Homélite Super 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Homélite Super 2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Homélite Super 2   Homélite Super 2 EmptyDim 27 Jan 2019, 17:59

Bonjour à tous,

En ce moment, je refais une petite santé à la tronçonneuse de mon frère car elle avait été un petit moment (+ de 10 ans) sans démarrer.
Je l'ai donc totalement démontée.

Après le nettoyage des pièces et la vérification de la cylindrée, je peux commencer le remontage.
Homélite Super 2 <a href=Homélite Super 2 Photo_36" />

Une fois le piston remis dans la chemise, j'ai mis de la pâte à joint puis j'ai refermé le moteur.
Homélite Super 2 <a href=Homélite Super 2 Photo_37" />
Homélite Super 2 <a href=Homélite Super 2 Photo_38" />

Ensuite j'ai remonté la pompe à huile pour le graissage de chaine, la cloche d'embrayage avec le pignon d'entrainement de la chaine et le pot d'échappement.
Homélite Super 2 <a href=Homélite Super 2 Photo_40" />

Voilà pour le moment.

A bientôt

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélite Super 2   Homélite Super 2 EmptyDim 27 Jan 2019, 20:12

Hello,
Sympa la remise en route, par contre je suis un peu choqué (je suis sensible) sur l'usage de la pâte "bleue", si les carters sont usinés et propre un joint type loctite 518 fera l'affaire mais une couche super fine, sinon un peu plus épais mais ça tiens l'huile. Pour le bleu j'ai des doutes sur sa longévité. Autre question comment sont graissés les paliers car ils sont "moulés" dans le joint ici?
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélite Super 2   Homélite Super 2 EmptyDim 27 Jan 2019, 21:09

Salut les potos !

Nous avons affaire à un moteur 2 temps : les roulements sont graissés par le mélange sous pression dans le bas carter.
La super 2 ( 31.1cm3)date de 1975. Vu l'âge de la bécane, un changement de segments permettrait à la machine de repartir pour longtemps !

Les tronçonneuses Homelite étaient importées et distribuées en France par la société CCRI, dirigée par Mr Bethoud, J'y ai passé mes meilleurs moments d'apprenti avec Coco, le chef d'atelier. C'était un homme de coeur qui m'avait pris sous son aile : gràce à lui, aucune Homélite ne restait en panne ! Et si j'ai réagi à ce post, c'est que la super 2 est la première tronçonneuse qu'il m'a appris à réparer !!! Sniff... Wink

Ciao !

Nono


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélite Super 2   Homélite Super 2 EmptyDim 27 Jan 2019, 21:48

Salut à tous cheers

@: Cedric : Attention car il n'y a pas de frein de chaine , surtout que les machines d'élagages sont encore plus  dangereuses que les autres pour le travail au sol

Tout comme Arnaud , l'épaisseur de la pâte à joint me "choque" surtout au niveau des cages à aiguille de roulements qui n'en ont pas besoin No

Le soucis du trop de pâte à joint à l'intérieur du moteur  c'est qu'il risque de boucher le trou d'impulsion pour la bonne marche du carburateur

De plus sur ces modèles    c'est aussi de boucher l'orifice qui fait marcher la pompe à huile

Les modèles plus anciens n'avaient pas de pompe mais une durit qui arrivait directement du carter moteur au réservoir d'huile avec un bec de canard (clapet) pour ne pas aspirer l'huile de chaine lors de la dépression study

@ Nono : pour ma part , je les ai pratiquées plus tard , elles disparaissent petit à petit   Sad

Mécanicalement Eric
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélite Super 2   Homélite Super 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 10:19

Salut les potos !

Eric a écrit:
@ Nono : pour ma part , je les ai pratiquées plus tard , elles disparaissent petit à petit Sad

A propos de colle, je me souviens que les Mini Mac 30 de chez Mac Culloch étaient si mal usinées qu'on en mettait autant que Cédric et même autour des joints spy ! Et c'était une préconisation de Mr Gallopin, directeur du SAV de Mac Culloch de l'époque ! Il m'avait dit qu'il "serrait les fesses" à chaque remise en route tant il était inquiet ! Je précise que tous ces souvenirs datent de 1979 à 1980.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélite Super 2   Homélite Super 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 13:07

Bonjour tout le monde,

Je vois que la pâte à joint bleu fait une petite polémique et je vais donc m'en expliquer.

J'ai déjà remonté pas mal des tronçonneuses et je n'en suis pas à mon coup d'essai.
D'habitude, j'utilise une pâte d'assemblage type Loctite 549, mais la j'ai été pris de cours et j'en avais plus. Comme j'ai déjà démonté des tronçonneuses avec de la pâte à joint bleu ou noir et vu qu'il m'en restait je me suis dis que sa devait également faire l'affaire en veillant bien sûr à ne pas boucher d'orifice. J'aime bien en mettre une certaine quantité car il faut que ce soit le plus étanche possible et comme ces tronçonneuses ont déjà des heures de fonctionnement les carters peuvent être plus ou moins déformé et la moindre prise d'air pourrait nuire au bon fonctionnement de la tronçonneuse.

Je m'excuse donc si j'ai pu en choquer quelques uns en espérant que mon explication apporte des réponses à vos doute.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélite Super 2   Homélite Super 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 14:09

Salut les potos !

Cédric, ce qui choque, c'est la colle sur les roulements affraid : cette partie doit être absolument nickel, exempte de toute impureté, comme les butées de roulement.

Ces carters sont petits, compacts, nervurés : il ne se "déforment" pas. En revanche, ils sont plus ou moins bien moulés, comme ceux de la mini Mac30 dont je parlais, c'est ce qui fait dire aux gens qu'ils sont "déformés". Tu vois ça en les posant sur un marbre !

Enfin, la panne classique de la prise d'air, c'est que la machine ne démarre pas.

Allez, gaz !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
favrot

favrot


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 70
Localisation : yonne
Date d'inscription : 06/12/2008

Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélite Super 2   Homélite Super 2 EmptyLun 28 Jan 2019, 20:20

Salut à tous
Je reconnais les pros de l'Homelite avec Eric et Nono !
Kiki tu vas être obligé de suivre les conseils des anciens , ils ne sont pas méchants !
Je te félicite d'entreprendre ce genre de restauration .
A+
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://collectionneur-tronconneuse.fr/
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélite Super 2   Homélite Super 2 EmptyMar 29 Jan 2019, 12:34

Salut à tous cheers

@ Cedric : pas de soucis No No No je comprends ta démarche

Le trop ou le mieux est bien souvent l'ennemi du bien study


A+ Eric



Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélite Super 2   Homélite Super 2 EmptyMer 30 Jan 2019, 18:27

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, j'ai eu une petite demi heure à consacrer à la tronçonneuse et j'ai continué le remontage. J'ai remonté l'allumage ainsi que le volant magnétique.
[img]Homélite Super 2 Photo_41[/img]

Puis j'ai également remis le carburateur en place.
[img]Homélite Super 2 Photo_42[/img]

Je continuerais prochainement dès que j'aurais un petit moment.

A bientôt

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélite Super 2   Homélite Super 2 EmptyLun 11 Fév 2019, 12:28

Bonjour,

ce matin j'ai remonté les réservoirs et branché toutes les durites.
La prochaine étape sera de remonter la coque puis la remise en route.

[img]Homélite Super 2 Photo_43[/img]
[img]Homélite Super 2 Photo_44[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homélite Super 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélite Super 2   Homélite Super 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homélite Super 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homelite IV super automatique
» HOMELITE SUPER XL12
» RECHERCHE : Bouchon réservoir huile HOMELITE SUPER XL12
» Tronconneuse HOMELITE C51
» homelite XL automatic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: