| Les géants | |
|
+4olivier g marc lechevrel Michel31 françois85 8 participants |
Auteur | Message |
---|
françois85
Nombre de messages : 6764 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Les géants Ven 29 Mar 2019, 16:21 | |
| Bonjour Dans le nord de la Californie, toute une région s'appelle "Red wood" (Les bois rouges), à cause des arbres qui y prospèrent. Ce sont des séquoias. Un peu de botanique : ces arbres appartiennent à deux espèces proches, le Sequoia sempervirens (toujours viril et non pas toujours vert) et le Sequoiadendron giganteum. Ils peuvent atteindre plus de 100m de haut et 8m de diamètre, et avoir plus de 2000 ans. Ce qui les distingue des autres arbres et leur donne leur longévité, ce sont deux caractéristiques : d'abord, leur sève contient des substances insecticides et fongicides qui fait que les champignons qui se développent sur les vieux arbres et finissent par les tuer en bouchant "vaisseaux" ne sont pas présent sur ces espèces. D'autre part, leur écorce spongieuse et humide les protège des incendies. Enfin, s'ils poussent bien dans cette région proche du Pacifique, c'est que les brouillards de l'été dus aux eaux froides de cet océan les humidifient copieusement par le feuillage. Après une exploitation intensive à la fin du XIXem siècle et début du XXem, certains américains se sont aperçu qu'il fallait protéger quelques restes de cette forêt primaire, c'est pourquoi plusieurs zones sont actuellement classées comme réserves naturelles et nous permettent d'admirer ces géants. Comme tout bons touristes, nous somme passé en voiture au milieu de l'un des quelques uns creusés pour amuser la galerie : La "route des géants" serpente au travers des ces fûts gigantesques : Quand je vous parlais des incendies, beaucoup ont le pied creux car brûlé par ces feux de forêt qui se déclenchent souvent naturellement, mais ça ne les empêche pas de prospérer, la partie vivante des arbres étant proche de l'écorce, ce que l'on appelle aubier chez les feuillus : Coupés,des rejetons (de 1 à 6 vus) poussent autour de la souche, ainsi ces restes qui datent d'au moins un siècle sont environnés de leurs descendants: Les photos rendent mal le gigantisme question hauteur, j'ai essayé comme ça : Dans ces réserves, les arbres tombés sont laissés sur place à pourrir tranquillement pendant autant d'années qu'ils ont mis à pousser : Puisque l'on est dans les arbres, j'ai pris en photo ce qui me semble être un cèdre bien torturé dans une petite ville très bien conservée de nord Californie : Fernandale. Bon printemps François | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Les géants Ven 29 Mar 2019, 17:18 | |
| Bonjour François.
Il est intéressant, ce reportage !
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Les géants Ven 29 Mar 2019, 19:39 | |
| Bonsoir , , et merci pour nous avoir fait voyager dans cette forêt de géant , je les montrerais a mes petits enfants | |
|
| |
olivier g
Nombre de messages : 137 Age : 44 Localisation : 13 Date d'inscription : 15/06/2015
| Sujet: Re: Les géants Ven 29 Mar 2019, 19:42 | |
| Bonjour, Un grand merci pour les photos, la voiture passant dans le tronc ça m'a rappelé mon livre de l'école primaire. Salut
Olivier | |
|
| |
restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 41 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Les géants Ven 29 Mar 2019, 20:09 | |
| bonsoir a tous bonsoir FRANCOIS merci de nous faire partagé ces photos et ce reportage! MAGNIFIQUE! bonne soirée MIKA | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13621 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Les géants Ven 29 Mar 2019, 20:23 | |
| Bonsoir BRAVO François et merci pour le dépaysement. Je suis bien allé en Californie mais pas assez vers le Nord... A+ JP | |
|
| |
Grosbec
Nombre de messages : 51 Age : 44 Localisation : 31 Date d'inscription : 08/10/2016
| Sujet: Re: Les géants Ven 29 Mar 2019, 20:36 | |
| Bonsoir,
magnifique, ça donne très envie d'y aller ! On doit se sentir minuscule au pieds de tels géants. | |
|
| |
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Les géants Sam 30 Mar 2019, 05:40 | |
| bonjour , moi aussi:cheers: c'était une grosse Américaine | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13621 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Les géants Sam 30 Mar 2019, 07:24 | |
| Bonjour Il y a 50 ans; les autos étaient moins larges ! | |
|
| |
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Les géants Sam 30 Mar 2019, 07:35 | |
| Ont a quelques un des ses exemplaires dans les arboretums de notre coin, pas aussi grands hélas... Leur écorce est amusante avec ce toucher "moquette" ! | |
|
| |
marc lechevrel
| Sujet: Re: Les géants Sam 30 Mar 2019, 12:06 | |
| Ils y en a deux sortes , un avec une écorce molletonnée ,un avec une écorce dur , celui la il ne faut taper dedans | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les géants | |
| |
|
| |
| Les géants | |
|