus d'ailleurs vis à vis de la dispo des pièces détachées sur le moyen / long terme.
En dernier lieu, je visais un broyeur dont l'adaptation sur le PP2X serait possible et pratique, au vu l'orientation des trémies vis à vis de l'arbre à entraîner celui là ne me plaisait pas.
Revenir en haut Aller en bas
le grand 63




Masculin Nombre de messages : 91
Age : 61
Localisation : Riom 63200
Date d'inscription : 01/05/2012

Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Empty
MessageSujet: Re: Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +   Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + EmptyLun 08 Avr 2019, 21:50

C'est juste pour te dire qu'il est redoutablement efficace et le moteur chinois est le même que le tiens c'est juste l’autocollant qui change

https://www.toupour.com/toupour-les-broyeurs-de-vegetaux/18467-broyeur-de-vegetaux-thermique-7-cv-broyeur-de-branches-special-brf-3700737206153.html
Revenir en haut Aller en bas
Dxmax




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2015

Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Empty
MessageSujet: Re: Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +   Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + EmptyLun 08 Avr 2019, 23:21

Je pense que tu vas beaucoup trop vite dans les comparaisons, vois les capacités, l'origine du matériel (mon broyeur est d'origine américaine, soudures et acier de qualité, paliers de grande marque, visserie costaud, poulies fonte), Kohler est une marque américaine aussi, donc je maintiens que pour moi la comparaison n'est pas possible ici.

Sauf à dire que pour le prix du chinois, je vais me retrouver avec de la qualité Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Dxmax




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2015

Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Empty
MessageSujet: Re: Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +   Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + EmptyDim 11 Aoû 2019, 23:29

Bonsoir à tous,

ça a pris plus de temps que prévu (délais fournisseurs, vacances etc...) mais ça y est, le monstre revit !

Le voilà dans sa nouvelle tenue, avec tous les "périphériques neuf".
Les premiers essais sont concluants: ça rigole pas !

Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Img_2010

Pour info niveau peinture j'ai opté pour un décapage puis un Thermo-laquage de l'ensemble (c'est pas donné, mais c'est le plus résistant à l'abrasion).
Niveau roues, à l'origine elles étaient gonflables (mais crevées), je les ai remplacées par des roues pleines.

Il ne me reste plus qu'à enlever la dernière étiquette du moteur et refaire un jeu d'entretoises pour les roues.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Empty
MessageSujet: Re: Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +   Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + EmptyLun 12 Aoû 2019, 01:17

Slts...

Bel engin ! ...

Un petit détail... S'est un peu dommage la sortie du broyat en dessous, ça va se mettre en tas et son évacuation est un rien pénible. Ca s'améliore par une pelle très très large type pelle à neige en aluminium, ou en allongeant les pieds mais l'idéal reste de pouvoir récupérer le broyat directement dans une brouette..
Revenir en haut Aller en bas
Dxmax




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2015

Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Empty
MessageSujet: Re: Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +   Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + EmptyLun 12 Aoû 2019, 12:07

Bonjour,

Oui, pour le moment l'évacuation est très sommaire, il dispose normalement d'une goulotte latérale mais qu'il n'est pas encore revenue de peinture.

Je réfléchis à l'ajout d'une éjection par le haut, pour ajout dans un futur proche, car c'est vrai que c'est bien plus pratique pour remplir une brouette ou une remorque ou cracher sur un tas.

Merci pour ton retour en tout cas Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Empty
MessageSujet: Re: Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +   Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et + Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Broyeur de branche et de déchets verts - remotorisation et +
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tondo-broyeur Carroy Giraudon Reglage de la sonde du broyeur
» Des motoculteurs verts
» Un KT10B sorti de grange
» Bonjour à tous, Bleus,Verts, et Rouges bien sur
» remotorisation PPX S4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: