Bonjour à tous.
La Save est une rivière du sud de la France, affluent de la Garonne en rive gauche, qui prend sa source sur le Plateau de Lannemezan.
Dans la partie supérieure de son cours, cette rivière a été amenée à franchir un pli calcaire du piémont pyrénéen en creusant un défilé : ce sont les Gorges de la Save.
Wikipédia :
«
Le site des gorges de la Save et leur relief karstique présentent à la fois des intérêts géologique, archéologique, écologique, faunistique, floristique, ainsi que touristique. Le secteur fut habité par l'homme de manière continue depuis la période paléolithique jusqu'à nos jours ; on y découvrit entre autres la célèbre statuette dite « Vénus de Lespugue » et les vestiges de la villa gallo-romaine de Montmaurin. »
Ceci nous amène donc à la statuette citée en titre.
Wikipédia :
«
La Vénus de Lespugue est une statuette en ivoire de mammouth, et l'une des plus célèbres représentations féminines préhistoriques, datant du Paléolithique supérieur.
Elle a été découverte le 9 août 1922 par René de Saint-Périer dans la grotte des Rideaux, une cavité située dans les gorges de la Save, à Lespugue (Haute-Garonne). Alors que la fouille du site était achevée, un ultime coup de pioche mit au jour la statuette et l'endommagea fortement... »
Cette statuette âgée de 25 000 ans fait partie des collections du Musée de l’Homme à Paris.
Les gorges se situant entre les communes de Montmaurin et de Lespugue, c’est de ce village que démarre notre circuit, à proximité des ruines du château médiéval et juste à l’aplomb des gorges.
Nous devons faire une grande boucle avant de nous présenter à l’entrée du défilé.
Vues d’un point haut, l’église de Lespugue et la ville de Boulogne s/Gesse dans le lointain.
Un peu plus loin, un petit détour par la Chapelle St-Julien.
Ensuite, traversée de Sarremezan, longue descente le long du ruisseau de Montégut et nous arrivons sur la Save.
A gauche, c’est le site archéologique de la « Villa gallo-romaine de Montmaurin ».
Wikipédia :
«
Elle est l'une des plus vastes villas gallo-romaines de la Gaule aquitaine. Ses dimensions et son luxe illustrent la prospérité économique exceptionnelle que connut le Sud-Ouest de la Gaule entre le IVe et le VIe siècle. L'exploitation agricole fut implantée durant la Pax Romana, au Ier siècle. Ses terres couvraient une superficie de plus d'un millier d'hectares. À partir du IVe siècle, la résidence du maître fut transformée en un palais s'étendant sur 5 800 mètres carrés. La villa fut habitée jusqu'à la fin du Ve siècle ou au début du VIe. »
Ne pouvant pas visiter le site, voici quelques photos toujours fournies par Wikipedia.
Quelques dizaines de minutes plus tard, nous voici dans les gorges.
D’abord en rive gauche, nous passons assez vite en rive droite. Les falaises sont partout présentes.
Et puis, tout le long, nous apercevons une succession d’abris sous roche, de cavités et de grottes.
C’est dans une de ces grottes qu’a été trouvée la statuette. Peut-être celle-ci ?
Fournie par Wikipédia, voici une photo de la célèbre Vénus :
L’extrémité aval des gorges n’est pas loin. Une fois sortis, il suffit de repartir à contresens sur la petite route qui nous ramène au village en remontant sur le plateau.
C’est maintenant le moment d’aller visiter les ruines du château médiéval.
Ce château, place forte de Gaston Phoebus comte de Foix, fut érigé au XIIIe ou au XIVe siècle.
Ces vestiges sont vraiment impressionnants !
Les gorges sont juste au dessous.
Le tour du bâtiment.
Le détail d’une fenêtre à meneau survivante.
Voilà, c’est la fin de ce périple hivernal qui nous a permis d’aborder 3 périodes de notre ère : le Paléolithique supérieur (25 000 ans), l’époque gallo-romaine (entre le Ier et le Ve siècle) et l’époque médiévale (XIIIe - XIVe siècle).
A bientôt.